Buzzcocks. Celui qui disait que le 3ème groupe punk après les Pistols et The Clash était The Jam, eh bien il se gourait. Parce que c'était pas le trio Mod qu'il fallait placer sur le podium,mais le quartet mancunien mené par Peter Shelley.
Plus de trente ans après leurs débuts,les bites vibrantes font vibrer les salles. Un signe ça! Ces gars dont JD fit la première partie en 79, au moment où leur renommée de locale passait au stade supérieur, reviennent ces temps-ci, comme de temps à autre, d'ailleurs , depuis leur fin officielle - soit la première fois en ??? 1981 ??? Me rappelle plus.Je dis peut-être une connerie. Voir site officiel...S'il faut ils se sont jamais séparés (même un petit moment ?),les gars ayant sortis des albums au début des nineties... je m'y perds.Mais qu'importe la bio précise.
Bien.
Alors quoi? Qu'allions-nous voir et entendre ce 20 mars 2009 ?
Voir des quinquagénaires, ça c'était sûr. MAis qu'est-ce que ça voulait dire quinquas ? Si on s'arrête à la relative perte d'élasticité des tissus, aux cheveux moins nombreux, on passe à côté du truc. C'est qu'un aspect. Parce que les Buzzcocks,dîtes-donc, ils ont du sang neuf dans les veines. Avec , en plus, le cadeau bonux. C'est à dire désormais vachement de recul et de dégagement, de coolitude qui n'empêche nullement la maîtrise, au contraire, du matériel musical.
Alors je ne dis pas qu'on aurait pu s'imaginer à l'Electric Circus en 77, mais bon, le répertoire,lui, il y était encore...
Soniques. Ces quatre là sont soniques! Et la soirée,évidemment, elle l' a été. On a touché le mur du son. Punk-rock le mur avec BUZZCOCKS en lettres taggées dessus . Mettez-y un drapeau anglais pour la touche finale. Leur musique c'est une batterie au centre et les guitares autour et vlam!!Voilà!!VVVLLLAMMMM! Et pas de breaks- ou si peu du début à la fin du titre. Linéaire si vous voulez, mais alors la ligne de bon ton. Punk et pop et sonique.Ce dernier qualificatif vous le prenez dans son sens original. Shelley et Diggle mènent l'affaire tambour ( !) battant. Les titres de 2mns se suivent sans pause. Diggle, chaleureux et en mouvement permanent, mouline à la Townsend et donne des chorus caratéristiques qui font la joie des danseurs qui lui tendent les bras e les mains! Mains qu'il tape régulièrement avec de grands sourires. Shelley,petit et rond - le jeune punk fluet est bien loin, du moins physiquement- est plus modéré, dodeline de la tête, sourit et fredonne entre certaines phrases. Dégagé, sympa mais carré,parfait. Rien à voir avec le jeu de guitare d'un Barney, par exemple, et ses approximations touchantes mais,heu approximations quand même.
Ces types sont très très au point et je ne parle pas du batteur. IL est au centre, je vous l'ai déjà dit.
Grosso modo, je n'ai pas tout reconnu, mais les Buzzcocks qui ont joué une heure et demie ( rappel inclus) nous ont donné l'essentiel de leur répertoire légendaire. Avec une large part au premier album "Another music in another kitchen" ,un must à encadrer d'ailleurs tant il fait date et ne date pas;ainsi qu'au second "Love bites" dont j'ai reconnu des échos.
Je n'ai pas tout les titres en mémoire mais Fast cars,Boredom,16,Fiction Romace,Orgasm addict - moins les ahhh ahhhh ahhhhhh!-What do i get,Oh shit! furent joués pour la plus grande joie de pogoteurs du centre de la salle.On ne rata pas le pop " Ever fallen in love"(deuxième lp) ni on n'oubliera le final, autour du batteur super puissant, Epiphone (Shelley) et Télécaster (Diggle) claquante et overdrivée à la charge pour "Moving away from the Pulse beat". GREAT!!!! Des tas de nains devraient en prendre de la graine!
Quand la salle se rallume, Shelley sourit et serre les mains, diggle donne des accolades, les deux autres ( je sais pas leurs noms, désolé!) font pareil.Ils descendent de scène discrets et relax. S'effacent par la petite porte,bye bye! backstage, Peter Shelley passe devant moi à vingt centimètres. Je n'ose pas lui taper sur l'épaule pour une banalité habituelle. L'essentiel a été fait. Alors?http://www.buzzcocks.com/site/index.html
Pour les pics, désolé, je capte pas comment on les passe du portable à l'ordi ?????![]()
The Buzzcocks, Cargo de Nuit, Arles,20 MArs 2009
Archived16 replies · 2,047 views
Merci Jean No pour ton CR ![]()
Si le show est identique à celui de Paris, alors, ils ont du jouer l'intégralité des deux premiers albums dans l'ordre.
In A Noisy Place wrote: Merci Jean No pour ton CR
Si le show est identique à celui de Paris, alors, ils ont du jouer l'intégralité des deux premiers albums dans l'ordre.
je peux pas te dire quel ordre. MAis les titres oui , c'étaient ceux des deux first lp. A noter la réédition de ces deux disques, augmentés à chaque fois des Peel sessions et d'un live de l'époque. Diggle, je le savais pas , a sorti deux albums solos... Il a un myspace à son nom, d'ailleurs. Pas mal. Pop et british ( ça va ensemble remarquez!) Les deux albums sols de Peter Shelley, par contre, lepremier était paru en 1981 il me semble, sont pas formids . Beaucoup de concessions à l'air du temps ... càd celui du début eighties. avec synthés etc, ce qui ne va guère à Peter. Je ne connias pas du tout, par contre, leurs derniers opus ???
merci pour le CR :)
JEAN NOEL BOUET wrote:
Les deux albums sols de Peter Shelley, par contre, lepremier était paru en 1981 il me semble, sont pas formids . Beaucoup de concessions à l'air du temps ... càd celui du début eighties. avec synthés etc, ce qui ne va guère à Peter.
le single "Homosapien", quoique culte, ne m'a jamais trop bouleversé, en effet
As It Is wrote: merci pour le CR :)
JEAN NOEL BOUET wrote:
Les deux albums sols de Peter Shelley, par contre, lepremier était paru en 1981 il me semble, sont pas formids . Beaucoup de concessions à l'air du temps ... càd celui du début eighties. avec synthés etc, ce qui ne va guère à Peter.
le single "Homosapien", quoique culte, ne m'a jamais trop bouleversé, en effet
le single ? L'album Homosapien, avec Shelley minçoulet et en costard blanc. Non, as u say, ça n'était pas bouleversifiant.. Ni culte , d'ailleurs ? après coup alors, mais franchement après! Parce que j'avais acheté l'objet à sa sortie - eh vouais- et j'ai ensuite jamais entendu que le culte etc etc etc...
bon je coince toujours avec mes photos!!! La c'est pas de moi, mais c'est tout récent- même chemise pour Shelley- mêmes eaux minérales sur les amplis et même moue du bassiste. Donc ça ressemblait un peu à ça, Vendredi soir.
pour moi,ca sera vendredi à castres...
je les ai vu plusieurs fois et ca a été super à chaque fois...
structure wrote: pour moi,ca sera vendredi à castres...
je les ai vu plusieurs fois et ca a été super à chaque fois...
super! Méfi les gars jouent assez fort! Je ne sais pas la taille de la salle de Castres, mais Cargo étant assez petit - genre 350/400 places maxi- on a eu chaud aux oreilles! C'est d'ailleurs le seul bémol que je mettrais au set des Vibrants..Le son a pu saturer inutilement, parfois. En tous les cas mon oreille gauche a sifflé 24h durant sur l'air de Fiction Romance... ha ha !
JEAN NOEL BOUET wrote:
Ni culte , d'ailleurs ? après coup alors, mais franchement après!
le terme culte ne voulant plus rien dire, c'était un peu ironique (il manquait probablement un smilie)
"repris" (par Simple Minds) + "inconnu à sa sortie" = culte CQFD
faut prendre au sens large, hein, attention, comme dans "télécharge par SMS les répliques culte des Bronzés 3"
pour revenir à Homosapien, je m'étais donc arrêté aussi single, mon instinct me poussait à remettre l'écoute de l'album à plus tard.
et si, je l'avoue, je n'ai pas pogoté la semaine dernière,me contentant de repousser quelques olibrius fluets,qu'est-ce que j'ai pu danser,par contre, sur ce titre, il y a ,heu ? 28 ou 29 ans ? Ben oui. Mais aujourd'hui je n'ai plus de soucis avec les filles, alors,voilà.:D C'est pour ça que je danse plus.
vendredi,j'étais au concert des buzzcocks à castres.ils ont joué l'integralite des 2 premiers albums dans l'ordre.et c'était vraiment super bien.ces mecs ,à 55 ans et qui ont influencé un paquet de groupe,jouent,à castres devant 300 personnes,sourire aux levres.la classe....
structure wrote: vendredi,j'étais au concert des buzzcocks à castres.ils ont joué l'integralite des 2 premiers albums dans l'ordre.et c'était vraiment super bien.ces mecs ,à 55 ans et qui ont influencé un paquet de groupe,jouent,à castres devant 300 personnes,sourire aux levres.la classe....
ah, ça me fait plaisir. 55 ou 53 ? pour Shelley? 53/54 ? HA ha ha! On pinaille ,on pinaille tatillons....
Pete Shelley (born Peter Campbell McNeish, 17 April 1955 in Leigh, Greater Manchester) is an English singer, songwriter and guitarist, best-known as the leader of Buzzcocks
Steve Diggle (b. Manchester, England, 7 May[1] 1956[2][3]) is a guitarist and secondary lead vocalist in the British punk band Buzzcocks
structure wrote: Pete Shelley (born Peter Campbell McNeish, 17 April 1955 in Leigh, Greater Manchester) is an English singer, songwriter and guitarist, best-known as the leader of Buzzcocks
Steve Diggle (b. Manchester, England, 7 May[1] 1956[2][3]) is a guitarist and secondary lead vocalist in the British punk band Buzzcocks
Ben voilà. DEs djeun's quoi. Ils ont pas 55 ans. Et ça compte t'sais. Remarque j'dis ça,j'en sais rien! Suis juste à 46 et demi. Et toc.
pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux recents(depuis la reformation de 90) des buzzcocks,en voila un vraiment excellent