Les critiques journalistiques insistent souvent sur la faiblesse de la voix de Bernard Sumner. Sur album, je la trouve attachante : elle fait partie intégrante de l'identité New Order. Mais en live, du moins, hier soir à l'Olympia, je l'ai trouvée catastrophique : soit elle était inaudible (son trop fort), soit elle était méconnaissable. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la pitié et de la gêne à son écoute. Mélange d'intonations nasillardes et niaises. Grosse déception. Résultat, les chansons de Joy Division perdent de leur magie. Le groupe devrait s'abstenir de les jouer. Oui, définitivement, New Order n'est pas un groupe de scène. En 1ère partie, The Music a offert une performance beaucoup plus intéressante, avec un dernier morceau d'anthologie, tandis que la voix du chanteur a tenu la route. Enfin, l'ambiance n'était pas géniale avec un public plutôt tiède. Bernard Lenoir semblait s'emmerder ferme. Mais je ne regrette rien : j'ai vu pour la 1ère fois en concert un groupe que j'affectionne.
Olympia, 11/11/2001 : New Order n'est pas un groupe de scène
Archived52 replies · 3,024 views
Barney chante toujours faux, heureusement le groupe joue mieux qu'avant car ce n'a pas ete toujours le cas !
C'est toujours ainsi, la magie du studio opère tout le temps.
Je m'explique cependant mal les BBC Sessions, car il chante bien sur celles-çi!
Mais au seul concert que j'ai vu (Toronto, 1993), ça ne m'a sérieusement pas dérangé.. il faut dire que c'était à l'extérieur, peut être cela a-t-il aidé...
Originally posted by Benoit Blin Les critiques journalistiques insistent souvent sur la faiblesse de la voix de Bernard Sumner. Sur album, je la trouve attachante : elle fait partie intégrante de l'identité New Order. Mais en live, du moins, hier soir à l'Olympia, je l'ai trouvée catastrophique : soit elle était inaudible (son trop fort), soit elle était méconnaissable. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la pitié et de la gêne à son écoute. Mélange d'intonations nasillardes et niaises. Grosse déception. Résultat, les chansons de Joy Division perdent de leur magie. Le groupe devrait s'abstenir de les jouer. Oui, définitivement, New Order n'est pas un groupe de scène. En 1ère partie, The Music a offert une performance beaucoup plus intéressante, avec un dernier morceau d'anthologie, tandis que la voix du chanteur a tenu la route. Enfin, l'ambiance n'était pas géniale avec un public plutôt tiède. Bernard Lenoir semblait s'emmerder ferme. Mais je ne regrette rien : j'ai vu pour la 1ère fois en concert un groupe que j'affectionne.
moi aussi j'ai ete hyper decu par le son , les basses trop fortes et le micro de barney saturé ! j'ai aussi regreté l'attitude des anglais bourrés qui ont foutus pas de bordel dans la fosse; peter hook les a d'ailleurs engueulé et j'ai vu des gens qui ont faillis se faire pietiner... a vos minidisc ce soir sur france inter !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Benoit.
D'abord, ils ont fait de gros progrès en jeu de scène : Bernard qui était vraiment statique auparavant bouge (danse ?) nettement plus maintenant. Et Hooky fait toujours le kakou avec sa basse sur la scène qu'il parcoure en large et en travers, à moitié plié en 2 - cet homme va attraper un tour de reins si ça continue..
Ensuite, le chant : il y a nettement moins de petits cris punchy ("wow!") de la part de Bernard, et c'est un gros mieux à mon avis. Et il NE chante PLUS faux, le problème d'hier soir était des balances vraiment mal faites et un son beaucoup trop fort. Par exemple, sur "Ruined in a Day" en rappel, la lead guitar - à gauche sur scène - était beaucoup trop en avant et écrasait tout le reste.
Au fait, bienvenue sur le forum Olivier..
PS: je fait le boulot du Klumpy, car il ne s'est toujours pas montré aujourd'hui - il s'est peut-être fait piétiner dans la fosse hier soir... ;)
Hmm... Me revoilà, provisoirement. Je serai pleinement de retour demain...
Pas mal de choses à dire. Mais d'abord, concernant le son :
Trop fort effectivement, mais on sait que c'était déjà le cas sur la tournée anglaise. J'ai une explication, qui peut s'appliquer à de nombreux concerts qui vont trop fort :
Manifestement, l'ingénieur du son de New Order les suit depuis longtemps. Et à force de régler le son à des concerts, on devient inévitablement un peu sourd. Alors, comme on entend moins bien, on monte le son et ça n'en finit plus.
Pour moi, outre la setlist inchangée, c'était le principal point noir d'hier soir.
Quelqu'un savait-il qu'il y aurait 3 premières parties ?!
C'est peut-être parce que je ne m'attendais pas à un troisième groupe mais je ne crois pas : j'ai trouvé The Music mauvais au-delà de tout ce qui est imaginable.
Déjà, le fait de jouer comme si on était encore fin des années 80, début des années 90, ne serait pas trop grave, s'il y avait des chansons.
On dirait les Stone Roses, mais avec un John Squire qui serait déjà passé aux abominables Seahorses.
Bon, Oaxley Warkman, c'était pas terrible, mais au moins on ne s'ennuyait pas.
Pour un retour en France après plus de 10 ans d'absence, New Order a vraiment fait le minimum syndical : à peine 2 heures de concert, 1 seul rappel et un répertoire sans surprises. Le groupe n'a vraiment pas le sens de l'évènement et du spectacle. On va encore dire que je suis obsédé par The Cure, mais, une fois encore, quelle différence avec les performances live du groupe de Robert Smith !
Alors, sur la dispute de dimanche :
J'étais dans la mezzanine aussi, troisième rang, quatrième place sur la gauche, en partant de l'allée latérale gauche...
Pas compris ce qu'il se passait mais Peter Hook leur a gueulé dessus et Barney a dit qu'on allait leur envoyer le 'President Bush'.
Originally posted by Buster Klumpy Quelqu'un savait-il qu'il y aurait 3 premières parties ?!C'est peut-être parce que je ne m'attendais pas à un troisième groupe mais je ne crois pas : j'ai trouvé The Music mauvais au-delà de tout ce qui est imaginable.<-SNIP!->Bon, Oaxley Warkman, c'était pas terrible, mais au moins on ne s'ennuyait pas.
En fait, le travailleur Hawksley - encore un canadien! - a été rajouté au dernier moment (il figurait quand même "à l'affiche" à l'extérieur de l'Olympia, en néon rouge comme NO). Le bonhomme est assez marrant, il faut le dire, mais doit souffrir d'un petit complexe pour se la jouer autant Freddy Mercury...
Dans The Music, tout n'était pas à jeter, finalement. Et puis le chanteur bougeait quand même bien sur scène - c'est vrai que son look baggy datait un peu. Mais quel âge avait-il à l'époque "Madchester" (89) ? 6 ans ?
Quant aux enragés de Experience, je pense que leur prestation ne vaut pas une ligne.
En tout cas, ça allait effectivement très fort.
Concernant les rappels, je ne sais pas ce qu'ils ont joué le 12 mais il me paraît évident que 'Ruined In A Day' n'était pas prévu le 11.
La preuve ?
Après 'Rock The Shack', Stephen s'était levé pour se mettre devant son synthé, pour 'Blue Monday', mais a dû finalement se rasseoir, parce que Barney, après discussion entre autres avec Hooky, a dit ; "comme vous êtes très gentils, on vous fait une chanson de plus..."
14 ans d'attente enfin récompensés... si on peut dire. je trouve, comme vous tous, que la qualité de la sono était tout simplement honteuse, surtout lorsqu'on sait que le son des trois premiers groupes était irréprochable!
Le fait que Barney ait joué tout le concert avec sa petite guitare rouge (sauf LWTUA avec une Rickenbacker), bien plus bruyante que sa Gibson, n'arrangeait rien (surtout sur Ruined in a Day, où il a décidé de ne pas changer de guitare sous prétexte que ça ne changeait presque rien: il a carrément bousillé cette chanson!). Ne parlons pas de l'immonde version d'Atmosphere qu'ils nous ont livrée: la 6 cordes de Hooky était complètement désaccordée! Heureusement qu'il a joué la plus grande partie du concert sur sa 4 cordes! Enfin, il y a quelques moments où Phil Cunnigham aurait mieux fait de jouer plus de clavier et moins de guitare, surtout que l'ingénieur du son ne laissait entrendre que lui.
Pour le reste, si on oublie les calamiteux Touched, Bizarre et Blue Monday, le concert n'était pas mal bien que sans surprise. J'ai quand même trouvé qu'avec leurs looks baggy et leurs chaussures de sport blanches, ils avaient plus l'air d'un Boys Band sur le retour que d'un ancien groupe punk...
Bref, je suis heureux mais déçu :(
Heureux mais déçu : c'est exactement le sentiment qui m'habite. Hier soir, j'ai écouté quelques minutes sur France Inter le 2ème concert. Dégoûté, j'ai préféré aller dormir ! D'abord, les commentaires de Lenoir étaient grotesques : il n'a pas hésité à parler de concert "époustouflant". Il faut le faire pour être à ce point à côté de la plaque. A moins que le copinage avec le festival des Inrockuptibles explique une telle démagogie. Ensuite, le concert en lui même a confirmé ce que j'avais entendu la veille : lors du 1er morceau, j'ai cru qu'il s'agissait d'une version instrumentale de "Crystal" tellement la voix de Bernard Sumner était inaudible !
Heu, j'ai un peu l'impression d'être le seul a avoir apprecié le concert de dimanche soir. Pour ce qui est du son, je l'ai trouve tres rock et live et pas du tout mauvais. Comme tous les amis qui m'ont accompagné d'ailleurs. Quant à la faiblesse vocale de Barney... C'est de New Order dont on parle, et ce n'était une surprise pour personne. En tous cas, je me suis amusé comme un dingue. Se retourner et voir la mezzanine entière danser pendant Blue Monday ou les sourires béats de certaines personnes écoutant les chansons (y compris, moi) restera un grand souvenir. Quant à Barney et Peter, je les ai trouve en super forme, s'eclatant (voir Barney en train de danser restera un super moment, bien mieux qu'en vidéo... J'ai pu remarquer qu'il avait vraiment changé son pas de danse en 12 ans... auparavant il faisait d'immenses ronds avec ses bras!) et heureux d'etre ici. Tout comme moi. Définitivement un concert de l'année. Pas deçu de mes 1000 kms aller-retour effectués dans la journée.
Et sincerement, en ecoutant le concert hier au soir à la radio, j'avais vraiment envie d'y etre a nouveau. Meme si la set-list etait la meme. D'ailleurs cette histoire de set-list craint vraiment du boudin. Quand est-ce qu'ils la chageront un peu? A mon humble avis, les problemes de memoire viennent de Barney et pas des trois autres. D'ou les prompteurs... Trop d'abus (drogues et alcool) dans le passe.
Moi non plus, je ne suis pas déçu, François-Marc.
Je peux émettre certaines critiques (setlist, son) mais je ne suis pas déçu.
J'étais quasi au bord des larmes quand ils sont montés sur scène.
Ma copine adore les danses de Barney qui la font hurler de rire.
Et c'est vrai qu'ils paraissaient vraiment en super forme.
J'ai même aperçu Stephen souriant quelques fois.
Originally posted by Buster Klumpy J'ai même aperçu Stephen souriant quelques fois.
J'ai regretté que la batterie de Stephen soit tellement en retrait et que les éclairages ne le mettaient pas plus en valeur. C'est à peine si on réalisait qu'il était là, alors qu'il est le meilleur musicien du groupe...
Bien sûr que c'était un concert mythique, François-Marc !! Tu n'est absolument pas le seul à le penser !
Ce qui m'a amusé le premier soir - comme j'étais en mezzanine - c'était de regarder un peu le public pour me faire une idée du profil du fan moyen.
Premier constat : il y avait beaucoup plus d'hommes que de femmes - je dirais 80%/20%, voire même 85%/15%.
Ensuite, la moyenne d'âge était facilement au-dessus de 30 ans - c'est plutôt logique, puisque la "jeunesse" française préfère le rap.. (non, je blague)
Et lundi, il y avait pas mal de gens en complet-veston qui venaient directement du bureau pour voir leurs idoles, c'était assez marrant!
Quelqu'un d'autre a vu Gillian???? Je l'ai aperçu sur YSF, derriere la console audio à droite de la scene, en train de fredonner la chanson. J'avais peur d'avoir reve et de dire une betise (du coup j'ai juste averti mon frere pendant le concert) mais Lenoir a confirme l'info à la radio. il parait que c'est Barney qui ne voulait pas qu'elle les rejoigne... Bizarre. Je pensais qu'ils allaient nous refaire le coup du concert à manchester et qu'elle allait debarquer sur Blue Monday (j'aurais adore meme si le petit Cunningham se debrouille pas si mal que cela). Que nenni. Deception. Mais bon sang de bonsoir, quel concert.
C'est vrai que, quand 'big alan' (le présentateur) a annoncé le groupe le premier soir, il a bien parlé de 4 garçons et d'une fille : je m'attendais donc à voir Gillian, mais je ne l'ai pas aperçue..
Pour ceux qui ont assisté aux 2 concerts le 11 et le 12, quel était la soirée ou le public était le plus en forme ?
D'après Allen Jarvis, du forum en anglais, le public et le concert étaient meilleurs dimanche. En revanche, on dit que le son était meilleur le lundi.
Pour revenir au titre de ce thème, je ne suis pas d'accord avec toi, Benoît.
C'est un étrange paradoxe mais c'est le fait même que New Order ne soit pas, à proprement parler, un groupe de scène, qui en fait un si passionnant groupe de scène justement.
Ils ne font rien selon les règles (pas d'intro pompeuse mais une longue introduction de Barney dans un français hilarant), même quand ils jouent les mêmes morceaux tous les soirs.
Ils ont réinventé leurs propres règles, que ce soit dans l'écriture et l'enregistrement des chansons que dans leurs concerts.
C'est ce qui les rend si attachants. Entre autres.