Skip to content

le 18 mai de 1980

Archived

24 replies · 1,457 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

J'étais à quelques semaines de mon baccalauréat.Pas tout à fait âgé de 18 ans encore. De JD je ne connaissais rien.Les choses allaient se faire fin Aout/début Septembre avec l'écoute de Atmosphère... A ce moment là, habillé comme une "paye" ,j'écoutais surtout mon héros du moment Barrett, dont , avec les copains de mon premier groupe, nous avions repris "RATS" lors d'un mini concert acoustico-punk ,au foyer du lycée. The JAM et les Clash, par contre , avaient déjà mes faveurs. Je jouais d'une copie télécaster couverte d'autocollants à forme de cocardes et d'une copie SG de marque Maya(la Basse copie Ricken de hooky était une Maya - truc cheap mais d'assez bonne qualité qui fleurissait sur le marché à cette époque!)

• là j'étais proche de Barney).

Il y a comme ça, des drames intimes, celui de IAn en est un exemple , qui bouleverseront le cours des choses,un temps...L'approche que j'ai eue , ensuite, de la musique rock, s'est faite plus sombre et finalement très exigeante. D'une certaine façon cet acte d'auto-violence de Ian a donné (ou rajouté) à l'impact fort et unique de JD.Le nier est un peu mensonger, non ?

Et vous (pour ceux qui étaient nés):wink: quoi donc, ce jour là ? et après ? Teenagger'legend....

0 likes

moi le 18 mai, ça me bouleverse tous les ans. c'est ma fête.

0 likes

C'était le lendemain de ma fête ; je venais d'avoir 13 ans et j'étais très amoureux... Sûrement donc un week-end plein de mélancolie, que la lecture du Grand Meaulnes ne devait pas soigner ! Heureusement que je ne connaissais pas encore JD... ma culture musicale était alors limitée à AC/DC, Téléphone, Capdevielle, sans oublier Kraftwerk.

0 likes

Trop jeune pour relier cette date à un quelconque souvenir… :)

La radio était presque tout le temps allumée à la maison… même si ma culture musicale s'est orientée ensuite vers des groupes anglo-saxons je garde un peu de chanson française au fond de mon cœur (à défaut d'être présente dans mes placards) !

Peut-être que la mort de Lennon a représenté quelque chose d'important à l'époque pour moi… je croyais que les Beatles existaient toujours vu qu'ils passaient régulièrement sur les ondes :nod:

0 likes

J'avais 11 ans et, franchement, je n'ai pas vraiment de souvenir de l'époque. En revanche, le 18 mai reste un jour un peu spécial...

0 likes

oui... c'est l'anniversaire de Heinz Harald Frentzen... :blush:

0 likes

karine wrote:

Peut-être que la mort de Lennon a représenté quelque chose d'important à l'époque pour moi… je croyais que les Beatles existaient toujours vu qu'ils passaient régulièrement sur les ondes :nod:

Je sais ce que c'est, j'ai eu le mm pb ac Claude François. J'ai lgtps cru qu'il etait encore vivant, on le voyait tt le tps à la télévision!!!! :D

0 likes

lotus66 wrote: oui... c'est l'anniversaire de Heinz Harald Frentzen... :blush:

Toi, tu m'a l'air d'être à fond ! :car:

Tu ne serais pas du genre à te lever au petit matin pour les GP d'Australie ? :laugh:

La Lotus 66 n'existe pas :wink:

0 likes

moi j'avais 8 ans pas de souvenir précis : je devais me sentir bien à l'école , c'etait le printemps , les hirondelles, les coclicos, les acacias en fleur, je devais être cool coté musique ca devait pas voler trés haut ! par contre pour les dix ans (1990) je m'en souviens, j'ai un article de 3 pages de libé sur Ian, c'était le printemps (hasard) :deal:

0 likes

Blok wrote: moi j'avais 8 ans pas de souvenir précis : je devais me sentir bien à l'école , c'etait le printemps , les hirondelles, les coclicos, les acacias en fleur, je devais être cool coté musique ca devait pas voler trés haut !

Tout pareil, j'allais vers mes 7 ans. Je devais surement jouer aux billes dans ma p'tite école de campagne, où mon année scolaire 79-80 en CP arrivait bientôt à son terme. A la maison, le 'Breakfast In America' de Supertramp et 'Aux Armes...' de Gainsbourg devaient passer en boucle, ainsi que des bandes magnétiques des Beatles.

...la belle insouciance, bien loin de Joy Division... :rolleyes:

J'ai découvert New Order en aout 89 et je ne me suis vraiment intéressé à Joy Div. qu'en septembre 93.

0 likes

Pour ma part j'avais 6 ans :baby: je devais être plus passionné par les Ulysse 31 ou "il était une fois l'homme"...les dessins animés qui passaient avant les jeux de 20h à 19h55, les Goldorak du mercredi après-midi. Question chansons ça devait tourner autour de Dorothée ou Chantal Goya bref à 100.000 lieux de JD. Quoique mon grand frère écoutait AC/DC, ACCEPT et d'autres trucs dans ce genre... bref tout n'était pas perdu musicalement parlant. Idem j'ai découvert NO/JD en 89 et depuis...:crazy:

0 likes

77 barton street...paisible rue de macclesfield,Cheshire. Derrière cette fenêtre aux rideaux tirés,scène d'une rare violence.18 mai 80.

0 likes

Le 18 mai 1980 j'avais 38 jours et du peu dont je me souviens c'était plutot sympa! :baby:

J'ai découvert Joy Division vers 94 quand j'ai eu ma 1ére guitare et commencé à m'interresser au rock dit "indépendant".Je connaissais un peu New Order(juste Technique) mais j'étais pas très fan car à l'époque j'étais assez rétissant aux sons electro, j'étais plus attiré par les guitares dissonantes de Sonic Youth ou le je-m'en-foutisme de Pavement. C'est quelques années plus tard quand je me suis mis à l'electro que j'ai réalisé l'influence indéniable que fut New Order dans ce domaine.

0 likes

:rip:

J'écoute 'Still' :nod: :clap:

0 likes

Une petite pensée à IAN en ce jour du 18 mai:(

0 likes

Rest in peace

0 likes

:rip: Ian

0 likes

sonicjulio j'avais lu que t'avais 38 ans en 1980, me disais c'est sympa de chattez avec des personnes de toute génération sur nool ! Je me recouche ?! :shrug:

0 likes

le 18 mai 1980, j'allais sur mes 15 ans, je n'ecoutais pas encore ce genre de musique (à part les Stranglers & Devo) , j'etais à fond dans ma periode acdc/trust/police/telephone... C'est un an après que tout allait changer..

0 likes

[orange]In A Lumpy Place[/orange] wrote: Qui a déjà été à Macclesfield ?

bizarrement, l'hiver 83 (ou 84) j'ai séjourné une semaine à Chester. Soit juste à côté.J'ai trainé à Liverpool, suis allé voir "The Cavern" etc...Cherché des singles des Smiths, des boots de NO, discuté avec un type qui en vendait pendant des heures, acheté un premier pressage hors de prix de Dreams never end...Mais je ne suis pas allé à Macclesfield, éloigné de quelques miles seulement...Sais pas, j'étais peut-^tere trop jeunot (22 ans) et timide pour m'aventurer vers ce trip... Bon rien n'est perdu.

Par contre i know where Syd Barrett lives! (mais ça c'est une autre histoire du jeune Jean No.):yawn:

0 likes

rare photo, jamais vue avant...y'en a un qui n'est plus là... Notons qu'on pouvait le pressentir un peu...ça m'étonnera toujours.

0 likes

Où as-tu récupéré ça, JN ? Jamais vue auparavant effectivement :crazy:

0 likes

twp wrote: Où as-tu récupéré ça, JN ? Jamais vue auparavant effectivement :crazy:

http://www.redferns.com/

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗