Skip to content

New order : the very first time (part2)

Archived

45 replies · 1,793 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

La première fois où j'ai entendu Ceremony c'était In a Lonely place.

En Février 81,je me souviens,je suis allé chez un disquaire d'Arles et c'était vers les cinq heures du soir.Il faisiat froid et j'ai traversé la ville à pied , passant par la place de la république, puis la rue des Suisses ,avant de trouver la boutique du disquaire. J'ai demandé s'ils avaient le 45t de New Order qui s'appelait "Ceremony".J'avais jamais entendu le titre avant.Jamais.Comment je savais qu'il était sorti, je ne sais plus. Je le savais, voilà tout.Intuition ? C'était sûrement pas Rock n Folk qui avait dû en parler.. Qui ça alors ?? Quelqu'un à la fac , peut-^tre? Non.Quelqu'un dans un groupe "rival" ..OUais,plutôt ça.. Alors oui, le disque ils l'avaient! J'ai mis les écouteurs et le type a mis la face B. C'était donc çà Ceremony! J'ai acheté le vinyl,impressionné.JE suis reparti dans les rues.

La première fois où j'ai entendu Ceremony c'était In a lonely place et WOOOOWWWW c'était....heu ..SUPERBE!

0 likes

Toujours la même radio locale, la même émission, les mêmes gens... ou alors mon pote dont le frère lui faisait découvrir des machins supers (j'ai oublié... mais c'était assez global tout ça !) :thumb:

Mais je sais que c'était l'album Movement, qui reste encore mon préféré :love2:

Souvenir, un peu plus tard: un jour je me promenais en ville (toujours le même bled, Verviers :rolleyes: ), c'était la foire, et j'ai halluciné d'entre Blue Monday qui passait en rue! pour une fois que ce que j'écoutais était également "grand public"... :lol: :p

0 likes

lotus66 wrote: Toujours la même radio locale, la même émission, les mêmes gens... ou alors mon pote dont le frère lui faisait découvrir des machins supers (j'ai oublié... mais c'était assez global tout ça !) :thumb:

Mais je sais que c'était l'album Movement, qui reste encore mon préféré :love2:

Souvenir, un peu plus tard: un jour je me promenais en ville (toujours le même bled, Verviers :rolleyes: ), c'était la foire, et j'ai halluciné d'entre Blue Monday qui passait en rue! pour une fois que ce que j'écoutais était également

"grand public"... :lol: :p

grand public ? je ne sais pas.La situation Belge était peut-être différente grâce à Factory Benelux! En 83, par ici, sud de la France, BM reste dans les oreilles (et les jambes) de quelques happy few seulement!Nous sommes loin de l'Hacienda et ça ne passe que très rarement en boîte. Sauf une où officiait - à l'époque- MOOSIIIEEUUU CORTICCIATTO ou comme dit Ardisson "Mr Jean Philippe Corti" - très branché à l'époque....Avant le grand public ,justement.

0 likes

Moi quand j'était DJ dans les années 80 du côté de la Baule, je passais tous les soirs BM. Le public connaissait la chanson mais pas le groupe !!! Vous savez cet air que tout le monde connait mais dont on ignore le nom !!!

0 likes

quand j'ai découvert NO en même temps que JD, j'ai adoré et j'ai commencé à acheter des trucs par correspondances [paroles de NO , biographie]et même une K7 live d'un concert de mémoire c'était When we were Joy Division.. c'était assez glauques comme concert , j'ai dû enregistrer un autre truc sur la k7 que j'avais acheté via une petite annonce dans le magazine BEST !!! kel con.. :banghead:

quel guigne... qu'est ce que je donnerai pas pour récupérer cette k7....

0 likes

when we were JD n'était-ce pas plutot "JD were N.O ?" terrible erreur en tous les cas!:\ohwell: J'ai dû bazarder la plus part de mes vieux vinyls mais les bootlegs de N.O et JD sont toujours là dans les cartons! fétichisme ?

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: when we were JD n'était-ce pas plutot "JD were N.O ?"

Ou plutot "N.O were JD"?

0 likes

Rien à voir mais vendredi dernier dans la galerie marchande d'un hypermarché, y'a un mag de chaussures, je fouinais les soldes tout en écoutant "waiting for the sirens call" qui passait dans le mag. ça fait plaisir:) Sinon dans un autre mag j'ai vu la bo d'un film qui sort en dvd (vs savez le truc sous marin) ben c'est bien "ceremony" qui figure sur cette bo.

Sinon étant ado je fréquentais une "boite" qui passait "bizarre love triangle" en boucle, je crois que c'est comme ça que j'ai fais mes premiers pas vers New Order et découvert Joy Division, ça remonte en 85 je crois.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: grand public ? je ne sais pas.La situation Belge était peut-être différente grâce à Factory Benelux!

Ben quand même! remember que:

=> ...the biggest selling 12 inch single of all time. (Although) it sold half a million copies...

(source: http://www.neworderonline.com/Music/Song.aspx?SongID=9 ) :D

:)

0 likes

Toujours chez Connen, ex disquaire Clermontois, je me rappelle avoir acheté BM dès sa sortie, un vendredi apres midi, et le lendemain, un pote me l'emprunte ...et le soir il tournait sur les platines du ...Phidias (là où tu termines Sylvie...:laugh: )

Pour à la toute première fois, je ne sais plus, à l'automne 81, tout s'est enchainé naturellement...Cure, Joy, Echo, Opposition, NO...

0 likes

francois-marc loze wrote:

Ou plutot "N.O were JD"?

naturellement:abovelol: faute de frappe!

0 likes

lotus66 wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: grand public ? je ne sais pas.La situation Belge était peut-être différente grâce à Factory Benelux!

Ben quand même! remember que:

=> ...the biggest selling 12 inch single of all time. (Although) it sold half a million copies...

(source: http://www.neworderonline.com/Music/Song.aspx?SongID=9 ) :D

:)

oui,très grosse vente.Mais new order n'était pas pour autant grand public dans les eighties. BM est une exception. Si je me souviens - et si nous restons dans les chiffres- Perfect kiss ne s'est pas bien vendu, ni BLT.

0 likes

Brigitte wrote: Sinon dans un autre mag j'ai vu la bo d'un film qui sort en dvd (vs savez le truc sous marin) ben c'est bien "ceremony" qui figure sur cette bo.

The Life Aquatic ac Bill Murray. Tres bon film. Par ctre Ceremony est uniquement present sur la bande annonce du film et pas ds le film lui-mm.

0 likes

La première fois c'était EGG chez Lenoir en 1981 à l'époque ou il passait encore de la musique pas comme les autres comme il le dit si bien. Depuis pépère s'est un peu endormi sur ses lauriers mais ce n'est pas le sujet:evil4:

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: Toujours chez Connen, ex disquaire Clermontois, je me rappelle avoir acheté BM dès sa sortie, un vendredi apres midi, et le lendemain, un pote me l'emprunte ...et le soir il tournait sur les platines du ...Phidias (là où tu termines Sylvie...:laugh: )

:confused2:

heuuuuuuu c'est quoi le Phidias ???

Tugdual Beaulaton wrote:

Pour à la toute première fois, je ne sais plus, à l'automne 81, tout s'est enchainé naturellement...Cure, Joy, Echo, Opposition, NO...

Ben oui... logique... quand on découvrait l'un, et qu'on appréciait le genre, les autres suivaient presqu'automatiquement :love2:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

Ou plutot "N.O were JD"?

naturellement:abovelol: faute de frappe!

je confirme en tout cas , c'est ce truc là que j'avais... kel tristesse..

0 likes

Brigitte wrote: Sinon dans un autre mag j'ai vu la bo d'un film qui sort en dvd (vs savez le truc sous marin) ben c'est bien "ceremony" qui figure sur cette bo.

The Life Aquatic ac Bill Murray. Tres bon film. Par ctre Ceremony est uniquement present sur la bande annonce du film et pas ds le film lui-mm.

Ah ok en tout cas (ceremony) ca colle vraiment super bien à la bande annonce du film !

0 likes

lotus66 wrote:

Tugdual Beaulaton wrote: Toujours chez Connen, ex disquaire Clermontois, je me rappelle avoir acheté BM dès sa sortie, un vendredi apres midi, et le lendemain, un pote me l'emprunte ...et le soir il tournait sur les platines du ...Phidias (là où tu termines Sylvie...:laugh: )

rhaaaaaa, tu me déçois là Sylvie...

Tu as de la chance que je ne puisse plus envoyer de message là où nous nous sommes connus....

bon je te donne tout de même un indice : Belgrade....

:thumb:

0 likes

lotus66 wrote:

une boite sur Clermont-Fd

0 likes

Fan de Joy Division depuis 1984 - après The Cure et Marc Seberg en 83, découverts en discutant avec un "corbeau" dans le couloir de mon lycée un jour où je me suis fait viré d'un cours ... - j'ai commencé à écouter NO en 1986 avec Ceremony, un jour d'emplettes à la FNAC de Marseille : le single était dans le bac Joy Division et la pochette me disait "je suis la suite évidente de Closer". J'ai pris, j'ai acheté, j'ai jamais décroché !

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

Tu as de la chance que je ne puisse plus envoyer de message là où nous nous sommes connus....

:idea:

oufti ok ! :blush:

Dehors comme en chasse :D

mais tu sais bien que moi les paroles je les retiens pas du tout (quand j'y fais attention...) Je reste accrochée à qq bribes qui me flashent, mais sinon... (Belgrade ta gueule j'avais retenu par contre! :lol: ) :ignore:

0 likes

lotus66 wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

:idea:

oufti ok ! :blush:

Dehors comme en chasse :D

mais tu sais bien que moi les paroles je les retiens pas du tout (quand j'y fais attention...) Je reste accrochée à qq bribes qui me flashent, mais sinon... (Belgrade ta gueule j'avais retenu par contre! :lol: ) :ignore:

Ha faut suivre faut suivre... :nod:

0 likes

Captain Nemo wrote: Fan de Joy Division depuis 1984 - après The Cure et Marc Seberg en 83, découverts en discutant avec un "corbeau" dans le couloir de mon lycée un jour où je me suis fait viré d'un cours ... - j'ai commencé à écouter NO en 1986 avec Ceremony, un jour d'emplettes à la FNAC de Marseille : le single était dans le bac Joy Division et la pochette me disait "je suis la suite évidente de Closer". J'ai pris, j'ai acheté, j'ai jamais décroché !

Marc Seberg...oui...Suite des MArquis de Sade avec le ténébreux Philippe Pascal. J'ai , à l'époque ,été interessé par ce groupe.Il avait d'une certaine façon "l'apparence" de l'épaisseur, quand on comparait à Bijou, Lili Drop etc...qui étaient le paysage rock "new wave" du début eighties(mais qui n'étaient pas si futiles si on regarde bien). Mais, avec le recul, un lugubre mimétisme de diverses références me semble être par trop criant...Une construction... On pourrait ne rien dire si l'on n'avai pu soupçonner M.S d'un opportunisme de circonstances.

Mais bon.Y'a prescription.

0 likes

Tu es sévère avec Marquis de Sade qui, à mon avis, reste beaucoup moins prétentieux que tout ce qu'a fait Philippe Pascal par la suite (désolé pour les fans de Marc Seberg:uhoh: ).

Je trouve que leur deux albums sont tout à faut écoutable encore aujourd'hui !

0 likes

Les Marc Seberg sont également largement écoutable, surtout le merveilleux "Lumières et trahisons"

0 likes

Marc Seberg et le maxi de l'eclaircie, dont la pochette etait un mix bleuté de celles de closer et de LWTUA.

J'adorais à l'epoque. Ou es tu Philippe pascal?

0 likes

twp wrote: Tu es sévère avec Marquis de Sade qui, à mon avis, reste beaucoup moins prétentieux que tout ce qu'a fait Philippe Pascal par la suite (désolé pour les fans de Marc Seberg:uhoh: ).

Je trouve que leur deux albums sont tout à faut écoutable encore aujourd'hui !

tout pareil dans l'appréciation des 2 groupes:abovelol: Me rappelle l'apparition de MDS un dimanche midi, dans l'émission de De Caunes (ou A.Maneval ? sais plus...)"Chorus "?.. C'était ce que nous attendions en France, avoir des groupes New Wave - donc pas sévère avce MDS (quoique le nom soit déjà sévère:lol: !).Trust et Telephone me layaient!! MS était très très prétentieux et pompeux, un peu comme Kat Onoma- bien que chacun ait bien le droit de faire ce qu'il veut. Philipe Pascal, sombre et torturé, avait un carctère certain,reconnaissons le...Où celà pouvait-il bien aller toutefois ? J'appréciais beaucoup Théo Hakola,par contre, et son Orchestre Rouge. Dommage que Rita Mitsuko ait emporté l'affaire et devint ce phare New wave à la française.Enfin pas dommage pour eux, mais ça a créé des tas de groupes chiants! Mes amis de Corman et Tuscadu, par ici,notamment ( sorry Marc! si tu nous lis...t'aurais dû rester avec nous:thumb: private joke)

0 likes

J'aime bien les deux...

Ce n'est pas la même chose, c'est un autre volet.

Marquis de Sade définitivement (!) pour son Final Fog notamment, Marc Seberg avec en effet Lumière et Trahison, et qui chante "Sylvie" (peu pas être mauvais alors! :D )

:ignore:

0 likes

dans la New Wave française faudrait tout de meme pas oublier Taxi Girl, ni Kas Product...

0 likes

Je rajoute les belges de Polyphonic Size

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗