... a passé Waiting For The Sirens' Call, le morceau, après Thieves Like Us, en disant en gros que c'était le seul morceau qu'il avait pu extraire du nouvel album, même après 10 écoutes à la suite, que Krafty est un morceau minable et qu'il est regrettable que New Order n'ait plus rien à dire... Venant de la part de Lenoir, qui est peu notre John Peel à nous, qui a toujours soutenu Joy & New Order depuis 25 ans, ça fait tout bizarre de l'entendre dire ça... L'emission est en ligne toute la journée sur le site de France Inter là.
Bernard Lenoir hier soir...
Archived21 replies · 1,097 views
Que Krafty ne soit pas de son goût, je peux comprendre, mais comment penser que "Waiting for the sirens call" est la seule chanson valable de l'album ? Et si on aime cette chanson, il n'y a aucune raison de ne pas aimer deux ou trois autres chansons de l'album...
Je pense que Lenoir aime trop le rock pur et dur (il a défendu Get Ready à cause de ça sans doute), et qu'à force d'écouter du rock élitiste qui mise tout sur la technique (Franz Ferdinand par ex.), il a oublié d'écouter avec ses oreilles... ![]()
Surtout s'il a diffusé "Thieves like us". Objectivement, faites la écouter autour de vous, on va se foutre de votre gueule... Il faut arrêter de sacraliser les anciennes chansons juste parce qu'elles sont anciennes. Si vous aimez "Paradise" ou "Guilty Partner", vous aimerez forcément "Dracula's Castle" par exemple, ou bien vous n'êtes pas honnêtes... ou snob.
deepRed wrote: Si vous aimez "Paradise" ou "Guilty Partner", vous aimerez forcément "Dracula's Castle" par exemple, ou bien vous n'êtes pas honnêtes... ou snob.
Pas d'accord. je ne vois pas le rapport entre les excellents Guilty Partner et Paradise et Dracula's Castle. Il y a des bonnes chansons sur ce WFTSC, mais Dracula's Castle n'est certainement pas dans le top 5 pour moi. Trop de paroles déblatérées trop rapidement... C'est d'ailleurs un reproche que je ferais à plusieurs chansons de cet album.
Je parle de la mélodie et de la construction : si on supprime les arrangements modernes, on obtient une chanson qui aurait pu être sur Brotherhood ou Technique.
Je n'ai pas dit qu'elle était dans le "top 5" de l'album, qui pour moi est 1.I Told You So 2.Who's Joe 3.Morning N&D 4.Jetstream 5.Krafty... Mais Dracula's Castle vient sans doute en 6 pour moi...
Tout à fait d'accord pour la mélodie. Dracula aurait pu être sur Brotherhood.
Personnellement, si je devais faire un tri dans les 11 nouvelles chansons, j'éliminerais Jetstream et Guilt. Je n'aime pas la production, je trouve que ça sonne "cheap dance music". On sent vraiment que New Order ne fréquente plus assez les clubs à la mode. Working Overtime ne cadre peut-être pas très bien dans l'album, mais au moins c'est une bonne chanson. Enfin, je commence à apprécier Told You So, mais il subsiste un gros problème avec ce morceau: l'espèce de "piouuuuu piouuuuuu" pistolet laser, qui m'énerve profondément et ridiculise le morceau.
En tout cas, l'album gagnerait en cohérence en éliminant les deux morceaux produits par Jack the Cunt, ou quel que soit son nom.
Je pense que Lenoir aime trop le rock pur et dur (il a défendu Get Ready à cause de ça sans doute), et qu'à force d'écouter du rock élitiste qui mise tout sur la technique (Franz Ferdinand par ex.), il a oublié d'écouter avec ses oreilles...
Deja, je ne comprends pas trop. Get Ready, un album de rock pur et dur? Someone Like You, Vicious Streak, Run Wild sont des titres rocks alors? Desole mais je ne crois pas. Quant à Franz Ferdinand je crois que etre diffuse sur RTL2 et Europe 2 et etant donne leur popularite actuelle, leur situation n'a rien d'elististe, tout au contraire. Quant à n'etre qu'un groupe technique, bein ils pondent qd mm d'incroyables melodies et ont eux-mms avoue avoir ete influences par N.O.
Pour moi, Get Ready etait un album ancres dans son epoque. En entendant Crystal en 2001, personne n'aurait pu se douter qu'il s'agissait d'un groupe vieux de 25 ans, Voila qui etait rejouissant. Y-a-t-il un seul morceau aussi excitant sur WFTSC? Je n'en vois pas.
Alors, les gens peuvent bien se foutre de ta gueule lorsque tu ecoutes Thieves Like us, n'empeche qu'il s'agit là d'un classique electro-pop, qu'il a influence sans aucun doute des milliers de musiciens, qu'a l'epoque il avait des annees d'avance sur le reste de l'actualite musicale et qu'il a ete produit a un moment ou New order savait encore prendre des risques et avait qqch a dire musicalement. Aujourd'hui, ils nous ressortent les vieilles recettes et semblent plus ecrire un album pour les gouts de ceux qu'ils ont une vague idee d'etre leurs fans. Quant à inspirer qui que ce soit avec un seul titre de ce nouvel album? Franchement, WFTSC sent le rechauffe. Pour moi, c'est un Republic bis, certains morceaux sont teriblement surannes. Et les membres de N.O ont serieusement commence a radoter.
Alors, de mon cote, je pense que Lenoir a raison.
Thieves Like Us, samplé à mort sur le premier morceau de la compil "Respect Is Burning" (un morceau d'un frenchy, désolé, le nom m'échappe là...)
Une chose est sûre, le nouvel album ne fait pas l'unanimité.
Si l'album ne fait pas l'unanimité, c'est bien la preuve que NO continue de prendre des risques... :D
Plus sérieusement, vous vivez dans le Neverland ou quoi ? Citez moi UN SEUL artiste ou groupe qui ait eu de l'influence sur qui que ce soit après 25 ans de carrière...
Déjà, un artiste qui a eu 25 ans de carrière, ça ne court pas les rues... Je rappelle que les Beatles n'ont duré que 10 ans...
Qu'on aime ou non, il me semble en plus que I Told You So (moi j'adore les piou piou) invente un nouveau genre musical, ce qui est quand même pas mal. Je peux évidemment me tromper, donc si les connaisseurs que vous êtes peuvent citer une chanson antérieure mêlant DanceHall et Pop Rock, je suis tout ouïe... ![]()
deepRed wrote: Si l'album ne fait pas l'unanimité, c'est bien la preuve que NO continue de prendre des risques... :D
C'est surtout la preuve que certains fans se contentent d'un N.O ressassant les vieilles recettes (la basse de Hooky comme un gimmick sur les intros de quasiment tous les morceaux devient quasiment risible) et d'autres qui commettent l'erreur d'etre encore exigeant avec eux.Les deux attitudes se defendent ceci etant dit.
deepRed wrote: Plus sérieusement, vous vivez dans le Neverland ou quoi ? Citez moi UN SEUL artiste ou groupe qui ait eu de l'influence sur qui que ce soit après 25 ans de carrière...
Euh... Je peux lever la main et parler de "The Killers?" Eux ont choisi leur nom d'apres la video de Crystal.
deepRed wrote: Déjà, un artiste qui a eu 25 ans de carrière, ça ne court pas les rues... Je rappelle que les Beatles n'ont duré que 10 ans...
New Order seront donc les Rolling Stones indies. Super... :dead:
deepRed wrote: Qu'on aime ou non, il me semble en plus que I Told You So (moi j'adore les piou piou) invente un nouveau genre musical, ce qui est quand même pas mal.
Je reitere mes propos. "I Told You So" est un titre de Bambi revisite par New Order.
A la rigueur,je crois que je suis aussi decu par le nouvel album que j'avais ete emballe par GR. Maintenant il y a des morceaux que j'aime plutot pas mal. Mais rien qui ne m'excite vraiment. Jetstream est plutot fun. Mais trouver un classique ds cet album est mission impossible... Mis bonje saisbie que je l'acheterai de ttes manieres. Pt-etre mm la version japonaise pour entendre Barney entonner Krafty en japonais. Ce titre doit valoir l'achat du cd en import a lui tt seul. :D Là, j'ai hate.
Ok ok, ça me fait bien marrer que quand je te demande un artiste/groupe encore influent après 25 ans tu me cites New Order... J'en demandais justement un autre...
Oui, I Told You So fait penser à Thriller (pour les accords de synthé derrière le refrain, c'est presque tout), mais avec une ambiance bien différente... Et Bambi ne fait pas de DanceHall que je sache...
Sinon, j'ai du mal à croire que Barney chante en japonais... Ca ne lui ressemble pas. A mon avis, c'est le groupe qui a traduit les paroles qui s'occupera de chanter ça... ![]()
En tout cas, F-M, je te remercie de ta solidarité avatarienne... Mais pourquoi ne fontionne-t-il pas ??!?!? ![]()
De toute façon ça fait bien longtemps que le père Lenoir n'est plus crédible. Il avait déjà fait le coup à l'époque de "Republic". Si vous vous souvenez bien il avait organisé une sorte de sondage en demandant si il devait les inviter ou non, en précisant je veux bien les inviter mais pour leur dire quoi ? Que leur album est nul ! Il a du attendre l'avis de ses "amis" des Inrocks avant de dire ce qu'il en pensait. Il y a de fortes chances que l'album se fasse descendre par la bande de la rue de Rivoli, mais eux c'est peut-être pour d'autres raisons exta-musicale. Quand ils n'ont pas l'exclu d'un de leur groupe fétiche ils descendent en flêche (voir pour Morrissey).
francois-marc loze wrote:
WFTSC sent le rechauffe. Pour moi, c'est un Republic bis.
Après avoir écouté l'émission "one world" sur BBC URBAN, si le reste est du même acabit, je suis d'accord pour dire que WFTSC est de la veine de Republic, alors qu'on nous avait annoncé un album plus proche de Technique.
Notons au passage que si cela avait été le cas, NO aurait fait un bond en arrière encore plus grand... Alors faut-il se plaindre ? Trouvez-vous donc Republic si mauvais (notez bien que je préfère Technique...) ? Attendez-vous de NO qu'ils soient toujours "pionniers" ? C'est trop demander à un artiste que d'être toujours en avance sur les autres. Prenons l'exemple de Kraftwerk : ce qu'ils sortent aujourd'hui n'est pas meilleur ni plus avant-gardiste qu'avant... eux aussi sont "morts" ! Et U2 ne vaut pas mieux ! D'ailleurs, d'une façon plus générale dans tous les domaines artistiques, l'avant-gardisme lui-même est dépassé.
Nous approchons d'un tournant qui n'a pas encore été amorcé. Un coup de tonnerre comme l'avènement du punk rock se prépare mais on n'en perçoit pas encore les prémices. Nous vivons la fin d'une époque. Le dernier album de NO n'annonce pas le chant des sirènes : c'est le chant du cygne. Peut-être sera-ce bien le DERNIER album de NO. RIP.
Depeche mode ? ( bon d'accord ça fait tout à fait 25 ans )...
( boi j'essayais de participer au débat moi... ) ![]()
deepRed wrote: Ok ok, ça me fait bien marrer que quand je te demande un artiste/groupe encore influent après 25 ans tu me cites New Order... J'en demandais justement un autre...
Bein je voulais dire Britney Spears et Madonna ou Michael Jackson et Justin Timberlake mais j'avais peur des reactions. :D
deepRed wrote: Plus sérieusement, vous vivez dans le Neverland ou quoi ?
Oui, j'ai toujours revé de me faire tripoter par Maïkeul Jackson...
deepRed wrote: Je rappelle que les Beatles n'ont duré que 10 ans...
Pour les Beatles c'est même moins que ça
Les sessions s'étendent de septembre 62 à aout 69 !
Et pour ce qui est des concerts, il me semble qu'ils ont arrêté de tourner en 65 !
(NO tourne encore, ne nous plaignons pas)
Pour ce qui est de l'avant-gardisme, les albums des Beatles deviennent innovants et interessants (IMHO) à partir de la sortie de Rubber Soul, le 6eme album, fin 65. (avant, c'était plutôt 100% Rock'n'Roll). Ensuite donc, ça a été l'arrivée du Moog, les effets sonores, les bandes à l'envers, les filtres sur les voix, l'utilisation du Sitar
...
Donc pour moi, les Beatles ont produit leur meilleur en moins de 4 ans et en sortant 6 albums !
francois-marc loze wrote:
deepRed wrote: Ok ok, ça me fait bien marrer que quand je te demande un artiste/groupe encore influent après 25 ans tu me cites New Order... J'en demandais justement un autre...
Bein je voulais dire Britney Spears et Madonna ou Michael Jackson et Justin Timberlake mais j'avais peur des reactions. :D
Justin Timberlake ou même Usher, c'est ça que Michael aurait du faire. Mais là, je crois qu'il est cuit :dead:
Honnêtement, qu'en avez-vous à foutre de l'opinion des autres?
Je pense sincèrement que ceci est l'avant-dernier album de New Order, le dernier sera celui de 2006. Tant mieux si je me trompe.
Pour une fois, Warner est derrière le groupe car ils croient à cet album. De plus, ce site n'a jamais eu autant de visiteurs!
La seule et unique raison pour laquelle je leur souhaite un succès, c'est pour les forcer à continuer à nous fournir des albums, mais autrement, j'ai l'album, je l'aime et je me balance des autres... je vais aussi me tapper 36 heures de route cet été pour aller les voir à Chicago et à New York, car je ne suis pas certain qu'on les reverra ensuite.
L'album n'est pas innovateur? Possible, je dirais que New Order nous l'a joué "sécurité", cet album a énormément de réchauffé et de moments qui ressemblent à d'autres moments, ce qui n'est absolument pas le cas de Get Ready, ce qui fait qu'on s'y sent à l'aise immédiatement en tant que fan.
Mais de là à en attirer des nouveaux, j'en suis pas certain...
Mais bon, je ne porterai pas de jugement avant d'avoir vraiment tout entendu, car il y a les 7 autres chansons qui ne sont pas sur l'album, ils auront peut être fait une erreur de ne pas mettre les meilleures sur l'album et en voulant en faire deux albums et aucun b-sides.. l'avenir nous le dira, mais je dois avouer que nous aurions eu des b-sides de très haute qualité si ç'avait été le cas.
Spotnick, je suis tout à fait d'accord avec toi. Au fond, je m'en fiche, je m'écoute le CD en boucle et je prends mon pied...
Mais comprends que ça me gêne que des gens que je considère presque comme des amis
n'aient pas la même chance que moi... Je me demande s'ils ne se conditionnent pas à coup d'idée reçue...
Sinon, mon petit Spotnick, tu ne voudrais pas me dire pourquoi mon avatar ne marche pas ?
PS pour A Lonely Place :
"Justin Timberlake ou même Usher, c'est ça que Michael aurait du faire." Tu veux dire que Michael aurait dû se les... ooooooooooh ![]()