Cela fait désormais plus d'une heure que la retransmission sur France Inter est terminée et j'avoue que je ressens un sentiment étrange. Sur le coup, et au début de la diffusion, l'émotion était vive (et puis Lenoir qui en rajoutait dans l'intensité). Au fur et à mesur du set, une certaine déception est cependant montée en moi. Pour plusieurs raisons: voix de Barney difficilement audible, coupures intempestives de France Inter pour cause d'actualité (il n'ont même pas pris la peine d'enlever les bips indiquant 22 heures!!!!!), présence trop importante de Bernard Lenoir visiblement ému malgré ce que certains ont laissé entendre. Et puis la qualité de l'enregistrement radio me paraissait très médiocre. Une heure après le concert, alors que je le réécoute au casque sur mon ordinateur, ce sentiment de déception a disparu. Le son s'avère beaucoup plus clair que l'impression laissée par ma première écoute, Barney (même si sa voix laisse un peu à désirer) semble vraiment très heureux d'être sur scène et la setlist (bien que classique de la tournée) est presque irréprochable. Sans oublier l'émotion provoquée par les reprises des chansons de Joy Division. Je crois que ce sentiment étrange est fortement lié à l'identité et à l'attitude du groupe. Malgré certaines errances (Barney a fait quelques petits écarts au chant ce soir), je pense que nous sommes profondément attachés à New Order pour toutes ces petites imperfections, ces hésitations parfois. Pour tout cela, le groupe n'en est que plus attachant.
P.S: j'ai enregistré directement sur mon ordinateur(je ne dois pas être le seul mais je préfère vous en informer) la totalité du concert via canalsatellite (avec un très bon son). Je vais l'éditer (enlever les trop nombreuses interventions de Lenoir) et le MP3iser. Je suis prêt évidemment à le mettre à disposition auprès des membres du club. Par quel biais, c'est à vous de choisir. Je propose de le mettre en ligne via Audiogalaxy sous des noms de fichiers à déterminer entre nous. J'attends vos requêtes.
Bonne nuit et A+ ;)