Mais bon sang, on raconte un paquet d'âneries, sur ce forum !!
Si vous aviez lu des interviews récentes, vous sauriez que Stephen et Hooky ont écrit pas mal de trucs pendant que Barney allait enregistrer ses paroles... En gros, je crois que Barney amène la mélodie de base, l'air, et les paroles qui vont avec, puis chacun amène sa partie musicale... dans la plupart des cas.
Quant à Phil, Barney a expliqué que tous les petits trucs de guitare qui sonnaient nouveau dans WFTSC n'étaient pas de Phil comme l'avaient supposé les journalistes mais de Barney.
Autre chose : les révolutions de Everything's Gone Green et Blue Monday sont dûes à une erreur de manip de Stephen (qui estime que tout ce qu'il a fait de bien était causé par le hasard, mais il est très modeste)... En revanche, Temptation et Crystal, les deux meilleurs singles de NO d'après moi, sont entièrement de Barney (basse comprise !).
Quant à Hooky, je pense qu'il amène la structure un peu barrée des chansons, que l'on trouve par exemple dans Perfect Kiss... Il suffit de comparer Electronic à Revenge : Barney fait de la dance pure, tandis que Hooky fait du vrai disco-rock expérimental... Mais sans les mélodies de Barney, les compositions déjantées de Hooky peuvent paraître trop bordéliques, manquer d'unité.
Enfin, qui ose dire que Johnny Marr n'a rien foutu dans Electronic ??? Ecoutez son album solo Boomslang sorti il y a quelques années, c'est du Twisted Tenderness pur et dur !! Il se trouve juste que Johnny et Barney ont voulu faire la même chose au même moment... Barney ne travaillait jamais avec une guitare pour composer, et il le fait maintenant : c'est Marr qui lui a appris.