Skip to content

les raisons qui font que...

Archived

31 replies · 1,676 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Les raisons pour lesquelles j'ai tellement aimé JD et pour lesquelles j'aime autant N.O depuis leurs débuts sont ambigues... Ce groupe est - indépendamment de la construction musicale d'un style singulier-une véritable histoire. Une histoire de la vie et de la mort. De la perte,de la reconstruction, de la quête d'un sens à donner aux choses et au monde. Ces aspects sont liés à la musique de JD et NO. C'est donc bien au delà d'un simple goût musical, d'une simple (pas si simple) redéfinition des modes musicaux ou comment changer quelque chose au rock,le marier à d'autres influences, en faire un élément mutant, hors du plagiat commun. Mais il y a un parallèlle entre ce processus et l'adaptation permanente que demande l'existence. Que nous demande l'existence. Découvrir JD en 1980, à 18 ans, ce fut comme l'illumination avec Dylan à 13 ans: Rimbaud existait encore ! Comme Le Floyd de Syd Barrett peu de temps après,vers 14 ou 15 ans:un genre élaboré et extraordinairement riche en sensations...Nous étions loin de la distraction de fin de semaine ou de simplement,la question: quel disque acheter pour défouler le corps devant l'armoire à glace en singeant le jeu de guitare.

JD et NO ne sont peut-être rien d'autre qu'une illusion. EN tous les cas ils m'ont servi à comprendre quelque chose du monde et de moi même,tout au long de ces décennies..ce qui est remarquable,aussi, c'est que c'est sans doute involontaire.Il ne s'agit évidemment pas de maîtres à penser : je ne sais pas ce que pense N.O ( et à vrai dire je m'en fiche). N.O n'est rien d'autre que 3 garçons et une fille. Des gens de la classe moyenne qui ont tenté de rendre concret leur rêve. Ils y sont arrivés. c'est un exemple.A suivre.

0 likes

Bientôt il faudra avoir fait l'ENA pour venir sur nool:laugh:

0 likes

Mr.Disco wrote: Bientôt il faudra avoir fait l'ENA pour venir sur nool:laugh:

! attention blague ! ou apprendre par coeur 5 ans de numéros des inroks "ca rend intéligent comme un énarque "

:eek3:

0 likes

A 13 ans je devais écouter le "Sugar baby love" des Rubettes. C'est certainement la raison pour laquelle je ne comprends pas tout:read:

0 likes

Hélène's friend :truefaith: wrote: :confused2:

eh ben moi, ça me rassure, je ne suis plus seul à pas tout comprendre. Cependant, ce Jean No moi il m'épate.

Pour ce qui est de mes 13 ans, ça devait être euuuuuuh Blue Monday.

0 likes

Moi, les raisons qui font que j'aime JD et NO (c'est le même groupe, non ?) sont simples : ils satisfont autant la tête que les jambes ! :bow:

0 likes

je sais pas kel age il a le jean Noel , mais ça ressemble à une crise de la trentaine... :nod:

0 likes

ERIC BERTON wrote: je sais pas kel age il a le jean Noel , mais ça ressemble à une crise de la trentaine... :nod:

43 years old,matey!:abovelol: and,thanks St John Lydon,no crisis at all.Juste l'amour de la musique. et donc, pourquoi aimons nous tel ou tel groupe ? c'est une bonne question ,il me semble...Au point d'en être obsédé et de se retrouver sur des forums démocratiques pour en parler? Et bien entendu, chacun en parle dan son style, n'est-ce pas?:yawn:

0 likes

moi j'ai découvert New Order à 14/15 ans… et :love:

ça a été instantané.

Il y a un avant "True Faith" et un après… carrément.

Je me souviens qu'au début je ne voulais pas entendre parler de Joy Division… je trouvais ça un peu sombre, limite "sordide". J'ai mis du temps avant de me décider pour leur premiers disques… même si maintenant je les adore. C'est pas le genre de musique que tu as envie d'écouter pendant que tu épluches tes carottes : ça demande de l'attention, quoi.

C'est vrai que ce groupe est un exemple de réussite : des gens qui viennent de "l'angleterre du bas" et qui parviennent à cette réussite, et pas seulement au niveau "fric" mais aussi artistique, c'est franchement plus que rare.

0 likes

:clap: Pour ne pas dire unique ! Ce groupe est un miracle ! :clap: :bow:

0 likes

:clap: Pour ne pas dire unique ! Ce groupe est un miracle ! :clap: :bow:

0 likes

N'exagérons rien ils sont pas les seuls...

Y'a les Beatles aussi dans le même genre sinon.:baby:

mais c'est vrai c'est un bon groupe!:nuts:

0 likes

si,si ils sont uniques!!!par exemple,quel chanteur ne peut chanter qu'avec un promteur(enfin plusieurs prompteurs) a part barney...surtout avec des morceaux comme temptation qu'ils jouent depuis 25 ans a tous leurs concert!!!!

0 likes

ce jean noel,c'est un peu les inrocks mixe avec jean claude vandame....

0 likes

Moi je trouve cela sympa que quelqu'un puisse expliquer de cette maniere les raisons pour lesquelles il aime tant un groupe et auto analyser sa passion de cette maniere. Je ne sais pas si de mon cote, j'aurais la capacité de faire la mm chose. Ou surtout si j'ai vraiment envie partager avec d'autres personnes mais en tous cas, cela nous change des simples "j'aime" ou "j'aime pas".

0 likes

Je suis d'accord avec toi même si, quand même, trop intellectualiser et analyser les paroles des chansons de NO, faut se méfier ! :lol:

0 likes

Cela dit, d'accord avec Structure, Barney existe, heureusement, parce qu'inventer un type pareil et un parcours aussi incroyable, :nono: :barney: :love2: :blush: :thumb:

0 likes

Miossec ...par exemple utilise aussi le prompteur.... mais je l'aime bien aussi ...

0 likes

francois-marc loze wrote: Moi je trouve cela sympa que quelqu'un puisse expliquer de cette maniere les raisons pour lesquelles il aime tant un groupe et auto analyser sa passion de cette maniere. Je ne sais pas si de mon cote, j'aurais la capacité de faire la mm chose. Ou surtout si j'ai vraiment envie partager avec d'autres personnes mais en tous cas, cela nous change des simples "j'aime" ou "j'aime pas".

ca chambre un peu,c'est tout...:thumb:

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: Miossec ...par exemple utilise aussi le prompteur.... mais je l'aime bien aussi ...

personne n'a dit que miossec etait unique,non plus....

0 likes

Pour Miossec, un prompteur, c'est pas du luxe.:laugh: A chaque fois que je l'ai vu sur scène il s'est vautré dans un bon tiers de ses chansons, même les plus anciennes qu'il chante depuis plus de 10 ans et que le public connait par coeur. Mais c'est comme pour Bernard, ça fait pas parti du charme du bonhomme. Miossec est un mec assez timide et réservé.

0 likes

Moi aussi je l'aime bien Miossec. D'ailleurs c'est ce printemps qu'il doit nous sortir un album non ?

0 likes

Oui, c'est ce que j'ai lu. Ce sera déja son sixième album, pas mal pour un mec qui est toujours catalogué "nouvelle chanson française".

0 likes

pour les prompteurs, même des hommes politiques qui "était déjà ministre" quand Barney était au jardin d'enfant en ont encore besoin...

0 likes

Sauf que Barney a le prompteur de la mort, le même que Chirac : quand on est face à lui, on ne peut pas voir le texte qui s'affiche ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça passe comme une lettre à la poste ! :thumb:

0 likes

twp wrote: Sauf que Barney a le prompteur de la mort, le même que Chirac : quand on est face à lui, on ne peut pas voir le texte qui s'affiche ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça passe comme une lettre à la poste ! :thumb:

je faisais effectivement allusion à ces personnes...

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: Miossec ...par exemple utilise aussi le prompteur.... mais je l'aime bien aussi ...

et le pied du micro pour ne pas se casser la gueule sur la scène tellement il est imbibé (le dernier concert de lui que j'ai vu à perpignan était une arnaque "public bobo et miossec nul")

Par contre même un concert objectivement mauvais de NO c'est quand même génial tellement les morceaux sont bons :eek:

0 likes

Blok wrote:

et le pied du micro pour ne pas se casser la gueule sur la scène tellement il est imbibé (le dernier concert de lui que j'ai vu à perpignan était une arnaque "public bobo et miossec nul")

Par contre même un concert objectivement mauvais de NO c'est quand même génial tellement les morceaux sont bons :eek:

les failles de new order sur scène ont aussi fait partie des raisons de mon goût pour eux. Le côté parfois approximatif... C'est moins perceptible aujourd'hui. Comme a dit Barney" nous sommes professionnels maintenant":wink:

0 likes

Blok wrote: et le pied du micro pour ne pas se casser la gueule sur la scène tellement il est imbibé (le dernier concert de lui que j'ai vu à perpignan était une arnaque "public bobo et miossec nul")

Miossec, il n'arrive même pas à la cheville de Daniel Darc... Parce que Daniel Darc, il se transforme sur scène, et même pas besoin de prompteur...

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗