Skip to content

Qui a découvert New Order dans les années 2000 ?

Archived

39 replies · 2,935 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Je me demande, parmi vous qui visitez ce forum, qui sont ceux qui ont découvert New Order grâce à Get Ready, WFTSC ou un des singles venant de ces albums ?

Et maintenant que vous avez découvert leurs chefs-d'oeuvres des années 80, quels sont vos disques de New Order préférés, ceux des années 2000 ou 80 (ou 90 pour les plus contrariats :rolleyes: ) ?

Je me demande parce que 1. c'est intéressant de savoir si le New Order d'aujourd'hui peut convaincre ceux qui ne le connaissent pas. 2. souvent, les disques par lesquels on a découvert un groupe restent nos préférés.

0 likes

Mince, voilà un sondage intéressant ! Hélas, j'ai découvert New Order (réellement) en 1999... Je devais pressentir leur retour ! :D Par conséquent mon premier album fut le premier que j'ai trouvé, Movement, ce qui me place franchement hors compétition !

0 likes

C'est marrant, Buster, je me suis déjà posé la même question :nod:

Pour ma part, j'ai découvert New Order en août 89: Mon cousin m'avait fait écouter une cassette que son beauf venait de lui enregistrer. Il n'y était qu'écrit 'New Order' , aucun titres. Il y avait dessus:

• Thieves Like Us Instrumental (que je préfère toujours à l'original)
  • Kiss Of Death :love2:
  • Fine Time avec une intro de Shellshock ??? (si, si, je vous assure)
  • All The Way
  • Guilty Partner
  • Mr Disco
  • Love Less Dès la première écoute j'ai acroché et c'est devenu, comme vous :D mon groupe préféré et ça l'est toujours.

Après ça, à la rentré, j'ai acheté Substance, puis avant noël j'avais Technique et Low-Life, tout ça choisi à l'aveuglette, sans connaitre les titres. Peut-être à cause des pochettes... :shrug: Ensuite est venu Movement, Brotherhood. J'ai acheté Republic lors de sa sortie en mai 93 (je me rapelle avoir vu une pub pour l'album sur C+) puis plus tard PCL et Joy Division...

Donc, c'est vrai que Substance, Technique et Low-Life sont en tête de liste, même si j'ai un faible pour Movement. Dans Technique, j'aime particulièrement les titres qui m'ont fait découvrir New Order (All The Way, Love Less, Mr Disco, Guilty Partner). D'ailleurs, j'ai pu constater dans divers threads que les autres NOOLers ne les aiment pas (ou moins).

Et j'aime Kiss Of Death par dessus tout: donc ta théorie, Buster, se vérifie...

Pour ce qui est des disques des années 2000, je dois avouer que j'ai du mal à intrégrer que Get Ready & WFTSC sont des disques de New Order...

0 likes

J'ai découvert New Order en 1986

0 likes

J'ai découvert NO en 1986 en bossant en tant que bénévole (j'avais 16 ans) dans une radio libre. :nod: Le boss de la radio étant très ROCK/POP/NEW-WAVE et c'est là que j'ai fais mon éducation musicale avec dans le désordre : New Order, Depeche Mode, Dead or Alive et le groupe qui reste mon groupe préféré aujourd'hui car c'est celui dont tous les albums me plaisent, PET SHOP BOYS !!! :music: J'y ai aussi découvert Daho, The Cure etc etc

0 likes

Mes premiers souvenirs de NO remontent à 1987. j'avais 15 ans et je sortais en boîte pendant mes vacances à la mer, grâce au portier du club qui faisait partie de mon groupe de copains et qui était assez sympa pour fermer les yeux sur ma date de naissance (à l'époque, l'entrée était interdite avant 16 ans). C'était ue période ou new wave et house se mariaient allègrement (je me souviens tout particuièrement d'Hiroshima de Nux Nemo). Bref, tout ça pour dire que Substance venait de sortir et que Blue Monday / BLT / True faith étaient de toutes le soirées. A l'époque, cependant, je ne connaissais pas le nom du groupe.

En 1989 ou 1990, un copain m'a prêté une cassette de NO. A l'époque j'étais fan de DM et il m'a dit que je ne pourrais qu'aimer NO dont je n'avais jamais entendu le nom. A l'école, on parlait surtout du clan des U2-istes contre celui des DM-istes (aimer les deux était alors impensable), The Cure étant toléré des deux côtés. Mais de New Order il n'était point question. Me voilà donc dans le bus, avec cette cassette inconnue dans mon walkman, et là, là claque: j'ai reconnu tous les tubes sur lesquels je dansais (à peu près aussi bien que Barney) pendant l'été 87. Février 1990: pour mes 18 ans ma mère m'offre un lecteur de CD, et le premier CD que j'achète est Substance. Dans le mois qui suivra, je louerai tous les CD de NO à la médiathèque et les enregistrerai sur K7 .

Le fils du compagnon de ma mère, qui était punk, m'a alors expliqué qu'avant d'être NO ils ont été JD. J'ai donc loué tous les JD dans la foulée.

Au début, je n'aimais cependant que les morceaux très orientés synthé/danse: BM, BLT, TF, R&R, Mr Disco, etc. Il m'a fallu un certain temps pour commencer à m'intéresser au jeu de guitare et à apprécier les morceaux plus anciens et JD.

0 likes

Et bien moi c'est en 1987 aussi, sur une cassette pirate d'un concert dont j'ai oublié le lieu. Cette cassette venait d'un copain qui a un copain qui a un copain...enfin on s'en fout, l'essentiel c'est que le morceau qui j'avais plutôt aimé était Your silent face. Depuis, j'suis toujours accros même s'il y a des morceaux que j'apprécie moins. Le top reste tout de même TPK (video clip version), Your silent face et Temptation. Pour JD, c'est venu beaucoup plus tard, en fait, je ne connaissais que très peu jusqu'au 11 novembre 2001 à l'olympia où ils ont joué Altmosphère et là, révélation !!!

0 likes

:D salut les fan ! moi g decouvert n o en 1987 avec susbtance 87 donc vous a avez compris que je suis vieux !!:evil4: et depuis j aime tjs autant plus particulierement le dernier albums tres " technique et republic " a mon gout :thumb: :clap:

0 likes

Je les ai découvert vers 94 quand j'ai commencé à m'intéresser au rock indé et particulièrement au son 'Madchester'. Je connaissais mieux JD que NO. Je me suis plus intéressé à New Order quand Get Ready est sorti.

0 likes

Hors sujet, mais bon, en 1987 j'ai acheté un premier album pour une chanson de New Order, c'était la trame sonore de Bright Lights Big City pour True Faith.

En 1990, Monsieur Sébastien Boisvert m'a fait découvrir le reste, je connaissais déjà Blue Monday et Bizarre Love Triangle sans connaître le groupe, et je me suis mis à acheter chaque album, et plus le temps passait, plus j'aimais..

Mon premier album "neuf" fut donc Republic.

0 likes

Salut,

J'ai découvert New Order vers 2002-2003 mais pas par Get ready mais plutôt par mes recherches assidues (je ne me suis mis à la vraie musique qu'en 2000. Je dis vraie car avant j'écoutais que de la variété et du hard-rock :lol: ). Concernant mes goûts, je trouve les albums de NO assez mitigés, certains titres ont plus mal vieilli que d'autres cela dit mes préférés sont Movement et Substance. De façon plus générale, je trouve que ce qu'ils ont fait dans les années 80 est beaucoup plus intéressant que ce qu'ils font maintenant mais c'est assez logique. Mais je pense la même chose de tous les artistes ayant apparu dans les 80's ou les 90's. Voili voilou.

0 likes

Heu bah moi, c'était en 89, j'etais en 4ème...enfin, je connaissais le son de joy car mon frère ,déjà grand fan, en écoutait beaucoup dans sa chambre. C'est comme çà que j'ai du entendre la 1ère fois "love will tear..". Quand il était pas là, j'aimais bien fouiller dans ses disques. Un jour j'ai alors pris une pirate qu'il avait de NO, celui de Louvain'85. Je me rappele que j'écoutais 10 fois de suite "subculture" et que je zappais "atmosphere" pour écouter "blue monday" et sa version la plus rock connue à ce jour. La grosse claque! Après c'est l'achet de technique, de copiage de k7 etc...l'engrenange quoi!

0 likes

C'est hors sujet pour moi aussi. Je les ai découvert en 89, le frère d'un copain écoutait JD, NO, Chameleons,...il m'a prêté substance de JD en K7 et là je suis tombé sous le charme de la voix de Ian Curtis, la basse qui m'envoutait, après on en veut toujours plus et j'ai attaqué New Order, en fait j'ai pris une claque ce jour là dont je ne me suis jamais remis. :crazy: Depuis ce jour là ce sont mes groupes préférés (avec Morrissey et Smiths, madchester a encore frappé):love2:

0 likes

J'ai découvert New Order il y a deux ans en achetant Low Life. A la premiere écoute je n'ai pas du tout aimé, trouvant cela vraiment maladroit, mievre et mal joué en comparaison avec Depeche Mode par exemple (un de mes groupes favoris également). Des la seconde écoute j'ai commencé à apprécier ce qui m'avait paru etre des faiblesse, le déclic s'est fait ensuite tres vite et je crois que ça fait presque un an que j'écoute leur musique quasiment tous les jours avec le meme émerveillement. Pour moi New Order ce n'est meme pas du rock, meme pas de la dance, je trouve qu'il y a "autre chose" dans leurs compositions que dans celles des autre groupes. Une sorte de pureté, d'évidence, de fraicheur, de fragilité tellement touchante....Au premier abord New Order n'a rien d'un groupe "spiritel" ou "intellectuel" comme peuvent l'etre Pink Floyd ou Radiohead par exemple mais personnellement je ressens dans leurs mélodies et quelque chose d'indéfinissable mais extrèmement profond.

0 likes

city of glass wrote: J'ai découvert New Order il y a deux ans en achetant Low Life. A la premiere écoute je n'ai pas du tout aimé, trouvant cela vraiment maladroit, mievre et mal joué en comparaison avec Depeche Mode par exemple (un de mes groupes favoris également). Des la seconde écoute j'ai commencé à apprécier ce qui m'avait paru etre des faiblesse, le déclic s'est fait ensuite tres vite et je crois que ça fait presque un an que j'écoute leur musique quasiment tous les jours avec le meme émerveillement. Pour moi New Order ce n'est meme pas du rock, meme pas de la dance, je trouve qu'il y a "autre chose" dans leurs compositions que dans celles des autre groupes. Une sorte de pureté, d'évidence, de fraicheur, de fragilité tellement touchante....Au premier abord New Order n'a rien d'un groupe "spiritel" ou "intellectuel" comme peuvent l'etre Pink Floyd ou Radiohead par exemple mais personnellement je ressens dans leurs mélodies et quelque chose d'indéfinissable mais extrèmement profond.

Je trouve ton analyse intéressante et je la rejoins même si nous n'avons pas le même album de référence, moi ce serait plutôt Technique. Au fait, bienvenue sur le forum :welcome:

0 likes

merci beaucoup :) !!

0 likes

Je pense que ceux qui ont connu New Order dans les années 2000 ont fait preuve d'une plus grande curiosité que ceux qui ont connu dans les années 80. Bravo !

0 likes

Jean-Philippe Ravier wrote: Je pense que ceux qui ont connu New Order dans les années 2000 ont fait preuve d'une plus grande curiosité que ceux qui ont connu dans les années 80. Bravo !

Tu peux pousser ton raisonnement ? moi avec mes 19 ans d'écoute de NO, je risque de passer pour un dynosaure mais je suis prêt à écouter ton argumentaire :p

0 likes

19 ans d'écoute de new order...wow...c'est presque mon age (j'en ai 20 lol). Mais c'est clair que le "public" New Order a la trentaine passée quoi, de mon coté je connais tres peu de personnes de ma génération qui aiment vraiment ce groupe, à part un poignée d'amis à qui j'ai fais découvrir ma passion.

0 likes

Laurent M... wrote: Tu peux pousser ton raisonnement ? moi avec mes 19 ans d'écoute de NO, je risque de passer pour un dynosaure mais je suis prêt à écouter ton argumentaire :p

Ce que je voulais dire, c'est que New Order me semblait plus accessible dans les années 80.

Il y avait la new-wave qui était à la mode. Ils étaient jeunes. On parlait d'eux parce que... Comment dire ? Est-ce que les collégiens et lycéens parlent autant de New Order que ce que nous avons pu le faire ? Les pochettes Saville/Factory, c'était autre chose qu'aujourd'hui... Quand je vois les photos de New Order sur les bandeaux en haut des pages sur ce site, ben, le temps a fait son effet... Si tu compares New Order entre 2005 et 1985, c'est comme si tu avais comparé les jeunes de New Order avec les Beatles ou les Rolling Stones... Tu vois ce que je veux dire ? Et encore... J'aurais dû prendre des groupes moins connus des années soixante...

voilà, en substance...

0 likes

city of glass wrote: 19 ans d'écoute de new order...wow...c'est presque mon age (j'en ai 20 lol). Mais c'est clair que le "public" New Order a la trentaine passée quoi, de mon coté je connais tres peu de personnes de ma génération qui aiment vraiment ce groupe, à part un poignée d'amis à qui j'ai fais découvrir ma passion.

ben voilà. City of Glass illustre bien mon propos.

Comment as-tu connu ?

J'ai un petit frère de ton âge (et qui n'a que moi comme frère) et il connait New Order. Comment ? Son grand frère écoutait Perfect Kiss quand il est né...

0 likes

Quand j'ai connu New Order, à la fin des années 80, la promo du groupe passait par des radios qui se moquaient de donner les noms des artistes :angry: ,je n'avais pas de grand frère (ou un bon "copain") pour me guider dans "l'univers enchanté" de la musique "indé" :dead: … sans compter que la fée internet n'était pas franchement d'actualité ! :cry: Je me demande en quoi les choses étaient plus faciles ?

Allez, une petite note positive pour finir : bienvenue à tout les nouveaux !!!

:D

0 likes

karine wrote: Quand j'ai connu New Order, à la fin des années 80, la promo du groupe passait par des radios qui se moquaient de donner les noms des artistes :angry: ,je n'avais pas de grand frère (ou un bon "copain") pour me guider dans "l'univers enchanté" de la musique "indé" :dead: … sans compter que la fée internet n'était pas franchement d'actualité ! :cry: Je me demande en quoi les choses étaient plus faciles ?

Allez, une petite note positive pour finir : bienvenue à tout les nouveaux !!!

:D

ben je sais pas, moi... c'est vrai, mes parents connaissaient quelqu'un qui travaillait dans une radio libre... mais il y avait aussi des graphs New Order sur les murs du lycée... gravés sur les tables... des posters... surtout... la pochette de leurs disques... Comment rater ça dans un bac à disques ?

quand j'étais élève, il y avait toujours au moins une personne qui connaissait sur des classes de 25-40 élèves... prof : c'est quoi votre groupe préféré, monsieur ?

• New Order.
  • qui ?
0 likes

Jean-Philippe Ravier wrote:

ben je sais pas, moi... c'est vrai, mes parents connaissaient quelqu'un qui travaillait dans une radio libre... mais il y avait aussi des graphs New Order sur les murs du lycée... gravés sur les tables... des posters... surtout... la pochette de leurs disques... Comment rater ça dans un bac à disques ?

quand j'étais élève, il y avait toujours au moins une personne qui connaissait sur des classes de 25-40 élèves... prof : c'est quoi votre groupe préféré, monsieur ?

• New Order.
  • qui ?

:skeptic:

Hem !!! je crois qu'on a pas eu le même "parcours"…

:yawn:

0 likes

ben moi j'ai ni freres, ni parents, ni amis qui m'ont initié à ce groupe. En fait je me suis beaucoup interessé à la cold wave, new wave (par l'intermédiaire du mouvement gothique). J'ai connu en premier Joy Division, Depeche Mode, Cure etc...et en m'interessant à Joy j'ai donc voulu savoir à quoi ressemblait NO. Comme je le disais plus haut, au premier abord je n'ai pas du tout aimé, je trouvais ça trop léger et presque "amateur" et en fait maintenant j'ai quasiment tous les albums et j'aime encore plus que Joy Division.

0 likes

ça n'a pas de rapport direct avec le sujet mais j'apprécie vraiment le fait d'avoir attendu et assisté à la sortie d'un de leurs albums (waiting for the sirens call) avant que les mecs clapsent ( c pas des fossiles non plus mais bon lol) et contrairement à ce que bcp disent je le trouve vraiment tres bon. C'est l'album de la génération des nouveaux fans ! ;) de plus il est toujours exactement dans l'esprit new order (plus que Get ready a mon sens, mais bon ! c pas le sujet du topic)

0 likes

Jean-Philippe Ravier wrote:

Laurent M... wrote: Tu peux pousser ton raisonnement ? moi avec mes 19 ans d'écoute de NO, je risque de passer pour un dynosaure mais je suis prêt à écouter ton argumentaire :p

Ce que je voulais dire, c'est que New Order me semblait plus accessible dans les années 80.

Il y avait la new-wave qui était à la mode. Ils étaient jeunes. On parlait d'eux parce que... Comment dire ? Est-ce que les collégiens et lycéens parlent autant de New Order que ce que nous avons pu le faire ? Les pochettes Saville/Factory, c'était autre chose qu'aujourd'hui... Quand je vois les photos de New Order sur les bandeaux en haut des pages sur ce site, ben, le temps a fait son effet... Si tu compares New Order entre 2005 et 1985, c'est comme si tu avais comparé les jeunes de New Order avec les Beatles ou les Rolling Stones... Tu vois ce que je veux dire ? Et encore... J'aurais dû prendre des groupes moins connus des années soixante...

voilà, en substance...

C'est vrai qu'à l'époque, la new-wave était à la mode donc plus diffusée à la grande écoute. Aujourd'hui, c'est plutot crazy frog et star ac..

0 likes

Pour ma part, j'ai découvert New Order en 1981, ce qui ne me rajeunit pas :cry: A l'époque j'écoutais Bernard Lenoir (Feedback) religieusement tous les soirs. Si mes souvenirs sont bons je crois que le tout premier morceau que j'ai entendu d'eux est Everything's gone green et ça a été de suite la grosse claque. Quelques mois plus tard je découvrais Temptation (deuxième grosse claque) et depuis j'ai toujours suivi ce qu'ils ont fait.

0 likes

pareil pareil (pour l'année) ,L'automne 2001 fut source de grandes révélations pour moi : Joy puis NO, Cure, Human League et toute la clique (Depeche Mode, Spandau ballet....) de quoi me changer à jamais de Police, Téléphone, ACDC....

Ha la nostalgie de ces années....

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: pareil pareil (pour l'année) ,L'automne 2001 fut source de grandes révélations pour moi : Joy puis NO, Cure, Human League et toute la clique (Depeche Mode, Spandau ballet....) de quoi me changer à jamais de Police, Téléphone, ACDC....

Ha la nostalgie de ces années....

Heuuu automne 2001 ? :nono:

0 likes

pfffffff pas 2001, mais 1981 of course....halala je perds la tete ...

0 likes

2003/le commence d'anée 2004. Je restais chez ma grand mere avec mes parents, pendant un weekend, pour le party avant mon oncle est allé au noveau zealand. A sa télé il y avait seulement deux chaines de musique, dont seulement une était bonne- "Classic hits weekend" j'attendais des chansons que j'adorais (et adore toujours) comme "you get what you give" des New Radicals etc. et il y avait pluxieurs fois ce video que je n'avais jamais vu, avec des hommes de michelin coleurés et une femme, qui portait les vetements d'un fruit- le plus bizarre video que j'ais jamais vu. Deux mois plus tard, chez Leeds United (avant Thierry et son equipe l'ont destruite) je l'ai ecoutée encore et pendant la chanson je ne pouvais pas m'essayer- donc la fois prochaine en ville j'ai acheté substance pour seulement une chanson. Puis j'ai decouvri BLT et Temptation, avant acheter Technique, puis PCL (les premieres 5/6 fois je ne l'aimais pas- trop comme JD pour moi), puis republic (encore, pour seulement une chanson).

0 likes

En ce qui me concerne, le premier "album" de NO que j'ai acheté est substance. 1987 donc. J'ai commencé par JD un an ou deux avant puis je n'ai pas quitté No depuis, sauf l'époque Technique mais je me suis rattrapé depuis :thumb: Pourtant je peux aussi dire que j'ai redécouvert NO en novembre 2001 à l'Olympia : j'attendais depuis des années de pouvoir NO live et enfin ! Je n'ai su que des années plus tard (c'était avant Internet !) qu'ils avaient joué en 86 à Rennes :banghead: Donc je pense faire partie des deux catégories !

0 likes

En ce qui me concerne, le premier "album" de NO que j'ai acheté est substance. 1987 donc. J'ai commencé par JD un an ou deux avant puis je n'ai pas quitté No depuis, sauf l'époque Technique mais je me suis rattrapé depuis :thumb: Pourtant je peux aussi dire que j'ai redécouvert NO en novembre 2001 à l'Olympia : j'attendais depuis des années de pouvoir NO live et enfin ! Je n'ai su que des années plus tard (c'était avant Internet !) qu'ils avaient joué en 86 à Rennes :banghead: Donc je pense faire partie des deux catégories !

0 likes

Pardon pour le double post ! twp:(

0 likes

Cool ton avatar. Grand disque ce "Bird wood cage":thumb:

0 likes

Merci! Le tien est pas mal non plus. Le ier album de Wolgang Press, et celui de Mass, précédente incarnation du groupe, vont être réédités en janvier, disponibles uniquement sur www.4ad.com. Yabon !:clap:

0 likes

J'ai vu ça oui et c'est en effet une excellente nouvelle. Sans oublier l'excellent single "Wheel in the roses" sorti sous le nom Rema Rema :thumb:

0 likes

:bow:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗