Skip to content

Vive la France!

Archived

19 replies · 622 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Le mercredi 09 juillet 2003

La France adopte le terme québécois courriel

Agence France-Presse Paris

Le terme «courriel», inventé et largement utilisé au Québec depuis les années 90, correspondant à l'anglais «e-mail», a été publié au Journal officiel du 20 juin 2003.

La Commission générale de terminologie et de néologie l'a adopté comme conforme à l'usage de la langue française, a annoncé mercredi dans un communiqué le ministère de la Culture et de la Communication.

L'usage de ce néologisme s'est d'abord répandu dans la presse avant d'être consacré par la Commission générale. La publication au Journal officiel rend obligatoire son utilisation dans l'administration.

En 1997, la Commission avait proposé, comme synonyme au terme anglais, le terme «courrier électronique», qui reste utilisable en tant que synonyme de «e-mail» et de «courriel».

Présidée par l'académicien Gabriel de Broglie, la Commission générale de terminologie et de néologie fait partie du dispositif d'enrichissement de la langue française, institué par le décret du 3 juillet 1996.

Ce dispositif a pour objectif de trouver des termes ayant des sonorités françaises pour désigner les notions nouvelles, notamment dans les domaines scientifique et technique.

0 likes

:nuts: Les boules...

0 likes

mais on va où ?

je revendique l'appellation COURRIER ELECTRONIQUE !!

sus aux envahisseurs !!! ah bah le carcan quebecois...

Sauvons le vieux françois !

Vive les emplacement de stationnement ( beurk les parkings ) Vive les chiens chauds !!!

:dotdotdot: :tank: :machinegun:

0 likes

Originally posted by The Man Up North Je m'ennuie de Guillaume et Tugdual.

kétarrive ?

0 likes

Je crois que nos propos ne le satisfont pas... Courriel c'est nul. Un peu comme Isabelle Boulay.

0 likes

Originally posted by N21 Je crois que nos propos ne le satisfont pas... Courriel c'est nul. Un peu comme Isabelle Boulay.

Là, t'es vraiment dur... :p

0 likes

Originally posted by The Man Up North Je m'ennuie de Guillaume et Tugdual.

Je suis là , ne pleure plus !!!

0 likes

Originally posted by N21 Je crois que nos propos ne le satisfont pas... Courriel c'est nul. Un peu comme Isabelle Boulay.

elle est nulle, mais les autres ( je ne ferais pas la liste) sont pires et je la trouve plutot bien physiquement.

e'sc

0 likes

moi je trouve que le topic devient beaucoup trop politique...

ça partait bon enfant quand même... espérons que Tugdual calme le jeu...

:skeptic:

0 likes

J'adore Charlebois :love2: :love2: :love2:

0 likes

Bah, courriel c'est quand même mieux que MEL qui était sorti de l'imagination des français :D

Pour Isabelle Boulay, à moins que vous soyez une bonne femme de 30 ans et plus, je connais pas grand gens qui écoutent ça ;)

0 likes

Originally posted by Spotnick Bah, courriel c'est quand même mieux que MEL qui était sorti de l'imagination des français :DPour Isabelle Boulay, à moins que vous soyez une bonne femme de 30 ans et plus, je connais pas grand gens qui écoutent ça ;)

on dit " je ne connais pas grand monde " et pas "grand gens" !!!

ha lala :nuts::nod:

0 likes

Originally posted by Tugdual Beaulaton > Originally posted by Spotnick> Bah, courriel c'est quand même mieux que MEL qui était sorti de l'imagination des français :D> > Pour Isabelle Boulay, à moins que vous soyez une bonne femme de 30 ans et plus, je connais pas grand gens qui écoutent ça ;)

on dit " je ne connais pas grand monde " et pas "grand gens" !!!

ha lala :nuts::nod:

Commence à t'habituer , bientot dans les soirées branchées , t'auras Charlebois et boulay en fond sonore, et tu diras plus " grand monde " mais "grand gens"... nous sommes à l'epoque canadienne ...comme disait ma tante...

0 likes

"grand gens", y'a pas beaucoup de monde qui dit ça ici!

C'est Nicolas qui ne sait pas s'exprimer, c'est tout !

0 likes

Originally posted by The Man Up North "grand gens", y'a pas beaucoup de monde qui dit ça ici!C'est Nicolas qui ne sait pas s'exprimer, c'est tout !

grand gens, y'a pas grand monde qui dit ça ici :p

0 likes

Originally posted by The Man Up North "grand gens", y'a pas beaucoup de monde qui dit ça ici!C'est Nicolas qui ne sait pas s'exprimer, c'est tout !

J'essaye encore de la comprendre moi-même d'ailleurs, j'ai du penser à 2 façons distinctes de dire la même chose et j'ai fait une concaténation des deux..

Je ne vois pas d'autre explication!! :embarassed:

0 likes

:nuts:

le pov'

0 likes

J'allais le dire. :nuts:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗