Skip to content

24HPP

Archived

8 replies · 926 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

maintenant c octobre... vous allez voir que ce sera pas visible avant Nôël !

0 likes

La question que je me pose, c'est si ils auront l'audace de le traduire ou juste de mettre des sous-titres.

Déjà que je me demande si ça va passer ici, nous avons une loi qui oblige un film à être présenté en version française en dedans de 2 semaines sinon l'original ne doit plus être présenté, donc je doute qu'ils se donnent la peine de le traduire localement, nous auront la version de France fort probablement.

0 likes

perso, je préfèrerais la version doublée car passer mon temps à lire les sous-titres ça va me brouter grave !

e'sc

0 likes

Pour ma part, comme 95% des Belges, je ne supporte pas les films doublés, donc un sous-titrage me conviendra parfaitement. Les VF sont d'ailleurs assez rares en Belgique, du moins à Bruxelles (ville bilingue), les salles préférant passer les films en VO sous-titrés simultanément dans les deux principales langues nationales (français et néerlandais).

0 likes

Originally posted by Hélène's friend maintenant c octobre... vous allez voir que ce sera pas visible avant Nôël !

C'est un peu comme l'annonce de la sortie d'un LP de NO, ça... Noël 2003 ? ;)

0 likes

Originally posted by Poop'd full o' droogs Pour ma part, comme 95% des Belges, je ne supporte pas les films doublés, donc un sous-titrage me conviendra parfaitement. Les VF sont d'ailleurs assez rares en Belgique, du moins à Bruxelles (ville bilingue), les salles préférant passer les films en VO sous-titrés simultanément dans les deux principales langues nationales (français et néerlandais).

Hmm, je crois que tu idéalises la situation en Belgique, Ben.

Certes, 95 % des gens de goût et des cinéphiles veut les films en VO, mais la grande majorité des Belges, en Wallonie, veut ses films en version doublée.

Je sais de source sûre que les diffusions en VO, sur Canal +, ne sont pas beaucoup regardées, comparativement aux VF...

0 likes

Originally posted by Buster Klumpy Hmm, je crois que tu idéalises la situation en Belgique, Ben.Certes, 95 % des gens de goût et des cinéphiles veut les films en VO, mais la grande majorité des Belges, en Wallonie, veut ses films en version doublée.Je sais de source sûre que les diffusions en VO, sur Canal +, ne sont pas beaucoup regardées, comparativement aux VF...

Oui, j'ai sans doute exagéré. C'est surtout à Bruxelles et en Flandre que les gens préfèrent les VO. En Flandre, c'est simple, c'est parce que peu ou pas de films sont doublés en néerlandais, donc ils n'ont pas le choix; j'imagine cependant que les films seraient doublés s'il y avait une demande dans ce sens de la part de la population. A Bruxelles, les films en VO rencontrent également un franc succès, mais c'est sans doute dû au fait que la population Bruxelloise est très ouverte aux cultures et langues étrangères, ne fut-ce que par son éducation (apprentissage des langues à l'école). Maintenant, c'est vrai que le Wallon fils de mineur trilingue français/italien/wallon de Charleroi préfère sans doute voir un film dans une des trois langues qu'il maîtrise et mélange allègrement plutôt qu'en anglais :D

Autre problème: il est plus facile de lire les sous-titre au cinéma que sur un écran de télévision. De ce fait, les statistiques de Canal+ ne sont sans doute pas tout à fait représentatives de celles des salles de cinéma. En tout cas, à Kinépolis (complexe d'une bonne vingtaine de salles de cinéma à Bruxelles), lorsqu'une superproduction hollywoodienne sort dans plusieurs salles à la fois (ex: Titanic, ou Star Wars, ou Lord of the Rings, qui ont fait 4 à 6 salles en même temps à leur sortie), une seule salle est réservée à la VF, les autres étant en VO. Dans les complexes plus modestes comme les UGC du centre ville, la VF est souvent inexistante. Seuls les dessins animés et les films pour enfants ont plus de succès en VF, mais c'est assez compréhensible.

0 likes

Pour 24HPP, je pense qu'une VO est indispensable, ne serait-ce que pour l'accent Mancunien. Imaginez un peu ce que donnerai Trainspotting sans la gouaille scottish d'Ewan MacGregor !! (j'adore ce type.. même dans SW !)

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗