apres la ou les tetes a claques 2005,si on positivait avec nos coups de coeur 2005!!!si je ne devais citer qu'un groupe, ce serait arcade fire.ce disque a une intensite digne des albums de joy division.(enfin,c'est mon avis...)ensuite,je dirais sufjan stevens et floatation toys warning...
groupe de l'annee 2005
Archived29 replies · 1,555 views
Sans aucune hésitation Arcade Fire a été mon gros coup de coeur de l'année passée. Je n'avais pas connu telle passion pour un album depuis le "If you're feeling sinister" de Belle & Sebastian.
Mr.Disco wrote: Sans aucune hésitation Arcade Fire a été mon gros coup de coeur de l'année passée. Je n'avais pas connu telle passion pour un album depuis le "If you're feeling sinister" de Belle & Sebastian.
B&S a joué live et enregistré IYFS en intégralité en 9/2005. Il est dispo en Itunes, pour ma part je l'ai trouvé en promo CD sur ebay. J'adore B&S mais le volume du live est aussi faible que la version studio un peu comme Low-life...Le nouveau B&S sort en fevrier.
Le nouveau groupe que j'ai préféré cette année c'est Art Brut : bon album et bon concert.
Mon album préféré de 2005"not on top" de Herman Dune (trio folk low-fi d'origine suédoise)
j'ai aussi bien accroché à Arcade Fire au début, mais je m'en suis vite lassé...
Hélène's friend
wrote:
Mr.Disco wrote: Sans aucune hésitation Arcade Fire a été mon gros coup de coeur de l'année passée. Je n'avais pas connu telle passion pour un album depuis le "If you're feeling sinister" de Belle & Sebastian.
B&S a joué live et enregistré IYFS en intégralité en 9/2005. Il est dispo en Itunes, pour ma part je l'ai trouvé en promo CD sur ebay. J'adore B&S mais le volume du live est aussi faible que la version studio un peu comme Low-life...Le nouveau B&S sort en fevrier.
A la même date sort l'album de ton avatar ![]()
le problème avec beaucoup de ces jeunes nouveaux groupes que vous citez est ,souvent, que j'ai à chaque fois (ou presque)l'impression de les avoir déjà entendus il y a 25 ans!
soit tu as l'impression de ré-entendre les Jam, ou les Buzzcocks, ou Orange Juice ...que sais-je ?
Ce qui ets une bonne chose est ce retour des groupes à guitare. Comme quoi le rock est une sorte de cycle permanent.Au début de ce mouvement je suis allé voir les Datsuns à Marseille.Bon , c'était pas exactement ma tasse de thé, mais ça déménageait très Rock n Roll et bon sang, c'était bon!
Toutefois je reste un peu à jeun d'un groupe très charismatique ( comme le furent les jeunes JD!)avec un propos différent et un nouveau son.
Les Libertines n'ont pas eu ça. Les Strokes pas vraiment non plus (je préférai Televisoin ou les Feelies) - je vais me pencher sur le nouvel album que vient d'acheter mon fils
.
J'ai par contre trouvé très intéressant l'émergence de gens comme Sigur Ross il y a 3/4 ans. Death in Vegas,Mogwai m'ont accroché aussi. B§S (sans être les nouveaux Smiths!) ont été intéressants. Mais qui va être the real big thing ?(not just "the new" car la nouveauté passe toujours ...)
BSP me paraît pas mal.Je n'ai pas encore assez écouté.Idem pour Block Party dont on parle . Queens of the stone age ???
humm...
Pt-etre Bloc Party pour moi. Mm si de mon cote, je ne me suis enthousiasmé vraiment pour personne l'année précédente. Et Bloc Party me rappelle plutot 2004 en ft. J'ai bien aimé Happiness de Sebastien Schuller ms qt à parler de cp de foudre au dela de certains morceaux, je ne sais vraiment pas.
Arcade Fire (surtout en live
) et Clap our Hands Say Yeah tiennent pour moi le haut du pavé.
Ensuite, triple ban pour le retour de dEUS ! ![]()
J'ai aussi pas mal écouté le dernier The Coral, Bloc Party, Maxïmo Park, Low et Sigur Ros.
francois-marc loze wrote: Pt-etre Bloc Party pour moi. Mm si de mon cote, je ne me suis enthousiasmé vraiment pour personne l'année précédente. Et Bloc Party me rappelle plutot 2004 en ft. J'ai bien aimé Happiness de Sebastien Schuller ms qt à parler de cp de foudre au dela de certains morceaux, je ne sais vraiment pas.
sebastien schuller aussi...
j'ai oublié de citer ARAB STRAP ( pas nouveau) mais dont le dernier album est brillant.Ils seront chez nous en Février.Montpellier et Paris:allons les entendre.
Il y a là un propos vraiment original et un charisme certain.Un chemin un peu hors courants ,pas jeuniste ou cliché.Le travail se tient depuis dix ans ,se renouvelle.Les lyrics sont d'une qualité rare, hors clichés. ![]()
Mes 3 coups de coeur live pour 2005:
- Lou Barlow et sa gentillesse extrême

- Dinosaur Jr et son énergie, retour du trio Jay-Lou-Murph :D
- The Cure version "sans clavier avec Porl qui fait des machins pas poss' à la guitare"

![]()
Dans les sorties...
Les "remasterisés" de Bob & Co
Joseph Arthur: Our shadow still remains : en général je le préfère en live que sur album, mais là j'avoue que j'ai été séduite... rien que pour "Leave us alone" (hommage à Ian Curtis), poignant.
Serge Teyssot-Gay, Khaled Aljaramani : Interzone : très agréable, très intéressant dans le métissage, à la fois familier (ben oui forcément) et tellement parti dans d'autres univers...
Nick Cave : triple CD rarities et bsides : whaaaaaaaaaaaaa ! no comment ;) (j'avais oublié à quel point Blue Birds était merveilleux...)
Echo & The Bunnymen: pas transcendant, mais j'ai bcp aimé le retour aux sons et atmosphères des 1ers albums
Noir Désir: les lives: gros coup de coeur pour la beauté et la pureté du son, le choix des versions. Le travail de prod' est fabuleux, ils ont réussi à garder l'énergie tout en peaufinant les finesses. Des tas de petits trucs qu'on ne percevait pas dans la "soupe sonore" du concert et qui là ressortent et sont clairement perçues dans ce qu'elles apportent au tout.
Dans la rubrique "fume c'est du belge", j'ai découvert avec jubilation en 2005:
- Austin Lace : Easy to cook, et Wax EP : c'est pop, c'est frais, léger, agréable, pétillant, mais pas mièvre ! j'aime vraiment bcp, ça me fout la pêche, un large et franc sourire, ça me met de bonne humeur (comment ça faut que je l'écoute plus souvent ??? pffffffff
) - Pillow: du post-rock belge... d'habitude pas mon truc (je trouve ça chiant) mais là... ça me touche. Proche de Kaolin en fait.
- Bacon Caravan Creek : coup de coeur belge de l'année. C'est presque beau comme du GIH, c'est dire

- Hallo Kosmo : Autobahn hotel. hé oui, même la communauté germanophone s'y met! bon ok, c'est le bassiste des GIH, épaulé du batteur et de deux membres d'Austin Lace, mais c'est très très particulier. Plutôt jazzy, assez inclassable, surprenant, mais très chouette.
et dans les plus classiques:
- Soldout: Dead Tapes EP : album de remixes et réinterprétations, dont un The Keys de la mort qui tue (avec les GIH) et le remix de Mine de Ghinzu qui n'était sorti que sur la version française de l'album des dits Ghinzu. A noter que des morceaux ont été utilisés dans le doc sur Warhol passé sur France 3 dernièrement! héhé...
- dEUS: jsuqu'à maintenant, à part Suds & Soda, je les trouvais assez chiants (pas frapper, merci
). Mais leur dernier album me plait beaucoup, j'y trouve les "tensions" qui me touchent.
Mr.Disco wrote:
Hélène's friend
wrote:
A la même date sort l'album de ton avatar
sauf qu'isobel ne fait plus partie du groupe depuis qques années. Ils sont en concert en France en avril (6 dates)![]()
Bon à part New Order cette année j'ai beaucoup aimé Bloc Party, Deus, Arcade Fire et les Doves.
Assez d'accord avec Jean-Noel (Arab Strap!), mais je me méfie du syndrome "c'était mieux avant" auquel je succombe également plus que de raison. Pour ma part, l'album des Rakes est excellent, et leur morceau "Retreat" a la bonne idée de regarder vers Warsaw plutôt que vers NO. En concert en France au mois d'avril.
J'ai vu les Rakes en première partie de Bloc Party l'an dernier. Le chanteur a des faux airs de Ian Curtis mélangé à Jarvis Cocker.
francois-marc loze wrote: J'ai vu les Rakes en première partie de Bloc Party l'an dernier. Le chanteur a des faux airs de Ian Curtis mélangé à Jarvis Cocker.
En parlant de Pulp, que deviennent-ils ? Ils sont en stand-by ou séparés ?
J'aurais dit qu'ils étaient officiellement séparés ms je n'en pas sûr. P'tet un stand by prolongé à la N.O...
Mr.Disco wrote:
francois-marc loze wrote: J'ai vu les Rakes en première partie de Bloc Party l'an dernier. Le chanteur a des faux airs de Ian Curtis mélangé à Jarvis Cocker.
En parlant de Pulp, que deviennent-ils ? Ils sont en stand-by ou séparés ?
Decidement on a des gouts en commun. J'ai trouvé leur dernier album(2001) plutot moyen comparé aux precedents. Les dernieres news sur le site officiel date de 2003, peut etre sont ils en phase d'inspiration. "Different class" est un chef d'oeuvre. Ils ont également 2 clips magnifiques (This is hardcore et Help the aged), si vous avez l'occasion, c'est d'une rare beauté.
A mon avis, concernant Pulp, ce qui les distingue de la masse laborieuse, c'est d'être un groupe de scène époustouflant !
Je pense moi aussi que le groupe hiberne...![]()
alexandre boutet wrote: Assez d'accord avec Jean-Noel (Arab Strap!), mais je me méfie du syndrome "c'était mieux avant" auquel je succombe également plus que de raison. Pour ma part, l'album des Rakes est excellent, et leur morceau "Retreat" a la bonne idée de regarder vers Warsaw plutôt que vers NO. En concert en France au mois d'avril.
hello mate!u're welcome!
non, je ne dis pas "c'était mieux avant".
Je trouve au contraire et très vite, beaucoup de qualités aux jeunes groupes... Ce que je souligne c'est qu'avec le retour du "rock à guitares"- ce qui est pour me plaire,et un intérêt pour la NWave, j'entends donc ,aujourd'hui, des trucs qui sonnent comme lorsque moi j'avais 20 ans.Donc entre 80 et 82.Groupes cités prédédemment.
Ce qui par contre me gêne un peu c'est tout de même une certaine "puérilité" ou un style de préoccupations,plutôt, qui est adolescent et donc ne correspond plus à mes centres d'intérêt.Les groupes gagneront de l'épaisseur avec le temps ou ...disparaitront:\ohwell:
Arcade Fire me paraît , par contre, très bon.The National également.Avec plus d'épaisseur donc...Le manque de cette "épaisseur" que je regrette,un peu,ne pas ressentir dans le travail récent de N.O![]()
oui oui, j'écrivais "c'était mieux avant" par raccourci et conviens bien volontiers que c'est un peu brutal. Cependant, je reste persuadé que l'on juge les nouveaux groupes par rapport à notre propre "jeunesse" (bientôt trente ans pour ma part), et les sentiments que l'on éprouvait alors : même si j'apprécie énormément The Rakes, Artic Monkeys and co., le choc est moins fort -c'est un euphémisme- que celui avec lequel j'ai découvert NO (en 89), puis les smiths, pixies, feelies etc... qui était également contemporain de cette adolescence. De même, le reproche que l'on peut faire à F***z F*******d, Arcade Fire etc de pomper Talking heads, gang of four etc pouvait également être appliqué aux feelies voire à NO si l'on avait découvert le velvet 20 ans avant. C'est d'ailleurs ce qui est fascinant dans la culture pop : cette incessante réaction et réappropriation des anciens par les nouveaux. Bien à vous.
M'est d'avis que Pulp fait parti du passé. Peut-être que Jarvis Cocker reviendra, mais j'imagine un Pulp remanié comme Robert Smith joue les DRH avec Cure. Je ne sais pas pourquoi, je suis très attaché au concept d'aventure entre potes...
Et à ce sujet, j'ai mal en pensant à New Order. Même sous la torture, vous ne m'empêcherez pas de penser que M. Cunningham est en CDD chez eux et que Gillian reviendra pour que New Order retrouve sa superbe. Je vais peut-être me faire taper dessus, mais on ne remplace pas la touche féminine de Gillian pour des ouh ouh yé yé niais de choristes samplées, sauce hamburger ketchup... D'un côté, l'amateur apprécie la sortie de nouveaux albums, mais ça reste du provisoire, une parenthèse dans l'histoire du groupe. Peut-être aussi que j'ai trop aimé - il y a longtemps maintenant, pour être émerveillé aujourd'hui comme j'ai pu l'être alors...
Je pense que le retour de Gillian est le souhait de beaucoup de personnes, mais de là à ce que ça se réalise c'est une autre histoire. On peut toujours rêver. Le Philou ne s'en sort quand même pas trop mal, après son passage chez les infâmes Marion on pouvait s'attendre à pire. Je suis comme toi, nous sommes quand même bien loin avec les derniers albums de la classe d'un PCL, d'un Low-life ou autre Technique.
Jiphy wrote: M'est d'avis que Pulp fait parti du passé. Peut-être que Jarvis Cocker reviendra, mais j'imagine un Pulp remanié comme Robert Smith joue les DRH avec Cure.
Je partage cet avis. D'ailleurs, lorsqu'on s'intéresse au line-up de Pulp au fil des années, on se rend vite compte que ça a été un groupe en perpétuelle mutation. Je pense qu'il n'y a que sur "His and Hers" et "Different Class" qu'on retrouve exactement les mêmes musiciens.
Ce qui m'étonne, c'est la relative discrétion de Jarvis Cocker. On dirait qu'il suit un peu une carrière à la Tom Barman de dEUS, mêlant projets artistiques assez underground en tous genres entre deux albums du groupe. A part qu'ici, le groupe est à l'arrêt depuis si longtemps qu'on est en droit de s'inquiéter de son existence. Donc, je pense que Pulp est mort et je m'étonne que Jarvis Cocker ne fasse plus de musique.
Dommage, car je les ai vus à l'Olympia pendant leur tournée "Different Class" et c'était géant. Jarvis est une bête de scène.
Un heureux hasard fait que Jarvis Cocker est quasiment mon voisin! Je pense que Pulp est mort, mais, si j'ose, je lui poserai la question la pochaine fois que je le rencontrerai au Champion de la rue de Maubeuge, à Paris 9ème... Sinon je confirme, pour l'avoir vu lors de la même tournée, mais à Bordeaux, c'est une bête de scène.
Ma découverte de 2005 est bel et bien un groupe Montréalais, c'est une découverte en soi cela, et ça fait très changement de la normalité.
Arcade Fire.
Mais je dois avouer que je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour découvrir quoique ce soit... d'ailleurs c'est à peu près le seule groupe sur lequel je me suis risqué.
J'ai aussi décidé de donner une seconde chance à Antics de Interpol, et je suis tombé sous le charme.
J'adore X&Y de Coldplay, mais là, rien de neuf ;)
Et Depeche Mode malgré le fait que je trouve l'album un peu trop minimaliste, a réussi à revenir en force.
Spotnick wrote: Ma découverte de 2005 est bel et bien un groupe Montréalais, c'est une découverte en soi cela, et ça fait très changement de la normalité.
Arcade Fire.
Mais je dois avouer que je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour découvrir quoique ce soit... d'ailleurs c'est à peu près le seule groupe sur lequel je me suis risqué.
J'ai aussi décidé de donner une seconde chance à Antics de Interpol, et je suis tombé sous le charme.
J'adore X&Y de Coldplay, mais là, rien de neuf ;)
Et Depeche Mode malgré le fait que je trouve l'album un peu trop minimaliste, a réussi à revenir en force.
C'est vrai qu'on parle beaucoup de Arcade Fire et à mon goût c'est largement mérité. Mais il y a énormément de groupes montréalais qui émergent depuis quelques temps. Les derniers en date que je trouve vraiment intéressants sont Islands, groupe formé par des ex Unicorns.