Skip to content

The Cure-New Order : frères ennemis ?

Archived

15 replies · 1,974 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

La discussion de bistrot dont nous avons eue le droit, mercredi dernier, sur France-Inter, entre Bernard Lenoir et 2 journalistes des "Inrockuptibles", sur la comparaison entre The Cure et New Order, m'a semblé à côté de la plaque. L'un deux a parlé de "frères ennemis"... Franchement, ces 2 groupes représentent 2 styles musicaux différents.

0 likes

Il y a une certaine réalité, là dedans, Benoît.

Il suffit de comparer A Forest et Sunrise. In Between Days et New Order en general et Love Vigilantes en particulier Just Like Heaven et All The Way..

Généralement, New Order s'en fout mais Robert Smith s'était plaint, à l'époque, de 'All The Way'.

Et il me semble que le jeu de basse de Simon Gallup doit quand même quelque chose à celui de Peter Hook.

0 likes

Les jeux de basses de l'un et de l'autre se doivent autant, à mon avis. Ces échanges n'étaient pas à sens unique.

En revanche, c'est sur une six-cordes - une vraie guitare, pas une basse - que Robert Smith jouait avec un son très proche de Hooky sur certains titres. Mais je crois que la guitare en question était exprès accordée un octave trop bas...

_________

0 likes

Bien sûr, j'ai une profonde affection pour New Order, il fut longtemps mon groupe préféré, devant The Cure. Mais, ce n'est plus forcément le cas désormais. A mon avis, les morceaux de The Cure vieillissent mieux. Ils possèdent une profondeur beaucoup plus impressionnante que le groupe de Bernard Sumner. J'ai redécouvert il y a quelques jours l'album "Disintegration" réalisé 2 ans après "Technique". Ce dernier ne fait pas le poids. Il n'y a rien à jeter dans "Disintegration", un pur chef-d'oeuvre. C'est certainement subjectif, mais côté spleen, l'oeuvre de Robert Smith est superbe.

0 likes

Personellement et quitte à me faire déjà quelques ennemis au sein de ce forum, j'adhère totalement au discours des journalistes des Inrocks et de Bernard Lenoir. Notamment lorsqu'ils ont expliqué que Cure a eu beau avoir le succés commercial, ce sera New Order qui passera à la postérité. A mes yeux, N.O et Cure sont très proches. En tous cas, ils appartiennent à un même "espace temps". Ils ont débuté au même moment, ont survécu aussi longtemps (même si Cure a été bien plus prolixe). Il y aussi souvent chez eux ce curieux mélange de nostalgie et de joie dans leurs chansons. Le son de leurs chansons est aussi très souvent similaires comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà remarqué. Ceci étant dit, toujours à mes yeux, New Order reste loin devant Cure. Tout d'abord, New Order est un groupe BIEN plus innovateur et a exploré des territoires (voire par exemple la trilogie Blue Monday, Confusion, Thieves Like Us ou le rock bourrin de Rock the Shack ou Slow Jam) dans lesquels Cure ne s'est jamais aventuré aussi radicalement que NO. Au niveau de l'image ensuite : Il n'ont jamais eu l'air ridicule avec leurs coupes de cheveux ou leurs vêtements ou encore avec le rouge à lèvres. New Order reste et a toujours été un groupe moins putassier avec les médias que Cure. Pour ce qui est des paroles, le fait que Robert Smith écrive des chansons tristes 90% du temps (et ne venez pas me parler de Friday I'm In Love !!!) ne fait pas de Cure un groupe profond ou intelligent. Turn My Way avec ses paroles naïves et légèrement stupides (tout comme BLT qui ne raconte rien mais ne fait que décrire une kyrielle d'émotions) me touche plus que n'importe quelle chanson de Cure prétendument intellectuelle.
Ceci étant dit... J'aime bien Cure. Même si on ne dirait pas.

0 likes

:clap: :clap: :clap: :clap: Bravo François-Marc !

Je suis d'accord quasiment sur tout.

En outre, s'il y a des similarités entre les deux groupes, elles me paraissent très superficielles, purement anecdotiques.

D'ailleurs, si 'All The Way' sonne un peu comme 'Just Like Heaven', les deux chansons n'ont pourtant rien à voir.

J'aime pas mal de vieilles chansons de Cure (celles des années 80), j'aime beaucoup 'Disentegration' mais Cure m'énerve. Difficile d'expliquer pour quoi.

Et je pense que l'histoire du rock et de la pop ne retiendra Cure que comme éventuel meilleur groupe gothique, comme exemple de rock typiquement ado (quand on est ado, on aime ce qui est sombre parce que ça nous paraît tellement romantique).

Et puis, New Order a l'élégance suprême de ne jamais chercher à l'être, de se moquer de son image et de faire des chansons comme s'il n'y avait aucune règle. Non qu'ils s'en passent mais qu'ils les ignorent.

Je pourrais ainsi continuer des heures.

Je n'ai rien contre Cure, finalement, mais je trouve qu'ils n'évoluent pas dans la même division, tout simplement.

0 likes

-New Order plus innovateur que The Cure ? Absolument. -Le look grotesque de The Cure ? Ce fut vrai à une époque, moins aujourd'hui. -The Cure, groupe typiquement ado ? Indochine, OK, mais pas The Cure ! On peut aimer la mélancolie et le romantisme sans pour autant ressembler à un éternel ado ! -Je persiste à dire que The Cure a réalisé des chansons plus émotionnelles et complexes que les 4 de Manchester. -Surtout, en live, il n'y a pas photo. La voix de Robert Smith tient la route et captive. Celle de Bernard Sumner est CATASTROPHIQUE, j'ai été assez déçu par le concert d'hier soir à l'Olympia : soit elle était inaudible (son trop fort), soit elle était méconnaissable. Bref, on entendait des chants nasillards, assez grotesques. Grosse déception. J'espère qu'un éventuel bootleg de ces 2 soirées rendra sa voix à Bernard Sumner. The Music fut la bonne surprise de cette soirée. En conclusion : je me suis beaucoup plus éclaté en avril 2000, lors du passage de The Cure au Zénith de Paris.

0 likes

Logtemps les fans de Cure et NewOrder se sont querellés au son de mon groupe est meilleur que le tien... Les Curistes sont parfois Pourtant il existe des fans de Cure et NewOrder, j'en fait partie, aimant les uns aussi bien que les autres, les ayant decouverty en m^me temps (82). J'ai parfois été décu de leurs productions (periode the top ou wild mood swings pour Cure, tbthog ou state of the nation pour NewOrder) , pourtant je continuerai à les aimer logtemps, à aller les voir le cas écheant.

0 likes

Si on compare All The Way et Just Like Heaven c simplement que la ligne de basse de Hooky etait completly pomped sur celle de Gallup ....

Enfin j ecoute l'ensemble de l'oeuvre de ces deux géants de mon adolescence et ni l'un ni l'autre n'essaie de s'elever plus haut, ils nous survolent tout simplement main dans la main.

poing / barre .....

0 likes

Ah propos, le petit air de clavier qui nous suis tout au long de Crystal, ca ne vous rappelle rien ? Re-écoutez A Forest de Cure... Si dans l'ensemble je prefere Cure, Get Ready est un trés bon album et Crystal est pour moi le morceau de l'année, surtout si on compare avec les pitoyables nouveaux morceaux de Cure qui figure sur leur "Greatest Hits"...

• n'empeche que Cure en live c'est le top !
0 likes

francois-marc loze wrote: Personellement et quitte à me faire déjà quelques ennemis au sein de ce forum, j'adhère totalement au discours des journalistes des Inrocks et de Bernard Lenoir. Notamment lorsqu'ils ont expliqué que Cure a eu beau avoir le succés commercial, ce sera New Order qui passera à la postérité. A mes yeux, N.O et Cure sont très proches. En tous cas, ils appartiennent à un même "espace temps". Ils ont débuté au même moment, ont survécu aussi longtemps (même si Cure a été bien plus prolixe). Il y aussi souvent chez eux ce curieux mélange de nostalgie et de joie dans leurs chansons. Le son de leurs chansons est aussi très souvent similaires comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà remarqué. Ceci étant dit, toujours à mes yeux, New Order reste loin devant Cure. Tout d'abord, New Order est un groupe BIEN plus innovateur et a exploré des territoires (voire par exemple la trilogie Blue Monday, Confusion, Thieves Like Us ou le rock bourrin de Rock the Shack ou Slow Jam) dans lesquels Cure ne s'est jamais aventuré aussi radicalement que NO. Au niveau de l'image ensuite : Il n'ont jamais eu l'air ridicule avec leurs coupes de cheveux ou leurs vêtements ou encore avec le rouge à lèvres. New Order reste et a toujours été un groupe moins putassier avec les médias que Cure. Pour ce qui est des paroles, le fait que Robert Smith écrive des chansons tristes 90% du temps (et ne venez pas me parler de Friday I'm In Love !!!) ne fait pas de Cure un groupe profond ou intelligent. Turn My Way avec ses paroles naïves et légèrement stupides (tout comme BLT qui ne raconte rien mais ne fait que décrire une kyrielle d'émotions) me touche plus que n'importe quelle chanson de Cure prétendument intellectuelle.

absolument d'accord avec toi

0 likes

Hé Structure, "méfi" ! L'excavateur de vieux topics, le Tomb Raider, ici c'est moi ! Vu ? :brow:

:violent2: ...

:laugh: :laugh: :laugh:

Cela dit, d'accord aussi avec FML.

0 likes

Captain Nemo wrote: Hé Structure, "méfi" ! L'excavateur de vieux topics, le Tomb Raider, ici c'est moi ! Vu ? :brow:

:violent2: ...

:laugh: :laugh: :laugh:

Cela dit, d'accord aussi avec FML.

oui,d'accord,je ne sais pas ce qui m'a pris....:(

0 likes

structure wrote:

francois-marc loze wrote: Personellement et quitte à me faire déjà quelques ennemis au sein de ce forum, j'adhère totalement au discours des journalistes des Inrocks et de Bernard Lenoir. Notamment lorsqu'ils ont expliqué que Cure a eu beau avoir le succés commercial, ce sera New Order qui passera à la postérité. A mes yeux, N.O et Cure sont très proches. En tous cas, ils appartiennent à un même "espace temps". Ils ont débuté au même moment, ont survécu aussi longtemps (même si Cure a été bien plus prolixe). Il y aussi souvent chez eux ce curieux mélange de nostalgie et de joie dans leurs chansons. Le son de leurs chansons est aussi très souvent similaires comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà remarqué. Ceci étant dit, toujours à mes yeux, New Order reste loin devant Cure. Tout d'abord, New Order est un groupe BIEN plus innovateur et a exploré des territoires (voire par exemple la trilogie Blue Monday, Confusion, Thieves Like Us ou le rock bourrin de Rock the Shack ou Slow Jam) dans lesquels Cure ne s'est jamais aventuré aussi radicalement que NO. Au niveau de l'image ensuite : Il n'ont jamais eu l'air ridicule avec leurs coupes de cheveux ou leurs vêtements ou encore avec le rouge à lèvres. New Order reste et a toujours été un groupe moins putassier avec les médias que Cure. Pour ce qui est des paroles, le fait que Robert Smith écrive des chansons tristes 90% du temps (et ne venez pas me parler de Friday I'm In Love !!!) ne fait pas de Cure un groupe profond ou intelligent. Turn My Way avec ses paroles naïves et légèrement stupides (tout comme BLT qui ne raconte rien mais ne fait que décrire une kyrielle d'émotions) me touche plus que n'importe quelle chanson de Cure prétendument intellectuelle.

HOULALA , mais moi je ne suis absolument pas d'accord et voici pourquoi : Le succès commercial de Cure dont on parle est vrai en France, mais absolument faux en Angleterre!!! Durant les 80's,C'est à dire à leur summum respectif, NO vendait 10 fois plus de disques que Cure !!!

Cure putassier avec les medias ????? Je ne vois pas de quo iil s'agit !! Cure s'est plutot foutu de la gueule de certains médias (cf. Champs Elysées)

Les fans : toujours durant les 80's, le public anglais de NO etait plutot bourrin...donc entre gothiques et bourrins que choisir ???

Cure sait aussi s'aventurer dans de nouveaux territoires :ex. Carnage visors (du mogwai avant l'heure), des ritournelles pop, des morceaux proches du heavy metal...bref, un large eventail de style...

Quand à la postérité, qui d'autre que Depeche Mode, U2 ou Cure symbolise mieux les 80's au niveau du grand public ?

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

structure wrote:

HOULALA , mais moi je ne suis absolument pas d'accord

ah bon???:wink:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗