ouah !
Avec ça c'est pas dix jours de vacances mais trois mois que je vais devoir prendre !!!
(comme mon patron ne pense pas tj à me payer, pourquoi pas après tout ?)
À côté, la plupart des textes que je peux conseiller semblent un peu… presque… léger !
C'est plus une seconde visite que de véritables découvertes, mais comme j'adore (en dehors des pavés qui sont parfaits pour l'été - généralement un bon repoussoir à la plage : "beurk une intello") tout ce qui est nouvelles - une vieille déformation de lectrice de s.f, mais c'est une autre histoire… mon choix risque de passer pour celui d'une fille qui ne sort pas de son placard (absurde : malgré les apparences j'adore le soleil).
Pour ceux qui ne connaissent toujours pas J.D Salinger (? ça existe ?), plutôt que de se jeter dès le départ sur "l'attrape-cœurs", le recueil de "nouvelles" (a priori ed "livre de poche") est drôlement bien (mention spéciale pour "un jour rêvé pour le poisson-banane"), ou autre livre "Franny & Zooey" (si on aime ce genre de style), fortement sympathique dans son genre !
Arno Schmidt, entre autre "scènes de la vie d'un faune", où : la vie en Allemagne sous le IIIe Reich par un type anti-nazi, fonctionnaire et totalement dans la lune (belle description de cette dernière d'ailleurs) ! Attention écriture à tendance poétique !
Toujours chez les décalés, Didier le Pêcheur "des nouvelles du bon dieu" (ed Juillard), qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma (passée pas loin de l'inaperçu je crois) où : si dieu était un auteur et que ses personnages se révoltaient (où : le mur de brique existe-t-il ?)…
Patrick Süskind, "le parfum" parce que c'est qd mm mieux que bien des choses pour lire l'été.
LE bouquin à lire (attention pavé en vue !) de John Irving : "le monde selon Garp" si ça n'est pas encore fait (indescriptible)…
Moi qui n'aime pas trop le genre j'ai gagné 25 prix et tout le monde m'aime, je dois dire que Amélie Nothomb ne s'en sort pas trop mal quand même dans "stupeur et tremblements" (vécu de près par des gens proche de moi : la vie dans une entreprise japonaise, la description est assez bien balancée), mais pour ceux qui croient encore que les enfants c'est mignon-gentil tout plein, je conseille plutôt un autre bouquin qui peut arranger ça : "le sabotage amoureux" (mon plus grand fou-rire mais peut-être pour des raisons un peu obscures (et perso) en rapport avec le nombre élevés de noms de famille en Chine)…
Pas mal écrit non plus (vive la télé-réalité) "Saga" de Tonino Benacquista (oui, les italiens écrivent bien, c'est presque énervant à force)…
Bon, je pense à plein d'autres choses, mais le but c'est quand même de découvrir ce que les autres lisent de leur côté et pas l'inverse…
Merci pour ceux qui ont dj participé (quels choix en plus !) et les autres n'hésitez pas (soyez pas timides quoi !!! il n'y a pas que les remix de N.O dans la vie !)
Avec tout ça, la "compil" de l'été est complètement passé à la trappe !
Des idées ? quelqu'un(e)s ?
:)