itw Annick Honoré Juillet 2010
Archived4 replies · 2,067 views
il y a la légende et la réalité... Côté légende j'ai foncé direct au début des eighties( au tout début,même). JD et IAN Curtis étaient l'objet d'une véritable fiction. Bien au delà de la musique. Il est évident - je ne l'aurais pas avoué alors- que tout s'est mélangé dans une sorte de confusion typique des enthousiasmes de jeunes gens. La légende - dont d'ailleurs nous ne savions que des bribes, ici- a renforcé l'intérêt pour une musique brusquement découverte,de façon inattendue,sortie de nulle part. C'était où Macclesfield ??? J'en savais rien en 1980,81...Ca fonctionnait comme un puzzle cette histoire avec JD et Ian Curtis. On avait accés à bcp moins d'infos. il fallait aller les chercher,vraiment... Et c'était des chemins détournés.
Monsieur Fernand wrote: il y a la légende et la réalité... Côté légende j'ai foncé direct au début des eighties( au tout début,même). JD et IAN Curtis étaient l'objet d'une véritable fiction. Bien au delà de la musique. Il est évident - je ne l'aurais pas avoué alors- que tout s'est mélangé dans une sorte de confusion typique des enthousiasmes de jeunes gens. La légende - dont d'ailleurs nous ne savions que des bribes, ici- a renforcé l'intérêt pour une musique brusquement découverte,de façon inattendue,sortie de nulle part. C'était où Macclesfield ??? J'en savais rien en 1980,81...Ca fonctionnait comme un puzzle cette histoire avec JD et Ian Curtis. On avait accés à bcp moins d'infos. il fallait aller les chercher,vraiment... Et c'était des chemins détournés.
Parfois, les infos étaient fausses ou approximatives, mais renforçaient le mythe. Deux exemples dans ma mémoire :
1°) Selon Michka Assayas dans "Rock and Folk", Curtis s'était pendu après avoir regardé "Le Cabinet du Docteur Caligari" (sic) ; c'était une erreur, mais elle a longtemps tissé dans mon esprit un "lien" imaginaire avec Marquis de Sade, à cause de "Conrad Veidt"... ; je sais aujourd'hui ce qu'il en est, mais ce "lien" est resté ancré en moi.
2°) Encore à propos de Marquis de Sade : je ne parvenais pas à trouver "Dantzig Twist", et tous les disquaires connaissant l'album me répondaient qu'il était introuvable et ne pouvait être commandé car le stock était épuisé, et que, de surcroît, il ne serait jamais repressé car le "master" était irrémédiablement détruit (ou perdu). Ayant plusieurs fois obtenu cette réponse, j'y ai cru et je me suis résigné ; j'ai dû longtemps me contenter d'une mauvaise copie sur cassette (en fait, la copie d'une copie d'une copie...) jusqu'à la sortie du CD circa 1990. Elle était un peu pourrie, mais j'attachais un certain prix à ma cassette, car je détenais une sorte de "relique", un "must have" censé rester à jamais rarissime, d'autant plus cher à mes yeux que l'album contenait précisément "Conrad Veidt"... Confusion + approximation = passion ?