les nouveaux groupes à guitare qui apparaissent depuis 3 ou 4 ans et dont vous parlez, sont , de toute évidence,influencés par les groupes dits"new wave" en général. par exemple lorsque j'ai entendu Frantz Ferdinand j'ai d'abord cru que Orange Juice s'était reformé! Ici et là ce que l'on ré-entendce sont des trucs qui ont "déjà" été joués par les Buzzcocks ou The Jam...
L'influence de JD et N.O est évidemment incontournable!On retrouve,ici et là , des trucs mis en place par ces deux groupes. Est-ce un problème ? Non. C'est un système de fonctionnement du rock.
Quand on demandait ( John Peel) en 81, à Peter Hook s'ils étaient influencés, celui ci répondait " ce n'est pas personnellement très satisfaisant d'être influencé. Nous n'avons jamais été consciemment influencés par quiconque".
Il avait raison ...mais bon c'atait aussi petit ^péché d'orgueil.Comment ne pas voir chez JD quelque chose de Kraftwerk par exemple, ou le jeu de John Cale à la basse? Quelque chose de Morrisson chez Ian Curtis ( qui d'ailleurs imitait Sinatra dans LWTUA
)etc...
La question quand on écoute un groupe et qui se pose c'est: est-il bon ou pas ? Et émerge t-il une vraie personnalité de ce truc ?
JD et NO ont une personnalité majeure,un truc pop et expérimental à la fois, sombre et dance...Bon ils sont bien inluencés en 83 quand ils pondent B.M!!!de retour de New York.Et Elegia en 85 n'est-il pas une sorte de citation d'ennio Morricone ???
Bien.
Quant aux nouveaux groupes...heu..Les jeunots me laissent un peu froid.sorry.
Je vous conseille ( dans les actuels): Arab Strap ( en france cet Hiver)ou de vous plonger chez les défunts Beta Band. Grand National est très bien aussi ( qui cite d'ailleurs Blue Monday sur scène:) )Il y a des amrécains passionnants comme LOW (qui reprit Transmission), SMOG, The Walkmen aussi et , tiens de Manchester,"The Montgolfier Brothers"!!