Skip to content

apprendre à parler comme Spotnic :evil4:

Archived

27 replies · 1,625 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Il s'agit de l'histoire d'un petit couple de France qui vient tout juste de déménager au Québec: (à lire avec les accents typiques français et québécois)

1er AOÛT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.

1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sur, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...)

1er DÉCEMBRE: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

10 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les québécois appellent "charrue" le camion-deblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...) Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi!

15 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilise par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... A éviter quand même, car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.)

21 DECEMBRE: Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale. ("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

25 DECEMBRE: Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Autre expression typique, mais tu commences à t'en foutre, des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.

27 DECEMBRE: C'est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ça fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le câlisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char (Ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter,le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés comme eux ! En plus d'être un peu cons, ils doivent pas avoir la bite grosse en hiver, ceux-la ! Québec, pays des bites gelées ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi, la gonzes de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir"... Dix pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres...

28 DECEMBRE: La gouine de la météo se l'est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif!

30 JANVIER: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000 $ de dommage! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver, j'ai klaxonné, mais y est resté là à nous regarder foncer sur lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-la? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide!

1er MAI: J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, calice, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-la ! Ça peut ben leu couter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c'est sur, à marcher d'même, gang de tabarnac !

30 MAI: Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches à marde commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans n'avoir plein à face, calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !

0 likes

:eek3:

0 likes

J'en ai marre de l'hiver (et j'suis même pas là-bas) !!!

0 likes

pardon Nic mais…

:abovelol:

0 likes

c'est bon ça, t'as choppé ça où ?

0 likes

Ben wrote:

la gonzes de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir"... Dix pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres...

ah bon 10 pouces ça fait 20 centimètres ???? ils ont les pouces plus petits au Québec:nuts: :thumb: qu'en Angleterre!!!!?????

0 likes

c'est excellent :scream:

0 likes

Ca, ca me rappelle des souvenirs ! Lors d'un voyage au pays du Spotnick en 2003, la guide Québécoise nous a raconté cette histoire et forcément (avec l'accent en plus) on était mort de rire !!!:abovelol:

0 likes

ERIC BERTON wrote: c'est bon ça, t'as choppé ça où ?

Ca circule par courriel depuis des plombes. le hasard l'a fait retomber dans ma mailbox ce matin et j'ai directement pensé à notre maître de toile.

0 likes

Oui je l'avais déjà lue cette histore.

Cependant je dois dire que bien que nous ayons le climat de la Norvège, il tombe de moins en moins de neige semblerait-il ;)

Bien sûr, je parle à Montréal, ailleurs en province il y en a un peu plus.

Mais il est évident que notre français est différent du français parisien ;) en fait ce qui me dérange ce sont les québécois qui ne sont pas capable de s'exprimer dans un français dit "international" lorsqu'ils ne parlent pas à un autre québécois...

Mais bon, il y a toujours plein d'expression typique qui une fois arrivé en France nous causent des troubles à se comprendre..

Mais bon, de notre côté, nous rions de vos expressions anglaises que vous utilisez pour être "in"... le dernier fut "ticketing", celle-là, je la ris encore...

Ici au moins, nous les conjugons ;)

Quant à nos jurons... ça fait partie intégrale de notre revolte contre l'église catholique ;)

0 likes

et avez vous lu "L'hiver de Force" de Rejean Ducharme ? (publié en Folio). Spotnick peut-être?? En tout cas , je dois dire, qu'il est bon vendeur pour m'avoir amené aussi à poster ici.:abovelol: Peut-être les Noolers français le regrettent,d'ailleurs...:wink:

0 likes

Spotnick wrote:

Mais bon, de notre côté, nous rions de vos expressions anglaises que vous utilisez pour être "in"... le dernier fut "ticketing", celle-là, je la ris encore...

Ca vt dire quoi "ticketing"? :scratch: PS : je suis sérieux.

0 likes

francois-marc loze wrote:

Spotnick wrote:

Semble-t-il c'est l'enregistrement à l'aéroport... :shrug:

0 likes

Spotnick wrote:

Spotnick wrote:

personnellement, ça m'insuporte de voir tous ces gens qui utilisent ces termes histoire d'être "In the wind"... :blackeye:

c'est totally out of mode ... :blackeye: c'est kitsh quoi... :blackeye:

et encore je sais pas si c'est le cas au quebec , mais ici en France, petite bourgade, tu peux avoir du mal à comprendre un compatriote qui habite à 200 bornes de chez toi...

Invite à la même table un marseillais, un parisien et un gars du nord et on est déjà dans l'international... !!

0 likes

Un Canadien était venu faire un stage à Liège, l'expression que j'ai préféré c'est "chriss, j'ai de la misère à comprendre"

Il est reparti en disant OUFTI avec l'accent canadien... :lol:

J'ai aussi rencontré une canadienne installée depuis environ 10 ans en Wallonie, et qui parlait wallon en ayant conservé son accent. C'était très très savoureux!

:clap:

0 likes

ERIC BERTON wrote:

Spotnick wrote:

Spotnick wrote:

personnellement, ça m'insuporte de voir tous ces gens qui utilisent ces termes histoire d'être "In the wind"... :blackeye:

c'est totally out of mode ... :blackeye: c'est kitsh quoi... :blackeye:

et encore je sais pas si c'est le cas au quebec , mais ici en France, petite bourgade, tu peux avoir du mal à comprendre un compatriote qui habite à 200 bornes de chez toi...

Invite à la même table un marseillais, un parisien et un gars du nord et on est déjà dans l'international... !!

Merde, j'ai perdu mon message.. alors on résume.

Le français parlé au Québec est le français pré-Révolution française, c'était celui des nobles français, qui eux ont adoptés la langue populaire afin de se fondre dans la masse... ainsi en joual, "moi" est prononcé "moé" au lieu de "moa", ceci est un restant du français des nobles d'avant la révolution.

Bien sûr la langue a évoluée depuis aussi, mais après la conquête des Anglais sur la Nouvelle-France, nous avons protégé ce français et nous avons évité l'anglais tellement que nous avons inclus des anglicismes dans notre français et nous ne sommes mêmes pas au courant aujourd'hui que ces termes ne sont pas juste. (ex: "j'ai cancellé une réservation" au lieu de "j'ai annulé une réservation")

Et bien sûr, ce qui est typique de l'accent québécois versus l'accent parisien, nous parlons un octave plus bas... mais essentiellement, tous les québécois qui ont une scolarité assez avancée n'auront aucun problème avec les français ;)

Pour ce qui est de la réponse, oui, il y a des accents variés (plutôt des prononciations et des termes différents) dans les diverses régions du Québec, aussi bien qu'un Gaspésien pourra s'entretenir avec une personne du midi en France sans avoir aucun problème de compréhension, ils parlent de façon identique! mais le français Montréalais est roi et maître bien évidemment car 60% de la population Québécois est concentrée dans la région de Montréal.

Quand à la discussion avec des Français, il est toujours bien difficile de jauger la limite avant l'imcompréhension, car bien sûr, vous auriez de la misère à suivre une conversation entre Sébastien et moi pendant de bonnes minutes avant de bien saisir ;)

C'est la même chose avec les films de France, ça me prend parfois un bon moment avant de m'ajuster, mais avec un peu de déduction, on comprend bien les termes de l'argot français, mais je ne serais pas assez à l'aise pour les utiliser....

Une autre particularité est que nous conjugons des verbes anglais en français... ça je ne crois pas que vous le faites... un exemple flagrant serait "j'ai downloadé un logiciel hier soir".. ce n'est absolument pas français, mais personne va dire télécharger ;) donc nous francisons!

0 likes

lotus66 wrote: Un Canadien était venu faire un stage à Liège, l'expression que j'ai préféré c'est "chriss, j'ai de la misère à comprendre"

J'ai aussi rencontré une canadienne installée depuis environ 10 ans en Wallonie, et qui parlait wallon en ayant conservé son accent. C'était très très savoureux!

Ce serait plutôt "OSTIE" non? ou "ESTIE", ce qui dans le fond est la même chose.. un autre super terme qui vient de la religion.

Pas compliqué, au lieu de dire "putain", nous "sacrons", "Ostie", "Criss", et "Tabarnac" était les 3 plus courants ;) mais bon, à ne pas utiliser en modainité ;)

0 likes

Spotnick wrote:

lotus66 wrote: Un Canadien était venu faire un stage à Liège, l'expression que j'ai préféré c'est "chriss, j'ai de la misère à comprendre"

Ce serait plutôt "OSTIE" non? ou "ESTIE", ce qui dans le fond est la même chose.. un autre super terme qui vient de la religion.

Pas compliqué, au lieu de dire "putain", nous "sacrons", "Ostie", "Criss", et "Tabarnac" était les 3 plus courants ;) mais bon, à ne pas utiliser en modainité ;)

Sylvie parle de l'interjection liégeoise "oufti" (utilisée pour marquer l'étonnement, la surprise, ...). Elle a donc éduqué les canadiens au beau parler d'Outre-Meuse.

0 likes

Spotnick wrote:

Une autre particularité est que nous conjugons des verbes anglais en français... ça je ne crois pas que vous le faites... un exemple flagrant serait "j'ai downloadé un logiciel hier soir".. ce n'est absolument pas français, mais personne va dire télécharger ;) donc nous francisons!

On le fait aussi: j'ai downloadé un fichier. Demain je te mailerai et je te le forwarderai en attachement :crazy:

Classique, du moins en Belgique ou l'on ne recherche pas des traductions à tout prix ou la francisation bancale de certains termes anglosaxons, comme le risible "cédérom". Pourquoi pas aussi dévédé? Quand-même, j'aime bien (et j'emploie) le mot "courriel", qui a un sens en français. Mais surtout pas "mél"...

0 likes

Courriel ça vient du Québec ;)

Nous avons un peu forcé l'académie française sur ce cas... ici nous avons l'office de la langue française, qui décide ce genre de truc, ce que n'aime pas l'académie ;)

D'ailleurs, ils ont un site super pour avoir les versions française de plein de termes que nous ne savons jamais.

http://www.granddictionnaire.com

0 likes

Spotnick wrote: Merde, j'ai perdu mon message.. alors on résume.

Ctrl+A Ctrl+C avant d'envoyer...toujours! :nod:

(Pomme+A Pomme+C pour les Mac) :wink:

0 likes

Ben wrote:

Spotnick wrote:

On le fait aussi: j'ai downloadé un fichier. Demain je te mailerai et je te le forwarderai en attachement :crazy:

Classique, du moins en Belgique ou l'on ne recherche pas des traductions à tout prix ou la francisation bancale de certains termes anglosaxons, comme le risible "cédérom". Pourquoi pas aussi dévédé? Quand-même, j'aime bien (et j'emploie) le mot "courriel", qui a un sens en français. Mais surtout pas "mél"...

Surtout que parfois les termes proposés sont assez débiles... Sans parler de ce qui est clairement exprimé en un mot anglophone (ou dérivé) et ne peut être traduit que par une expression de 5 lignes... :roll:

Le plus amusant c'est des termes qui ont fait tout un parcours... Prenons "compter fleurette" qui est devenu "fleureter", et qui passé chez les Anglais est revenu en "flirter" et qu'on voudrait refranciser ? :skeptic:

0 likes

lotus66 wrote: Surtout que parfois les termes proposés sont assez débiles... Sans parler de ce qui est clairement exprimé en un mot anglophone (ou dérivé) et ne peut être traduit que par une expression de 5 lignes... :roll:

Awé! Exemple issu du monde de l'aéronautique: un flap qui se traduit en français par volet hypersustentateur de bord de fuite (prononcé avec l'accent québecquois, on dirait une injure). :crazy:

0 likes

Ben wrote: Awé! Exemple issu du monde de l'aéronautique: un flap qui se traduit en français par volet hypersustentateur de bord de fuite (prononcé avec l'accent québecquois, on dirait une injure). :crazy:

Bah... Ils n'ont jamais mis les mains sur une biroute ceux qui disent ça...

0 likes

lotus66 wrote: Surtout que parfois les termes proposés sont assez débiles... Sans parler de ce qui est clairement exprimé en un mot anglophone (ou dérivé) et ne peut être traduit que par une expression de 5 lignes... :roll:

Ce qui m'intéresse, c'est la débilité dans le texte...

Imaginons que des francophones soient à l'origine du e-mail. Ils auraient appeler ça un courrier-é. Ca ne vaut pas son pesant de conneries, ça ? Encore plus con, une entreprise comme France Telecom. Le seul truc qui reste français dans les services est... rien. Il n'y a que le France de FT qui reste français au moins que cela soit la traduction de France en anglais... Service de télécommunications pour les professionnels ? Business talk. Modem de FT ? Live Box... Bref, je crois qu'il ne reste que le mot facture en français... mais pour combien de temps encore ?

0 likes

Jiphy wrote:

Ben wrote: Awé! Exemple issu du monde de l'aéronautique: un flap qui se traduit en français par volet hypersustentateur de bord de fuite (prononcé avec l'accent québecquois, on dirait une injure). :crazy:

Bah... Ils n'ont jamais mis les mains sur une biroute ceux qui disent ça...

Le langage automobile est friand d'expressions françaises tordantes que personne n'utilisent ici...

0 likes

j'ose pas demander ce qu'est une biroute par peur de passer pour une ingénue :blush:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗