Skip to content

New Wave oubliée ?

Archived

16 replies · 1,692 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Un ami de Jiphy nous rapportait qu'il grimpait souvent chez nos amis Belges, pour des soirées NW/ Factory. Soit. Mais tout, chez Factory, n'était pas bon :\ohwell: , ni , du moins, intéressant...

Un groupe (oublié), pas de l'écurie Factory, et que je regrette, s'appelait **The Sound.**J'ai récemment vu une compil ou double cd que j'ai négligé de m'offrir - u can't always get (buy) what u want - mais je conseille le truc .

0 likes
0 likes

Missiles. The Sound et Adrian Borland

0 likes

La New Wave ? C quoi ? Au début de cette affaire n'oublions pas que pour le frenchy musicos c'était ( mais le gars n'était pas complétement connecté) : POLICE... Yes sir! comme l'aurait dit Robert Dalban ( le grand).Alors il a fallu gratter pour nous autres qui n'étions encore que teenagers circa 1979/80. Il y avait eu la vague Punk, juste avant, vécue un poil en retard, plutôt donc en 78/79 que 76/77. Parce que , alors, dégun par chez nous, ne connaissait les Pistols, Damned, Stranglers et Clash. Television pour la vague US. Encore moins JD que je ne découvre - par hasard- qu'en Aout 80.Précurseur quand même.Cure vient at the same time. Donc ces nouveaux groupes ( à guitares) avec un nouveau son radicalement différent du Progressif qui dominait alors tout, ça a été un peu l'aubaine. Et en même temps - grace à des groupes comme The JAm, l'occase de revisiter des british comme les KInks ( essentiellement).Apport mélodique non négligeable. Pour moi le " pont" avait sans doute pour nom The Who. Ecoutés depuis les années collège. Ré-actualisés par les PIstols et leur cover de Substitute. Les Pistols sont fondamentaux pour l'attitude. Et en matière de rock l'attitude-posture c'est la base. Donc la New -wave c'est d'abord, à ce moment là, choisir une nouvelle attitude. On se fichera bien d'être au point, de trouver les bons solis ( nous n'y arrivions pas) et on saisit l'opportunité de faire un groupe avec trois fois rien. De même le look change. Affaire de mode. T'as des nouvelles fringues ( à chier) mais qui tranchent avec les chemises mauves et les sabots produits de l'artisanat. Un début.

0 likes

Quoiqu'il en soit à 19 berges, t'as déjà gratouillé 4/5 ans et c'est le mieux qui puisse ( de l'extérieur) t'arriver. Les types un poil plus vieux de nos contrées n'auront pas ce luxe inestimable dans une vie de musicien, même amateur ( la plupart de nous le sont irréversiblement resté). Le pro viendra , en France, de la capitale - à ce moment - cf Dany le sombre - les villes de province ne feront naître que plus tardivement des trucs qui tiendront la route un moment ( mettre à part les Starshooter, Carte de séjour, MdS, Kas Product dans une moindre mesure et les Dogs - pour qui j'ouvris un soir de gloire, la soirée, alésienne, en remplaçant parmi les membres du combo local branché). Donc naissance de la new wave. L'affaire devait être la nôtre un peu , à présent. La NW, au début, clairement, ça a été ça. Vécue de l'intérieur. Des accords en barré, pas super joués, mais fortement, sur des guitares de deuxième catégorie. Quelque chose quoi.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

Un groupe (oublié), pas de l'écurie Factory, et que je regrette, s'appelait **The Sound.**J'ai récemment vu une compil ou double cd que j'ai négligé de m'offrir - u can't always get (buy) what u want - mais je conseille le truc .

absolument d'accord avec toi!!!!the sound,c'était un super groupe....

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: les villes de province ne feront naître que plus tardivement des trucs qui tiendront la route un moment ( mettre à part les Starshooter, Carte de séjour, MdS, Kas Product dans une moindre mesure et les Dogs -

on se penchera alors sur le double cd "des jeunes gens modernes : cold wave, post punk et culture novo en france 1978-1983" à paraitre sous peu, et reécouter Marie & Les Garçons, Les Fils de Joie, Charles de Goal, Mathematiques Modernes....

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: les villes de province ne feront naître que plus tardivement des trucs qui tiendront la route un moment ( mettre à part les Starshooter, Carte de séjour, MdS, Kas Product dans une moindre mesure et les Dogs -

on se penchera alors sur le double cd "des jeunes gens modernes : cold wave, post punk et culture novo en france 1978-1983" à paraitre sous peu, et reécouter Marie & Les Garçons, Les Fils de Joie, Charles de Goal, Mathematiques Modernes....

en effet . Les parisiens. I pinzuti!

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

Les Parisiens ? De mémoire Marie & Les Garçons sont Lyonnais et Les Fils de Joie sont eux Toulousains (hormis le breton de batteur ....)

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

Les Parisiens ? De mémoire Marie & Les Garçons sont Lyonnais et Les Fils de Joie sont eux Toulousains (hormis le breton de batteur ....)

la tour eiffel,la tour montparnasse...

0 likes

mais peut-on réduire la new wave à la prise de possession par une nouvelle génération, du monde du rock?On peut aussi s'interroger sur le pourquoi du changement et des directions, quand les styles ( hard, progressive, reggae) bien en place cartonnent? Le ras le bol ? Ou la nécessité imperieuse, liée à un nouveau contexte socio-économique de changement ? La new wave est -elle régression musicale ? Retour vers des bases plus minimales ( mais il y avait des groupes - cf magazine de Devoto- aux structures alambiquées? Idem pour, par ex- Talking Heads) ? Réduire la new wave à une nouvelle approche musicale post-punk est-ce que c'est suffisant ? La limiter à un phénomène de mode idem. Alors ?

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: mais peut-on réduire la new wave à la prise de possession par une nouvelle génération, du monde du rock?On peut aussi s'interroger sur le pourquoi du changement et des directions, quand les styles ( hard, progressive, reggae) bien en place cartonnent? Le ras le bol ? Ou la nécessité imperieuse, liée à un nouveau contexte socio-économique de changement ?

Non, je ne pense pas. La new-wave est une enfant du Rock. Pour ce qui en est du changement et des directions, on peut y trouver plusieurs raisons. La première est probablement liée à un nouveau contexte socio-économique. Pour reprendre le philosophe Morrissey hang the DJ, ‘cause the music he constantly plays doesn’t talk about my life. Les styles bien en place cartonnent ? Il n’y a jamais assez de styles bien en place pour optimiser les bénéfices des maisons de disques. Une demande et je te donnerai plus d’offres que tu ne l’espères.

JEAN NOEL BOUET wrote: La new wave est -elle régression musicale ? Retour vers des bases plus minimales ( mais il y avait des groupes - cf magazine de Devoto- aux structures alambiquées? Idem pour, par ex- Talking Heads) ?

On pourrait penser que oui. Comparée aux styles que tu évoques, la new-wave ne va pas péter loin techniquement – musicalement. Quant aux groupes que tu évoques, peut-être ne faudrait-il pas confondre genre et époque. La new-wave s’est popularisé avec l’avènement de l’électronique musicale de masse. La technique des années 80 a amené de nouveaux sons, de nouvelles textures qui sont tout de suite identifiables à l’oreille comme on peut reconnaître un enregistrement des années 70, 60, 50…

JEAN NOEL BOUET wrote: Réduire la new wave à une nouvelle approche musicale post-punk est-ce que c'est suffisant ? La limiter à un phénomène de mode idem.

Non. Parce que Kraftwerk n’est pas du punk. Et si les conjonctures économiques ne sont pas des modes, alors la new-wave n’en est pas une.

JEAN NOEL BOUET wrote: Alors ?

C’est que mon avis…

0 likes

La clef de l'énigme NW n'est-elle pas dans le fait qu'elle est née en Europe ? On pourrait alors y voir une sorte de rejet du rock d'Outre-Atlantique alors dominant sous différentes formes (hard, prog, reggae...), parallèlement au rejet d'un modèle de société triomphant (reaganisme, thatchérisme...) que le punk-rock ne permettait déjà plus de contester (et pour cause : le système en question avait réussi à le digérer ; c'est une caractéristique majeure du capitalisme que de tenter systématiquement de tout englober, y compris ce qui s'oppose à lui). De la serait née une tentative esthétique multiforme (no-look ou look "minet", mods, ska, romantics...) incluant la recherche d'un style musical également multiforme (mais globalement reconnaissable par l'introduction ou une utilisation différente de l'électronique : boîtes à rythme, synthés...). Un foisonnement de styles permis justement parce que le punk avait remis le compteur à zéro, en montrant comment faire de la musique avec des instruments de base (basse/guitare/batterie) ne valant pas un clou (arte povera des temps modernes) voire sans même savoir en jouer...

A moins qu'il ne faille la voir en tant qu' "actualisation" de la concurrence qui avait opposé en leur temps les Stones (pour le "parti américanophile") et les Beatles (pour le "parti européanisant") ? N'oublions pas que les esprits et les raisonnements en toute chose étaient alors largement bipolaires (logique Est/Ouest ; compétition URSS/USA) ; il était logique que cela se répercute sociologiquement, par une sorte de phénomène d'identification quasi-clanique. En d'autres termes, d'un côté les fans de Téléphone "Un jour j'irai à NY avec toi", de l'autre ceux de MdS "Inherit Baader's property".

Les deux interprétations ne sont d'ailleurs pas exclusives l'une de l'autre.

0 likes

structure wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

la tour eiffel,la tour montparnasse...

La corde ou le gaz...

Je suis allé voir l'expo 'new wave et növö disco" à la galerie Agnès b. Nostalgie, quand tu nous tiens...:blush:

0 likes

Captain Nemo wrote: La clef de l'énigme NW n'est-elle pas dans le fait qu'elle est née en Europe ? On pourrait alors y voir une sorte de rejet du rock d'Outre-Atlantique alors dominant sous différentes formes (hard, prog, reggae...), parallèlement au rejet d'un modèle de société triomphant (reaganisme, thatchérisme...) que le punk-rock ne permettait déjà plus de contester (et pour cause : le système en question avait réussi à le digérer ; c'est une caractéristique majeure du capitalisme que de tenter systématiquement de tout englober, y compris ce qui s'oppose à lui). De la serait née une tentative esthétique multiforme (no-look ou look "minet", mods, ska, romantics...) incluant la recherche d'un style musical également multiforme (mais globalement reconnaissable par l'introduction ou une utilisation différente de l'électronique : boîtes à rythme, synthés...). Un foisonnement de styles permis justement parce que le punk avait remis le compteur à zéro, en montrant comment faire de la musique avec des instruments de base (basse/guitare/batterie) ne valant pas un clou (arte povera des temps modernes) voire sans même savoir en jouer...

A moins qu'il ne faille la voir en tant qu' "actualisation" de la concurrence qui avait opposé en leur temps les Stones (pour le "parti américanophile") et les Beatles (pour le "parti européanisant") ? N'oublions pas que les esprits et les raisonnements en toute chose étaient alors largement bipolaires (logique Est/Ouest ; compétition URSS/USA) ; il était logique que cela se répercute sociologiquement, par une sorte de phénomène d'identification quasi-clanique. En d'autres termes, d'un côté les fans de Téléphone "Un jour j'irai à NY avec toi", de l'autre ceux de MdS "Inherit Baader's property".

Les deux interprétations ne sont d'ailleurs pas exclusives l'une de l'autre.

je ne sais pas si les synthés et les drums machines sont si déterminants... Au début t'en as pas. Il faut attendre, pour que ça se vulgarise. ET les premiers NW ne sont pas si "synthés", me semble t-il dans mon souvenir, mais reprennent plutôt la formule trio BAsse-Drums-Guitare. Evidemment les synthés circa 85 vnt commencer à se répandre plus grave. Gravement ? Et il y a alors cette floppée ( de flop) de groupes à synthés. Les ancêtres de ces groupes n'utilisent pas tant, d'ailleurs, les claviers à des fins mélodiques mais davantage pour créer des choses... heu curieuses ? CF Throbbing Ghristle ( sorry pour l'ortho). Ou bien l'usage en est minimal. Cf la belle ligne de LWTUA. ou encore les trucs de Section 25. Même les OMD font plus dans le minimalisme, à leurs débuts, que dans la surenchère. Par contre, après ça y va. NW européenne ?? Hum.. Les racines( cad ce qui se passe circa 76/77/78) sont quand même pas mal US :avec des Jonathan Richman, des PAtti Smith, des Television, Iggy,les Feelies ( pour les plus nobles). CRamps, B 52, Dead Kennedy's, Résidents , Devo - pour ceux qui m'ont moins interessé. Au même moment ici t'as juste les Pistols, les Buzzcocks, un tout petit peu Clash ,Stranglers, JAm.(plutôt 78/79 d'ailleurs). Le travail de PIL en 79 est fondamental. Celui de JD , la même année , idem.

0 likes

un de mes premiers albums new wave,made in US. 1977

0 likes

"Marquee Moon" :bow:

En fait, quand on parle NW, on y voit un peu plus clair quand on distingue 2 tendances : post-punk et synth-pop, comme y invite l'article sur Wikipédia : ici

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗