Captain Nemo wrote:
La clef de l'énigme NW n'est-elle pas dans le fait qu'elle est née en Europe ? On pourrait alors y voir une sorte de rejet du rock d'Outre-Atlantique alors dominant sous différentes formes (hard, prog, reggae...), parallèlement au rejet d'un modèle de société triomphant (reaganisme, thatchérisme...) que le punk-rock ne permettait déjà plus de contester (et pour cause : le système en question avait réussi à le digérer ; c'est une caractéristique majeure du capitalisme que de tenter systématiquement de tout englober, y compris ce qui s'oppose à lui).
De la serait née une tentative esthétique multiforme (no-look ou look "minet", mods, ska, romantics...) incluant la recherche d'un style musical également multiforme (mais globalement reconnaissable par l'introduction ou une utilisation différente de l'électronique : boîtes à rythme, synthés...). Un foisonnement de styles permis justement parce que le punk avait remis le compteur à zéro, en montrant comment faire de la musique avec des instruments de base (basse/guitare/batterie) ne valant pas un clou (arte povera des temps modernes) voire sans même savoir en jouer...
A moins qu'il ne faille la voir en tant qu' "actualisation" de la concurrence qui avait opposé en leur temps les Stones (pour le "parti américanophile") et les Beatles (pour le "parti européanisant") ? N'oublions pas que les esprits et les raisonnements en toute chose étaient alors largement bipolaires (logique Est/Ouest ; compétition URSS/USA) ; il était logique que cela se répercute sociologiquement, par une sorte de phénomène d'identification quasi-clanique.
En d'autres termes, d'un côté les fans de Téléphone "Un jour j'irai à NY avec toi", de l'autre ceux de MdS "Inherit Baader's property".
Les deux interprétations ne sont d'ailleurs pas exclusives l'une de l'autre.
je ne sais pas si les synthés et les drums machines sont si déterminants... Au début t'en as pas. Il faut attendre, pour que ça se vulgarise. ET les premiers NW ne sont pas si "synthés", me semble t-il dans mon souvenir, mais reprennent plutôt la formule trio BAsse-Drums-Guitare.
Evidemment les synthés circa 85 vnt commencer à se répandre plus grave. Gravement ? Et il y a alors cette floppée ( de flop) de groupes à synthés. Les ancêtres de ces groupes n'utilisent pas tant, d'ailleurs, les claviers à des fins mélodiques mais davantage pour créer des choses... heu curieuses ? CF Throbbing Ghristle ( sorry pour l'ortho). Ou bien l'usage en est minimal. Cf la belle ligne de LWTUA. ou encore les trucs de Section 25. Même les OMD font plus dans le minimalisme, à leurs débuts, que dans la surenchère. Par contre, après ça y va.
NW européenne ?? Hum.. Les racines( cad ce qui se passe circa 76/77/78) sont quand même pas mal US :avec des Jonathan Richman, des PAtti Smith, des Television, Iggy,les Feelies ( pour les plus nobles). CRamps, B 52, Dead Kennedy's, Résidents , Devo - pour ceux qui m'ont moins interessé.
Au même moment ici t'as juste les Pistols, les Buzzcocks, un tout petit peu Clash ,Stranglers, JAm.(plutôt 78/79 d'ailleurs).
Le travail de PIL en 79 est fondamental. Celui de JD , la même année , idem.