Bien , après une dure journée de labeur et un fin de réunion tardive vers les 19h45...ouf...passons au léger.:)
S'il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais - sans le critiquer pour autant- ce sont les tribute bands. Que ce soient ceux de NO ou d'autres groupes ,même combat,même problème. Aimer un groupe, un style, s'en inspirer, oui. OK. Adapter des titres , ok, se les approprier ,en faire sa propre version,bien. C'est un hommage et c'est créatif , formateur aussi pour unjeune groupe . J'ai , dans le passé , repris Ceremony ou 586 , Leave me alone avec mon propre groupe . C'était très fun . Mais à chaque fois nous tentions d'en faire un peu autre chose de ces titres . Plus ou moins habilement , mais autre chose. C'était le challenge et c'était excitant . Par contre et la soirée NOOL l'a montré , des groupes imitent note à note, miment les gestuelles , le look. J'ai déjà parlé de ça avec Old Monkey mais , personnellement, je trouve le truc curieux . Se calquer sur d'autres ne me satisferait absolument pas . J'y vois comme une défaite de soi.En tant que musicien, en tant qu'artiste rock comment s'en satisfaire. Non sans humour le leader de Digital se qualifie de "vieux singe" ou se décrit comme un "Faux Ian". A ma question il avait répondu sur WIM que les gens les appréciaient pour ça. Why not ? Néanmoins , à part pour des jeunes musiciens, je ne vois pas la satisfaction à en tirer.
L'autre soir les BJM d'Anton Newcombe ont fini leur set par une reprise des Smiths. C'était un putain de grand moment que j'applaudis .On y entendait l'écho de Morrissey et on y entendait aussi les BJM. On avait quelque chose d'autre ,une fusion très intéressante et un style était présent.Une personnalité.Ce que j'attends de la musique.