:rip: Alain Bashung est mort :cry:
Archived55 replies · 7,401 views
Ce soir (lundi 16 mars) une spéciale sur France Inter :
HOMMAGE A ALAIN BASHUNG de 21h à 23hSOIREE SPECIALE ALAIN BASHUNGentre autres, la rediffusion du concert desFranco 2008France Inter rend hommage à Alain Bashung en luiconsacrant une soirée spéciale de 21h à 23h…
http://www.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=432
Là, je crois que je vais pas me faire des amis:
Après une vie de débauche (fumettes, alcools, et autres...), on encense un gars comme ça.
Moi, je préfère les anonymes. Qui trime toute leur vie pour un salaire de misère, qui travaille en horaires décalées. Qui ont du mérite.
Pas comme c'est enfoirés de footballeurs, de pseudos artistes à 2 balles, qui vivent pour la plupart dans leurs tours d'argents.
Alors, pour lui, sans regrets.
Françaises, Français, réveillez-vous. La vie n'est pas qu'une illusion.
![]()
Les concerts sont définitivement annulés :rip:
Il y a encore quelques années, sa mort ne m'aurait fait, en quelque sorte, 'ni chaud, ni froid'. :\ohwell:
Pourtant, Alain, je l'ai connu tout petit, dès 1980, lorsque mon père passait régulièrement le 45 tours de Gaby sur la platine familiale. Il y avait aussi, dans la R18 break bordeaux, une copie de Vertige De L'Amour qui traînait sur une cassette...Durant les années suivantes, j'ai entendu, comme tout le monde, les singles qui passaient à la radio, Joséphine, Ma Petite Entreprise...mais sans y prêter vraiment trop attention...sauf évidemment pour le fabuleux Madame Rêve ![]()
Finalement, ce sont, les avis et les comptes-rendus de concerts de certains sur ce forum, et afin d'essayer de comprendre ce qui avait pu les marquer ce point, qui m'ont poussé à plonger dans les albums, et à en apprécier toute la poésie mélancolique. Qu'ils en soient ici remerciés. ![]()
Il me semble qu'il y a eu un avant et un après Joy Div pour lui (peux me tromper, je ne l'ai jamais entendu citer le groupe, lui évoquait plutot Wire), à commencer par le chant: on passe de "Bijou Bijou" en 78 (superbe par ailleurs) à cette voix quasi-systématiquement teintée de s-é-p-u-l-c-r-a-l à partir de 80/81
la 1ère fois que j'ai entendu IC entonner "no I don't just why, no I don't know just why", c'était comme si Bashung chantait en anglais.
et puis "pas question que j'PERDE LE FEELING", "PROCESSION", toutes 2 post-1980, ça fait des correspondances
mais cold-wave mise à part, un artiste - ha ha - majuscule et chapeau à ses collaborateurs de génie Bergman et Fauque. réécouté ce matin une formule imparable signée du 1er: "En r'gardant les résultats d'son check-up, un requin qui fumait plus a rallumé son clop"
Highmac87 wrote: Là, je crois que je vais pas me faire des amis:
Après une vie de débauche (fumettes, alcools, et autres...), on encense un gars comme ça.
Moi, je préfère les anonymes. Qui trime toute leur vie pour un salaire de misère, qui travaille en horaires décalées. Qui ont du mérite.
Pas comme c'est enfoirés de footballeurs, de pseudos artistes à 2 balles, qui vivent pour la plupart dans leurs tours d'argents.
la vie n'est pas une illusion. Puisque nous sommes en vie. C'est une réalité. Par contre tu voulais sans doute dire qu'elle a quelque chose d'une farce ? d'une loterie? Oui. En effet.
Quant à Bashung et à son cas, ça n'éfface nullement la souffrance par ailleurs. Et quant à savoir s'il était ou non un artiste à deux balles ? Tu es libre de ton choix. Mais pour moi, je pense que nous venons de perdre un grand . et qu'il y a beaucoup de demi-portions, par contre. Là je suis ok.
As It Is wrote: Il me semble qu'il y a eu un avant et un après Joy Div pour lui (peux me tromper, je ne l'ai jamais entendu citer le groupe, lui évoquait plutot Wire), à commencer par le chant: on passe de "Bijou Bijou" en 78 (superbe par ailleurs) à cette voix quasi-systématiquement teintée de s-é-p-u-l-c-r-a-l à partir de 80/81
la 1ère fois que j'ai entendu IC entonner "no I don't just why, no I don't know just why", c'était comme si Bashung chantait en anglais.
et puis "pas question que j'PERDE LE FEELING", "PROCESSION", toutes 2 post-1980, ça fait des correspondances
mais cold-wave mise à part, un artiste - ha ha - majuscule et chapeau à ses collaborateurs de génie Bergman et Fauque. réécouté ce matin une formule imparable signée du 1er: "En r'gardant les résultats d'son check-up, un requin qui fumait plus a rallumé son clop"
Que Bashung ait su s'entourer, c'est même un de ses grandes qualités... Quant à la question Cold Wave, ouaip, avec Play Blessures , on y songeait. disons que le gars suivait l'air du temps, lui qui dans les seventies écrivait pour Dick Rivers ( verydick)- ce qui n'est pas une tare, notons bien. Bashung a un côté sombre qui m'a davantage plu que ,justement, ses titres rock style Oh Gaby qui l'a fait connaître. L'Imprudence est un sommet pour moi ( 2002). qui le place très très haut. je retiens essentiellement cette oeuvre. Elle est majeure dans le monde musical frenchy.
Highmac87 wrote:
libre à toi d'assimiler Bashung aux [insère tes têtes de turc préférées] ...disons aux Pénibles de toujours
moi, depuis que je suis réveillé ce matin j'ai "j'passe pour une caravane", dans ma tête. Ca m'aide à tenir toute cette matinée. laborieuse. une bonne partie du répertoire risque d'y passer. J'espère que je tiendrai la journée.
JEAN NOEL BOUET wrote:
L'Imprudence est un sommet pour moi ( 2002). qui le place très très haut. je retiens essentiellement cette oeuvre. Elle est majeure dans le monde musical frenchy.
OK pour L'Imprudence, qui pour moi prenait toute sa dimension sur scène (2 concerts, j'ai fait!), mais le côté un peu "oeuvre au noir officiel", me faisait préférer les 3 disques précédents (la Sainte Trinité des années 90) avec peut-être Chatterton au sommet. à perte de vue des lacs gelés qu'un jour j'ai juré d'enjamber etc...
JEAN NOEL BOUET wrote:
la vie n'est pas une illusion. Puisque nous sommes en vie. C'est une réalité. Par contre tu voulais sans doute dire qu'elle a quelque chose d'une farce ? d'une loterie? Oui. En effet.
Quant à Bashung et à son cas, ça n'éfface nullement la souffrance par ailleurs. Et quant à savoir s'il était ou non un artiste à deux balles ? Tu es libre de ton choix. Mais pour moi, je pense que nous venons de perdre un grand . et qu'il y a beaucoup de demi-portions, par contre. Là je suis ok.
Tout à fait d'accord avec toi. Il y a une chanson que je retiens de Bashung c'est celle-ci: La nuit, je mens.
Highmac87 wrote:
Je crois qu'il faut parfois éviter de confondre l'homme et l'artiste. Verlaine souffrait d'alcoolisme, de diabète, d'ulcères, de syphiliis... Est-ce que en vertu d'un jugement moral bien pensant, on ne devrait plus étudier ses poèmes à l'école ?
Je ne suis pas un fan de Bashung mais en tous cas, je respecte l'artiste et ce qu'il a réalisé depuis une trentaine d'années et ce que son oeuvre a apporté à des gens sur ce forum. Son départ m'attriste car il me semblait qu'artistiquement, il avait encore des choses à raconter et qu'il était un personnage singulier dans le paysage musical français.
Pour ce qui est de l'homme, je ne le connaissais (et ne le désirais) pas personnellement. Néanmoins, et pour avoir vu le cancer de près, un type qui réalise une tournée pendant une chimiothérapie très lourde mérite un putain de respect.
ca me parait un peu confus ,tout ca... je n'ai jamais trop aimé bashung.mais c'est un mec qui avait son style,qui faisait son truc sans trop se préocuper des modes.et rien que pour ca,il merite le respect. je n'ai pas eu le sentiment que les gens l'encensais parce qu'il fumait et picolait!!!!d'ailleurs,franchement,qu'es-ce qu'on en a foutre qu'il fumait???
Sera enterré le 20 Mars au Père Lachaise. Selon Jean Fauque son parolier depuis 1989, "un album pourrait sortir très rapidement". On suppose donc des inédits. Et il faut combler le manque. BAshung ,je trove, part au moment où il devenait de plus en plus intéressant. Because le virage de l'âge(relatif) était négocié et sacrément bien. Nous pouvions attendre dans cette maturité de la soixantaine, des productions superbes. LA vie ( et la mort)en ont décidé autrement.
"Néanmoins, et pour avoir vu le cancer de près, un type qui réalise une tournée pendant une chimiothérapie très lourde mérite un putain de respect."
D'accord à 1000% !
Tes reflexions a deux balles sont vraiment déplacées. Je n'en dirai pas plus car cela n'en vaut pas plus...
Burt Reynolds wrote: Excuse me for my obvious lack of Gallic flair. But who is Alain Bashung?
a singer
Monsieur BASHUNG n'était en aucun cas un artiste à 2 balles. Il fait, tout au contraire, partie ce ces tous grands qui, de par ses textes fins et sa musique aventureuse et originale, égayait (le mot est faible) la vie souvent dure et pénible que l'on ne connait que trop bien à notre époque futile et pas mal imbécile. Et je doute fort que l'on puisse cataloguer un gars comme Alain comme ayant vécu dans une quelconque "tout d'argent" sans relation, ni respect avec le public au sens large. A l'instar de nos compères mancuniens, ou d'un Monsieur Serge, Alain va laisser un grand vide, surtout en ces jours de grande disette de Vraie Musique. C'est un Talent rare et précieux qui nous quitte et qui ne sera certainement pas remplacé par les merdes formatées à 2 balles dont on nous gave avec les pseudos académies à la mord-moi le noeud et autre "nouvelle chiotte de star"...
Chapeau l'Artiste et bon vent.
francois-marc loze wrote:
Highmac87 wrote:
Je crois qu'il faut parfois éviter de confondre l'homme et l'artiste. Verlaine souffrait d'alcoolisme, de diabète, d'ulcères, de syphiliis... Est-ce que en vertu d'un jugement moral bien pensant, on ne devrait plus étudier ses poèmes à l'école ?
Tout à fait d'accord. Sinon il ne reste plus qu'à jeter la quasi-totalité des écrivains, musiciens, etc. La mort de Bashung est un événement en France, c'est une évidence. Pour ma part, je voulais juste manifester ma tristesse tout à fait personnelle : 12 albums en plus de trente ans. Rien qui ne soit à jeter (mais c'est encore mon avis). Et, justement, la vie n'est pas une illusion : un homme est mort et, avec lui, tout un ensemble de choses que je ne connais pas et ne soupçonne pas. Une seule me touche et me concerne : je ne le verrai plus chanter, il n'enregistrera plus de disques. Comme je le disais plus haut, j'ai les boules :(
Hélène's friend wrote:
Burt Reynolds wrote: Excuse me for my obvious lack of Gallic flair. But who is Alain Bashung?
a singer
the "crème de la crème"
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
hum,en fait,je crois qu'il n'y a personne qui aie sur ce forum le niveau d'anglais necessaire pour expliquer qui est bashung.peut-etre que tu peux t'y coller,jean-noel....
JEAN NOEL BOUET wrote: Sera enterré le 20 Mars au Père Lachaise. Selon Jean Fauque son parolier depuis 1989, "un album pourrait sortir très rapidement". On suppose donc des inédits. Et il faut combler le manque. BAshung ,je trove, part au moment où il devenait de plus en plus intéressant. Because le virage de l'âge(relatif) était négocié et sacrément bien. Nous pouvions attendre dans cette maturité de la soixantaine, des productions superbes. LA vie ( et la mort)en ont décidé autrement.
Faut combler le manque ? ou alors faut profiter de l'actu et se faire un max de pognon ? Genre Jeff Buckley, qui n'a sorti qu'un seul album de son vivant mais dont nombre d'enregistrement ont vu le jour après sa mort ...??
Lorsque je travaillais avec les Majors, j'ai toujours été surpris de voir avec quelle reactivité ils montaient des op speciales post-mortem et faisaient tourner la planche à CD !!! et encore, à l'epoque le marché du CD était encore en pleine croissance...alors qu'aujourd'hui, en pleine crise, ce sont des wagons entiers de Cd qui vont envahir les boutiques...
En ce qui concerne Bashung, je n'ai jamais été superfan, hormis le premier album (Roulette Russe) que j'adore et écoute encore souvent...
Paix à son âme...
Alain Bashung was a french rock singer. He died on saturday aged 61. He had a lung cancer. He started singing in the seventies but, at this time, he had a very poor success. But he began to interest a larger audience in 1980 and became famous, working with very good lyrics writers. I could say that in the last decade, he took the place left by Serge Gainsbourg and he was today one of the greatest french singer and musician. His last album - released in early 2008 " Bleu Petrole" has been honoured by the audience and the french musical business too. He won three "victoires de la musique" and his last TV appareance was on february the 28th.For me his best album is called "L'imprudence" out in 2002. ça vous va? Notre british friend has got a pm. Mais je pense que Jiphy se défend much better than me.. Hein?
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
hum,en fait,je crois qu'il n'y a personne qui aie sur ce forum le niveau d'anglais necessaire pour expliquer qui est bashung.peut-etre que tu peux t'y coller,jean-noel....
en fait, j'ai utilisé cette expression à dessein car c'est un gallicisme connu, et donc (peut-être) compris par nos amis, avec l'avantage de situer le bonhomme à peu de frais. c'était de l'humour...euh...subtil, de qualité (ha! ha! ha!)
l'anglais ne m'est pas étranger mais je suis trop CABRIN pour faire l'article et puis, comment traduire "yé n'en pé plou", "trompé d'érection", "douane eddy" etc...
JEAN NOEL BOUET wrote:
Alain Bashung was a french rock singer. He died on saturday aged 61. He had a lung cancer. He started singing in the seventies but, at this time, he had a very poor success. But he began to interest a larger audience in 1980 and became famous, working with very good lyrics writers. I could say that in the last decade, he took the place left by Serge Gainsbourg and he was today one of the greatest french singer and musician. His last album - released in early 2008 " Bleu Petrole" has been honoured by the audience and the french musical business too. He won three "victoires de la musique" and his last TV appareance was on february the 28th.For me his best album is called "L'imprudence" out in 2002. ça vous va? Notre british friend has got a pm. Mais je pense que Jiphy se défend much better than me.. Hein?
Thank you all, and apologies for my entry into your forum. I have to say I'm embarrassed that Mr Bashung was almost totally unknown on this side of the water.
Burt Reynolds wrote:
Thank you all, and apologies for my entry into your forum. I have to say I'm embarrassed that Mr Bashung was almost totally unknown on this side of the water.
Thanks for your interest! :)
I don't think he ever attempted to break into "international market": that'll be the day (nod to Buddy Holly, one of his major early influences) when the barrier of languages is broken
That didn't prevent him from working with/hiring the likes of Colin Newman (Wire), Link Wray, Marc Ribot, or Adrian Utley (Portishead).
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
c'est pas moi qui peut aider...
dèjà que je ne comprends pas toujours lorsque BARNEY chante.....:D du style "it's a fucking blue monday..." en patois mancunien enfin des trucs comme ça.
Trève de plaisanterie, ALAIN BASHUNG était un très bon chanteur
je crois qu'il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il aurait dû avoir, d'ailleurs je crois que lui-même n'en voulait pas.
As It Is wrote:
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
en fait, j'ai utilisé cette expression à dessein car c'est un gallicisme connu, et donc (peut-être) compris par nos amis, avec l'avantage de situer le bonhomme à peu de frais.
Elle est utilisée dans les Aristochats pour parler du mélange (délicieux !) que donne Edgar aux minets avant de les enlever
![]()
twp wrote:
Elle est utilisée dans les Aristochats pour parler du mélange (délicieux !) que donne Edgar aux minets avant de les enlever
![]()
Les Aristochats! toute mon enfance! ![]()
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
c'est pas une question de niveau mais d'envie. Pourquoi on se ferait chier à parler anglais ici alors que sur le forum anglais, si tu parles en francais personne ne te répond? On dit que les francais sont nuls en langue, soit. Mais les anglossaxons ne font pas beaucoup d'effort non plus. Ca c'est dit.
Hélène's friend wrote:
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
c'est pas une question de niveau mais d'envie. Pourquoi on se ferait chier à parler anglais ici alors que sur le forum anglais, si tu parles en francais personne ne te répond? On dit que les francais sont nuls en langue, soit. Mais les anglossaxons ne font pas beaucoup d'effort non plus. Ca c'est dit.
C'est dit et c'est vrai ![]()
twp wrote:
Hélène's friend wrote:
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
C'est dit et c'est vrai
oui,vous avez raison.mais je trouve quand meme ca pas mal qu'un anglais s'interesse à notre forum et cherche a savoir qui est bashung...
structure wrote:
oui,vous avez raison.mais je trouve quand meme ca pas mal qu'un anglais s'interesse à notre forum et cherche a savoir qui est bashung...
Tout à fait d'accord.
Et je suppose que nous aurions tous fait de même à sa place, ben voyons ça va sans dire :\ohwell:
twp wrote:
Hélène's friend wrote:
structure wrote:
As It Is wrote:
Hélène's friend wrote:
a singer
the "crème de la crème"
C'est dit et c'est vrai
allons, allons,messieurs... ne nous fâchons pas.
twp wrote: Elle est utilisée dans les Aristochats pour parler du mélange (délicieux !) que donne Edgar aux minets avant de les enlever
Elle y est dans la VO ?
In A Noisy Place wrote:
Elle y est dans la VO ?
http://www.funtrivia.com/en/Movies/Aristocats-The-12357.html
sinon pour revenir à notre homme, aujourd'hui Obsèques... et Joli Hasard (??): Aujourd'hui c'est vendredi et j'voudrais bien qu'on m'aimeJ'sens que j'vais finir chez Wanda et ses Sirènes
Je reconnais que Bashung est largement au dessus du lot que l'on voit à la télé actuellement: Star Ac', Nouvelle Star, etc ...
Moi je connaissais pas bien Bashung à part ses classiques (Gaby et Cie) que j'entendais comme tout le monde dans les années 80.
Maintenant y a quelque chose qui à mon avis a été très négatif, c'est le succès de "Ma petite entreprise". On se l'est tapé dans des dizaines de pub, et dans tous les reportages qui parlaient de n'importe quelle boîte, dès que l'occasion se présentait...
Si bien que si j'entends cette chanson (ou "Everybody's kung-fu fighting") j'ai envie de tuer quelqu'un. ![]()
Et ça, c'est triste.
In A Noisy Place wrote:
twp wrote: Elle est utilisée dans les Aristochats pour parler du mélange (délicieux !) que donne Edgar aux minets avant de les enlever
Elle y est dans la VO ?
Absolument : "creme de la creme à la Edgard !" ![]()
deepRed wrote: Moi je connaissais pas bien Bashung à part ses classiques (Gaby et Cie) que j'entendais comme tout le monde dans les années 80. Maintenant y a quelque chose qui à mon avis a été très négatif, c'est le succès de "Ma petite entreprise". On se l'est tapé dans des dizaines de pub, et dans tous les reportages qui parlaient de n'importe quelle boîte, dès que l'occasion se présentait...
Si bien que si j'entends cette chanson (ou "Everybody's kung-fu fighting") j'ai envie de tuer quelqu'un.
Et ça, c'est triste.
Sachant ce qu'est "sa petite entreprise, connait pas la crise", c'est quand même franchement délicieux ! :D ![]()
twp wrote:
Sachant ce qu'est "sa petite entreprise, connait pas la crise", c'est quand même franchement délicieux ! :D
Oui, ça arrive souvent que les "médias" exploitent une chanson (ou autre) sans la comprendre. C'est comme ces idiots qui avaient fait une reprise de Big in Japan pour la coupe du monde de foot, alors que c'est une chanson sur la prostitution si je ne m'abuse... ![]()
Toute la presse titre sur Bashung qui était formidable, classe, élégant et sera très regretté. CA m'évoque un peu les hommages à en pleuvoir , pondus au décès de Gainsbourg (Serge),lequel , tout à coup, a eu un tas d'amis...
deepRed wrote:
twp wrote:
Sachant ce qu'est "sa petite entreprise, connait pas la crise", c'est quand même franchement délicieux ! :D
Oui, ça arrive souvent que les "médias" exploitent une chanson (ou autre) sans la comprendre. C'est comme ces idiots qui avaient fait une reprise de Big in Japan pour la coupe du monde de foot, alors que c'est une chanson sur la prostitution si je ne m'abuse...
Ils auraient dû reprendre WORLD IN MOTION....désolé:D
JEAN NOEL BOUET wrote: Toute la presse titre sur Bashung qui était formidable, classe, élégant et sera très regretté. CA m'évoque un peu les hommages à en pleuvoir , pondus au décès de Gainsbourg (Serge),lequel , tout à coup, a eu un tas d'amis...
c'est clair, certains "bien pensant" disaient il y a qlqs années que BASHUNG c'était has been, ringard...et maintenant, à tous les écouter, c'est la personne qui a marqué le plus sa génération et les suivantes...:\ohwell:
Clerk wrote: c'est clair, certains "bien pensant" disaient il y a qlqs années que BASHUNG c'était has been, ringard...et maintenant, à tous les écouter, c'est la personne qui a marqué le plus sa génération et les suivantes...:\ohwell:
j'ai l'impression qu'il était le top de la branchitude depuis une bonne décennie quand même (Fantaisie Militaire) voire 15 ans (Joséphine). Ringard, has been il a pas trop connu ou peut être vaguement au milieu des 80's...?
en tous cas, il a assez systématiquement bonne presse depuis novice (1989...). Pas observé de "backlash" évident depuis, je ne pense même pas que les succès populaires sur "Joséphine" ou "Entreprise" repris en pub aient franchement entamé sa crédibilité...??
j'ai pas l'impression de réécrire l'histore ![]()
en revanche, je me souviens de la tournée Chatterton (vers 94-95), album parfait pour moi, et PAR AILLEURS bien accueilli par la critique, et PAR AILLEURS armé du single popu Entreprise, EN REVANCHE, le concert de l’époque –était-ce à Istres à l'USINE, ou Vitrolles, ou Gardanne - la moitié de la salle était vide
Bien plus de foule pour la tournée Imprudence
As It Is wrote:
Clerk wrote: c'est clair, certains "bien pensant" disaient il y a qlqs années que BASHUNG c'était has been, ringard...et maintenant, à tous les écouter, c'est la personne qui a marqué le plus sa génération et les suivantes...:\ohwell:
j'ai l'impression qu'il était le top de la branchitude depuis une bonne décennie quand même (Fantaisie Militaire) voire 15 ans (Joséphine). Ringard, has been il a pas trop connu ou peut être vaguement au milieu des 80's...?
en tous cas, il a assez systématiquement bonne presse depuis novice (1989...). Pas observé de "backlash" évident depuis, je ne pense même pas que les succès populaires sur "Joséphine" ou "Entreprise" repris en pub aient franchement entamé sa crédibilité...??
j'ai pas l'impression de réécrire l'histore
en revanche, je me souviens de la tournée Chatterton (vers 94-95), album parfait pour moi, et PAR AILLEURS bien accueilli par la critique, et PAR AILLEURS armé du single popu Entreprise, EN REVANCHE, le concert de l’époque –était-ce à Istres à l'USINE, ou Vitrolles, ou Gardanne - la moitié de la salle était vide
Bien plus de foule pour la tournée Imprudence
je parlais des journalistes:)
Bashung n'a quand même pas vraiment rencontré de succès public. Le taux de remplissage des salles de concert en est bien la preuve !
twp wrote: Bashung n'a quand même pas vraiment rencontré de succès public. Le taux de remplissage des salles de concert en est bien la preuve !
ah?
twp wrote: Bashung n'a quand même pas vraiment rencontré de succès public. Le taux de remplissage des salles de concert en est bien la preuve !
ah?
Clerk wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: Toute la presse titre sur Bashung qui était formidable, classe, élégant et sera très regretté. CA m'évoque un peu les hommages à en pleuvoir , pondus au décès de Gainsbourg (Serge),lequel , tout à coup, a eu un tas d'amis...
c'est clair, certains "bien pensant" disaient il y a qlqs années que BASHUNG c'était has been, ringard...et maintenant, à tous les écouter, c'est la personne qui a marqué le plus sa génération et les suivantes...:\ohwell:
Gainsbourg merite sa place au Panthéon des artiste, à coté de Brel et Brassens, Bashung, je le situe en dessous tout de même...
il y en a un autre dont personne ne parle jamais (sauf Julien Doré qui declara que son globe de cristal aurait dû lui revenir) c'est Manset...je ne m'y suis jamais vraiment interessé, peut être à tort, mais j'ai la conviction que lorsqu'il partira, il sera alors encensé de toute part ...
As It Is wrote:
ah?
A part les deux dernières tournées, les salles que Bashung ne remplissaient pas en tournée faisaient moins de 1000 places (cf. "Confessions publiques" enregistré au Chabada à Angers).
Tout à l'heure, j'étais chez le médecin. Même que je m'ennuyais ferme dans sa salle d'attente. Alors, j'ai pris une revue. En feuilletant, j'ai découvert un hommage à Bashung.
Il y avait une photo de lui avec Higelin. Même que sur le t-shirt de Bashung, il y avait ça :

Ca ma fait bizarre pour tout vous dire.
Jiphy wrote: Tout à l'heure, j'étais chez le médecin. Même que je m'ennuyais ferme dans sa salle d'attente. Alors, j'ai pris une revue. En feuilletant, j'ai découvert un hommage à Bashung.
Il y avait une photo de lui avec Higelin. Même que sur le t-shirt de Bashung, il y avait ça :
Ca ma fait bizarre pour tout vous dire.
sur Play Blessures (82 ?) l'influence JD Cold Wave est palpable.