-Avis aux experts, comment ce fait il que le maxi 45t de confusion était en fait un 33t12" simple en france (4titres) et que le meme disque était gravé en 45t 12" en Angleterre???? Cette question m'empêche de dormir depuis que j'ai connaissance de cette infamie (voyage à londres en 87!) -1987 l'année de toutes mes désillusions. Aprés avoir encaissé les photos de nos héros sur la pochette de Low Life (inconcevable!), 2 morceaux sortis en maxi(inédit et déroutant)j'avais compris que mon groupe adoré était en train de briser sa légende, mais bon Low Life était super, brillant et sale à la fois, commercial et sans concession l'ethique punk était là, le maxi de Perfect Kiss inspiré comme jamais -du bonheur absolu-mais impossible qu'auccun DJ ne passe un tel disque -son trop brut, musique trop....intelligente!.En ajoutant une video sobre et classe et puis finalement la pochette aussi était classe avec sa bande calque et son minimum d'information habituelle... NEW ORDER ETAIT AU TOP!! Arrive le remix de Subculture...Aie mon groupe peut faire ça? De la dance à la gomme? Mais qui à dansé sur Sub-culture? Quel DJ à passé ça dans une soirée? Blue monday était un disque de dance en même temps qu'un morceau expérimental que tout les DJ du monde on posé sur leurs platines, idem pour Confusion le meilleur du hip-hop allié au meilleur de l'eurodance (énorme succés d'estime chez les amateurs de musique et les musiciens -Arthur Baker quel producteur!), un peu diffusé en boite et à la radio. Déception pour Thieves like us (ils ont changés de producteur disait-on dans la cour de récrée du lycée),mais bon c'est le premier maxi de NO que j'ai acheté et moi...j'étais devenu un inconditionel. Je pardonnais l'arnaque Murder (Une blague de NO? L'occasion de se refaire du fric avec Thieves like us?) La version instrumentale de Thieves like us était superbement remixé et j'étais trés fier de faire écouter un disque aussi bon et aussi exclusif a mes copains.A partir de là j'achetais tout le catalogue;Ceremony, brillant et froid comme Blue monday version guitare... super! -Facus8 un peu déconcertant mais j'aimais bien temptation -Power corruption and lies, excellent: Age of consent, Your silent face, Leave me alone.... -Movement, hum à part Dreams never end mais sur ce point tout les fans et le groupe lui même sont d'accord, péché de jeunesse, période transitoire... -Tout Joy Division, le maxi de Transmission ou Still ça c'est du rock!! Bon comme des vieux Stanglers en concert, Iggy Pop ou le Velvet...Et puis les productions alambiqués de Martin Hanett donnait parfois des résultats superbes,24 hours, heart and soul, atmosphere... BREF J'ETAIS UN FADA DE NEW ORDER Si ma mémoire est bonne en 86 on a eut droit à Shellshock, j'aimais bien, surtout le refrain "it's never enough until your heart stops beating" mais bon la flamme n'était plus là et j'étais aussi agacé par leur manie nouvelle de mettre un instrumental en face B comme si Shellshock était un tube de danse interplanetaire.Quel DJ a passé ça en boite ??? State of the nation vint ensuite avec au moins le mérite d'offir une version trés differente, plus "Club" en face B chaque version ayant son propre charme.Peut etre que State of the nation sonne bien live, j'aimerais bien l'entendre avec les guitares menaçantes et les synthés qui font OH Oh Oh.....Disque quand meme trés moyen, il y avait un certain temps que je n'étais plus si fier de faire écouter les maxis de NO a mes copains.Quel DJ a passé ça en boite etc... Je crois qu'a la radio à cette époque In between days des Cure avait un certain succés, ils avaient tout volés cés enculés méme la "légereté"du jeu de basse du capitaine crochet.J'affirmais bien haut qu'une chanson comme celle-là New Order en cagaient une tout les matins, mais bon c'est les Cure qui l'avaient faite et leurs succés en France était énorme,ah combien j'execrais tous ces corbeaux qui hantaient les cours de lycée ne jurant que par Cure, Sisters of mercy et tout un tas de groupes à la con tombés dans l'oublis heureusement aujourd'hui -Je savais au fond de moi que la bataille était perdue tout les grands groupe New wave était sortis de l'anonymat (simple minds,dépêche mode,U2,ultravox,talk talk,eurythmics,stanglers,fad gadget,yazoo,blancmange,human league...)ou au moins avaient eut leur heure de gloire, New Order ne l'aura jamais, True faith arrivera trop tard. Je reprend le fil en 86 arrive Brotherhood Premier morceau Paradise, je me dis là, ils essayent de faire ce que l'on attends d'eux mais le disque manque de je ne sais quoi, certaines chansons sont bonnes sur la face B je ne rappelle plus des titres -une douce avec boite à rythme et guitare et peut étre des cloches à la fin "as it is when it was"?Je sais plus..Je commence à etre un peu moins fan. Ma copine de l'époque m'initie aux Smiths j'aime bien c'est pop, mais je lui explique que je ne peut pas etre fan d'un chanteur pédé!! J'apprends alors que Barney en croque aussi, nouvelle déception, mais bon c'est son problème et je continu de penser que New Order a quelque chose que les autres groupes n'ont pas: Ce sont des vrais rockers, des punks qui n'en font qu'a leur tête aussi respectable qu'un John Lydon ou qu'un Jean-Jacques Burnell(Stranglers)autre grand bassiste punk. Ma copine elle n'aime pas trop New order a part Bizarre love triangle (elle comprends mieux l'anglais que moi -étudiante en anglais)et elle chante sous la douche Every time I see you falling...Le marchand de disque m'avait dit, enfin un disque de NO carré, le premier depuis Blue monday j'écoute, et oui BLT sonne bien, tellement mieux que sur l'album, Shep Pettibone qui c'est lui?(on le retrouvera plus tard),super version, son super propre, synthés magnifiques, manque un peu la basse de Hook mais bon faut savoir économiser les bonnes choses.Seul problème, le disque est un peu mou, tempo trop lent pour etre dansable, pas de probleme, je le met sur la platine avec la manette de pitch bien poussé.Ainsi boosté un trés bon disque donc, aucun succés en france!!Pourtant tout les DJ ont la possibilité d'accelerrer leurs disques...Echec pour NO en Europe parce que je crois que le disque a trés bien marché en Amérique. 1987 Substance: pochette genre pierre tombale à la Joy Division mauvais signe -je préfere Peter Saville pour ces tendances musée d'art moderne comme le maxi de Perfect kiss Et puis quoi? Une compilation? Ils ont besoin de payer leurs impots ces enculés? Moi qui a acheté tout leurs maxis depuis des années, meme Temptation et Everythings gone Green (que j'avais déjà sur 81-82)avec mes petits moyens de Lycéen.Substance le premier disque de NO que je n'acheterais pas. Mais bon, un copain l'avais acheté lui, on écoute Ceremony surprise qu'est ce que c'est cette version de merde (Je posséde l'import anglais avec une pochette verte, une version puissante, brillante je ne savais pas a l'époque que le maxi existait aussi en pochette blanche et bleu)- Temptation87 le son un peu crade (production NO!)je me dis c'est sympa, la chanson est ancienne et sans doute il veulent montrer comment la chanson sonne sans arrangements a la Martin Hanett ou en concert. Confusion87 là je me dis Confusion est un disque de studio alors une version dans l'esprit "live" n'est pas trés judicieuse et le résultat est effectivement navrant.Je pense qu'Arthur Baker aurait du massacrer ces crétins aprés les avoir longuement torturés pour avoir osé toucher à leur chef d'oeuvre commun. Arrive True faith le seul inédit de l'album,et la ça y est ils ont réussit à faire LA chanson que l'on attendait d'eux depuis longtemps, on l'entend un peu à la radio, la video magnifique passe un peu a la télé, substance se vent bien mais le succés n'est pas énorme,True faith aurait du sortir 2 ans avant, les groupes New wave n'ayant plus tant la côte en 87.Ce disque sent la fin d'une époque et en fait il l'est pour moi.Mais pourquoi ont ils mis ces versions abominables de Ceremony et Confusion, sans doutes mes titres préférés, sur Substance? Que vont en penser les jeunes qui ne connaissent que True faith ou Blue monday?Ils n'écouteront sans doute que ces 2 chansons avec peut etre Bizarre love triangle ou thieves like us. 1987 JE SUIS DE MOINS EN MOINS FAN Arrive mon séjour en Angleterre,pour ce qui ont eut la patience de me lire jusqu'ici il y a une logique dans ma lettre!!!!Je file chez HMV et j'achete le remix de true faith. Waoh!!!Ce disque méritait d'etre numéro 1 sur la planete entière. New Order était vraiment le meilleur groupe du monde.Je suis a nouveau fier de faire écouter a mes amis un maxi de NO (brave type ce Pettibone quand il met les bons BPM).Je n'ai jamais entendu ce Remix autre part que chez moi et pourtant je suis sur qu'il aurait put (en raccourcissant la fin interminable de la chanson!!), faire de True faith un succés énorme. NEW ORDER NE SERA JAMAIS UN GRAND GROUPE EN FRANCE 1988 La House arrive en France et pour des gens comme moi il était logique de s'y interresser, c'est l'époque des Sexpress, ou Beatmasters, ces groupes étaient Anglais et n'etaient plus des créateurs de musique Européenne originale,ils avaient la pêche mais ne faisaient que suivre les DJ américains et je me rendais à l'évidence qu'en matière de dance-music les américains noir, portoricains ou parfois même blanc ont un train d'avance sur les européens. Je crois bien que je n'ai plus jamais acheté un disque anglais depuis 90 ou 91.Madchester?Un feu de paille, Happy mondays,Les Charlatans, Stone Roses tout ces groupes sont nuls. Ibiza "Le balearic beat", un archipel espagnol ou tout ces pauvres cons d'Anglais ou d'Allemand se bourrent de bière et d'extas en écoutant de la mauvaise dance-music avant de reprendre leur avions avec la gueule de bois et rejoindre leurs sinistres banlieus brumeuses (c'est encore valable aujourd'hui)New Order se la joue prolo et veut tirer l'essence de ce mouvement: arrive Technique. Fine time:Bof ça s'écoute mais ce n'est pas le nouveau Blue monday espéré.Le reste de l'album oscille entre du New Order classique mais peu inspiré à la Brotherhood et de la dance gentillette à la Pet Shop Boys.Pourtant l'album est correct et je pense qu'aujourd'hui encore, il s'agit de l'album le plus commercial avec le single True faith et peut etre, si ce genre de musique interrèsse quelqu'un aujourd'hui, un bon album pour s'initier a NO.J'étais aussi amusé qu'une des chansons de Technique rappelle In Between Days de Cure.Rendons à César... Un bon disque donc mais un son trop poli pour un vieux fan comme moi.J'aime pas ce Hague...Pour la premiére fois je n'achetais aucuns des maxis, j'avais perdu la flamme. Début 89 Concert à Montpellier, j'y vais quand méme avec quelques copains, ce n'est pas tout les jours que l'on peut approcher les héros de son adolescence.Concert navrant: sono qui saute au bout de 30s de touch by the hand of god, a nouveau sur True faith, je ne me rappelle pas de tout mais il y eu de bons moment avec Ceremony,Temptation,Age of Consent...et d'autres plus pénibles comme BLT (Le batteur et sa femme enfournant leurs disquettes dans leurs synthés en faisant des tronches d'enterrement et semblant de jouer,Hook se prenant pour le guitariste d'un ridicule groupe de Hard Rock et albrecht chantant faux).Pathétiques par moments quelques instants sublimes comme pour Perfect kiss.New order était fidèles à leurs légende (j'étais prevenu dés 83 par les grands du lycée, que NO faisait de la super musique....mais pas pas en concert!!),Un petit rappel re-True faith et Fine Time et tchao! Moins d'une heure une dizaine de morceau... Même en m'étant préparé au pire je sentai une douleur tenace dans le bas du dos...j'avais vu les Cure quelques années auparavant et ils étaient trés bon en concert,meme pour des chansons que je n'aimais pas comme Shake dog shake et fantastique sur des titre que j'aimais comme A Forest(theatre antique d'Orange 85 ou 86, ils en ont sortis un Live je crois) Dans le genre techno j'ai vu Front 242 dans une petite salle à la meme époque et c'était trés puissant,trés aggressif on aurais pu se croire dans Blade Runner. New Order n'avait pas de succés parce qu'il ne le méritaient pas ! Je me détournais de NO et de toutes les merdes New Wave me gavant de compil de funk/house/garage New Yorkaises persuadé que l'ame de la danse est là-bas, tandis qu'en Europe les groupes de technos se radicalisent et produisent des merdes trance, hardcore et je ne sais quoi que n'importe quel con est capable de produire en sachant jouer du synthé à 2 doigts(n'est pas Kraftwerk qui veut) Et qu'est qu'ils font nos héros: World in motion, un disque de plus à la Pet shop boys, sans intéret autre que de flatter le nationalisme de ces tarés de supporters de ballon( au fait les rosbifs c'est qui les champions du monde et d'Europe!),a noter que le remix est un peu meilleur(pochette dorée). Et puis plus rien je crois sous le nom de New Order -Revenge:Hookie en panoplie SM fouettant avec la laniére de sa basse de délicieuses top-models..Hum.. Le disque est à chier! -Electronic:Johnny marr et Bernard Dickens(la rencontre me rappelle une Ex copine....)Idée séduisante, résultat décevant, quoi merde, la guitare des Smiths alliés au synthés de NO! Get it away passe la barre (surtout le maxi remix,et oui on se refait pas....),Get the message est splendide (NO devrait la prendre a son compte, c'est beau comme True faith)et le reste de l'album est exécrable touchant parfois meme au ridicule (Barney en train de faire du rap!) 93 j'achete le CD de Regret, la chanson est classique du bon New Order mais qui manque de virilité un peu comme 1963 ,bon on connait les moeurs parfois douteuse de Barney.. (A ce propos les paroles de Sub-culture ne parle pas de rencontre homos dans un parc, je ne parle pas assez bien l'anglais pour tout comprendre, et puis a vrai dire je me fout des paroles des chansons, NO est un groupe qui laisse toujours beaucoup de place à la musique, les paroles sont secondaires et le format12" a été inventé pour eux,comparez Perfect Kiss version album et 12" Y'a pas photo non!Euh c'est pas valable pour Subculture!) Je reviens a Regret, les remix qui l'accompagnent sont déroutants, pas grand chose a voir avec la chanson originale, un vague rythme house, c'est sans interet puisque de toute façon trop loin de New Order, autant que ces DJ sortent ces morceaux sous leur propre nom et que NO arrete de polluer sa discographie avec n'importe quoi! En est il de même avec les singles de Technique que je n'ai jamais acheté? Republic: Aie ça sonne si mal, des arrangements catastrophiques, les chansons sont pourtant bonnes, peut etre meilleures que pour technique mais NO ne se revele vraiment que dans les passages instrumentaux grace a son son,et la rien!Je n'ai pas du écouter ce disque plus de 5 fois en 8 ans!Les singles ,a part Regret je n'en ai acheté aucun, je les imagine tous plus nuls les uns que les autres bourrés de remixes débiles.Everyone, everywhere est le seul titre audible en plus de Regret ça fait peu pour un album. 1993 JE NE SUIS PLUS DU TOUT FAN 1995 J'achete quand meme Blue Monday 95 pochette sympa "Blau Montag" (hommage a Kraftwerk, clin d'oeil nazi?)Et là nouvelle déception version technodébile from Pluton oscillant entre disque Trance-merdique de Rave et remix pour neuneu de la plus mauvaise discothèque de la région, la version Hardfloor est un peu meilleure (instrumental respectant un peu l'esprit de l'original)Et puis la version originale de 83, celle qui si elle n'avait pas existé, ce fan club n'existerai pas, cette chanson qui a la première écoute dans une boum en 83 m'a fait basculer pour de longues années dans le clan des inconditionels du nouvel ordre. -Les paroles? rien a foutre, j'ai jamais cherché plus loin que "how does it fell". -Le nom?NEW ORDER NEW ORDER EST BLUE MONDAY-BLUE MONDAY EST NEW ORDER -La pochette? Une disquette (fallait y penser et pourtant ça parrait tellement évident) -La musique? Entrainante comme du disco, voie d'outre tombe,guitare martialle,reacteur d'avion,choeur de l'armée rouge,mitrailleuse,synthés planants..... J'avais pas écouté ça depuis des années,depuis que j'ai rangé mes vinyls et ma platine disque au fond d'un carton. Blue monday 95 était encore plus mauvais que Blue monday 88 mais l'original toujours aussi fort, le résumé de NO n'en déplaise a certains est bien là et pour longtemps encore. Alors pitié pas de Blue monday 2003!! Convaincu donc qu'ils faisait parti de ma jeunesse et qu'ils ne sortiraient plus jamais rien de bon, je les rejettaient de ma mémoire. Je n'écoute pratiquement que de la musique noire, celle qui a du feeling,ragga, salsa erotica, merengue, house, combination, rap... me foutant totalement des groupes de rock a la con comme par exemple Smashins Pumpkins(jamais entendu un truc d'eux)ou Radiohead et surtout ces trucs Irlandais à la Cranberries, et a la navrante scéne danse européenne mieux vaut un tube de Shaggy, De la soul ou Fugees. Jusqu'au mois dernier où ne sachant que faire j'ai fait une recherche sur NO sur Internet. Et là surprise, en 2001 il y a des gens qui s'interessent encore à NO? Des vieux comme moi qui ont pris le train avec Blue Monday Des plus jeunes qui ont accrochés avec True faith ou technique Des quadragénaires qui ont accrochés a l'époque de Joy Division Et puis des nouvelles aussi:Ils refont des concerts et d'une heure et demi!Et en plus ils essayent de bien jouer maintenant!Et toutes leurs bonnes vielles chansons, et meme des titres de JD! Waoh et il parait meme qu'ils sont devenus sympas, des interviews a gogo ,des rappels au concert! Il ne manque plus qu'un nouveau disque: Ils en sortent un. Un single: Crystal .Bonne idée c'est pas techno, aujourd'hui tout le monde en fait et imaginez eux les dieux s'ils sortaient un disque plus mauvais que le dernier Madona Non du bon rock a la NEW ORDER qui sonne classique et moderne à la fois.Brillant, superbe, puissant, tellement plus viril que Regret. Et la vidéo il n'y a qu'eux pour mettre des pantins a la Oasis (j'ai rien contre Oasis y'a plus mauvais) a leurs place.Trés fort, trés New Order. 60 mph et Turn my way sont pas mal non plus.Faudrait peut etre que j'achete l'album...et que je redevienne un vrai fan a nouveau.Demain c'est sur je passe à la boutique...
PS:J'ai la flemme d'écrire tout ça en anglais,mais je sais qu'il y a quelques français et des canadiens qui peuvent me lirent.Je suis un peu long mais NO a été si important pour moi entre 16 et 20 ans que je suis, avec la nostalgie des années lycée, intarissable sur le sujet. Ah j'oubliais en me relisant: une critique de Touched by the hand of god et de la Bof de "salvation" ben,moyen un peu comme Shellshock et horrible en concert. Si d'autres comme moi ont passé un peu mieux leur adolescence grace a NO nous pouvont échanger nos idées ici. Tchao à+