on je m'y colle à mon tour...
Musicien : non. trop feignant. je commence un truc, je finis par autre chose...
Mon héros musical : Rémi Bricka. :-)
Mon intromission musicale : les années 80 avec le mange disque de mes soeurs :
Depeche Mode, O.M.D., Nik Kershaw, Kim Wilde.
Epoque 1 : "j'ai pas de poils au menton, mais je me soigne !"
Cerrone, Elsa, Vanessa Paradis, Samantha Fox...j'essaye de me faire une identité musicale..
J'échoue lamentablement. Heureusement.
Epoque transitoire : "Tiens ? un poil ?" Epoque brouillon. On m'offre mon premier CD : Tangerine Dream "Force Majeure"
et on me fait connaitre Mike Oldfield avec "Crises". je commence à m'interesser sérieusement à ce qui
ressemble être de la composition musicale.
Epoque 2 : "Les poils c'est bien mais ça sert à quoi ? premiers "d-ébats amoureux" en vacances"
Je passe mes premières vacances avec mes cousines dans l'Indre et Loire.
Je découvre mon identité musicale 'violemment' si on regarde les expériences antécédentes :
The Silencers, U2, Sinead O'connor, The Smiths, New Order et Joy Division, Cure, Texas.
Trisomie 21 arrive : j'affectionne le coté sombre de la (force) musicale.
Retour dans les bas quartiers :
mes valises pleines de nouveauté - que peu de collégien ne connait où n'affectionne vraiment -
nous sommes à ce moment là en pleine effervescence house avec Technotronic, S'Express, Maars puis plus tard Snap -
alors je prend mes clips et mes clacs pour approfondir mes connaissances musicales. Je garde avec moi quand même, Pump up the volume et the power que je trouve simplement géniaux à l'époque et encore maintenant.
Un pote me vend Music for the Masses de Depeche Mode après avoir découvert 101 quelques mois avant. je me tape toute la discographie la même année.
La discotheque de la mairie me permet de découvrir à faible coût : Les compils de Bernard Lenoir, Inspiral carpets, Happy Mondays, Little Nemo, Mary Goes Round,
Anne Clark, Bel Canto, Dead Can Dance, Jean Michel Jarre (ses premiers albums sont à mes yeux très bons). Je prend mon pied avec Art of Noise et "leurs décompositions".
Epoque 3 : "tous des cons ! laissez moi tranquille..., eh merde, j'ai pété mon rasoir !"
Je me lance dans le Pink Floyd, le Supertramp, Police, Genesis, Chris Rea, Dire Straits - putain que c'est bon. Queen.
Je découvre Mano Negra, les VRP, je tombe amoureux de Noir Désir [pour le meilleur et pour le pire].
Et à la volée : Ludwig Von 88, Parabellum, Clash, Berurier Noir,Satriani, Midnight Oil, Front 242. Je me fend la gueule sur Sigue Sigue Sputnik.
On me fait écouter Gainsbourg, j'adore.
Epoque 4 : "La Fac : Ouverture sur autre chose..."
Histoire de pas finir comme un con : La mode est à : Blur, Oasis, Pulp. Je focalise plutôt sur Oasis. Moins connu, Concrete Blonde m'interesse aussi.
Cranberries m'accroche mais me lasse. puis à la volée : Mundy, Skunk Anansie, Garbage, V.A.S.T., Brendan Benson.
Je m'ennuie un peu , j'essaye de revenir un peu sur des trucs un peu plus anciens : Brel [le grand], quelques trucs reggae très roots de préférence. Sade me calme.
Je m'interesse un peu au Jazz Funk, Renaud. Souchon plutôt sur la fin. Je rédécouvre Talk Talk dans son intégralité, Tears For fears.
Epoque contemporaine : Yann Tiersen m'apaise tristement. Dominique A. me détend. Je suis bluffé par Archive. Epaté par Fat Boy Slim et Gorillaz. The Music me fout la patate.
je plonge doucement dans le trip hop avec Massive Attack mais je déteste Tricky. Jamiroquai baisse dans mon estime : j'affectionne plus les débuts.
Je me relaxe avec les Buddha Bar. Aime bien Royksopp. Découvre l'intégralité des Beatles. Devient accros des Doors. Kraftwerk.
Puis je m'étonne de la discographie de A-ha qui est loin de se résumer à Take on me.
Coté Français, M et Palmas sortent du lot. Zazie mais bien avant.
Globalement et toute époque : je reste ouvert.
N'affectionne pas : le rap provoc. - Excepté ASSASSIN et PARIS - L'Italian Dance des années 80.
Suis boulimique de remix.
Suis prêt à laisser trainé une oreille attentive à une musique que je n'aimais pas forcément, dès lors que la production est propre : Muse, Rammstein, Coldplay.
voilà, s'il y a un psy dans la salle, je lui souhaite bonne chance pour dessiner mon profil musical...