Skip to content

fans de Unknown Pleasures

Archived

14 replies · 894 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

une visite en lecture du "making of"… pour les collectionneurs fous seulement (ne vous attendez pas au bouquin de votre vie, quoi !) et sinon, oui, c'est en anglais

Joy Divisionand the making of Unknown Pleasures

de Jake Kennedy

Unanimous Ltd / Vinyl Frontier n°9

y'a un site http://www.mqpublications.com/categories.phtml?cat=8&page=1

Quelqu'un a eu la gentillesse de me le rapporter d'Angleterre…

0 likes

karine wrote: une visite en lecture du "making of"… pour les collectionneurs fous seulement (ne vous attendez pas au bouquin de votre vie, quoi !) et sinon, oui, c'est en anglais

de Jake Kennedy

on réédite en cd le WArsaw , cad,+ ou - ,les enregistrements RCA de JD avant le "contrat" chez Factory et la réalisation de U.P. Ces titres au son brut et pas encore aussi riche que la version définitive de U.P , ont longtemps circulé en bootlegs. je pense que l'album est en import. A vérifier. En tous les cas puisque l'on parle de U.P il est de ces albums inoubliables qui marquent l'auditeur. Ce qui le caractérise avant tout est cette violence intérieure, non explicite mais tellement présente.Violence que l'on retrouvait dans le contexte mancunien de l'époque, dureté des lieux et paysages et déclin d'une économie - aujourd'hui redressée ( au prix d'un ultra libéralisme Blairien...et de beaucoup d'inégalités sociales dans les protections apportées par l'étât...)-économie qui ne pouvait qu'affecter les mentalités. Celles des membres de JD, évidemment, aussi. La violence de Ian lui-même y est palpable. Etrangeté du personnage déjà dans la confusion.

Closer, finalement - qui pourtant se conclut par un acte de violence ( la mort de Ian)- laisse moins transparaître cet aspect récurrent de la musique de JD. Le contraire aurait mieux valu,peut-être.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

karine wrote: une visite en lecture du "making of"… pour les collectionneurs fous seulement (ne vous attendez pas au bouquin de votre vie, quoi !) et sinon, oui, c'est en anglais

de Jake Kennedy

on réédite en cd le WArsaw , cad,+ ou - ,les enregistrements RCA de JD avant le "contrat" chez Factory et la réalisation de U.P. Ces titres au son brut et pas encore aussi riche que la version définitive de U.P , ont longtemps circulé en bootlegs. je pense que l'album est en import. A vérifier. En tous les cas puisque l'on parle de U.P il est de ces albums inoubliables qui marquent l'auditeur. Ce qui le caractérise avant tout est cette violence intérieure, non explicite mais tellement présente.Violence que l'on retrouvait dans le contexte mancunien de l'époque, dureté des lieux et paysages et déclin d'une économie - aujourd'hui redressée ( au prix d'un ultra libéralisme Blairien...et de beaucoup d'inégalités sociales dans les protections apportées par l'étât...)-économie qui ne pouvait qu'affecter les mentalités. Celles des membres de JD, évidemment, aussi. La violence de Ian lui-même y est palpable. Etrangeté du personnage déjà dans la confusion.

Closer, finalement - qui pourtant se conclut par un acte de violence ( la mort de Ian)- laisse moins transparaître cet aspect récurrent de la musique de JD. Le contraire aurait mieux valu,peut-être.

ces 2 albums sont incroyablement aboutis pour un si jeune groupe.il n'y a pas un morceau à jeter(on ne peut pas en dire autant de n'importe quel album de new order..),la production est originale et les pochettes sont trés belles... et pourtant,quelle evolution entre ces deux albums!!! esperons qu'ils ressortiront en cd remasterisé un de ces jours...

0 likes

les chansons , oui.Rien n'est à jeter.Certaines sont un peu "courtes" comme" they walked in line","Warsaw" également... Le son de l'album RCA qui n'avait ,à l'époque,pas plu du tout à JD semble ,par contre ,faire un peu école aujourd'hui...On en entend des bribes ici et là...Les noms ne me reviennent pas tout de suite,je vais chercher:uhoh: ...C'est assez curieux d'ailleurs. Les groupes aujourd'hui ont besoin de quelque chose de ce style, sauvage et ...mat (?)(WARSAW avait, je trouve, un son [i]mat- comme la peinture.)

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: les chansons , oui.Rien n'est à jeter.Certaines sont un peu "courtes" comme" they walked in line","Warsaw" également... Le son de l'album RCA qui n'avait ,à l'époque,pas plu du tout à JD semble ,par contre ,faire un peu école aujourd'hui...On en entend des bribes ici et là...Les noms ne me reviennent pas tout de suite,je vais chercher:uhoh: ...C'est assez curieux d'ailleurs. Les groupes aujourd'hui ont besoin de quelque chose de ce style, sauvage et ...mat (?)(WARSAW avait, je trouve, un son [i]mat- comme la peinture.)

le son de cet album (les rca sessions)est tres bon bien que different de celui de martin hannet.le son est rugueux et effectivement on retrouve un peu de ce son (ou de l'esprit)dans des groupes comme les artic monkeys

0 likes

je me dis parfois que NO ferait bien d'arrêter...Non ?

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: je me dis parfois que NO ferait bien d'arrêter...Non ?

:confused2: Que veux-tu dire exactement ?

0 likes

twp wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: je me dis parfois que NO ferait bien d'arrêter...Non ?

:confused2: Que veux-tu dire exactement ?

Je ne parlerai pas à la place de JN, mais je crois qu'on peut l'interpréter de 2 façons :

1. Arrêter de fonctionner en pompe à fric (en sortant ou autorisant la sortie de n'importe quoi, du genre compilations sans intérêt telles que "SINGLES" ; mais attention, en disant cela, je ne dis pas que cette réédition des sessions RCA soit "n'importe quoi", bien au contraire !)

2. Arrêter leur carrière, en se disant que les meilleures choses ont une fin : l'énergie est-elle encore là ? ont-ils encore "la foi" ? à comparer l'urgence et la densité des débuts de JD et certaines prestations de NO aujourd'hui (avec Barney et son prompteur, ses whoops etc.) on peut dire qu'ils sont toujours fragiles voire maladroits (ce qui a toujours fait partie de leur image et qui a toujours plu à beaucoup de fans) mais que, hélas, cette maladresse semble avoir changé de nature en n'étant plus un péché de jeunesse ou une marque de sincérité et de spontantéité : peut-être n'est-ce plus aujourd'hui que de la fatigue d'être au bout du rouleau et d'avoir simplement "tout donné", bref, d'avoir consumé toute l'essence de leur être.

0 likes

peut-etre que tu as raison....le meilleur dementi serait qu'ils sortent un album excellent....mais bon,c'est pas gagné!!!

0 likes

hello mates! tiens je remonte de la cave où on s'est joué un petit Mogwai en famille avec mes deux garçons!:thumb: rigolo. Après un tour oisif dans le jardin , je jete un oeil à ma vieille obsession... Bon, what did i want to say with this sentence " dubitative"???

Vaste question et je pense que beaucoup de fans de la première heure se la posent. En effet Capitaine , je crois que la sortie de compils comme Singles nous enlise plus qu'elle ne nous aère. Nothing new ( et c'est à ça que servent les compils ,d'ailleurs,faire du blé entre deux albums dignes...).Mais bon. NO peut avoir des réserves créatives, je l'espère,le souhaite.Ca tiendrait un peu du miracle quand même et je l'ai écrit sur WIM, je ne voudrais pas les voir s'autoparodier plus longtemps, devenant des sortes de Rolling Stones New Wave, d'ici 3 ou 4 ans.

Musicalement que peuvent-ils de plus ? L'album WFTSC m'a laissé sur ma fin "artistiquement",malgré le grand plaisir des premières semaines et le bonheur habituel de les voir en live, cet été, collé au premier rang( mais ça c'est autre chose , encore). Un tournant est sans doute nécessaire et c'est à eux à décider de leur propre futur.Ils aiment ce qu'ils font,probablement. Quoique Steve me semble parfois légèrement somnolent et déclare se "sentir vieux" ( sous entendu pour ce genre de choses rock n roll). En 94 barney soulignait qu'ils avaient peut-être déjà fait le tour des choses...oui...Pour l'essentiel d'un groupe de rock,oui. Et là est la QUESTION: NO a été un groupe de rock.

0 likes

Pour une fois que j'essaie de parler un peu de Joy Division… :D

Bon, on ne peux pas comparer "l'éthique" de Factory avec leur label actuel, et c'est certain qu'on peut regretter la venue sur le marché de certains "produits" portant l'étiquette New Order (mais je ne sais pas franchement si Singles est le plus discutable dans le genre).

De là à comparer No aux Rolling Stones, quand même pas…

:lol:

niveau popularité je ne pense pas qu'on puisse même songer à les rapprocher. Et pour ce qui est de l'attitude du groupe, je vous donne quelques mots clef pour nourrir votre réflexion :

• album
  • promotion
  • tournée

Eh finalement ils restent assez rock'n'roll… non ?

0 likes

Bon, New Order n'a jamais été et ne sera jamais un groupe prolifique. L'histoire nous a montré que c'est l'effort collectif qui est la création motrice de se groupe.. que ce soit Electronic ou Monaco, il manquait toujours quelque chose pour que ça soit excellent.

Je crois vraiment que la combinaison Sumner/Hook a encore assez de créativité, et ils ont même eu l'audace d'inclure de la jeunesse à leur groupe avec Phil Cunningham (qui n'a même pas 30 ans dois-je le rappeler!)

Bon, soyons honnête, je doute sérieusement que New Order "cartonne" encore à l'échelle mondiale, et je crois sincèrement que ce n'est plus leur but non plus. Rarement a-t-on vu un groupe se soucier aussi peu de promotion, vous en connaissez beaucoup de groupes qui ne jouent que 3 ou 4 chansons de leur album en spectacle?

Ils sont à un moment où ils sont honoré pour l'ensemble de leur oeuvre et ont encore le feu sacré, à 50 ans, faut le faire quand même, pour un groupe issue du punk, c'est assez rare.

Ce que j'ai toujours de la misère à comprendre c'est que certaines personnes sont très critiques envers le nouveau matériel et vivent constamment dans le passé, ils n'ont plus 25 ans, ne sont plus dopés à la journée longue et ont des familles à s'occuper, ce qui change énormément l'aspect créatif et la dynamique du groupe, ça ne sera jamais comme avant, et Bernard est de plus en plus maniaque sur sa façon de travailler.

Pour ce qui est de l'aspect commercial, ils n'ont pas du tout le contrôle, c'est le fait d'être avec Warner qui les obligent à ce genre de truc.. je doute fort que le groupe sente le besoin d'avoir autant de compilations à leur actif, mais ça semble désormais une règles d'industrie...

Enfin, personnellement, j'ai adoré WFTSC, et j'ai bien hâte d'entendre la suite.

0 likes

ce que je ne comprends pas,c'est qu'ils aient gardé 7 morceaux pour un album suivants alors que wftsc contient quand meme quelques titres bien merdiques!!!

je suis sur que il aurait mieux valu prendre les meilleurs titres pour faire wftsc.(ce que font tous les groupes...) la,c'est genre,on a tellement de bons morceaux qu'on ne peut pas les mettre sur un seul album...

c'est plus ce manque de discernement par rapport à leurs musiques qui m'inquiete que leurs capacités à ecrire de bons morceaux...(et des bons morceaux,heuresement pour nous,ils en ecrivent encore)

0 likes

Je suis d'accord avec vous : sur un strict plan artistique, le dernier album, que je ne trouve pas si mauvais que ça, ne peut pas rivaliser avec ce que NO a enregistré avant les années 90. Cependant, NO reste un groupe qui, à mon avis, a conservé tout son intérêt et sa dignité ! La première fois que je les ai vus live, c'est en 2001 (avant, j'étais trop jeune... ou trop loin !). Franchement je les trouve encore drôlement enthousiastes après presque trente ans de carrière :thumb: :nod: Finalement, nous avons aussi vieilli et, en ce qui me concerne, un album du calibre de WFTSC et une tournée - même des festivals, ils demandent quand même TRES cher - tous les quatre ans, ça me va :clap:

0 likes

je n'ai pas dit que les titres de wftsc étaient" merdiques". Je ne dis même pas que wftsc est un mauvais album.Pour certains groupes ce serait même un très bon album. pour NO c'est autre chose...

Bien sûr Sponick a raison quand il souligne le feu sacré qui les anime encore et c'est très bien.Le groupe est aujourd'hui honoré...ok, tant mieux. Tout ça est cool après tout, très cool.NO est devenu un groupe de rock cool.

N'aspirons à rein d'autre qu'à le coolitude neworderesque, alors... tiens, hier soir, vers une heure du mat, j'ai mis le dvd du concert de Londres en Novembre. Les amis qui étaient là ne connaissaient pas NO.Eh bien ils ont trouvé ça " cool et sympathique". Je vous le disais!

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗