Skip to content

peter Hook: Bass Legend

Archived

26 replies · 1,915 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

:clap: Reléguée souvent au second plan , le rôle de la basse dans la musique rock/pop n'aura guère permis à beaucoup d'instrumentistes d'émerger sur le devant de la scène. De même , la plupart du temps,l'instrument etait soit calé à la batterie soit en ligne sourde , un accompagnement derrière le riff de guitare.Les guitaristes se taillent la part du lion.Les héros ce sont eux et ce qu'on retient toujours c'est soit le solo d'enfer ( certains sont des maîtres , tel Gilmour du PF) soit le faiseur de riff qui tue ( Cf Keith Richard des Stones)

Dans les sixties John Cale sortit du lot.Ses harmonies avec le Velvet ont été remarquables et expérimentales. L'instrument,relayé par tout un système de haut-parleurs sophistiqués lui donnant une nouvelle résonnance, eût alors une ampleur méritée et très enrichissante du propos musical ( somme toute sommaire de Lou Reed § co.) rajoutant une richesse harmonique unique au délire d'expériences du Velvet. Chez les WHO, Mr John Entwhislte est également remarquable. De même dès 77 ,les Jam redonnent des couleurs aux lignes de basse.Le jeu est marqué, très présent, mélodique et joue à part égale avec la guitare de Weller. Le punk, finalement, venant après le reggae dont il retient quelques leçons ( aussi curieusement que celà paraisse c'est exact*) va redorer le rôle des bassistes. Soit parce que chacun étant un peu juste on va marteler fort l'arête dorsale du titre joué et le bassiste prendra de l'ampleur ( Cf JJ Burnel des Stranglers ou encore un groupe méconnu et oublié depuis The Basement 5). Jah Wobble de PIL à ce titre est un grand novateur dès 78. Ses lignes mêlent Punk et Reggae * et sont véritablement une nouvelle approche de l'instrument.

Le cas de Mr Hook vient bientôt...( à suivre)

0 likes

Pour Hooky, c'est plutôt simple, non ? Il est le seul à jouer de sa basse comme d'une guitare:eek3: :bass: Le reste, qui est aussi important, c'est qu'il fait maintenant le spectacle sur scène, d'ailleurs il a presque des soli de basse :bow:

0 likes

Peter Hook est un phénomène.Involontairement , sans doute... Son style il le développe parce que son premier équipement ( une copie Gibson SG) est tellement médiocre que les notes les plus basses sont quasi inaudibles ou de mauvaise qualité....Ainsi, dit-il, a t-il commencé à jouer en haut du manche, des mélodies, des sortes de riffs aussi. Son style il le développe ensuite sur sa Maya , copie Rickenbacker , sur toute la première période de JD. La SHergold Marathon, 6 cordes ne vient qu'après, tout comme le modèle Yamaha BB 1200 S ( un must au début des eighties). Hookey, finalement , est le mélodiste du groupe. Ou plutôt il crée une autre mélodie que celle de la guitare et une autre mélodie encore que celle de la batterie - Car chez JD, si on s'y penche de près, on a l'impression de 3 types qui jouent , chacun de leur côté, leur ligne et ces lignes, par une étrange alchimie se mêlent et s'articulent, laissant la place à une quatrième ligne , celle du chant! JD n'est donc pas dans la construction la plus classique qui soit pour ses titres. C'est là son originalité. Avec NO , Hookey va indéniablement développer un style singulier , initiateur d'une nouvelle voie. Le jeu est simple, rien de complexe mais inventif.Il allie finalement la capacité de supporter une part rythmique tout en plaçant ici et là de remarquables lignes musicales à la fois naîves mais touchantes à chaque fois. L'homme qui est extra-verti, physique va également choisir un jeu musclé , des instruments musclés eux aussi, typés,à caractère. La shergold en est la première étape ( le choix de la MAYA copie Rickenbacker l'était, également, d'une certaine façon).Pas d'effets multiples - Hookey se servira longtemps d'une simple pédale Harmonic- mais un touché au médiator qui slide et/ou accroche. Au milieu des eighties il utilise une Gibson semi-accoustique qui servira de modèle au luthier anglais Eccleshalls qui produira pour lui la série Hot ( dont Hooky joue aujourd'hui et depuis la fin des eighties). Simon Gallup de THe Cure posséde le même instrument.

Toujours est-il que Peter Hook ,à sa mesure, révolutionnera l'approche de l'instrument. Son jeu est celui d'un guitariste, si on veut, mais beaucoup plus.Il donne les principales envolées mélodiques aux titres de NO, est le moteur même de la plus part, soutenu par Stephen le métronome impeccable.IL a fait école et sans doute décomplexé nombre de bassistes qui auront mis l'instrument au coeur des morceaux . Souvenons nous par exemple les LONG File Kyle*( sorry pour l'orthographe)des nineties et de certains de leurs titres. God bless Hooky:thumb:

0 likes

..."Ou plutôt il crée une autre mélodie que celle de la guitare et une autre mélodie encore que celle de la batterie - Car chez JD, si on s'y penche de près, on a l'impression de 3 types qui jouent , chacun de leur côté"

L'exemple le plus flagrant de ce que tu dis se retrouve notement sur "She's Lost Control".C'est l'exemple le plus remarquable! Cette chanson m'épate au plus haut point. Je n'arrive pas à comprendre comment ils sont parvenus à créer une chanson pareille,alors qu'aucun d'eux ne joue la même chose,je veux dire par là qu'ils ne se suivent pas. Tous les 3 trois jouent une partition totalement différente. C'est réelement une chanson d'autiste! Rajoutez par dessus ça le chant de Ian Curtis et vous avez un univers totalement schizophrène. C'est dingue d'être arrivé à donner une atmosphère pareille avec seulement quelque notes. Pour moi largement une des plus grande chansons de Joy Division.:)

0 likes

lolipop wrote: ..."Ou plutôt il crée une autre mélodie que celle de la guitare et une autre mélodie encore que celle de la batterie - Car chez JD, si on s'y penche de près, on a l'impression de 3 types qui jouent , chacun de leur côté"

L'exemple le plus flagrant de ce que tu dis se retrouve notement sur "She's Lost Control".C'est l'exemple le plus remarquable! Cette chanson m'épate au plus haut point. Je n'arrive pas à comprendre comment ils sont parvenus à créer une chanson pareille,alors qu'aucun d'eux ne joue la même chose,je veux dire par là qu'ils ne se suivent pas. Tous les 3 trois jouent une partition totalement différente. C'est réelement une chanson d'autiste! Rajoutez par dessus ça le chant de Ian Curtis et vous avez un univers totalement schizophrène. C'est dingue d'être arrivé à donner une atmosphère pareille avec seulement quelque notes. Pour moi largement une des plus grande chansons de Joy Division.:)

Tout à fait d'accord avec toi !

0 likes

Absolument, votre jugement est d'une précision imparable. Inutile de dire que j'y souscrit entièrement.

0 likes

:)

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Peter Hook est un phénomène.Involontairement , sans doute... Son style il le développe parce que son premier équipement ( une copie Gibson SG) est tellement médiocre que les notes les plus basses sont quasi inaudibles ou de mauvaise qualité....Ainsi, dit-il, a t-il commencé à jouer en haut du manche, des mélodies, des sortes de riffs aussi. Son style il le développe ensuite sur sa Maya , copie Rickenbacker , sur toute la première période de JD. La SHergold Marathon, 6 cordes ne vient qu'après, tout comme le modèle Yamaha BB 1200 S ( un must au début des eighties). Hookey, finalement , est le mélodiste du groupe. Ou plutôt il crée une autre mélodie que celle de la guitare et une autre mélodie encore que celle de la batterie - Car chez JD, si on s'y penche de près, on a l'impression de 3 types qui jouent , chacun de leur côté, leur ligne et ces lignes, par une étrange alchimie se mêlent et s'articulent, laissant la place à une quatrième ligne , celle du chant! JD n'est donc pas dans la construction la plus classique qui soit pour ses titres. C'est là son originalité. Avec NO , Hookey va indéniablement développer un style singulier , initiateur d'une nouvelle voie. Le jeu est simple, rien de complexe mais inventif.Il allie finalement la capacité de supporter une part rythmique tout en plaçant ici et là de remarquables lignes musicales à la fois naîves mais touchantes à chaque fois. L'homme qui est extra-verti, physique va également choisir un jeu musclé , des instruments musclés eux aussi, typés,à caractère. La shergold en est la première étape ( le choix de la MAYA copie Rickenbacker l'était, également, d'une certaine façon).Pas d'effets multiples - Hookey se servira longtemps d'une simple pédale Harmonic- mais un touché au médiator qui slide et/ou accroche. Au milieu des eighties il utilise une Gibson semi-accoustique qui servira de modèle au luthier anglais Eccleshalls qui produira pour lui la série Hot ( dont Hooky joue aujourd'hui et depuis la fin des eighties). Simon Gallup de THe Cure posséde le même instrument.

Toujours est-il que Peter Hook ,à sa mesure, révolutionnera l'approche de l'instrument. Son jeu est celui d'un guitariste, si on veut, mais beaucoup plus.Il donne les principales envolées mélodiques aux titres de NO, est le moteur même de la plus part, soutenu par Stephen le métronome impeccable.IL a fait école et sans doute décomplexé nombre de bassistes qui auront mis l'instrument au coeur des morceaux . Souvenons nous par exemple les LONG File Kyle*( sorry pour l'orthographe)des nineties et de certains de leurs titres. God bless Hooky:thumb:

tres bonne analyse que je partage entierement avec toi... :thumb:

0 likes

thanks a lot Et tiens , écoutant CYHSY : voilà un bassiste qui a retenu les leçons de Peter. De plus^les titres jouent dans les mêmes grilles harmoniques, donc l'écho Hookiesque est sidérant.

Autre chose, tenez, tout à l'heure, ramenant mon fils aîné de sa leçon de batterie nous écoutions 1979 des S.Pumpkins...Là aussi il y a du Peter. ( à suivre):yawn:

0 likes

L'ami Paul Ryder aussi a bien retenu les leçons de Pierre Crochet (elle craint celle-là :nonono: ) notamment sur 24 Hour Party People Plastic Face carnt Smile (White Out) : sur des titres comme Little Matchstick Owen, Oasis ou d'autres ça s'entend. En même temps, quand t'essaies de faire de la basse en 87 à Manchester, comment ne pas être influencé par cette bête d'Hooky...:)

0 likes

Concernant les "Joyeux Lundis" ont peut aussi entendre les leçon de Hooky sur "Cob 20" sur le bien nommé "24 hour party people...."

Et Concernant CYHSY je suis tout à fait d'accord avec JNoel. C'est assez flagrant sur "In this home on Ice". C'est totalement emprunté (voir plagié)^^sur les lignes de basse de New Order. Pourtant d'après ce que l'on sait,ils ne semble pas s'inspirer de New Order,visiblement ce ne sont pas des artistes qu'ils citent! Ils auraient voulu s'en inspirer qu'ils seraient pas mieux arrivés cela dit! :evil4:

Quand aux Smashing.... Billy Corgan est un grand fan,alors...

0 likes

JE ne sais pas quels sont les références citées par CYHSY,mais ils sonnent tout de même, un peu, disons en moins produit(ou différemment), comme le N.O des années 83/84/85...Il est vrai aussi qu'ils sonnent comme un sorte de Velvet mélangé à du folk/rock -post rock/indé:\ohwell: Ils ne sont évidemment pas , sur le plan thématique, dans la lignée de NO- c'est évident , les métaphores,ésotériques ne sont ps le fort de Barney et d'autre part, le groupe nevise pas les pistes de danse et autres expériences qui ont tenté N.O. A part ça ils me font penser à cet autre groupe New Yorkais "THe WALKMEN" apparu il y a ,il me semble , 2 ans.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: JE ne sais pas quels sont les références citées par CYHSY,mais ils sonnent tout de même, un peu, disons en moins produit(ou différemment), comme le N.O des années 83/84/85...Il est vrai aussi qu'ils sonnent comme un sorte de Velvet mélangé à du folk/rock -post rock/indé:\ohwell:apparu il y a ,il me semble , 2 ans.

parfois éclaircir ( clear) , parfois plus chaud ( warmer) jouant probablement le basse different. Sans aucun doute ja joie. peut etre tout si beau.. (seems to mix) à mélanger de simplicté et la force.

0 likes

sur aol.music.com ( on y va aussi par la page d'accueil de WIM où il y a un lien direct - mais ça je sais pas faire , si quelqu'un peut m'expliquer comment*) on peut entendre un mix de Hooky (now a DJin'legend too:) qui durant une heure trente recrée chez soi pour vous et vos amis( !)l'ambiance de ses sets.

Bon ,seul tout à l'heure, avant le retour des troupes at home, je me suis lassé quand même.:wink:

* je veux dire que tu écris un mot, par exemple, que tu inventes , hein, et qui hop ! il t'envoie direct sur un site ou un truc - u know? How can i do that ?

sinon recopier l'adress je sais.

Bon, allez donc écouter ce brave Hooky.http://www.worldinmotion.net

0 likes

twp wrote: Pour Hooky, c'est plutôt simple, non ? Il est le seul à jouer de sa basse comme d'une guitare:eek3: :bass: :bow:

y'a simon gallup aussi, dumoins à la grande époque..

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

C'est assez mauvais non? pourtant y a de l'idée et des bons titres;

0 likes

florent wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

C'est assez mauvais non? pourtant y a de l'idée et des bons titres;

Je peux pas dire si c'est *mauvais,* ne fréquentant plus depuis  fort longtemps les pistes de danse.Je peux difficilement comparer....

C'est du récréatif, voilà tout et n'apporte pas grand chose d'essentiel pour connaître ou comprendre le groupe lui-même. Ca signifie pourtant que Hooky a de grandes oreilles et est un vrai juke box.

Par contre un album comme le Back to mime-New Order est éclairant pour ce qui est de la construction de leur son.

0 likes

Il y a quelquel-un interview récent . les nouvelles. de Peter Hook's Freebass Project.

Digital Republic 03-04-06 -New Hooky Interview - One Week To Live-- A London Music Paper. et dans Music For Pleasure. Meme l'un, mais plus court. aussi passé 26-02-06. Ce project semble mieux et mieux.

0 likes

14 -K wrote: Il y a quelquel-un interview récent . les nouvelles. de Peter Hook's Freebass Project.

Digital Republic 03-04-06 -New Hooky Interview - One Week To Live-- A London Music Paper. et dans Music For Pleasure. Meme l'un, mais plus court. aussi passé 26-02-06. Ce project semble mieux et mieux.

thanks for the news 14k.i already knew it.Freebass is Hooky new musical experience and nobody knows where the viking will stop...:wink:

Ce projet semble bon,meilleur....:abovelol: (défaut de prof):uhoh: amicalement 14 K

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: .Freebass is Hooky new musical experience and nobody knows where the viking will stop...:wink:

Jenn. / Jennifer. Just not late for you know..got me there. meh. on Hooky- Hopefully he won't be stopping anytime soon. It's just all getting so good. edit- the older January / February podCast & neworderonline Radio have some older, excellent recordings. A good time indeed.

0 likes

your french is getting better 14 k !

0 likes

just watch until the German classes start. then there will be real trouble. vivre. JD et le NO.

edit please do mark the errors- it's the quickest way to learn..

0 likes

florent wrote: your french is getting better 14 k !

Better than mine! :lol:

0 likes

Steve Lea wrote:

florent wrote: your french is getting better 14 k !

Better than mine! :lol:

Stve, quel est donc ce vignoble sur la photo ? South african vines ?:uhoh:

0 likes

famous south african vignoble helderberg

0 likes

florent wrote: famous south african vignoble helderberg

sans doute, mais inconnu de mes papilles. Je vais me servir un petit cépage Merlot,tiens - vin de pays d'oc.Sur le coup de 10h30, ça s'impose, avant d'aller préparer l'agneau pour midi.

A part ça , chez mes amis Corses, goutez donc un délicieux Clos d'Alzeto ( en rosé de préférence) - côteaux d'ajaccio. Ou un Fiumicicoli (rouge) région de sartène, propriétaire Andréani....Huuuummmm!:thumb:

PS; tiens mon fils (dit le jeune Clément aux cheveux longs - un playboy!)qui attend que j'aille jeter un oeil à ses questions d'espagnol, me fait le riff de Crystal depuis sa chambre :yawn:

" A castelucciu ,au pavillon 83,y'aura des bains et puis des douches,a castelucciu-u-ciu"**maison de santé Corse, au dessus d'Ajacciu.:scratch: PS; quelle humeur joviale ce matin. Le vin ?

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

PS; quelle humeur joviale ce matin. Le vin ?

Le soleil aussi, non? On l'aura attendu lgtps celui-là. :)

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗