Bon, New Order n'a jamais été et ne sera jamais un groupe prolifique. L'histoire nous a montré que c'est l'effort collectif qui est la création motrice de se groupe.. que ce soit Electronic ou Monaco, il manquait toujours quelque chose pour que ça soit excellent.
Je crois vraiment que la combinaison Sumner/Hook a encore assez de créativité, et ils ont même eu l'audace d'inclure de la jeunesse à leur groupe avec Phil Cunningham (qui n'a même pas 30 ans dois-je le rappeler!)
Bon, soyons honnête, je doute sérieusement que New Order "cartonne" encore à l'échelle mondiale, et je crois sincèrement que ce n'est plus leur but non plus. Rarement a-t-on vu un groupe se soucier aussi peu de promotion, vous en connaissez beaucoup de groupes qui ne jouent que 3 ou 4 chansons de leur album en spectacle?
Ils sont à un moment où ils sont honoré pour l'ensemble de leur oeuvre et ont encore le feu sacré, à 50 ans, faut le faire quand même, pour un groupe issue du punk, c'est assez rare.
Ce que j'ai toujours de la misère à comprendre c'est que certaines personnes sont très critiques envers le nouveau matériel et vivent constamment dans le passé, ils n'ont plus 25 ans, ne sont plus dopés à la journée longue et ont des familles à s'occuper, ce qui change énormément l'aspect créatif et la dynamique du groupe, ça ne sera jamais comme avant, et Bernard est de plus en plus maniaque sur sa façon de travailler.
Pour ce qui est de l'aspect commercial, ils n'ont pas du tout le contrôle, c'est le fait d'être avec Warner qui les obligent à ce genre de truc.. je doute fort que le groupe sente le besoin d'avoir autant de compilations à leur actif, mais ça semble désormais une règles d'industrie...
Enfin, personnellement, j'ai adoré WFTSC, et j'ai bien hâte d'entendre la suite.