Ben wrote:
Je n'ai pas de problème quant au fait qu'ils reprennent JD dans leurs concerts. Après tout, c'est le même groupe et la distinction provient uniquement de leur décision de changer de nom, ce qu'aucun autre groupe ayant perdu un de ses membres n'a fait, à ma connaissance. Sans ce choix dicté par un serment somme toute assez romantique, ils s'appelleraient encore JD.
Par contre, ce qui me chagrine, c'est leur apparent désintérêt total pour leurs propres débuts en tant que NO. En fait, je devrais même dire leurs propres albums. A de trop rares exceptions près, on n'a droit à aucune chanson de Movement, PCL et Low-life dans leurs concerts. De Brotherhood on a droit à BLT, de Technique rien et de Republic Regret. Ca fait des années que la setlist s'articule autour des mêmes singles ou hits de base (LWTUA, Transmission, Atmosphere, Ceremony, Temptation, BLT, True Faith, TBTHOG, Blue Monday, Regret et Crystal introduit en 2001) auxquels s'ajoutent quelques titres du dernier album en date et, parfois mais trop rarement, l'une ou l'autre chanson plus ancienne comme YSF, Paradise, Isolation, Digital ou Love Vigilantes.
En gros, c'est quelque 95% de leur répertoire qui n'est jamais interprété en concert et ça, simplement parce qu'ils basent chaque prestation sur les mêmes 11 chansons depuis pratiquement 8 ans; c'est vraiment dommage. On est loin de l'époque où leurs concerts faisaient 8 chansons et duraient 40 minutes mais où ils changeaient de setlist tous les soirs et couvraient de la sorte tout leur répertoire! Sans en demander autant, au moins pourraient-ils renouveler un peu plus la setlist de tournée en tournée.
D'accord mais c'est parce qu'ils ont "trop" de classiques ! Difficile d'imaginer un concert de N.O sans ces titres mythiques quand même....Si on rajoute deux ou trois titres du dernier album (faut bien faire la promo), il reste plus beaucoup de place pour les autres....C'est peut-être regrettable, mais c'est ainsi....