Skip to content

HS: Dead Man Ray

Archived

4 replies · 386 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Un coup de coeur :love2: dont je voulais vous faire part... Peut-être cela contribuera-t-il a mettre un peu de vie sur ce forum? :uhoh:

Moins connu que dEUS, Dead Man Ray partage pourtant avec lui de nombreux points communs, dont le guitariste Rudy Trouvé qui fut un des membres fondateurs de dEUS mais qui quitta le groupe après le second album pour fonder Dead Man Ray. La musique de Dead Man Ray est peut-être un peu plus maniérée, mais elle est aussi plus abordable que celle des premiers albums de dEUS. Elle nous emmène dans des paysages urbains (Berchem, titre de leur premier album, est le nom de la commune anversoise dont ils sont issus, tandis que l'énigmatique Cago, titre du dernier en date, n'est autre que Chicago, comme le révèle une illustration de la pochette), et s'inspire volontiers de la civilisation moderne: "Inc.", "Chemical" ("look at those pills..."), "Short term investments", ...

On est loin du brit rock à la mode outre-Manche (par rapport à moi :D), ou des différentes musiques rock américaines. La veine est plutôt expérimentale sans jamais être cacophonique. Les recherches mélodiques sont fines, l'usage des instruments et des sons est parfois surprenant, les changements de tempo parfois déroutants. Les morceaux de bravoures (comme l'interminable et hypnotique "Copy of 78" sur Berchem, qui n'est pas sans rappeler le génie créatif de New Order époque "Temptation" et "Power, Corruption & Lies") y côtoient parfois le tubesque ("Chemical", toujours sur Berchem).

Enfin, et ça ne gâche rien, l'artwork est soigné et tout à l'image de la musique.

Les trois albums se valent dans leur excellence :thumb:: Berchem (1998), Trap (2000), Cago (2002). Dans ce dernier, il me semble que Daan Stuyven a amélioré son chant, mais ce n'est vraiment qu'un détail.

deadmanray.com

Pas d'album prévu en 2004 malheureusement :cry:.

0 likes

OK, autant pour moi, je ne le ferai plus. Excusez-moi. Je pensais... enfin, peu importe. Je me tais. :uhoh:

0 likes

J'irai plus loin en disant qu'à mon humble avis, Daan Stuyven est peut-être bien un petit génie (voir ses albums solos sous le seul nom de Daan et en particulier la fabuleuse B.O. qu'il a faite pour le film belge "Verboden te zuchten/Le Pressentiment".

0 likes

Originally posted by Buster Klumpy J'irai plus loin en disant qu'à mon humble avis, Daan Stuyven est peut-être bien un petit génie (voir ses albums solos sous le seul nom de Daan et en particulier la fabuleuse B.O. qu'il a faite pour le film belge "Verboden te zuchten/Le Pressentiment".

Faudra que j'écoute cela. Me suis laissé dire qu'en solo, il explorait d'autres pistes musicales (danse sur son dernier album)...

0 likes

Tu m'en diras des nouvelles...

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗