:birthday: Jiphy !!!
Archived19 replies · 1,287 views
Merci. Je vous remercie tous.
Merci du plus profond de mon coeur, je sens les larmes qui arrivent tel un Enrico Macias...
Que je vous explique…
Aujourd’hui, c’était un anniversaire à géométrie variable…
36 ans aujourd’hui… Il y a dix-huit ans, je faisais mes 18. C’était un mardi, gris, un poil pluvieux comme aujourd’hui. 24 octobre 1989. Quand je sortis du lycée Mermoz pour aller prendre le bus, il me fallut traverser la galerie marchande du centre-ville. La FNAC s’était installée depuis trois ou quatre ans à Montpellier. J’étais léger. En fait, mes dernières vacances de Toussaint avaient commencé en sortant de cours. J’avais une belle liasse de billets dans la poche. Je m’arrêtai à la FNAC et d’un coup, d’un seul coup, comme pour célébrer ma majorité, je m’offrais tous les Joy Division (unknown pleasures, closer, still et substance) pour les avoir bien à moi, pour en finir avec les cassettes pleureuses de mes amis. En rentrant chez mes parents, je m’enfermai direct dans ma chambre, me mis unknown pleasures sur la platine, éteignis la lumière, m’allongeai sur le lit et allumai une Rothmans bleue… Ca ne vous dit rien ? Le soir, je sortis avec mes amis et, d’une certaine façon, je commençai à plonger tête la première dans les… complications.
Aujourd’hui, 24 octobre 2007, je suis allé voir control au cinoche. Ca m’a fait bigrement bizarre… Je ne parlerai pas de casting, de jeu de comédiens, de mise en scène, d’images… Non, aujourd’hui, 36 ans au compteur, 18 ans de Joy Division officiellement « intégré » dans ma vie et ce film. Ce que j’y ai vu, c’est l’histoire d’un jeune homme. Je ne peux pas dire type ou mec d’une personne qui est morte à 22 ou 23 ans, j’en ai 36… C’est étrange, j’ai toujours vu Ian Curtis comme un vieux, quelqu’un de plus âgé puisque né en 1958. Mais le vieux, en fait, maintenant, c’est moi ! Cependant, au cours du film, je revoyais mes 18 ans. Et je me disais que j’avais eu de la chance de les avoir eu en 1989. C’est que le 24 octobre 1990, ce n’était pas la joie (sic !) et j’étais revenu de loin… j’avais pris plus d’un an dans la gueule. Alors, évidemment, je n’ai jamais été chanteur d’un groupe de rock ou de quoi que ce soit de tel, mais cette urgence permanente qui devient incontrôlable à en devenir malade, putaing, ça, c’est remonté…
36 ans, toujours là, cotorep (rien à voir avec mes 18 ans), mais toujours là… Et vu comme miss Jiphy a pleuré pendant le film – surtout à la fin, je sens que mon cadeau numéro 2 sera un sèche-linge…
Putaing, il était malade et il n’écoutait pas le docteur ; il buvait de l’alcool (chose que je ne fais plus depuis cinq ans) et il m’a donné envie de boire quelque chose comme un Black Bush… Bah, il ne me reste qu’un schnaps autrichien (et la vodka de Jean-Noël)… Remarquez, avec les gribouillis et les conneries que dit Barney dans le film, un petit coup de schnaps à ma santé devrait être chose faisable…
Merci encore, Le prochain coup de calcaire, c’est pour mes 72 ans !
Le schnaps est là, les Rothmans bleues aussi, zyva comme j’m’la pète !!!
Jiphy wrote: En rentrant chez mes parents, je m’enfermai direct dans ma chambre, me mis unknown pleasures sur la platine, éteignis la lumière, m’allongeai sur le lit et allumai une Rothmans bleue… Ca ne vous dit rien ?
Il me semble bien avoir vu une scène similaire dans un film N&B récemment... ![]()
ah ben tiens, depuis que je joue à la Jacques Dutronc Appreciation society, je néglige mes copains! Bon anniversaire Jiphy! T'es un chouette bonhomme - et tu écris bien ( mieux que moi ?
) tu devrais faire un livre!
In A Noisy Place wrote:
Tugdual Beaulaton wrote:
Comme promis, Jiphy a eu droit à sa carte personnalisée
Vrai que Tugdual fait de beaux cadeaux...
No problemo pour les retardataires... Merci aussi.
Jean-No, toujours ta bouteille à la maison.
J'ai la tête à l'envers aujourd'hui. Cette gorgée de schnaps m'a flingué...
Jiphy wrote: No problemo pour les retardataires... Merci aussi.
Jean-No, toujours ta bouteille à la maison.
J'ai la tête à l'envers aujourd'hui. Cette gorgée de schnaps m'a flingué...
allons , allons. Je vais quant à moi, me jeter un petit quelque chose derrière le gosier accompagné d'un petit cigare. Non mais !Pour la maison c'est quand tu veux, par ex lors d'un WE camarguais!J'étais à Montpel pas plus tard qu'il y a dix jours... alors...
cette photo de BARNEY est excellente, elle est tirée de la tournée 87 si mes souvenirs sont bons![]()
Désolé pour le retard Jiphy ![]()
:beer2: :beer3:
C'est toujours aussi agréable de te lire ici, continue ![]()
A dans 36 ans, donc ! Je serai plus ponctuel ![]()