part 1) New Order aura composé et joué une musique carrée. Assez coincée dans ses formes et schémas . On ne sort guère de figures de composition élémentaires, dont il est finalement assez délicat de s'extraire pour les musiciens du groupe eux -mêmes . Les grilles d'accords répétées du début à la fin des titres , selon un organisation mêtrée , ne sont finalement trangressées que par les lignes du bassiste qui tente l'échappée belle mais retombe toujours dans les cases, en fin de boucle .Pas d'accord rajouté, pas d'ouverture ,pas de changement de mode aérant l'ensemble. Chez NO il n'y a pas de lyrisme musical . Il y a , au contraire, une totale rigidité ,sous - tendue par une batterie quasi robotique, tenant plus du métronome que d'autre chose . Avec ce souci permanent de rester dans le chemin , dans le sillon de la chanson , NO la joue serrée et vigilante. Il y a un contrôle presque total de chaque note, aucune ne débordant jamais sur l'autre . Les lignes mélodiques simplissimes s'enchaînent et se suivent dans un ordre (sic!)rigoureux .Inquiet , presque, lors des premières compositions du groupe de 81/82.
Petite étude musicale
Archived29 replies · 2,082 views
Jiphy wrote: Ca ne s'appelle pas "composer en programmant un séquenceur" ?
Réducteur,my dear...Je vous fais la suite un pleu plus tard.Là j'ai fait un peu de SVT avec mon fils! on peut pas être partout.
A plus .
Tiens j'étais au Chateau d'O , yesterday evening . Je te conseille l'expo..:) ![]()
Jiphy wrote: Ca ne s'appelle pas "composer en programmant un séquenceur" ?
Décrite ainsi, on peut aussi appeler ça de la musique militaire ![]()
Captain Nemo wrote: Décrite ainsi, on peut aussi appeler ça de la musique militaire
J'imagine, dans les casernes, les exercices d'OS sur blue Monday...
Jiphy wrote:
Captain Nemo wrote: Décrite ainsi, on peut aussi appeler ça de la musique militaire
![]()
![]()
Part 2/ "We've got this one far, but we play a very basic level" Peter Hook .1984. Et en effet , chez NO, tout est basique . Jetons un oeil sur les accords des compos et leur enchaînement ... Pas de quoi fouetter un chat. De Ceremony F C G ,Lonesome tonight idem ! Ur silent face kiff kiff , on peut faire un saut vers Sunrise Dm F G, Perfect Kiss Am F G Em , on est bien forcé de constater que les grilles ne sont pas affolantes . NO reste dans les schémas rock rabachés . Pas un problème en soi , mais là aussi on joue dans un carré limité, voire exigu . Ce qui provoque l'implosion des titres ( et non pas l'ouverture) ce seront alors les séquences rajoutées de l'intérieur , fournies en bidouillages d'effets sonores ou en breaks rythmiques utilisant les technologies naissantes des eighties . Mais tout est sous le contrôle des 4 membres aux commandes de l'affaire , de plus en plus d'ailleurs , même si ,un temps, les fusions rock-technologie joueront des tours et incidemment ouvriront des lignes nouvelles . La célèbre ligne de drum machine de BM en est un exemple criant , trouvée par hasard ou plutot s'imposant aléatoirement au programmateur novice Stephen Morris .
Part3/ Tout est basique parce que sans doute on ne sait pas ,chez les NO,où on va.Où on peut aller ? Il y a une sorte de peur , palpable , du moins d'inquiétude musicale, sur disons , les 3 premiers albums du groupe. Ces gens qui étaient dans un groupe (JD)que je voyais comme les nouveaux Doors , doivent radicalement changer de cap , parce qu'ils ne sont plus les nouveaux DOORS ,brusquement. Ils sont des emputés. Et ils pourraient ne plus être grand chose , sauf qu'ils veulent encore être. Et cette incertitude les aura visiblement rongé un temps assez long. Il faut découvrir d'autres possibles.Mais on reste dans son carré . Aux angles très définis. Dans une figure fermée qu'on ne pourra qu'étirer . Etirer est le mot .Les titres étirés sont symptomatiques. EGG,586 sont des grands titres étirés du répertoire de NO inquiet .
bien,ta petite étude musicale,jean-noel...je ne sais pas si vous vous souvenez du petit bouquin :new order de a à z .je l'ai relu récemment et je trouve que l'analyse de la musique de new order et de ses albums est assez juste...
structure wrote: bien,ta petite étude musicale,jean-noel...je ne sais pas si vous vous souvenez du petit bouquin :new order de a à z .je l'ai relu récemment et je trouve que l'analyse de la musique de new order et de ses albums est assez juste...
j'ai entendu parler de ce livre - en anglais , je crois ? Mais ne l'ai pas lu . Tant mieux si cet exercice qui m'amuse, te plait. Merci. Je vais continuer car je n'ai pas tout dit de mon point de vue sur la musique de nos amis que j'écoute depuis, hum...26 ans maintenant! Je songe aussi à quelque chose de spécifique sur Ian . Et comme quoi il.... chut! c'est à venir.
JEAN NOEL BOUET wrote:
structure wrote: bien,ta petite étude musicale,jean-noel...je ne sais pas si vous vous souvenez du petit bouquin :new order de a à z .je l'ai relu récemment et je trouve que l'analyse de la musique de new order et de ses albums est assez juste...
j'ai entendu parler de ce livre - en anglais , je crois ? Mais ne l'ai pas lu . Tant mieux si cet exercice qui m'amuse, te plait. Merci. Je vais continuer car je n'ai pas tout dit de mon point de vue sur la musique de nos amis que j'écoute depuis, hum...26 ans maintenant! Je songe aussi à quelque chose de spécifique sur Ian . Et comme quoi il.... chut! c'est à venir.
il existe en francais....
4/ Et ce qui aidera à "l'étirement "musical sera ce qui aidera à l'étirement des corps. Les machines ,les sequencers, les synthés seront "les trains électriques" de NO , leur jouet( dixit Barney). On va se mettre à danser au sein de la structure rigide et peu aérée de ces harmonies manquantes qui pousseraient les titres hors de leurs cadres. Chez NO on ne sort pas du cadre . C'est une évidence . La musique du groupe est un espace clos . Clostro d'une certaine façon . On n'y rigole pas beaucoup et c'est paradoxal pour un groupe qui va tirer ses titres vers la dance . NO invente un son blanc, comme le fit le Velvet dans un autre temps . Fait de guitares raides, de beats métronomiques et de machines pas dans la douceur non plus. Perfect Kiss/Perfect Pit . Un puits . et nouveau Velvet , après avoir été les nouveaux Doors ne me paraît pas si anachronique que celà. Les titres de Reed and Co étaient eux aussi étriqués sur leur base, mais eux aussi, avec les moyens du bord, étirés,prolongés, chauffés de l'intérieur . All tomorrow parties, Venus in Furs. Here to stay,BLT.
je me souviens de la critique des inrocks pour la sortie de technique qui allait dans ton sens.tiens,je vais la rechercher dans ma pile de vieux inrocks...
structure wrote: je me souviens de la critique des inrocks pour la sortie de technique qui allait dans ton sens.tiens,je vais la rechercher dans ma pile de vieux inrocks...
tiens donc ? j'aurais donc pu aller aux Inrocks ? Bon je rentre at home.
J'aime bien ton analyse Jean-Noël. Et, pour traduire dans tes mots ce que j'ai écrit ailleurs, la fin de New Order vient sans doute, aujourd'hui, de leur incapacité à encore faire imploser leurs chansons dans leur cadre rigide. Car, pour imploser, il faut de l'espace, du vide, or aujourd'hui ils remplissent tout, notamment avec leurs guitares trop grasses.
Ben in green wrote: J'aime bien ton analyse Jean-Noël. Et, pour traduire dans tes mots ce que j'ai écrit ailleurs, la fin de New Order vient sans doute, aujourd'hui, de leur incapacité à encore faire imploser leurs chansons dans leur cadre rigide. Car, pour imploser, il faut de l'espace, du vide, or aujourd'hui ils remplissent tout, notamment avec leurs guitares trop grasses.
y'a de ça. En ce qui concerne les guitares. Et je ne les vois pas , désormais,changer quoique ce soit aux cadres.
Dis donc, sur ce forum,il y a des esthétes quand même.![]()
structure wrote: ou alors,qu'ils rappellent gillian !!!
Tu l'as dit avant moi. Quand on remplace Gillian par un guitariste...
Jiphy wrote:
Tu ne crois pas si bien dire, Jiphy. Dans le clip original de BM (pas celui de 88
) on y voit des troupes marchant au pas ![]()
Blue Monday 83 (aux environs de la 21eme seconde)
In A Noisy Place wrote:
Jiphy wrote:
Tu ne crois pas si bien dire, Jiphy. Dans le clip original de BM (pas celui de 88
) on y voit des troupes marchant au pas
c'est une vidéo officielle???je ne l'avais jamais vu...en tout cas,elle ne figurait pas sur la vhs de substance. ceci dit,j'aime bien la video de 88.par contre,musicalement,ca n'apportais absolument rien à l'original...(à part du fric pour factory et new order)
In A Noisy Place wrote:
Jiphy wrote:
d'ailleurs il n'y a presque que des extraits mili.
Clerk wrote:
In A Noisy Place wrote:
Jiphy wrote:
d'ailleurs il n'y a presque que des extraits mili.
Moi non plus, je ne la connaissais pas ! Z'êtes certains que c'est une vidéo officielle ? ![]()
twp wrote: Moi non plus, je ne la connaissais pas ! Z'êtes certains que c'est une vidéo officielle ?
Je pense que oui.
N'ayant pas cet objet, je suppose que c'est la video qui se trouve sur la VHS Shorts FACT 137 sortie en 1985.
Si quelqu'un peut confirmer... ![]()
VHS: UK 1985 (Factory FACT 137) BETA: UK 1985 (Factory FACT 137)
3:18 DURUTTI COLUMN - Prayer
?:?? STOCKHOLM MONSTERS - The Longing
?:?? THE WAKE - Talk About the Past
?:?? ROYAL FAMILY & THE POOR - British Empire
3:19 SECTION 25 - Back to Wonder
4:37 SECTION 25 - Looking From a Hilltop
?:?? KALIMA - The Smiling Hour
?:?? JAZZ DEFEKTORS - Hanki Panki
?:?? QUANDO QUANGO - Tingle
?:?? 52ND STREET - Can't Afford (To Let You Go)
?:?? **NEW ORDER - Blue Monday \***
* Original "Blue Monday" promo video.

In A Noisy Place wrote:
twp wrote: Moi non plus, je ne la connaissais pas ! Z'êtes certains que c'est une vidéo officielle ?
Je pense que oui.
N'ayant pas cet objet, je suppose que c'est la video qui se trouve sur la VHS Shorts FACT 137 sortie en 1985. Si quelqu'un peut confirmer...
VHS: UK 1985 (Factory FACT 137) BETA: UK 1985 (Factory FACT 137)
3:18 DURUTTI COLUMN - Prayer ?:?? STOCKHOLM MONSTERS - The Longing ?:?? THE WAKE - Talk About the Past ?:?? ROYAL FAMILY & THE POOR - British Empire 3:19 SECTION 25 - Back to Wonder 4:37 SECTION 25 - Looking From a Hilltop ?:?? KALIMA - The Smiling Hour ?:?? JAZZ DEFEKTORS - Hanki Panki ?:?? QUANDO QUANGO - Tingle ?:?? 52ND STREET - Can't Afford (To Let You Go) ?:?? NEW ORDER - Blue Monday *
* Original "Blue Monday" promo video.
Je la vois encore dans mes mains... Pourquoi ne l'ais-je pas achetée ?
Jiphy wrote: Je la vois encore dans mes mains... Pourquoi ne l'ais-je pas achetée ?
1 - Parce que tu étais pauvre. 2 - Parce que tu as pensé qu'elle serait encore là dans dix minutes mais le temps que tu ailles chercher du liquide dans le distributeur à côté de la Fnac, Jean-Noël était passé derrière toi et te l'avais dérobé! 3 - parce que tu n'avais pas de magnétoscope VHS à l'époque et que bon, une cassette vidéo sur une étagère, ca fait joli mais ca prend la poussière.
francois-marc loze wrote:
Jiphy wrote: Je la vois encore dans mes mains... Pourquoi ne l'ais-je pas achetée ?
1 - Parce que tu étais pauvre. 2 - Parce que tu as pensé qu'elle serait encore là dans dix minutes mais le temps que tu ailles chercher du liquide dans le distributeur à côté de la Fnac, Jean-Noël était passé derrière toi et te l'avais dérobé! 3 - parce que tu n'avais pas de magnétoscope VHS à l'époque et que bon, une cassette vidéo sur une étagère, ca fait joli mais ca prend la poussière.
Sans doute l'amalgame de ces trois raisons...
Jean-Noël, gare à toi !!!
Sans doute l'amalgame de ces trois raisons...
**Jean-Noël, gare à toi !!![/**quote]
je m'insurge! Je n'ai rien soufflé à Jiphy. Et d'ailleurs , en toute logique, c'est AVANT que j'aurais dû passer! Honneur aux aînés.:D Par contre ,je n'ai jamais ,jamais vu ce truc de près . Donc , j'ai même pas pu le toucher du bout des doigts . je ne sais plus qu'elle autre compil factory est en ma possession , par contre .NO y joue In a lonely Place . C'est antérieur, très - je dirais 81/82. Les autres groupes sont , heu, rigolos....datés ....mais je ne me souviens plus très bien.