Skip to content

Où est passée l'invention ?

Archived

8 replies · 860 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Bon, commençons un nouveau débat ?

Quelle est la principale différence entre le New Order des années 80 et le New Order des années 90/2000 ?

A bien y regarder, la différence principale c'est que les chansons ressemblent beaucoup plus à de "vraies" chansons, couplet/refrain/pont, toutes ces choses.

Bon, vu tout ce qu'ils ont inventé en leur temps, on ne peut pas vraiment leur en faire le reproche mais on peut quand même trouver que, aussi bonnes les chansons soient-elles, elles manquent un peu de folie, de ce caractère terriblement imprévisible qui faisait autrefois leur nature.

Et, j'avoue, c'est un aspect qui me manque un peu...

0 likes

Tout à fait d'accord avec toi, Busty. Des chansons comme Everything's Gone Green défiaient toute logique dans leur structure, et c'est une des raisons essentielles qui me font aimer les premiers enregistrements de New Order. J'ai retrouvé un peu de cette audace dans Behind Closed Doors; c'est pourquoi, sans doute, j'aime aussi beaucoup cette chanson.

0 likes

Dans le genre, Blue Monday - la version originale, la seule.. - était assez bien placé : il y avait bien des couplets, mais pas trace d'un refrain !!

0 likes

Ce que j'aimais aussi au New Order des débuts, c'est que leurs chansons faisaient 6 à 8 minutes sans paraître longues. Il faut dire qu'il y avait suffisamment de texte pour meubler cela, et que la construction particulière sans refrain ne donnait pas l'impression de répétition. C'est assez malheureux que peu de radios tolèrent encore d'aussi longues chansons, au point qu'il faille écourter même des chansons de 4 minutes! La version raccourcie de Perfect Kiss (version single et sur Low-Life) est une hérésie, mais que dire de celle de 60mph, carrément baclée?

0 likes

Cela dit, j'aime bien le Radio Edit de Crystal p/r à la version de l'album. Disons que l'intro 'backing vocals' n'a pas ma préférence...

0 likes

Pour recentrer le débat, je dirais qu'un groupe ne peut être inventif pendant 20 ans... Des amis auprès de qui je vantais les qualités de NO ne trouvaient rien de sidérant à Get Ready... On verra ce que feront les Daft Punk dans 15 ans (déjà qu'ils repompent Les Rythmes Digitales) ! De plus, il n'y a pas que dans Behind Closed Doors qu'on (re)trouve l'originalité du groupe, mais aussi dans Vicious Streak (un de mes morceaux favoris de Get Ready), minimaliste comme l'était Blue Monday en son temps. Enfin, si l'on regarde de plus près, cela fait de toute façon longtemps qu'ils n'ont pas été si inventifs. Leurs morceaux les plus dingues (Everything's Gone Green, Temptation, Blue Monday, Perfect Kiss) sont parmi les plus anciens ! True Faith ou Run étaient déjà bien plus traditionnels...

De toute façon, NO ne se résume pas à cela (à mon avis)...

0 likes

Tu as raison, DeepBlue...

Et, comme je le disais, on ne peut pas les blâmer pour ça; ils ont suffisamment donné. Ca n'empêche pas un brin de nostalgie.

0 likes

Originally posted by Buster Klumpy Tu as raison, DeepBlue...Et, comme je le disais, on ne peut pas les blâmer pour ça; ils ont suffisamment donné. Ca n'empêche pas un brin de nostalgie.

Oh, je ne les blâme pas de n'être plus aussi inventifs. Mais je trouve dommage qu'ils aient en partie abandonné le style qui faisait leur originalité au profit de chansons plus convenues...

Pour Vicious Streak, je suis d'accord: c'est une de mes chansons préférées sur Get Ready.

0 likes

Originally posted by Buster Klumpy Tu as raison, DeepBlue...Et, comme je le disais, on ne peut pas les blâmer pour ça; ils ont suffisamment donné. Ca n'empêche pas un brin de nostalgie.

Oops, pardon, je voulais dire DeepRed et non DeepBlue...

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗