Skip to content

Quel a été votre premier contact avec New Order ?

Archived

29 replies · 1,621 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

A l'époque, ça devait être en 1984, par là, j'étais chez un copain DJ qui me dit : mets toi entre les deux enceintes, là, je vais te faire écouter un truc, je suis sûr que tu vas adorer.

C'était 'Blue Monday'. Jamais entendu auparavant mais amoureux immédiatement.

Tout est parti de là...

0 likes

J'avais 15 ans en 1987, et je sortais en boîte pendant les vacances (le Manfred's, à la Panne, sur la côte belge: c'était la meilleure boîte à l'époque, mais elle n'existe plus aujourd'hui). La musique qui passait là était essentiellement de la house ("Hiroshima" de Nux Nemo, "French Kiss" de Lil' Louis, etc.), mais il ne se passait pas une soirée sans True Faith, Bizarre Love Triangle et Blue Monday. Cependant, je ne connaissais ni les titres ni les noms des groupes qui interprétaient tous ces morceaux.

Ce n'est que deux ans plus tard qu'un copain m'a fait remarquer que, puisque j'aimais Depeche Mode, je devais aussi aimer New Order. Intrigué, j'ai loué Substance à la Médiathèque, et là j'ai redécouvert toute cette musique sur laquelle je dansais deux ans plus tôt... Ensuite vinrent Technique, puis les anciens albums, puis Joy Division. A la même époque, aussi, sortait "Getting away with it"...

0 likes

Bienvenue à toi aussi, Ben...

0 likes

Comme je l'évoque brièvement dans mon profil, ma première rencontre avec NO s'est faite à cause de (grâce à ?) TV6

Ca ne vous dit rien ? c'était une petite chaîne de télé française des années 80, qui n'a pas duré très longtemps..

Je ne sais pas pourquoi ils passaient la vidéo de Perfect Kiss en juin 86 - le single était sorti depuis un an au moins - mais j'ai adoré immédiatement. Ca reste d'ailleurs pour moi LE titre de New Order..

A la rentrée '86, j'ai acheté le 12" de Perfect Kiss à la FNAC, puis ensuite une K7 de Brotherhood qui sortait à l'automne. J'étais alors un peu déçu par le format "album", mais finalement c'est devenu un de mes préférés - la face A du moins..

Quand Substance a été annoncé, je l'ai acheté en double CD le jour de sa sortie, puis j'ai été à la Mutualité les voir en décembre '87 (ça fait 14 ans !!). Depuis, je ne les ai pas revus - trop déçus qu'ils préfèrent Lyon et Montpellier à Paris pour la tournée Technique !

Evidemment, je serai à l'olympia dimanche, et lundi aussi!

0 likes

Je me souviens de TV6, même si je ne l'ai jamais vue puisqu'on ne la captait pas en Belgique...

Aaaah, le clip de Perfect Kiss, c'est aussi le premier que j'ai vu de New Order.

Le plus beau clip de tous les temps à mon avis...

0 likes

Originally posted by Benoît Codrons aka Ben from the land of the Klump J'avais 15 ans en 1987, et je sortais en boîte pendant les vacances (le Manfred's, à la Panne, sur la côte belge: c'était la meilleure boîte à l'époque, mais elle n'existe plus aujourd'hui). La musique qui passait là était essentiellement de la house ("Hiroshima" de Nux Nemo, "French Kiss" de Lil' Louis, etc.), mais il ne se passait pas une soirée sans True Faith, Bizarre Love Triangle et Blue Monday. Cependant, je ne connaissais ni les titres ni les noms des groupes qui interprétaient tous ces morceaux.

French Kiss de Lil' Louis est sorti en 1989! Je m'en rappelle assez bien car c'était souvent mixé avec Pump Up The Jam de Technotronic à l'époque, et les deux allaient vachement bien ensemble.

De plus, j'ai le 12" et je viens de vérifier: c'est bel et bien 1989.

Cette chanson-là m'aura marqué pour longtemps car lors d'une soirée dans un bar où j'allais tout le temps étant plus jeune, le DJ a fait jouer cette chanson, et a éteint presque toutes les lumières dans la salle au moment où la musique ralentit et s'arrête totalement pendant que tout ce qu'on entend c'est une fille en train de jouir comme une maniaque.

C'était tellement rigolo de voir la réaction des gens à ce moment que je m'en rappelle encore, 12 ans après. :-)

Seb.

0 likes

Originally posted by Sébastien Boisvert > Originally posted by Benoît Codrons aka Ben from the land of the Klump> J'avais 15 ans en 1987, et je sortais en boîte pendant les vacances (le Manfred's, à la Panne, sur la côte belge: c'était la meilleure boîte à l'époque, mais elle n'existe plus aujourd'hui). La musique qui passait là était essentiellement de la house ("Hiroshima" de Nux Nemo, "French Kiss" de Lil' Louis, etc.), mais il ne se passait pas une soirée sans True Faith, Bizarre Love Triangle et Blue Monday. Cependant, je ne connaissais ni les titres ni les noms des groupes qui interprétaient tous ces morceaux.

French Kiss de Lil' Louis est sorti en 1989! Seb.

Possible, je fréquentais toujours le même endroit à l'époque :). Difficile aujourd'hui de me souvenir des dates...

0 likes

Mon premier contact remonte à 1988.. j'avais 13 ans. À l'époque Musique Plus (chaîne de videoclip du Québec) fesssait jouer de la bonne musique. Les clips de True Faith et BLT jouaient beaucoup. Je me suis alors acheté Substance et j'ai littéralement tomber en amour avec cette musique. Puis à 14ans j'ai essayer d'aimer Joy Division... mais ça m'a pris un peu plus de temps :)

0 likes

Pour ma part, mon frere (qui a 10 ans de plus que moi) avait achete le maxi 45 tours de Blue Monday et etait devenu fan. Il n'ecoutait que cela. Je n'aimais pas plus que cela mais j'avais 9 ans à l'epoque. Il avait continue avec les maxi 45 tours de Confusion, Thieves Like Us, the Perfect Kiss et finalement Low Life. Un peu avant, il m'avait fait une K7 et m'avait uniquement enregistre des titres de depeche mode ("people are people", " master and servant"), peut-etre Cure et New Order ("Blue Monday","Confusion")sur une des faces. Je crois que j'aimais bien les titres de Depeche Mode mais pas vraiment Blue Monday ou Confusion. Trop martiales, c'etaient des chansons sans reel refrain et trop eloignees du format pop de l'epoque. Et puis un jour j'ai entendu Loves Vigilantes sur Low Life (que mon frere jouait continuellement aussi) et bizarrement ce titre m'a fait flasher. J'ai eu du mal a realiser au tout premier abord que c'etait le meme groupe qui avait cree Blue Monday et jouait aussi cette chanson. Le reste de l'album me plaisait aussi. Du moins des chansons comme Face Up ou Sub Culture. J'ai beaucoup ecoute cet album (à ce jour, c'est toujours mon favori) et Substance en definitive m'a fait faire le grand saut: New Order était en fait le meilleur groupe du monde et Depeche Mode jouait en D2 (mais était le leader de D2!!!).

0 likes

[Content deleted by francois-marc loze on 11/9/01 5:30:12 PM EST]

0 likes

En '81 (ayant 15 ans) j'ai découvert des morceaux de New Order comme Procession, Everything's Gonne Green et Ceremony. J'adorait cette musique. La musique de Joy Division me passionait aussi.

La seule chose... en Juillet '81 quelqu'un m'a dit que en fait Joy Division et New Order était le même groupe, sauf le chanteur, qui s'était suicidé. Choc!

En plus, après avoir acheté le 7" Procession, je remarquais dans la vitrine de mon disquaire un autre 7". Elle était d'une autre couleur! J'ai commencé à collectioner les différentes pochettes, aussi pour les autres releases NO/JD. Une petite partie se trouve cette semaine en expo Saville à la librairie du magasin Colette à Paris, car ils ont choisi prendre ma collection...

0 likes

J'ai decouvert Joy Division et NewOrder à l'automne 81, en ecoutant Still chez un disquaire et en achetant Movement! J'ai aussi decouvert Faith de Cure à la m^me epoque

0 likes

Euh, ben moi c'est un peu étrange... C'est grace à Marc Toesca ... En effet à l'epoque du top album il y'avait un jingle fabriqué à partir de l'intro de Shellshock. Je trouvais ces quelques secondes de musique plutot sympa. Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque 6 mois plus tard lors d'un voyage "d'étude" en Angletterre, cette charmante demoiselle m'a fait écouter Substance sur lequel j'ai retrouvé Shellshock. La boucle était bouclée ...

0 likes

Je vais sûrement passer pour un novice ou un petit jeune, ou pire, un inculte, mais ce n'est qu'il y a quatre ans que je me suis intéressé à Joy Division (sur le conseil avisé de toute une génération de musiciens, de Cobain à Reznor en passant par Bowie !!!), j'ai naturellement débouché sur New Order en respectant la chronologie, et j'ai bien ratrappé mon retard entre-temps ! J'ajouterai qu'il est bien dommage que les noms de Joy Division et New Order soient presque totalement inconnus des gens de ma génération, en France tout au moins (j'ai 21 ans).

0 likes

Parfois, j'envie ceux qui découvrent seulement New Order. J'aimerais bien avoir le plaisir de réentendre leurs albums et chansons pour la première fois.

J'ai ça d'ailleurs avec mes disques, livres et films préférés : je voudrais retrouver le choc initial...

0 likes

Originally posted by Aldric DUSSOURT Je vais sûrement passer pour un novice ou un petit jeune, ou pire, un inculte, mais ce n'est qu'il y a quatre ans que je me suis intéressé à Joy Division (sur le conseil avisé de toute une génération de musiciens, de Cobain à Reznor en passant par Bowie !!!), j'ai naturellement débouché sur New Order en respectant la chronologie, et j'ai bien ratrappé mon retard entre-temps !J'ajouterai qu'il est bien dommage que les noms de Joy Division et New Order soient presque totalement inconnus des gens de ma génération, en France tout au moins (j'ai 21 ans).

Bien au contraire, Aldric, je suis toujours ravi quand New Order arrive encore à toucher de nouveaux fans !

0 likes

Mon premier contact fut Oral, puis Anal.

0 likes

Toujours aussi pertinent..

(Histoire de ramener de vieilles histoires)

0 likes

Et prouver par la même occasion que les vieux topics sont de nouveau accessible...

0 likes

J'ai découvert NO assez tard moi aussi, vers 1989, au temps de Technique. J'ai acheté par hasard le mini CD de R&R, juste pour le format du CD (révolutionnaire à l'époque) et là, stupeur, c'est vraiment pas mal ce que fait ce groupe. Depuis, mon single préféré a bien changé une bonne dizaine de fois...J'apprécie de plus en plus le "vieux" NO, mais je me suis rattrappé en collectionnant tous les LP, EP et singles, sans oublier les videos, posters, etc...C'est LA référence POP/ROCK du siècle dernier.

0 likes

C'était en 1985, j'avais 13-14 ans et je fréquentais une boîte pour 14 à 18 ans qui s'appelait le Kébecélectric (nos webmasters s'en souviennent sûrement).Le DJ tournait régulièrement Sub-Culture et j'ai accroché.Je me suis procuré Low Life au début de 1986.Pour le reste c'est la même histoire pour la majorité d'entre nous.

0 likes

Oh, ça existe encore.. je sais juste pas s'ils ont gardé le nom, mais on peut toujours patiner et danser sur les côtés....!!

0 likes

C'est à LAVAL ça?

C'est pas la piste de patins à roulettes à la RÉCRÉATHÈQUE ???

Disons que le 13e ciel m'a davantage marqué!!!!! :)

0 likes

Originally posted by Grand Master B C'est à LAVAL ça?C'est pas la piste de patins à roulettes à la RÉCRÉATHÈQUE ???Disons que le 13e ciel m'a davantage marqué!!!!! :)

C'est effectivement le nom de l'emplacement de patin à la récréathèque.. quoique je suis pas sûr que ça soit encore le nom...

0 likes

Originally posted by N21 Mon premier contact fut Oral, puis Anal.

Et merde, je ne me souviens plus que j'ai écrit tant de conneries.

0 likes

Bonjour,

Pour moi: 1er son est blue monday, que je confondais a l'epoque avec The walk de the Cure (Oh!! Shame on me !!) 1er souvenir : le clip de Perfect Kiss un soir d'été 1985 à " Bonsoir les clips " (sur A2): un soir il y a eu : Lotus eaters , U2, Tears for fears , un autre je sais plus, et Perfect Kiss : depuis, j'ai plus oublié le nom et le grand frere d'un copain m'a enregistré -> PCL, Confusion et Blue Monday(super c'etait pas Cure, mais un autre groupe), et low life. 1er disque acheté: Brotherhood en Nov 86 (je me souviens il pleuvait ce Samedi là)

J'ai ecouté Joy Division seulement a partir de 1988.

Stéphane

0 likes

First contact : 1963. C'était un été 1988 , chez mes cousines, elles m'ont dépucelé musicalement ( je suis passé de Vanessa Paradis , si si c'est vrai , j'avais 13 ans! à la new wave en un mois de temps ) Mes oreilles ont découvert U2 avec The Joshua tree ( pas mal pour un début ) New Order avec Substance 1987 , Joy Division avec Still , Anne Clark , Trisomie 21 ... pfouh, quand j' y pense...

0 likes

j'ai faim d'avance, on ne peut pas résister, aux Rivoire&Carret

0 likes

Originally posted by Spotnick > Originally posted by Grand Master B> C'est à LAVAL ça?> > C'est pas la piste de patins à roulettes à la RÉCRÉATHÈQUE ???> > Disons que le 13e ciel m'a davantage marqué!!!!! :)

C'est effectivement le nom de l'emplacement de patin à la récréathèque.. quoique je suis pas sûr que ça soit encore le nom...

C'est effectivement une piste de patins à roulettes mais à l'époque, c'était un club 14-18 (au deuxième étage) du même genre que le 13e ciel.

those memories...

0 likes

Merde ! Il est où mon avatar-photo ????

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗