Skip to content

Qui fait quoi dans le groupe ?

Archived

41 replies · 2,425 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Salut,

Tous les titres étant signés "New Order", je me demande si l'un de vous sait précisément qui fait quoi dans le groupe ? :scratch:

Je crois savoir que Barney est l'auteur mais pour la musique, qui compose ? Je crois également savoir que c'est plutot Peter mais j'ignore l'implication de Stephen voir du petit nouveau Phil.

Quoiqu'il en soit je note que depuis que Gillian n'est plus là le groupe a quand meme plutot viré rock qu'electro ce qui me plait moins.

J'attends vos suppositions ou infos ...:)

0 likes

Pour le dernier album, il me semble qu'ils sont tous arrivé avec des parties de chansons déjà élaborée. Je crois que Hey Now What You Doing est un morçeau composé par Phil, mais je ne sais pas si c'est lui qui a fait les paroles ou si c'est Barney.

Désolé si je choque du monde, mais concernant Gillian, je me suis toujours demandé si elle avait vraiment eu une influence créative ou si elle était là juste pour jouer ce qu'on lui donnait... :shrug:

Je regrette comme toi le manque d'electro-séquenseur, mais il faut se rendre à l'évidence: on n'est plus dans les années 80 ! Programmer et chercher des sons, ça les fait royalement chier...

0 likes

Je suis persuadé que, tout comme andy fletcher chez depeche mode, gillian a toujours eu une influence sur le son new order. L' album de "the other two" était electro (avec de bons morceaux) et bien qu'il y ait "guilt is a useless emotion" comme titre elctro sur le dernier album, on est quand meme loin de "fine time", "vanishing point" ou "disco" sur "technique". Donc je reverais d'un album de NO avec Gillian.

Qaund au son electro, mon groupe préféré avec NO, les Pet Shop Boys, sont bientot cinquantenaire et font de l'electro bien mieux que beaucoup de groupe de m.... :thumbdown: comme Daft Punk ou Air (désolé il fallait que ca sorte) !:ignore:

0 likes

In a Lonely Place : Moi ça me choque un tout petit peu (sans plus) ce que tu dis. Et pour toi elle fait aussi la potiche avec "The other Two" ???

A moi elle me manque : il est vrai que j'ai été marqué par ce son synthé, dans mon plus jeune âge.

C'est out (j'en ai la larme à l'oeil!!!)

0 likes

De plus il y a eu deux albums de "The Other Two". Elle doit aimer faire la potiche !!!!!!!!!!!!!!!!

0 likes

Heureux de voir que d'autres partagent mon avis :clap:

0 likes

Olivier Guerin wrote:

que beaucoup de groupe de m.... :thumbdown: comme Daft Punk ou Air (désolé il fallait que ca sorte) !:ignore:

Air groupe de M ?????:confused2: :nuts: :crazy: :eek3: :eek:

0 likes

C'est une question de gout, et ce n'est pas le mien. Je ne comprends pas du tout l'attrait de ce groupe qui, tout comme daft punk, me semble n'etre que de piètres copieurs des années 70/80 ;)

0 likes

C'est assez simple.

90% Bernard Sumner, 10% les autres.

C'est Bernard qui décide TOUT, aussi simple que ça, et probablement la raison pourquoi le groupe s'est séparé temporairement après Technique (je vous rappelle que Republic n'a jamais été conçu en groupe)...

Bien évidemment, il y a quelques exceptions, mais c'est assez rare... bien sûr chacun est responsable de sa partie aussi (Hooky la bass, Steve les percussions, et maintenant Phil aide à la guitare et aux claviers)

Mais il est évident que New Order c'est Bernard Sumner et Peter Hook... si l'un des deux quitte, le groupe ne survivrait pas... que ce soit Electronic ou Monaco, il manquait toujours un petit quelque chose.

On n'efface pas une collaboration d'au delà de 35 ans comme cela.

0 likes

Et ton avis sur l'apport de Stephen (et Gillian en son temps) au son New Order ?

Alan Wilder (et Andy Fletcher) apportait ou apporte dans le cas du premier beaucoup au son Depeche Mode de l'aveux meme de Martin Gore qui a dit, par exemple, qu' Enjoy the Silence devait etre un chanson lente et que c'est Alan Wilder qui a eu l'idée d'en accélérer le tempo de ce que je considère comme leur meilleur titre. Dans un autre genre musical c'est aussi un peu la meme chose avec Tony Banks chez Genesis qui est dépositaire d'un son Genesis meme si c'est Phil Collins et Mick Rutherford qui en étaient les tetes pensantes et connues.

Voilà ou je veux en venir, vaste débat ...

0 likes

Je ne vais pas faire dans l'original mais c'est vrai que Barney a la main mise sur le groupe mais on ne peux pas lui en vouloir, je pense que sans son ascendant certain, le groupe n'aurait pas survécu à la disparition de Ian.....

Pour le débat qui nous intéresse sur l'influence de Gillian, je pense également que son rôle se limitait à jouer ce que l'on lui demandait. Il ne faut pas oublier comment elle est arrivée dans NO même si je respecte la personne et déplore son départ.

Enfin, moi qui préfère NO version Electro, je n'espère pas, avec le temps, que le petit Phil n'influence pas trop les membres légendaires du groupe.

0 likes

Olivier Guerin wrote: Et ton avis sur l'apport de Stephen (et Gillian en son temps) au son New Order ?

Alan Wilder (et Andy Fletcher) apportait ou apporte dans le cas du premier beaucoup au son Depeche Mode de l'aveux meme de Martin Gore qui a dit, par exemple, qu' Enjoy the Silence devait etre un chanson lente et que c'est Alan Wilder qui a eu l'idée d'en accélérer le tempo de ce que je considère comme leur meilleur titre. Dans un autre genre musical c'est aussi un peu la meme chose avec Tony Banks chez Genesis qui est dépositaire d'un son Genesis meme si c'est Phil Collins et Mick Rutherford qui en étaient les tetes pensantes et connues.

Si tu prèferes, chacun amène ses idées, mais c'est toujours Bernard qui a le dernier mot sur tout...

Il est un perfectionniste, et c'est ce qui a pompé tout le monde depuis si longtemps.

Et il semble évident aujourd'hui qu'il en a marre de faire des concerts et des entrevues... mise à part Oui FM et RLT2, je ne me souviens pas s'il en a fait une autre!

0 likes

MARTIN Eric wrote: Et pour toi elle fait aussi la potiche avec "The other Two" ???

Ben oui. Encore + dans The Other Two. J'avais effectivement songé à la qualifier de "potiche", mais je n'avais même pas osé l'écrire (moi) :D

Tout d'abord, j'adore Gillian :love2: , comme tout le monde d'ailleurs sur ce forum :D , elle me manque aussi et j'aimerai bien qu'elle revienne.

Sur le premier album de The Other Two, j'ai l'impression que c'est Stephen qui a tout composé. Si quelqu'un peut me prouver le contaire, j'en serai ravi. Mais, il faut savoir aussi que c'est Kim Wilde qui a, dans un premier temps, enregisté toute la ligne de chant et que Gillian l'a reprise derrière elle...je sais, Gillian n'est pas chanteuse, mais quand même... Au final, le résultat n'est pas si mal, même si sa voix ne me donne pas des frissons. :shrug:

0 likes

Olivier Guerin wrote: Et ton avis sur l'apport de Stephen (et Gillian en son temps) au son New Order ?

C'est clair qu'Alan Wilder a apporté beaucoup à DM lors de son arrivé... ...et a repris beaucoup lors de son départ. :evil4:

Concernant Fletch, permetez-moi d'être un peu + réservé sur son influence...

0 likes

Ne poussez pas quand même, Gillian a contribué également à certaines chansons.

La plus "célèbre" serait Dream Attack, son "working title" était "Gillian's Acoustic One"...

0 likes

Spotnick wrote: La plus "célèbre" serait Dream Attack, son "working title" était "Gillian's Acoustic One"...

Alors là, je m'incline :bow2:

0 likes

Donc en gros Gillian n'est pas une potiche, bonne nouvelle pour elle ca va lui faire plaisir et Bernard est un dictateur ca, ca ne va lui faire plaisir ! :\ohwell:

Pour revenir sur Alan Wilder je trouve que DM s'est endormi depuis son départ (moins de morceaux rapides/dances).

Quoiqu'on en dise meme si Bernard est 90% de NO, les 10 % restants doivent quand meme sacrément compter car quand il n'est plus dans le groupe (cf Electronic) Bernard ne fait pas vraiment du New Order. Electronic ne ressemblait pas a 90% a du NO ! ;)

0 likes

Et quel fut l'apport de Johnny Marr dans Electronic ?Quelques bonnes chansons reprises en production par Barney sur le premier album, par Barney et Karl Bartos dans le second puis par Barney et Arthur Baker dans le troisième ? Sans compter sur les riffs ravageurs sur les chansons de Barney ... Jene suis pas sur que Johnny ait eu l'opportunité de peser vraiment sur la production d'Electronic ...

0 likes

Mais bon sang, on raconte un paquet d'âneries, sur ce forum !!

Si vous aviez lu des interviews récentes, vous sauriez que Stephen et Hooky ont écrit pas mal de trucs pendant que Barney allait enregistrer ses paroles... En gros, je crois que Barney amène la mélodie de base, l'air, et les paroles qui vont avec, puis chacun amène sa partie musicale... dans la plupart des cas.

Quant à Phil, Barney a expliqué que tous les petits trucs de guitare qui sonnaient nouveau dans WFTSC n'étaient pas de Phil comme l'avaient supposé les journalistes mais de Barney.

Autre chose : les révolutions de Everything's Gone Green et Blue Monday sont dûes à une erreur de manip de Stephen (qui estime que tout ce qu'il a fait de bien était causé par le hasard, mais il est très modeste)... En revanche, Temptation et Crystal, les deux meilleurs singles de NO d'après moi, sont entièrement de Barney (basse comprise !).

Quant à Hooky, je pense qu'il amène la structure un peu barrée des chansons, que l'on trouve par exemple dans Perfect Kiss... Il suffit de comparer Electronic à Revenge : Barney fait de la dance pure, tandis que Hooky fait du vrai disco-rock expérimental... Mais sans les mélodies de Barney, les compositions déjantées de Hooky peuvent paraître trop bordéliques, manquer d'unité.

Enfin, qui ose dire que Johnny Marr n'a rien foutu dans Electronic ??? Ecoutez son album solo Boomslang sorti il y a quelques années, c'est du Twisted Tenderness pur et dur !! Il se trouve juste que Johnny et Barney ont voulu faire la même chose au même moment... Barney ne travaillait jamais avec une guitare pour composer, et il le fait maintenant : c'est Marr qui lui a appris.

0 likes

Je n'ai pas dit que Johnny n'a rien foutu dans Electronic, juste que la personnalité de Barney a pris le dessus ... J'adore Electronic mais je ne pense pas que Johnny Marr ait pesé autant dans ce groupe que pour The Smiths ou même Thethe

0 likes

deepRed wrote: Mais bon sang, on raconte un paquet d'âneries, sur ce forum !!

Si vous aviez lu des interviews récentes, vous sauriez que Stephen et Hooky ont écrit pas mal de trucs pendant que Barney allait enregistrer ses paroles... En gros, je crois que Barney amène la mélodie de base, l'air, et les paroles qui vont avec, puis chacun amène sa partie musicale... dans la plupart des cas.

Quant à Phil, Barney a expliqué que tous les petits trucs de guitare qui sonnaient nouveau dans WFTSC n'étaient pas de Phil comme l'avaient supposé les journalistes mais de Barney.

Autre chose : les révolutions de Everything's Gone Green et Blue Monday sont dûes à une erreur de manip de Stephen (qui estime que tout ce qu'il a fait de bien était causé par le hasard, mais il est très modeste)... En revanche, Temptation et Crystal, les deux meilleurs singles de NO d'après moi, sont entièrement de Barney (basse comprise !).

Quant à Hooky, je pense qu'il amène la structure un peu barrée des chansons, que l'on trouve par exemple dans Perfect Kiss... Il suffit de comparer Electronic à Revenge : Barney fait de la dance pure, tandis que Hooky fait du vrai disco-rock expérimental... Mais sans les mélodies de Barney, les compositions déjantées de Hooky peuvent paraître trop bordéliques, manquer d'unité.

Enfin, qui ose dire que Johnny Marr n'a rien foutu dans Electronic ??? Ecoutez son album solo Boomslang sorti il y a quelques années, c'est du Twisted Tenderness pur et dur !! Il se trouve juste que Johnny et Barney ont voulu faire la même chose au même moment... Barney ne travaillait jamais avec une guitare pour composer, et il le fait maintenant : c'est Marr qui lui a appris.

et Gillian ? Tu en penses quoi DeepRed ?

0 likes

Je ne sais pas quoi penser de Gillian, parce qu'en fait, le groupe parle déjà peu de ce que chacun fait à l'écriture... Tout ce que je sais vient de recoupements entre différentes interviews, et je n'ai jamais rien entendu sur Gillian hormis aujourd'hui, où j'apprends qu'elle a eu l'influence principale sur Dream Attack...

En plus, je ne me suis toujours pas procuré les albums de Other Two, difficiles à trouver et toujours très chers !!

Cela étant, elle me manque aussi, mais je préfère garder le souvenir du clip de TPK plutôt que celui de 3 16 où disons, elle a pris un coup de vieux !... :(

0 likes

Deepred,

J'ai une vidéo de MTV avec interviews de tout le groupe, un par un. Enregistré en Italie pour la sortie de Republic. Et là Gillian parle toute seule, sans Barney qui lui glisse les réponses à l'oreille.

Gillian : je t'aime !!! (pardon Stephen)

0 likes

Voilà quelque chose de très intéressant et elle répond a la question posée plus haut : potiche ou pas potiche ?

0 likes

Il faut me relire, j'ai dit que oui les autres amènent leurs idées, mais c'est Bernard qui décide de tout, ce qui veut dire que tout nécessite son approbation, et c'est lui qui compose toutes les paroles.

Bien sûr chacun amène ses idées, mais le "contrôle de qualité", c'est Bernard qui s'en charge... rien ne sort du studio sans son approbation.

Il est tellement maniaque que c'est pour ça que New Order n'a jamais sorti de demo.. il refuse catégoriquement qu'une version inachevée voit le jour.

0 likes

Sébastien Capelli wrote: Je n'ai pas dit que Johnny n'a rien foutu dans Electronic, juste que la personnalité de Barney a pris le dessus ... J'adore Electronic mais je ne pense pas que Johnny Marr ait pesé autant dans ce groupe que pour The Smiths ou même Thethe

Je crois que toute la guitare d'Electronic c'est Johnny Marr... Bernard s'est occupé de l'électronique.

Mais ça, c'est pas des faits, juste une impression.

Alors ne pas sousestimer Johnny Marr !

Il est évident que Johnny Marr a fortement influencé ce qui est devenu Get Ready...

0 likes

Spotnick wrote:

Il est tellement maniaque que c'est pour ça que New Order n'a jamais sorti de demo.. il refuse catégoriquement qu'une version inachevée voit le jour.

Je me suis toujours demandé s'il existait des demos.

Cure est en train de re-éditer ses premiers albums en version Deluxe avec donc à chaque fois 1 CD supplémentaire de raretés, lives, demos...et le Robert ne se fout pas de notre gueule, le CD bonus est bien remplit. :thumb: Le premier album (3 Imaginary Boys) est déjà sorti. Les 3 suivants seront dispo fin avril.

Un tel projet est-il envisageable chez New Order ? :confused2: J'ai bien peur que non :shrug:

0 likes

Olivier Guerin wrote: Dans un autre genre musical c'est aussi un peu la meme chose avec Tony Banks chez Genesis qui est dépositaire d'un son Genesis meme si c'est Phil Collins et Mick Rutherford qui en étaient les tetes pensantes et connues.

Désolé d'être un peu hors sujet, mais... Phil Collins est historiquement le batteur de Genesis, et Mike Rutherford le bassiste. Ils se sont autopromus par la force des choses suite au départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett. Le trait d'union entre ces deux périodes, qui a permis la survivance d'un petit quelque chose des temps anciens, c'est Tony Banks. CQFD.

0 likes

In A Lonely Place wrote:

Olivier Guerin wrote: Alan Wilder (et Andy Fletcher) apportait ou apporte dans le cas du premier beaucoup au son Depeche Mode de l'aveux meme de Martin Gore qui a dit, par exemple, qu' Enjoy the Silence devait etre un chanson lente et que c'est Alan Wilder qui a eu l'idée d'en accélérer le tempo de ce que je considère comme leur meilleur titre.

C'est clair qu'Alan Wilder a apporté beaucoup à DM lors de son arrivé... ...et a repris beaucoup lors de son départ. :evil4:

Concernant Fletch, permetez-moi d'être un peu + réservé sur son influence...

Je crois qu'Olivier ne dit pas autre chose. Relis sa phrase : "dans le cas du premier" s'applique clairement à Alan Wilder (stakhanoviste de studio notoire au même titre que Dave Gahan). On attend encore le "dans le cas du second" :rofl: A moins d'un lapsus... ce serait Fletcher qui aurait proposé d'accélérer Enjoy the silence ? Ca ne m'étonnerait pas qu'en tant que personne ne foutant rien, il ait le recul que n'a pas un musicien qui travaille le nez dans le guidon:evil4:

Allez promis, mon prochain message parlera de New Order. D'ici là :ignore:

0 likes

Je te confirme que c'est bien une idée d' Alan Wilder d'après Martin Gore. A ce propos le site officiel annonce qu'ils sont actuellement en studio pour sortir un album probablement avant la fin de l'année 2005 :clap:

0 likes

Alors pour les sceptiques...

http://www.contactmusic.com/new/xmlfeed.nsf/mndwebpages/new%20order%20follow%20the%20leader

NEW ORDER FOLLOW THE LEADER

NEW ORDER have remained united for over two decades because all band members have learned to obey frontman BERNARD SUMNER and follow his lead.

The Manchester, England, dance pioneers have been scoring chart success since forming New Order in 1980, and have managed to stay strong in the face of the crises they've encountered over the years - which would have torn most groups apart.

However, bassist PETER HOOK is convinced New Order have enjoyed a long and fruitful career because they're happy to bow down to Sumner's domineering leadership.

Explaining what has kept them together, Hook says, "A wry sense of humour, patience, and doing what Bernard says.

"It is democracy, as long as you do what he says. He is a very strange character, because he is sort of insecure. Even if he gets something great, he'll still try everything else."

26/04/2005 21:24

0 likes

Je crois que toute la guitare d'Electronic c'est Johnny Marr... Bernard s'est occupé de l'électronique.

Je me souviens d’une interview avec Johnny Marr à l’époque d’Electronic s/t – en générale, il disait qu’il avait marre de guitares après The Smiths, et qu’il voulait essayer d’expérimenter un peu avec des instruments électronique. Une bonne partie de synthétiseurs à Electronic s/t était programmée et jouée par Marr lui-même. Il faut aussi tenir compte que presque chaque solo est joué par Marr… Quelqu’un ici a écouté son dernier projet, The Healers ?

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

Air groupe de M ?????:confused2: :nuts: :crazy: :eek3: :eek:

on dira profondément ennuyeux alors :evil4:

nan tu as raison, chacun ses goûts ;) c'est sans doute très bien si on aime ce genre-là... :ignore:

mais quand même... pour daft punk, c'est pas de la musique, ils prennent 2 mesures de mauvais sample qq part et le mettent en boucle 5 minutes... et ça se vend et ça passe à la radio (que je coupe immédiatement) :banghead: (et que j'oublie de remettre en route 5 minutes plus tard :blush: )

0 likes

C'est Barney qui est l'élément moteur du groupe et qui apporte (dans la plupart des cas) la base d'un morceau. Gillian avait certainement son mot à dire, malgré cette image de "membre fantasque" qu'on a pu lui collé.

Pour ce qui de DM, Fletcher n'a jamais apporté quoi que ce soit sur le plan musical. Il ne joue plus de clavier depuis longtemps ni sur scène où ses micros sont débranchés :rofl: , ni pendant les sessions d'enregistrement . L'archarné du studio c'était Wilder qui avait un gros potentiel pour habiller les compos de Gore surtout dès 89. Le jour où il est parti, DM a perdu beaucoup et malheureusement ça s'entend :shrug:

0 likes

Aux dernières nouvelles, Gillian faisait le café...

0 likes

Gillian est aussi responsable de 75% de la composition de Touched By The Hand of God. À la base, c'est SA chanson.

Sa contribution sur les autres titres n'est pas négligeable non plus.

Un peu de respect envers le femmes bordel !!!

0 likes

The Man Up North wrote: Un peu de respect envers le femmes bordel !!!

C'est toi qui dit ça ? :evil4:

0 likes

Un peu de respect envers le femmes bordel !!!

Pourquoi? :rolleyes:

0 likes

Quoiqu'on en dise ou on en pense New Order sans Gillian c'est bien moins electro :angry: DM sans Alan Wilder les morceaux sont plus mous (a part un ou deux) sleep: et si A. Fletcher partait je suis convaincu que DM s' arreterait meme si il ne compose ni n'écrit rien. ;) :

0 likes

Olivier Guerin wrote: Quoiqu'on en dise ou on en pense New Order sans Gillian c'est bien moins electro :angry:

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. :nod:

0 likes

The Man Up North wrote: Gillian est aussi responsable de 75% de la composition de Touched By The Hand of God. À la base, c'est SA chanson.

Mouais... juste deux accords d'une banalité affligeante :uhoh:.

Malgré ça elle me manque. :shrug:

0 likes

[orange]In A Lonely Place[/orange] wrote:

Olivier Guerin wrote: Quoiqu'on en dise ou on en pense New Order sans Gillian c'est bien moins electro :angry:

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. :nod:

Je m'associe à vous ! Ce topic serait-il finalement une façon de rendre hommage à Gillian ? Si c'est le k ça me va ;) Gillian revient :scream: :D

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗