Faut pas non plus tout caricaturer...
Si on laisse de côté les votes extrêmes pour des raisons nationalistes, il y a surtout eu un rejet d'un projet perçu comme pas assez social, et mettant en danger certains acquis actuels (et mettant des limites à certaines progressions futures).
Un rejet d'une Europe de plus en plus libérale et de moins en moins sociale.
Un indice: ernest antoine sellière; le patron des patrons français, aimait bcp ce projet et est désolé qu'il n'ait pas été plébiscité 
Et il suffit de voir la répartition des votes, en dépit des "conseils" des différents partis.
Faut pas non plus prendre tout le monde pour des crétins ;)
De toute façon, un projet aussi peu lisible, auquel on pouvait faire dire tout et n'importe quoi, avec des arguments aussi "intelligents" que le chantage affectif pour convaincre les gens de voter oui ("si vous votez non vous êtes anti-européens, et la france aura l'air ridicule" ) ne peut guère inspirer confiance.
Perso, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais voté NON, autant parce que les arguments des non-tistes m'ont plutôt convaincue que parce que le flou qui entoure ce projet me laisse très dubitative (si je ne comprends pas assez un truc et qu'on n'est pas capable de me l'expliquer clairement, et qu'on peut le retourner dans tous les sens, c'est qu'il y a un risque certain de se faire entuber
) Donc par principe de précaution, en tenant compte du fait que je n'appréciais pas certains articles (notamment la partie "respect de la vie" quoiqu'en dise Simone Veil), j'aurais voté NON.
Mais on ne m'a pas demandé mon avis