Pour revenir au sujet des groupes des années 80 abordé plus haut, je trouve pour ma part que:
* U2 est en perte de vitesse depuis Achtung Baby. Leur dernier album est du rock dur dont il y a peu à tirer sur le plan mélodique. Seuls Vertigo et City of Blinding Lights valent le détour. Bono a tendence à chanter de moins en moins et à déclamer/vociférer/crier de plus en plus.
* New Order a fait un excellent come-back avec Get Ready mais cet album vieillit mal. Quant à WFTSC, rien à faire, je ne parviens pas à rentrer dedans. Les ingrédients y sont, mais le cuistot a perdu la main et sa cuisine est lourde. Je trouvais que new Order faisait une musique impressioniste mais on dirait qu'ils essaient de la rendre impressionnante à force de guitares électriques. Malheureusement, je n'y retrouve pas non plus ce qui faisait la subtilité de Joy Division qui (à part au tout début en tant que Warsaw) on su éviter le piège de la guitare-bulldozer. Il serait dommage de réduire Joy Division à un New Order plus musclé. Ce n'était pas du tout ça et Barney & co se plantent si c'est ce qu'ils pensent. Mentions honorables, cependant, à Crystal, Behind Closed Doors, Here to Stay, Turn.
* Depeche Mode m'a positivement impressionné cette année. Je les croyais en chute libre après un Ultra qui m'a profondément déçu par son minimalisme tout-à-fait à contre-courant de la direction qu'ils semblaient prendre (il faut dire que j'ai apprécié Songs of Faith and Devotion et que je m'attendais à une évolution dans une direction qui aurait mêlé ce style musical à quelque chose de plus radical, par exemple dans le style de Earthling de David Bowie) et un Exciter qui, selon moi, ne vaut pas tripette car c'est en même temps du mauvais DM et de la mauvaise lounge music. J'ai vraiment cru que le départ d'Alan Wilder avait sonné le glas de leur inspiration, et les tensions entre Martin Gore et Dave Gahan (qui avait affirmé, après la sortie d'Exciter, qu'il n'y aurait plus d'album de DM s'il ne pouvait pas y placer ses propres compositions) et leurs albums solos respectifs décevants n'avaient rien pour me rassurer. Playing the Angel est, contre toute attente, une magnifique surprise digne de figurer dans le haut de leur palmares aux côtés de Violator, Music for the Masses et Black Celebration. Je suis impatient de les voir en concert le mois prochain! Et au fait, puisqu'on parlait du physique des chanteurs... je pense que Dave Gahan est un bel exemple dont Barney ferait bien de s'inspirer.
* Je ne connais pas assez Cure pour pouvoir émettre un avis, mais je pense que je m'intéresserai en priorité à leurs anciens albums. Je me verrais suivre l'ordre chronologique.
* Les Pet Shop Boys ne m'ont plus impressionné depuis Very/Relentless (que je réécoute actuellement). Bilingual était OK, je n'ai jamais écouté Nightlife et release est une déception. Cependant, Disco 3 mérite le détour et leur retour annoncé à une musique plus électronique serait en mesure de me séduire. Je pense malgré tout qu'ils demeurent une valeur sure de la pop de ces 20 dernières années.