JEAN NOEL BOUET wrote:
Jiphy wrote:
Je pourrais en virer un pour y mettre Section 25.
pareil, évidemment...mais il y a assez longtemps que je n'ai plus prêté une oreille à la section 25..
par contre JP il y a deux groupes aux noms étranges que tu cites (imprononçables d'ailleurs) dont j'ignorais totalement l'existence...Qui sont-ce ?
C'est toi sur la photo ? Parce que la tête me dit quelque chose... On a dû se retrouver dans des lieux communs, à certains rendez-vous culturels entre Nîmes et Montpellier. Qui sait ?
- le "à part ça" que j'ai tout de suite assimilé à Dutronc avant de lire tes goûts musicaux. En fait, mon oncle qui a ramené Radioactivity à Montpellier en 1976, lorsqu'il travaillait à Francfort, et sur lequel j'ai bloqué illico presto, a cet indicatif sur son répondeur... Genre : "Vous êtes bien chez X, "à part ça ?"" Effet assuré...
Bref, quels sont ces groupes ?
Dans le style imprononçable, devrais-je commencer par Dif Juz ?
Comme dirait François-Marc, je trouve que la compilation 4AD lonely is an eyesore est "une tuerie". Tout y est bien, même si j'ai toujours eu du mal avec Dead Can Dance. Toujours à propos de cette compilation, je n'ai jamais trouvé meilleur morceau de Wolfgang Press que ce cut that tree. Il s'agit là d'une perche tendue à twp... Saurait-il me conseiller un morceau qui me fasse oublier ce cut that tree ?
Toujours au sujet de cette compilation, on peut retrouver un échantillon d'un des deux DCD (sont-ils au courant qu'on peut faire un jeu de mot hilarant avec les initiales de leur groupe en français ?) sur un instrumental de l'album novice de Bashung. Un album écrit en collaboration avec Colin Newman de Wire. Que puis-je demander de plus ?
Bref, Dif Juz, un groupe anglais qui ne faisait que des instrumentaux. Ils ont fait deux disques. Ambiance ? 4AD aéré, également dans la veine du premier disque du coffret Palatine de Factory... Pour faire celui qui se fait mousser, au passage...
Půlnoc (prononcer Poulnots, en traînant sur le ou) : C'est un groupe tchèque, une sensation cold-wave en 1989 ou 1990... Un seul disque... D'après ce que j'ai pu voir dans vos listes, cela m'étonnerait que cela fascine quiconque. C'est, sûrement, ceux que j'aurais échangés avec Section 25.
Tornádo Lue (prononcer Tornaado Loué, en traînant, cette fois, sur le a) est un groupe tchéco-slovaque. Sur le site d'un de leurs fans, il est dit d'eux que leur musique est un mélange de punk et de csárdás (style musical hongrois. Attention, on ne traîne pas sur les a comme en tchèque, c'est du hongrois, on prononce les a comme des a, on dit tchardash).
Alors... une Slovaque d'origine hongroise (il vit un bon demi million de magyars en Slovaquie) qui chante en tchèque avec des musiciens slovaques... Là encore, que demander de plus ? Ils mettent également des textes de Bohumil Hrabal en musique, que veux-tu que je rajoute à ça ?
Ca plaît, en général... je veux dire ici... Surpris au début, mais, une fois dans le bain, ça peut plaire comme the Pogues, Waterboys, Dubliners et compagnie quand on plonge dans l'ambiance irlandaise. Au lieu de pubs dans des rues de briques, faut juste s'imaginer dans des caves sous de vieilles rues de villes austro-hongroises et le tour est joué - ils adorent boire leurs bières dans des caves enfumées ces gens-là.
Voilà.
J'ai les deux derniers cd, le premier album, l'excellentissime, je ne l'ai que sur une vieille cassette qui a plus... de dix ans. Je le traque sur la mule électronique depuis un bon trimestre et il me tarde de le choper en entier pour l'écouter à foison avec un son nickel...