Skip to content

ne pas bronzer stupide

Archived

25 replies · 2,180 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

À une époque où on nous explique que : il ne faut pas s'exposer au soleil, il ne faut pas fumer, il ne faut pas boire (j'arrête là la liste, mais je crois qu'on peut en faire trois page mini)… je voudrais savoir ce que vous auriez envie de me conseiller comme lecture (livre de poche : je n'emporte pas d'encyclopédie) et comme "compil" de l'été (bien sûr, mais 12 titres maxi !)… je suis en manque d'inspiration, et comme je vais passer dix jours à ne rien faire : il va falloir meubler (et comme je suis curieuse de nature, ncp) !

De mon côté j'y retourne immédiatement au cas où tout le monde serait dj parti :shades:

0 likes

Une lecture émouvante et amusante: "Un aller simple" de Didier Van Cauwelaert. Ca se lit vite, c'est captivant, c'est drôle, c'est sensible.

Une lecture très très émouvante: "Oscar et la dame rose" d'Eric Emmanuel Schmidt. Ca se lit vite et c'est beau à en pleurer.

Dans un autre registre: "Los Angeles River" de Michael Connelly.

Si la littérature du siècle dernier ne te fais pas peur, il est toujours temps de redécouvrir l'original de la "Guerre des mondes" de HG Wells.

Si tu aimes les histoires courtes avec un air d'inachevé, il y a "La femme sur la plage avec un chien" de William Boyd. Reccueil de nouvelles superbement écrites, mais on sent que c'est un peu un atelier d'écriture pour Boyd et l'impression qu'il manque quelque chose à la fin de ces histoires est parfois dérangeante.

0 likes

merci bcp ! ça me paraît pas mal du tout dans l'ensemble : des auteurs que je connais mais des titres inédits pour moi (sf la guerre des mondes c'est dj fait)! :)

0 likes

J'oubliais: si tu aimes la littérature à la Umberto Eco (intrigue policière sur fond de contexte historique richement documenté et rédigé dans un vrai style littéraire classique avec des mots compliqués - pas comme le Da Vinci Code), il faut lire "Imprimatur" de Monaldi & Sorti. Ce couple d'auteurs italiens n'a rien à envier à Eco (les italiens seraient-ils les seuls à savoir encore écrire aussi bien?) et ont dû donner du fil à retordre à leur traducteur :crazy:.

L'intrigue est un huis-clos dans une auberge romaine au 17ème siècle, mise en quarantaine pour cause apparente de peste parmis les pensionnaires, dont certains meurent en effet de mystérieuse façon. Mais en réalité, un des pensionnaires est un espion à la solde de Louis XIV, et l'intrigue nous conduit dans les secrets du Vatican et dans les catacombes de Rome.

Il doit être sorti en livre de poche maintenant, car je suis déjà plongé dans sa suite, ou plutôt dans une nouvelle histoire qui reprend les mêmes personnages mais se passe 17 ans plus tard, en 1700: "Secretum". Celle-ci a été publiée en édition "botin téléphonique" à l'automne dernier.

C'est très gros, très long à lire, mais moi j'adore :thumb:

0 likes

Si après ça tu trouves encore un peu de temps pour avaler 248 pages, plonge dans une atmosphère délicieusement macabre avec "Le Plomb" d'Arnaud Bordes, éditions A Contrario. Conseillé si tu aimes l'ambiance de "Movement" et Joy Division.

0 likes

ouah ! Avec ça c'est pas dix jours de vacances mais trois mois que je vais devoir prendre !!! (comme mon patron ne pense pas tj à me payer, pourquoi pas après tout ?)

À côté, la plupart des textes que je peux conseiller semblent un peu… presque… léger !

C'est plus une seconde visite que de véritables découvertes, mais comme j'adore (en dehors des pavés qui sont parfaits pour l'été - généralement un bon repoussoir à la plage : "beurk une intello") tout ce qui est nouvelles - une vieille déformation de lectrice de s.f, mais c'est une autre histoire… mon choix risque de passer pour celui d'une fille qui ne sort pas de son placard (absurde : malgré les apparences j'adore le soleil).

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas J.D Salinger (? ça existe ?), plutôt que de se jeter dès le départ sur "l'attrape-cœurs", le recueil de "nouvelles" (a priori ed "livre de poche") est drôlement bien (mention spéciale pour "un jour rêvé pour le poisson-banane"), ou autre livre "Franny & Zooey" (si on aime ce genre de style), fortement sympathique dans son genre !

Arno Schmidt, entre autre "scènes de la vie d'un faune", où : la vie en Allemagne sous le IIIe Reich par un type anti-nazi, fonctionnaire et totalement dans la lune (belle description de cette dernière d'ailleurs) ! Attention écriture à tendance poétique !

Toujours chez les décalés, Didier le Pêcheur "des nouvelles du bon dieu" (ed Juillard), qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma (passée pas loin de l'inaperçu je crois) où : si dieu était un auteur et que ses personnages se révoltaient (où : le mur de brique existe-t-il ?)…

Patrick Süskind, "le parfum" parce que c'est qd mm mieux que bien des choses pour lire l'été.

LE bouquin à lire (attention pavé en vue !) de John Irving : "le monde selon Garp" si ça n'est pas encore fait (indescriptible)…

Moi qui n'aime pas trop le genre j'ai gagné 25 prix et tout le monde m'aime, je dois dire que Amélie Nothomb ne s'en sort pas trop mal quand même dans "stupeur et tremblements" (vécu de près par des gens proche de moi : la vie dans une entreprise japonaise, la description est assez bien balancée), mais pour ceux qui croient encore que les enfants c'est mignon-gentil tout plein, je conseille plutôt un autre bouquin qui peut arranger ça : "le sabotage amoureux" (mon plus grand fou-rire mais peut-être pour des raisons un peu obscures (et perso) en rapport avec le nombre élevés de noms de famille en Chine)… Pas mal écrit non plus (vive la télé-réalité) "Saga" de Tonino Benacquista (oui, les italiens écrivent bien, c'est presque énervant à force)…

Bon, je pense à plein d'autres choses, mais le but c'est quand même de découvrir ce que les autres lisent de leur côté et pas l'inverse… Merci pour ceux qui ont dj participé (quels choix en plus !) et les autres n'hésitez pas (soyez pas timides quoi !!! il n'y a pas que les remix de N.O dans la vie !)

Avec tout ça, la "compil" de l'été est complètement passé à la trappe ! Des idées ? quelqu'un(e)s ?

:)

0 likes

Je viens d'écrire un long message avec plein d'idées pour une compile de l'été mais il a disparu lorsque je l'ai posté. Pas le temps ni le courage de recommencer, désolé. :banghead:

0 likes

Je viens d'écrire un long message avec plein d'idées pour une compile de l'été mais il a disparu lorsque je l'ai posté. Pas le temps ni le courage de recommencer, désolé. :banghead:

:cry:

Bon, une autre fois alors ??? C'est ce qui m'est arrivé le jour où j'ai voulu m'occuper de mon "profil" sur Nool… résultat j'ai laissé les choses en l'état (c'est pas bien, je sais, mais j'ai passé 3/4 d'heure dessus et puis plus rien, alors :blush: ) …

Je retourne à ma lecture de ce pas… :read: :read: :read:

0 likes

karine wrote:

:cry:

Bon, une autre fois alors ??? C'est ce qui m'est arrivé le jour où j'ai voulu m'occuper de mon "profil" sur Nool… résultat j'ai laissé les choses en l'état (c'est pas bien, je sais, mais j'ai passé 3/4 d'heure dessus et puis plus rien, alors :blush: ) …

Je retourne à ma lecture de ce pas… :read: :read: :read:

C'est vrai ça: t'es qui toi au fait? :scratch: :laugh:

0 likes

<---

malgré ma volonté de discrétion habituelle, j'ai pensé que ça pourrait rassurer tout le monde que je ne travaille pas pour les services secrets… :shades:

mais bon, pas moyen de télécharger ma photo… ça c'est tout moi !

Pour l'instant ça restera donc en l'état ! Avec mon meilleur sourire tout de même !

:D

0 likes

Viens, on va t'aider à la mettre, ta photo :love2:

0 likes

thedope wrote: Viens, on va t'aider à la mettre, ta photo :love2:

:nonono: Tu es un être libidineux.

0 likes

karine wrote:

<---

malgré ma volonté de discrétion habituelle, j'ai pensé que ça pourrait rassurer tout le monde que je ne travaille pas pour les services secrets… :shades:

mais bon, pas moyen de télécharger ma photo… ça c'est tout moi !

Pour l'instant ça restera donc en l'état ! Avec mon meilleur sourire tout de même !

C'est quoi cette remarque sur les agences matrimoniales dans ton profil? Antoine t'a déjà fait une offre en privé? :skeptic: Ou bien c'est juste le fait de devoir remplir ce questionnaire? Encore heureux qu'on n'y demande pas tes mensurations :laugh:

0 likes

C'est quoi cette remarque sur les agences matrimoniales dans ton profil? Antoine t'a déjà fait une offre en privé? :skeptic: Ou bien c'est juste le fait de devoir remplir ce questionnaire? Encore heureux qu'on n'y demande pas tes mensurations :laugh:

1/ euh… (voir plus bas)

2/ :blush: non… ça me rappelle un autre forum sur "Nool", mais on peut lancer un nouvel opus : "la vie secrète des Noolers francophones", avec, très certainement un tas d'histoires passionnantes si chacun raconte ses déboires et ses victoires amoureuses… (rien qu'avec une dizaine de participants je pense qu'on pourra tenir plusieurs années)

3/ :confused2: oui… Maintenant, après plus de 15 ans à suivre New Order, comme je ne connais aucun "fan" autour de moi, ça me fait tout drôle qu'on me demande des trucs comme "pourquoi tu aimes No", mais, en dehors de ça, j'avoue que le pire a été "et qu'est-ce que tu as à dire à ton sujet ?" (mais heureusement, "l'inspiration" a fini par me tomber dessus après quelques heures sur le sujet !!!)

4/ heureusement : j'y ai déjà passé assez de temps (:D j'ai dû remplir ma "fiche" une troisième fois : décrochage juste avant d'enregistrer parce que ma connection n'est, disons, pas géniale en ce moment) parce que alors là au lieu de me prendre une heure, ça aurait pris le double (traduire les cm en inch & co… au secours !!!)

Bon, cela dit, comme personne n'a l'air de vouloir passer pour un intello parmis ceux qui suivent nos péripéties, eh bien je vais vous coller une nouvelle référence (un truc bien nouveau en plus), je vous propose un ouvrage de s.f (comme en général c'est considéré comme un truc pour ados boutonneux, ncp ?) :

"DUNE", f. Herbert Il faut au moins lire les (allez !) trois premiers, et ça c'est de la saga (merci par avance d'oublier l'adaptation cinématographique pour se faire ses propres images dans sa tête : c'est à ça que ça sert la s.f : être confronté à d'autres univers, d'autres logiques… des fans de Star Trek 1ère génération ici ???)

Bon, par contre après m'être très fort accrochée au palmier : lapin compris pourquoi la compagnie des glaces est un phénomène (quelqu'un a une explication ?)

On en reste au fait que je n'ai tjs pas de K7 enregistrée pour mon balladeur et que je vais finir par partir sans rien … :confused:

P.S : :blush: merci pour la photo Mr Dope, mais je crois que c'est un problème "technique" à résoudre, d'habitude ça ne pose pas trop de difficulté…

0 likes

Non, je ne suis pas encore partie !

Je pars APRÈS le 15… une fois que tout les parisiens seront de retour (hin!hin!)…

Et après ça j'enchaîne sur la braderie à Lille, et d'ailleurs j'en profite pour conseiller à ceux et celles qui n'y ont jamais été d'aller y faire un tour une fois dans leur vie, c'est très sympa… et très peuplé aussi (mais on peut pas tout avoir). Et tant qu'on y est, après d'aller faire un tour en Belgique… là-bas au moins ils savent ce que c'est que de la bonne bière !(À CONSOMMER AVEC MODÉRATION, bien entendu) Et le chocolat… miam ! Et les glaces… remiam ! (bon, AUSSI avec modération).

0 likes

Et les gauf' au suc'

Et les boulets sauce lapin (hein Sylvie)

0 likes

awè ti oufti nondidju! :D

http://users.swing.be/hdepra/cuisine/liege.html#bouletsliegeois

Pour revenir au sujet et à la lecture, outre la collection complète des ouvrages "Noir Dessin" pour tout savoir sur les moeurs de ma belle contrée (Noir Dessin), dans la catégorie "cycles de science fiction", je conseille

Le cycle de Ténébreuse, de Marion Zimmer-Bradley

Plus d'infos ici

Ténébreuse ? Ténébreuse est la traduction de Darkover, terme qui désigne une gigantesque saga romanesque, construite par Marion Zimmer Bradley depuis 1958. Ténébreuse est l'histoire d'une planète, colonisée vers la fin du vingt-et-unième siècle par un astronef égaré. Ce vaisseau s'est posé en catastrophe sur Cottman IV, incapable de repartir. Les colons ont accepté leur sort, réussissant à survivre et à fonder une civilisation, qui nommera Ténébreuse son monde inhospitalier. Ténébreuse possède quelques particularités peu communes : - Elle héberge une race en voie d'extinction, les Chieris, qui possèdent des dons télépathiques et qui peuvent avoir des unions fertiles avec les humains. - Le kireseth est une plante de Ténébreuse dont le pollen contient une substance capable de décupler les facultés psychiques latentes chez les humains. [NDS: nan ça se fume pas! :D ]- Ténébreuse possède enfin des cristaux particuliers, les matrices qui peuvent amplifier les pouvoirs télépathiques. Ténébreuse est donc l'histoire de la civilisation qui va se développer aux contacts de tous ces ingrédients fascinants, une civilisation où les pouvoirs de l'esprit sont toujours présents. C'est aussi l'histoire de la redécouverte par les Terriens, quelque chose comme trois mille ans plus tard, de leur colonie perdue. Une histoire tragique, triste et dure, mais aussi pleine d'espoir, racontée avec virtuosité, poésie et sensibilité par Marion Zimmer Bradley.

Longues heures de lecture assurées (si on accroche au truc évidemment!:rolleyes: )

:thumb:

Oups sinon j'ai oublié ZE classique que je peux relire sans me lasser: "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde :love2: et tout Oscar Wilde tant qu'on y est :bow:

0 likes

Oufti, ça a l'air de déchirer trop mortel ton truc.

0 likes

Ben wrote: Oufti, ça a l'air de déchirer trop mortel ton truc.

Tu te moques ? :confused2:

Sinon je t'en parlerai plus longuement la prochaine fois qu'on se verra :thumb:

0 likes

lotus66 wrote:

Ben wrote: Oufti, ça a l'air de déchirer trop mortel ton truc.

Tu te moques ? :confused2:

Sinon je t'en parlerai plus longuement la prochaine fois qu'on se verra :thumb:

Je me moque un peu mais c'est amical, car ça m'intéresse. Donc nous en reparlerons. :thumb:

0 likes

Ben wrote: Je me moque un peu mais c'est amical, car ça m'intéresse. Donc nous en reparlerons. :thumb:

Sinon y'a aussi dans les "grandes sagas":

Le cycle du Fleuve d'éternité Philip José Farmer

5 tomes (déjà plus raisonnable )

«Les défunts de toutes les époques renaissent le même jour sur les rives d'un fleuve gigantesque et sinueux. Le premier moment de surprise passé, chacun retourne à ses occupations coutumières.» Chroniques et points de vue: Amazon.fr Mark Twain, Hermann Goering, Jésus. Voilà trois des quarante milliards de protagonistes de cette fabuleuse saga. Lorsque tous les morts de l'histoire de la Terre se réveillent au bord d'un fleuve long de plusieurs millions de kilomètres, c'est une nouvelle vie qui commence. Mais au lieu de prendre cet événement comme une nouvelle chance, les ressuscités vont poursuivre ou répéter leur première existence. Et dans ce paradis où nul souci matériel n'existe, de petits états totalitaires, esclavagistes, racistes fleurissent. Seule une infime partie de cette population décide de partir en quête : spirituelle pour certain avec la recherche d'une perfection de l'âme, plus existentielle pour ceux qui se demandent ce qu'ils font là et surtout qui les y a mis. Ils n'auront alors de cesse de remonter le fleuve pour voir ce qui se trouve à sa source. Farmer jongle ici entre science-fiction et fantasy, réalité et fiction, avec une étonnante facilité. Le premier volume de ce cycle a obtenu le prix Hugo en 1961. --Laurent Schneitter Quatrième de couverture Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Som Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres. Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ? Il a fallu le talent immense de Philip José Farmer pour évoquer cet univers picaresque, démesuré, à la dimension du passé et de l'avenir de l'humanité, où se mêlent avec allégresse science-fiction, aventures et histoire authentique. Le Monde du Fleuve a obtenu le prix Hugo. Le cycle du " Fleuve de l'éternité ", qui compte parmi les chefs-d'oeuvre incontestés de la science-fiction, comprend cinq volumes : Le Monde du Fleuve (prix Hugo) Le Bateau fabuleux Le Noir Dessein Le Labyrinthe magique Les Dieux du Fleuve SDM Cette immense fresque en cinq épisodes est une entité spatio-temporelle qui réunit tous les hommes qui vécurent sur terre. On imagine les retrouvailles de Mark Twain et du maréchal Goering et celles de Mozart et d'Ulysse. Etonnante histoire que seul Farmer pouvait traiter avec autant de brio. -- Services Documentaires Multimédia

Un peu moins passionnant sur la fin, si les 2-3 premiers tomes m'ont bien accrochée, j'ai eu un peu plus de mal à la terminer (mais je voulais quand même connaître le fin mot de l'histoire :blush: )

:sleep:

0 likes

Et finalement, Karine, qu'as-tu lu et écouté pendant tes vacances?

0 likes

Ben wrote: Et finalement, Karine, qu'as-tu lu et écouté pendant tes vacances?

Eh bien j'ai pioché un peu :

Didier van Cauwelaert "Attirances" et "Un Aller Simple" (vraiment bien)

Marion Bradley Zimmer "Cœur de Lumière" (ça ne décolle jamais, mais c'est tout de même séduisant)

Neil Gaiman "American Gods" (un bouquin plutôt bien fichu, c'est une histoire de confrontation entre les dieux et le rêve américain… assez "comique")

Côté musique je me suis contentée de ce que je connais :

N.O (compil perso avec WFTSC + Get Ready + Substance) J.D (Unknown Pleasures + Closer)

Et le reste n'a pas décollé du fond de mon sac (Nirvana, House of Love et le Velvet)… parce qu'il faisait beau et qu'il y avait des garçons tout à fait sympathiques… :blush:

et qu'on ne peut pas tout faire !

0 likes

karine wrote: … parce qu'il faisait beau et qu'il y avait des garçons tout à fait sympathiques… :blush:

Un peu comme ici, quoi! :laugh:

0 likes

karine wrote:

Marion Bradley Zimmer "Cœur de Lumière" (ça ne décolle jamais, mais c'est tout de même séduisant)

:clap:

faut s'accrocher quand même pour suivre qui est qui et fait quoi :scratch:

y'en a plusieurs dans cette série aussi, j'ai lu "Tombe de lumière" (un peu le même type d'ambiance évidemment)

(pour ceux qui se poseraient la question: Bradley-Zimmer et Zimmer-Bradley sont la même personne... mais ça dépend des éditions... et des collections! pas pratique, faut chaque fois aller aux "B" - en poche - et aux "Z" - en pas poche :sleep: )

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗