Skip to content

Les Français sont-ils européens? ;)

Archived

14 replies · 1,225 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Alors, expliquez-moi là celle-là, je l'attends ;)

Curieusement, les sondages montraient que 80% des immigrants français qui ont votés samedi ici à Montréal étaient massivement pour le oui, alors je n'ai pas vraiment eu d'opinion contraire.

Quoique on connait ça au Canada les problèmes de constitution ;)

0 likes

bah c'est une condamnation de la politique intérieure plutôt qu'autre chose... ceci dit, le débat était intéressant mais quand même nébuleux. Un jour, on nous a dit "voilà on vote dans six mois, y'aura un pavé de 300 pages à décrypter".

0 likes

Celui ou celle qui a pu décrypter le document du projet de constitution européenne et qui pourrai l'expliquer, je lui offre ma complète des Vinyls de NO !!!

0 likes

Faut pas non plus tout caricaturer...

Si on laisse de côté les votes extrêmes pour des raisons nationalistes, il y a surtout eu un rejet d'un projet perçu comme pas assez social, et mettant en danger certains acquis actuels (et mettant des limites à certaines progressions futures).

Un rejet d'une Europe de plus en plus libérale et de moins en moins sociale.

Un indice: ernest antoine sellière; le patron des patrons français, aimait bcp ce projet et est désolé qu'il n'ait pas été plébiscité :evil4:

Et il suffit de voir la répartition des votes, en dépit des "conseils" des différents partis.

Faut pas non plus prendre tout le monde pour des crétins ;)

De toute façon, un projet aussi peu lisible, auquel on pouvait faire dire tout et n'importe quoi, avec des arguments aussi "intelligents" que le chantage affectif pour convaincre les gens de voter oui ("si vous votez non vous êtes anti-européens, et la france aura l'air ridicule" ) ne peut guère inspirer confiance.

Perso, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais voté NON, autant parce que les arguments des non-tistes m'ont plutôt convaincue que parce que le flou qui entoure ce projet me laisse très dubitative (si je ne comprends pas assez un truc et qu'on n'est pas capable de me l'expliquer clairement, et qu'on peut le retourner dans tous les sens, c'est qu'il y a un risque certain de se faire entuber :scratch: ) Donc par principe de précaution, en tenant compte du fait que je n'appréciais pas certains articles (notamment la partie "respect de la vie" quoiqu'en dise Simone Veil), j'aurais voté NON.

Mais on ne m'a pas demandé mon avis :ignore:

:cry:

:scream:

0 likes

lotus66 wrote: Faut pas non plus tout caricaturer...

Si on laisse de côté les votes extrêmes pour des raisons nationalistes, il y a surtout eu un rejet d'un projet perçu comme pas assez social, et mettant en danger certains acquis actuels (et mettant des limites à certaines progressions futures).

Un rejet d'une Europe de plus en plus libérale et de moins en moins sociale.

Un indice: ernest antoine sellière; le patron des patrons français, aimait bcp ce projet et est désolé qu'il n'ait pas été plébiscité :evil4:

Et il suffit de voir la répartition des votes, en dépit des "conseils" des différents partis.

Faut pas non plus prendre tout le monde pour des crétins ;)

De toute façon, un projet aussi peu lisible, auquel on pouvait faire dire tout et n'importe quoi, avec des arguments aussi "intelligents" que le chantage affectif pour convaincre les gens de voter oui ("si vous votez non vous êtes anti-européens, et la france aura l'air ridicule" ) ne peut guère inspirer confiance.

Perso, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais voté NON, autant parce que les arguments des non-tistes m'ont plutôt convaincue que parce que le flou qui entoure ce projet me laisse très dubitative (si je ne comprends pas assez un truc et qu'on n'est pas capable de me l'expliquer clairement, et qu'on peut le retourner dans tous les sens, c'est qu'il y a un risque certain de se faire entuber :scratch: ) Donc par principe de précaution, en tenant compte du fait que je n'appréciais pas certains articles (notamment la partie "respect de la vie" quoiqu'en dise Simone Veil), j'aurais voté NON.

Mais on ne m'a pas demandé mon avis :ignore:

:cry:

:scream:

Y a pas qu'Antoine-Sellière qui pronait le OUI. Hollande aussi. Le problème est qu'ils n'avaient aucun argument clair pour l'avenir. Tant pis pour eux (ceux du Oui) STOP

0 likes

MARTIN Eric wrote:

Y a pas qu'Antoine-Sellière qui pronait le OUI. Hollande aussi. Le problème est qu'ils n'avaient aucun argument clair pour l'avenir. Tant pis pour eux (ceux du Oui) STOP

sans oublier DSK, Delanoé, Lang... ni bien sur Cohn Bendit bien connu pour ses idées ultraliberales, tout comme Noel Mamere d'ailleurs !!!

donc un projet soutenu par et l'ump , et 60% du PS et les verts peut il etre un projet ultraliberal et antisocial ?

et je pense plutot que les Français ont voté contre le gouvernement et le lundi de Pentecote ..plutot que contre la Constitution

0 likes

Je pense que le "non" traduit quelque chose qui va au déla de l'europe, une chose plus interne, c'est plus un vote sanction contre le gouvernement, que contre l'europe, quoique ce projet de constitution contenait bien des pièges ! :)

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: et je pense plutot que les Français ont voté contre le gouvernement et le lundi de Pentecote

Je dois avouer avoir eu un petit sourir quand j'ai entendu cette nouvelle-là, une journée de solidarité sociale non-payée... il n'y a que les Français pour penser à ça :lol:

Je croyais que nous le faisions déjà tous avec nos impôts notre solidarité sociale... :skeptic:

0 likes

je pense surtout que ce référendum est tombé au mauvais moment (chômage très élevé, pessimisme ambiant).

Par contre, le principe de précaution que "Lotus" cite n'est pas valable ici. Car en disant non, on reste sur le traité de Nice qui est franchement libéral, alors que la nouvelle constitution, sans être hyper sociale, proposait quelques garanties (par exemple, une société s'implantant à l'étranger doit suivre la loi qui s'y applique, et donc les salaires - notez que c'est l'exact contraire de la directive Bolkenstein).

Maintenant, les choses risquent de s'empirer : on nous proposera un nouveau traité dans au moins 5 ans, le temps de contenter tous les partisans du non (comment vont-ils contenter à la fois Bezancenot, De Villiers, et les ultra-libéraux anglais, je me le demande...), et comme d'ici là la situation de l'Europe aura empiré, les gens revoteront "non" et ainsi de suite.

Je ne veux pas insinuer que les français sont majoriatirement des crétins, mais les quelques votants du non avec qui j'ai discuté après le résultat m'ont donné des arguments pathétiques, soit sans rapport avec le référendum (l'adhésion de la Turquie), soit qui auraient dû les inciter à voter oui (la sauvegarde de la sécu, qui demeure de compétence nationale).

Et puis il me semble que depuis l'incident de Le Pen au second tour, y a plein de jeunes rebelles qui se sont mis au vote... et qui ont cru spirituel de faire une bonne blague à la classe politique. Parce que, pour citer l'un d'eux, "y en a marre de voir des gens crever dans la rue". N'importe quoi.

0 likes

les Français sont des bites et des beaufs! Le lundi de Pentecote, franchement y a pas de quoi en faire un fromage. Perso je me fous de bosser ce jour là. Rafarin aurait pu etre un peu moins con (si cela lui est permis) en supprimant le 1/11 ou le 11/11. Les franchouillards moyens auraient moins chiouler puisqu'il fait mauvais en novembre et tout le monde aurait été content de mettre bob, bermuda et tongues le lundi de pentecote. Pathetique.

0 likes

Je suis bien d'accord avec l'ami d'Hélène.

J'étais en Bulgarie le jour du référendum. Ce n'est absolument pas le pays retardé qu'on s'imagine et ils m'ont paru prêts pour l'Europe. En tout cas, ils la souhaitent ardemment : partout des drapeaux européens. Ils ont même une chaîne de télé qui s'appelle Europa, et quand j'ai vu les résultats du référendum retransmis sur cette chaîne, ça m'a fait tout particulièrement honte d'être Français. Ce jour-là nous avons tout simplement montré au monde entier notre égoïsme et notre mesquinerie, celles-là même pour lesquelles nous sommes souvent peu aimés à l'étranger. Une chose est sûre : l'Europe a moins besoin de la France que la France de l'Europe.

0 likes

et l'autre con de DeVilliers disait hier soir qu'il faudrait mettre l'équivalence en franc sur une des faces des pièces d'euro!!!

0 likes

c'est plus compliqué que ça....en tout cas nous ne sommes plus les seuls a avoir dit non. De plus le Luxembourg risque de voter non et Tony Blair ne semble pas vouloir affronter les urnes, bref les Français ne sont pas si égoïstes...en tout cas ils ne sont pas seuls. En fait ce qui m'intèresse le plus actuellement c'est d'attendre le concert de New Order en juillet à Carhaix, que l'on vote oui ou non, l'essentiel c'est de les voir cet été.

0 likes

Je pense qu'il y a un seul bon argument pour voter NON, que personne pratiquement ne cite, alors qu'il est de taille: le fait que le traité de constitution prévoit qu'il ne pourra être modifié ultérieurement qu'à l'unanimité des pays membres. Autant dire jamais. Ainsi, même si la majorité des personnes ayant voté OUI s'accordent à dire que ce traité est perfectible, il contient une clause qui rend cela impossible en pratique.

La plupart des autres arguments en faveur du NON sont idiots voire falacieux.

Les Anglais voteront NON, c'est évident. Mais il faut savoir que le Royaume Uni n'a pas de constitution, et on peut donc facilement comprendre qu'ils ne verront pas l'intérêt d'en avoir une au niveau européen, puisqu'ils vivent très bien sans.

0 likes

Hello

Je pense que beaucoup confondent constitution et déclaration de politique. La constitution n'a pas a contenir d'éléments en faveur d'un état social ou libéral (çà c'est de la politique) hors dans ce projet, pas de trace de social mais tout un chapitree sur le libéral... La constitution, pour schématiser, c'est un peu définir la règle d'un jeu. donc ok pour le non à cause de ce foutu chapitre sinon le reste c'était quand même historique. Ceux qui ont voté non pour y inclure un chapitre social, peuvent aussi se rhabiller... L'Europe doit rester entièrement démocratique et devenir ce que sa population en décidera, ultra sociale ou ultra libérale, une seule arme pour ce choix, les élections et non le référendum sur la constitution.

(re)lisez le texte en supprimant ce chapitre et vous verrez que çà pourrait être vraiment pas mal...

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗