Skip to content

Un groupe influent

Archived

69 replies · 3,092 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Coucou Lolipop, bonnée année :D

J'aime beaucoup mogwai et le post rock en général (Godspeed You.., Slint, Tortoise...) . Mais je pense que l'influence majeure de ces groupes se situe plus du coté des premiers Kraftwerk, Neu! et Sonic Youth que de New Order.

Pour ce qui est de Mogwai, "Young team" est mon album préféré et "mogwai fear satan" (16 min sur 3 notes :sleep: )est un de leur morceau de référence. (mais c'est beaucoup moins dansant que Perfect kiss ou Blue monday :lol: !!)

0 likes

La presse en ce moment a plutot tendance a citer comme influence pour ces nouveaux groupes joy division que new order. J'ai du mal parfois a voir pourquoi. Nottament pour franz ferdinand. Il est clair que des groupes comme editors ou interpol oui sont directement influencés par JD. En fait c'est souvent des lignes de basses ou des vagues atmosphères (mélancoliques et sombres )qui rappellent JD ou NO. Pour les deux derniers groupes cités, il est clair que les voix des chanteurs présentant parfois des similitudes avec celle de ian curtis en rajoutent une couche.

L'influence se retrouve meme dans Calogéro et le dernier Zazie par moments.

JD et NO sont entrés dans le patrimoine musical et constituent meme inconsciement des sources influentes pour nombre d'artistes. Au meme titre qu'il y a 20 ans, on pouvait citer les stones, les beatles, les stooges,...

0 likes

La référence à Joy Division pour Franz Ferdinand est évidente voyons!!!!

:D

j'déconne :\ohwell:

0 likes

En parlant de Franz Ferdinand, je suis toujours étonné du buzz qu'il y a autour de ce groupe. Le premier album n'était pas trop mal mais rien de bien révolutionnaire. Quand au deuxième album à mon goût ce n'est qu'une pâle copie du premier:thumbdown:

0 likes

Mr.Disco wrote: En parlant de Franz Ferdinand, je suis toujours étonné du buzz qu'il y a autour de ce groupe. Le premier album n'était pas trop mal mais rien de bien révolutionnaire. Quand au deuxième album à mon goût ce n'est qu'une pâle copie du premier:thumbdown:

je n'ai pas d'albums de ce groupe… mais j'ai entendu une prestation live récente et c'est un peu répétitif à mon goût. Rien de bien exceptionnel effectivement.

Je me permets de signaler ici une radio web qui me semble pas trop mal pour ce qui est d'écouter ces fameux groupes dont on nous parle tant (et à ce sujet je cherche des liens de ce genre, si vous avez des bons plans dans vos placards)… ça marche très bien avec itunes et, en plus, je me suis branchée 3 fois et pour l'instant pas l'ombre d'une pub, ce qui ne gâche rien…

www.woxy.com

ici

0 likes

zont des bonnes tetes à claques en plus franz ferdinand !!:)

0 likes

Je supporte pas du tout franz ferdinant et autre kaiser chiefs... :rolleyes:

mais dernièrement, j'ai entendu dans le poste un truc qui "sonne" très neworderien je trouve: death cab for duties, le morceau "soul meets body"

z'en pensez quoi ?

j'ai jeté une oreille sur d'autres morceaux d'eux, j'ai pas trop accroché...

:sleep:

0 likes

Exacte,tu as parfaitement raison Lotus! Je trouvais aussi que "Soul meets Body" de death cab for "Cuties" ressemble bien à un titre de new Order. Le reste sonne quand même plus Lo-fi,mais celle là fait très NO. J'adore ce petit jeu,d'autres propositions? Bon sinon ça a du être dit plus haut mais y'a "Mr Brightside" des Killers.C'est pas que ça ressemble mais je sais pas pourquoi moi j'arrette pas de penser à NO quand je l'entends! C'est d'ailleurs la seule que je tolère d'eux... :love2:

0 likes

Y'a aussi "1979" des Smashing Pumpkins,mais là c'était facile! Quand on sait que Billy Corgan est fan...:guitar:

0 likes

user="karine je n'ai pas d'albums de ce groupe… mais j'ai entendu une prestation live récente et c'est un peu répétitif à mon goût. Rien de bien exceptionnel effectivement.

Je me permets de signaler ici une radio web qui me semble pas trop mal pour ce qui est d'écouter ces fameux groupes dont on nous parle tant (et à ce sujet je cherche des liens de ce genre, si vous avez des bons plans dans vos placards)… ça marche très bien avec itunes et, en plus, je me suis branchée 3 fois et pour l'instant pas l'ombre d'une pub, ce qui ne gâche rien…

www.woxy.com

ici

Merci elle est trés bien ta radio !:thumb: Moi je trouve New Order inimitable ! par contre il y a un nouvel Album de Ginger Ale qui doit sortir bientôt j'avais beaucoup apprécié le précédent !

Happy New Year ! :smoking:

0 likes

Et pis "You Can Hear The Room" de Piano Magic qui fait penser aux choix à JD ou bien à NO période Movement!

Bon ok j'arrête... J'ai vraiment rien d'autre à faire cet après Midi moi...:brow:

C'est pas le boulot qui manque pourtant:banghead:

0 likes

J'aime bien Franz Ferdinand. Quant à savoir si JD est une inspiration pour eux, p'tet qu'il faut plus le cpdre comme un groupe qui leur a donné envie de fre de la musique plutot qu'une influence musicale. Si Death Cab for Cuties vous branche, je ne saurai trop vous recommander d'écouter the Postal Service, le side project electro du chanteur. Ces gens là ont composé l'une des plus belles chansons que j'ai jamais entendue et intitulée "The District Sleeps Alone Tonight". On pt l'ecouter sur leur page myspace : http://www.myspace.com/thepostalservice

0 likes

bon ok pour cette chanson parceque pour le reste Postal service c'est plutot moyen non?

0 likes

Même pour la chanson...je suis pas très chaude là! Mais bon c'est une affaire de gout.M'en veut pas trop F-M Loze!:love2:

0 likes

lolipop wrote: Même pour la chanson...je suis pas très chaude là! Mais bon c'est une affaire de gout.M'en veut pas trop F-M Loze!:love2:

Pas de soucis. Faisant partie de la petite minorité de cette communauté qui estime que WFTSC est qd mm un fichu album de has beens sans inspiration, j'ai pris l'habitude de ne pas voir mes gouts musicaux partagés. :p *jevousaimeaussi*:D

0 likes

T'es plus tout seul,car moi aussi je trouve que cet album vaut pas un clou. Même si j'irrai pas jusqu'à les traiter de "Has been" non plus.:nono:

0 likes

lolipop wrote:

Même si j'irai pas jusqu'à les traiter de "Has been" non plus.:nono:

Disons que ma déception est à la hauteur de l'affection que je px porter à leur musique.

0 likes

Bah moi non plus j'aime pas trop WFTSC.

Je trouve pas que ce soit un mauvais disque, mais bien en dessous de ce qu'ils peuvent faire.

0 likes

sonicjulio wrote: Bah moi non plus j'aime pas trop WFTSC.

Je trouve pas que ce soit un si mauvais disque, mais bien en dessous de ce qu'ils peuvent faire.

L'album est loin d'être le mailleur de NO, mais on devrait être content qu'ils en fassent encore ! (vivement la prochaine déception) :cry:

0 likes

ouais qu'il en fasse encore c'est bien mais autant qu'ils soient bons alors. sinon ,ils peuvent s'abstenir. Vivement qu'ils reforme Joy Division tiens!:laugh:

0 likes

Pour en rajouter une couche, je pense que le dernier bon album etait "technique" et que tout ce qui a suivi ne vaut pas grand chose, cependant Force est de constater tout de meme que plus de 28 ans plus tard, ils sont toujours la.

De nouveaux fans sont apparus, certains plus anciens sont décus par les dernieres productions.

Qui peut citer un groupe qui aura été grand et toujours au top pendant une telle periode?

0 likes

Les Rolling Stones!:smoking:

0 likes

les nouveaux groupes à guitare qui apparaissent depuis 3 ou 4 ans et dont vous parlez, sont , de toute évidence,influencés par les groupes dits"new wave" en général. par exemple lorsque j'ai entendu Frantz Ferdinand j'ai d'abord cru que Orange Juice s'était reformé! Ici et là ce que l'on ré-entendce sont des trucs qui ont "déjà" été joués par les Buzzcocks ou The Jam...

L'influence de JD et N.O est évidemment incontournable!On retrouve,ici et là , des trucs mis en place par ces deux groupes. Est-ce un problème ? Non. C'est un système de fonctionnement du rock.

Quand on demandait ( John Peel) en 81, à Peter Hook s'ils étaient influencés, celui ci répondait " ce n'est pas personnellement très satisfaisant d'être influencé. Nous n'avons jamais été consciemment influencés par quiconque". Il avait raison ...mais bon c'atait aussi petit ^péché d'orgueil.Comment ne pas voir chez JD quelque chose de Kraftwerk par exemple, ou le jeu de John Cale à la basse? Quelque chose de Morrisson chez Ian Curtis ( qui d'ailleurs imitait Sinatra dans LWTUA:wink: )etc...

La question quand on écoute un groupe et qui se pose c'est: est-il bon ou pas ? Et émerge t-il une vraie personnalité de ce truc ?

JD et NO ont une personnalité majeure,un truc pop et expérimental à la fois, sombre et dance...Bon ils sont bien inluencés en 83 quand ils pondent B.M!!!de retour de New York.Et Elegia en 85 n'est-il pas une sorte de citation d'ennio Morricone ???

Bien. Quant aux nouveaux groupes...heu..Les jeunots me laissent un peu froid.sorry. Je vous conseille ( dans les actuels): Arab Strap ( en france cet Hiver)ou de vous plonger chez les défunts Beta Band. Grand National est très bien aussi ( qui cite d'ailleurs Blue Monday sur scène:) )Il y a des amrécains passionnants comme LOW (qui reprit Transmission), SMOG, The Walkmen aussi et , tiens de Manchester,"The Montgolfier Brothers"!!

0 likes

Et puis vaut mieux être influencé par Joy Division et New Order que par Def Lepard! Les groupes actuels ont une moyenne d'âge de 30 ans et ont donc forcément grandi avec cette musique là! CQFD.:baby:

0 likes

francois-marc loze wrote:

lolipop wrote: Même pour la chanson...je suis pas très chaude là! Mais bon c'est une affaire de gout.M'en veut pas trop F-M Loze!:love2:

Pas de soucis. Faisant partie de la petite minorité de cette communauté qui estime que WFTSC est qd mm un fichu album de has beens sans inspiration, j'ai pris l'habitude de ne pas voir mes gouts musicaux partagés. :p *jevousaimeaussi*:D

j'ai plutot l'impression que tu fais parti d'une majorite de gens qui n'aiment pas cet album.peut etre qu'on a tendance a ne pas etre trop modere dans nos avis...cet album n'est pas genial,on est d'accord mais je le trouve plutot pas si mal avec,je l'ai deja dis ,des bons morceaux(oui ,oui,il y en a) et des morceaux qui craignent(quelques uns mais quand meme).mais ca ,je suis desole,on le retrouve sur tous les albums de new order(plus ou moins mais bon).meme sur movement,il y a quelques bons morceaux et sur technique(mon prefere),il y a quelque morceau faible(all the way),sans compter les singles,world in motion ou schellshock,ce sont(a mon avis)des morceaux vraiment nuls!!!on va pas dire qu'a cette epoque ,ils etaient tout le temps inspires,quand meme...la question qu'il faut se poser,c'est plutot de savoir ce que vous attendez de new order en 2006...moi,avec eux,depuis le temps que j'aime ce groupe,je m'attends au meilleur comme au pire(comme en concert,d'ailleurs)...

0 likes

florent wrote: Pour en rajouter une couche, je pense que le dernier bon album etait "technique" et que tout ce qui a suivi ne vaut pas grand chose, cependant Force est de constater tout de meme que plus de 28 ans plus tard, ils sont toujours la.

De nouveaux fans sont apparus, certains plus anciens sont décus par les dernieres productions.

Qui peut citer un groupe qui aura été grand et toujours au top pendant une telle periode?

Après 26 ans de carrière, je trouve que les Depeche Mode ne s'en sortent pas si mal, certainement mieux que New Order. Et pourtant ce n'était pas gagné à leur début.

0 likes

C'est vrai. Je ne suis pas trop pro Depeche mode mais force est de constater qu'actuellement c'est mieux que New order. Leur dernier single était vraiment bien! Bon celà dit c'est vrai que sur une carrière aussi longue on peut se permettre quelques merdes. Et avec NO ont à été plutôt bien servi.Et il faut avouer qu'avec "Guilt is a useless emotion" ont a atteint le fond du trou. Ils pourront pas aller plus bas c'est pas possible!

0 likes

Tout ça parcequ'ils n'ont pas atteint les charts ? Je suis désolée mais "Guilt is a useless emotion" est un bon titre commercial (un truc pour cluber) et quand j'ai fais écouté "Waiting For the sirens call" à certaines personnes, le titre le plus "accrocheur" est bien " "Guilt is a useless emotion" et ce sont peut être ces mêmes personnes qui ont achetés le single de Dépêche Mode !

Hors mis les singles les deux albums sont bons et deux styles complètement différent, Dépêche Mode (tout comme U2 excusez de les citer...) ont un nouveau public (en plus) et c'est aussi pour ça qu'ils jouent à guichet fermé ! Je ne pense pas qu'il y ai bq de jeunes en France qui connaissent New Order (sauf évidemment mes filles:D )

0 likes

Non mais j'essaye juste d'être objective. J'aime ce groupe au plus haut point,mais c'est normal que dans une carrière il n'y est pas que des chefs d'oeuvres. Après les gouts,on peut en discuter. Mais pour moi "Guilt is a..."est vraiment infâme,au même titre que World In Motion.

0 likes

Evidemment mais je ne pense pas que ce soit leur plus mauvais titre non plus ! Moi je l'ai écouté pas mal au dbut mais m'en suis lassée ! Je préfère de loin (tj et encore) "who's Joe" "Draculas castle" and Wftsc et même "Hey now what you doing" (peut être même que c'est ma favorite après Whos Joe ! Maintenant c clair, il me faut un jouvel album:D

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗