Skip to content

Quelque chose qui me paraît curieux...

Archived

7 replies · 856 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Bien , après une dure journée de labeur et un fin de réunion tardive vers les 19h45...ouf...passons au léger.:)

S'il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais - sans le critiquer pour autant- ce sont les tribute bands. Que ce soient ceux de NO ou d'autres groupes ,même combat,même problème. Aimer un groupe, un style, s'en inspirer, oui. OK. Adapter des titres , ok, se les approprier ,en faire sa propre version,bien. C'est un hommage et c'est créatif , formateur aussi pour unjeune groupe . J'ai , dans le passé , repris Ceremony ou 586 , Leave me alone avec mon propre groupe . C'était très fun . Mais à chaque fois nous tentions d'en faire un peu autre chose de ces titres . Plus ou moins habilement , mais autre chose. C'était le challenge et c'était excitant . Par contre et la soirée NOOL l'a montré , des groupes imitent note à note, miment les gestuelles , le look. J'ai déjà parlé de ça avec Old Monkey mais , personnellement, je trouve le truc curieux . Se calquer sur d'autres ne me satisferait absolument pas . J'y vois comme une défaite de soi.En tant que musicien, en tant qu'artiste rock comment s'en satisfaire. Non sans humour le leader de Digital se qualifie de "vieux singe" ou se décrit comme un "Faux Ian". A ma question il avait répondu sur WIM que les gens les appréciaient pour ça. Why not ? Néanmoins , à part pour des jeunes musiciens, je ne vois pas la satisfaction à en tirer.

L'autre soir les BJM d'Anton Newcombe ont fini leur set par une reprise des Smiths. C'était un putain de grand moment que j'applaudis .On y entendait l'écho de Morrissey et on y entendait aussi les BJM. On avait quelque chose d'autre ,une fusion très intéressante et un style était présent.Une personnalité.Ce que j'attends de la musique.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: S'il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais - sans le critiquer pour autant- ce sont les tribute bands.

Je suis bien d'accord avec toi, je ne comprends pas. Si j'étais psy, j'aurais peut-être un avis de "pro". A mon modeste niveau, je trouve cela limite inquiétant. Se la jouer entre potes dans un garage, pourquoi pas, je comprends... Mais de là à monter sur scène, c'est le pas qui m'échappe...

0 likes

C'est pourtant simple à comprendre... c'est une question de nostalgie.

Les gens aiment ententre les chansons de New Order et Joy division live, ils vont voir les groupes hommage, et puis se remémore le bon temps. Sauf que bien sûr, new Order existe encore... donc c'est moins évident dans leur cas.

Ce qui était totalement surréaliste le 28 Octobre c'est que Re : Order jouait avec Sarge et Hooky qui les regardaient sur le côté..

Mais bon, c'est plus une excuse que pour le groupe lui-même, rien ne bat la vrai chose.

Mais bon, il y a les Australian Pink Floyd et Musical Box (Genesis) qui tournent à travers le monde, ce doit être une indistrie potentielle....

0 likes

Spotnick wrote: C'est pourtant simple à comprendre... c'est une question de nostalgie.

Les gens aiment ententre les chansons de New Order et Joy division live, ils vont voir les groupes hommage, et puis se remémore le bon temps. Sauf que bien sûr, new Order existe encore... donc c'est moins évident dans leur cas.

Ce qui était totalement surréaliste le 28 Octobre c'est que Re : Order jouait avec Sarge et Hooky qui les regardaient sur le côté..

Mais bon, c'est plus une excuse que pour le groupe lui-même, rien ne bat la vrai chose.

Mais bon, il y a les Australian Pink Floyd et Musical Box (Genesis) qui tournent à travers le monde, ce doit être une indistrie potentielle....

salut Spotnick! Bravo en tous les cas pour ce NOOL day.:thumb: Que des gens aient la nostalgie de JD et NO , soit . But as u say :NO is still playing live music! Donc ? La question n'est pas tant côté audience que côté groupes , tribute bands . Tu as cotoyé les membres de ces formations , alors ? Quid de leur étât d'esprit ?

Ce calque sur leurs idoles m'effraie, je l'avoue - bien qu'il y ait plus grave, naturellement. ON frôle l'obsessionnel tout de même . Le culte païen , un peu. Dans les covers de Community , ton concours, j'ai nettement préféré les groupes qui s'éloignaient des V.O . Je maintiens ce point de vue et cet intérêt. Par goût simple et aussi en tant que musicien qui a longtemps, à son niveau ,joué en groupe - en gros de 80 à 1993.Un long moment quand même . L'aspiration d'un groupe qui se retrouve, répète , investit dans du matos - souvent cher quand on est plus jeune- est le fun, ok, mais aussi d'inventer quelque chose , un peu , à sa mesure. Le contexte français était certes plus difficile que le contexte anglo-saxon où la musique rock /pop était déjà bien installée . Ici , au début des eighties, il n'y avait pas beaucoup de groupes pros . C'était peut-être stimulant pour essayer son truc.Il me semble qu'il y a plus de débouchés et d'opportunités aujourd'hui.

Ces groupes anglais ,imitateurs, me laissent terriblement dubitatifs . Nostalgie mise à part .

0 likes

vous parlez de groupe comme interpool,the killers ??? :ignore:

0 likes

Je me rappelle en effet avoir vu un reportage sur ces groupes aux Enfants du Rock... Ca ne date pas d'hier ! Il s'agissait notamment d'un groupe qui singeait les Smiths. Motif : les Smiths ne viennent pas en Australie. Dans ce cas de figure... c'est envisageable. Mais faire du New Order en Angleterre alors que ces derniers tournent au même moment, je suis d'avis de Jean-Noël, ça fait culte païen.

Quoique je parle sans trop savoir. S'ils sont comme les clones de Robert Smith que j'avais vus en Arles en 1989, alors là, oui, ça me ferait peur... Poussent-ils le vice jusqu'à adopter les mêmes gestes, à mettre les mêmes fringues, à porter la basse comme monsieur Hook et à siffler comme monsieur Sumner ? Même kit de batterie que monsieur Morris ? Mêmes synthés que madame Gilbert ?

0 likes

Hum je trouve les tribute bands un peu ridicules aussi.

Par exemple y'en a pas mal des Stones Roses : Clones roses, Fold Golds ou The complete Stone Roses, tous prétendant être le tribute band "No1 in UK" :abovelol:

Non seulement ils reprennent les chansons à l'identique mais en plus copient les attitudes trait pour trait.

http://www.stoneroses.net/index.php/tcsr/video/ C'est plutot drole...

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

Spotnick wrote: C'est pourtant simple à comprendre... c'est une question de nostalgie.

salut Spotnick! Bravo en tous les cas pour ce NOOL day.:thumb: Que des gens aient la nostalgie de JD et NO , soit . But as u say :NO is still playing live music! Donc ?

Je pense que tout le monde peut remarquer que le New Order sur scène aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le New Order sur scène des années 80. Et je ne parle pas des kilos superflus. Peut-être que ce que les fans ont envie de voir, c'est une version de New Order plus proche de leurs souvenirs : en l'occurrence ici, peut-être, des groupes comme re:order qui singent les orginaux d'il y a 20 ans et qui te ressortent des vieux morceaux de NO que Barney and Co n'ont pas l'intention de rejouer. Maintenant ces tribute bands ne sont vraiment ma tasse de thé non plus mais je serais assez curieux de les voir en action.

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗