1980 - Aout.POur la première fois j'entends ATMOSPHERE. Je suis à l'arrière d'une mini cooper avec ma copine de l'époque , surnommée Purdey.le truc me glace le sang et le groupe m'obsèdera bientôt
1981 hiver. Je me rends chez le disquaire de la sous-préfecture gardoise où vivent mes parents.Petite rue étroite.IL pleut. Comment s'appelle l'endroit déjà ? C'est un magasin de fringues branchées aujourd'hui...J'achète les deux albums de JD, spécialement commandés pour moi. Ah oui,le magasin s'appelait "Quadriphonia".
- ce doit être l'été 81, je viens d'écouter Dreams Never End de N.O. Je me roule dans l'herbe d'une pelouse.
**STILL:**découverte du son live de JD.Sister Ray du Velvet.Je le joue en même temps.Ca me permet de découvrir que le premier accord est un sol majeur , pas un la ( comme je le jouais d'ordinaire)!
le single Temptation.La pochette constellée,dripping de taches multicolores sur fond bleu.Excellent.Quelques potes me demandent ce que c'est ce groupe ? L'un d'eux l'écoute est tombe en arrêt.
Fevrier 1983: vitrine d'une boutique à Chester.On y vend des bouquins et des disques d'occasion.Dans la vitrine il y a un 45t avec une pochette noir et blanc.N.O .Pressage de Dreams never End et.... Le type qui s'appelle David Fowece m'indique un prix très élevé. Nous écoutons une K7 du Live au Brixton Academy. J'achèterai la K7 le lendemain.
à suivre....
la pochette de BM. EN 83.J'achète le maxi chez "Gérard" de l'Oreille cassée, Nîmes , Passage des marchands. On discute de l'objet.On l'écoute. Je reste un peu dubitatif sur le coup.
La reprise de CEREMONY. Septembre 84. NOus finissons un de nos concerts dans un club local( MUsique en Stock).IL y a un rappel.Michel à la basse lance les notes qui tuent. J'enchaîne à la guitare. A la fin je dis : NEW ORDER! NEU ORDER! NEU ORDER! Je sais pas s'il y a plus de 10 mecs sur la centaine dans la salle qui comprennent de quoi je parle.
TARASCHVEN...etc (comment ça s'écrit?)- la vidéo VHS, commandée par la poste.Une révélation:premières images vues de NO sur scène. Crépusculaire.
à suivre...![]()
Un article dans TELERAMA! en 85. Album Low Life.Je me souviens de la chute :"le rock Ciné-club existe. N.O l'a inventé"
SUNRISE, écouté 10 fois en boucle, au moins. Suite à l'article de T. je fais des recherches et découvre le Sunrise de Murnau, vieux film expressionniste. PAs de rapport direct.Je songe aussi au "Le jour se Lève" de Carné , avec Jean Gabin. Pas de rapport direct non plus. Je me conforte toutefois dans l'idéeque NO est un groupe intelligent , sensible et intelligent. beaucoup plu squ'un simple groupe de rock.Je bâtis avec Sunrise une vision très romantique du groupe..
1987 Brotherhood.Factory Records.Un entretien téléphonique d'une demi-heure avec Anthony Wilson.
L'article envoyé à Rock n Folk:" vous savez , N.O, ce n'est pas ce qui intéresse le plus nos lecteurs"![]()
Aout 87, Tralee , Irlande. Dans un club où U2 avait joué à ses débuts.J'entends Toothache! (True Faith)pour la première fois et je fais un pogo avec deux ou trois autres types. Le lendemain discussion avec Spider des Pogues.Shane Mc GOwan , lui se fout de NO,il boit du Martini stocké dans des poubelles remplies de glace....vieux souvenir ,ça.
Je reçois de temps à autres PARADISE,fanzine anglais,voué au culte de N.O. Le type m'ecrit presque à chaque fois " Sorry for the long delay"- mais qu'importe. Je fouille souvent les pages du NME à la recherche de news.
1989: Calamiteux concert à Montpellier. Je suis juste devant Hooky qui porte un débardeur orange. Barney boit du Pernod .
Jérôme ( ex manager des Passagers, mon groupe, exilé à Banyuls sur Mer fait un tour à Nîmes),il m'offre le single "Round and Round".Il rigole et dit :"tiens , un truc pour les enfants"
SHELLSHOCK ( quand était-ce?,avant cette date) j'ai amené le maxi au reste du groupe. Moue générale.
1990: Bernard Lenoir.France Inter. Anniversaire de la mort de Ian, spécial JD.Il me semble qu'il a pour invité un certain David Sultan...,fan de peter Hook...
1993 : longue interview dans les inrocks.Une collègue de travail les trouve tous "moches"![]()
**Regret:**je trouve le morceau très bon. discussion avec une vendeuse de la FNAC, enthousiastes. Le reste de l'album me déçoit.C'est la première fois...
Un long silence où je n'attends plus rien de N.O.![]()
concert avec les Dead Souls
un tribute band local.Nous donnons main forte au groupe privé de son batteur. Donc jacques prend les baguettes et moi une guitare.Je suis pas sympa et m'amuse à embrouiller le "Tribute band" vraiment trop scrupuleux. Eté 93.
**MOnaco:1996.**Content de retrouver Hookey , mais vraiment grossi. Shala la lala laalaa "what do u want from me" je trouve ça très quelconque.
1998:je bidouille un peu Internet, maladroitement.C'est lent.Un soir en Corse(!) je tombe sur CEREMONY. Une sorte de caverne d'Ali Baba pour moi,qui s'ouvre ( certes lentement, mais bon...)
1999 , je réalise une de mes expositions dans une galerie vauclusienne.On publie un livret.Je bidouille dedans des trucs avec de vieux clichés new orderesques.
**2001 PARIS OLYMPIA.**Improbable retour. Fou de joie .Mais un goût étrange.Je dis:"ils sont allés au bout. Je ne vois pas comment ils peuvent aller plus loin".
PAris ZEnith 2002. Au premier rang , face à Hooky. Comme dab. "Hooky u're the best" ai- je crié à l'homme.
Découverte de WIM! visite à l'occasion NOOL.Préfère le site de Sultan.More cozier.
Here to stay. je trouve le titre assez classe. J'y vois aussi une évocation de Ian.J'adore la basse simple et distordue.Refrain au top.
24HpartyPeople diffusé au festival du cinéma d'Alès.Théâtre. Salle pleine. Après la séquence Atmosphere, j'applaudis dans le grand silence de la salle.!
FOOOOOK OOOOFFFF!(franchement ça fait du bien, si,si, si ça soulage...)![]()
"Le gros" chez Ardisson.Steve somnole "à l'anglaise" à côté,menton en galoche.Insupportable Begbeder (ou je sais pas comment ça s'écrit ou se dit- en tous cas ça se lit pas ce genre de bouquins qu'il écrit ce snobinard!!!)L'émission me désole un peu.
2005:piano de Krafty .Ca sonne connu.
Juillet Vieilles Charrues. AU premier rang(comme dab') devant Hooky. Je râle contre Al Jarvis qui semble m'avoir oublié avec ses Vikings.! Temps catastrophique en Bretagne toute la semaine.Plaisir total pendant tout le concert.
NOvembre: Grand National en concert reprend une ou deux lignes de Blue Monday! On reprend en choeur le couplet avec ma femme et un copain. Les quadras sont de sortie!Mon fils (batteur)regarde le batteur.On est collés à la scène et on rigole, cool.
How does it feel etc etc....
Je parle de Hooky avec le bassiste, après le set. Visiblement c'est pas son héros.![]()
sur le piano du salon,mes deux badges des vikings! je les regarde en souriant.... tout celà est -il bien sérieux, finalement ?

chaises à St Eustache.
terrible!
prise de vue moins connue. MAis bien. From the inside. Ce truc dans le club tout petit....le type qui a eu l'idée de faire ces photos , s'il pensait pas au départ que ce seraient des collectors, eh bien, pourtant, il a eu le nez creux....
le bootleg du concert. LA photo n'a rien à voir avec le set du 14/3