François wrote:
Comme quoi il en faut pas beaucoup aux gens pour être heureux....Un ballon propulsé dans une cage par un milliardaire en short, des toxicos à bicyclette....Ca nous ferait presque oublier que pendant ce temps des familles sont menacées d'expulsion depuis samedi, que le Proche-Orient s'embrase à nouveau ou que la loi DADVSI est passée comme une lettre à la poste....Mais peut-être est-ce le but ? Mais c'était écrit qu'on gagnerait (enfin, que VOUS gagneriez car moi j'ai rien gagné du tout dans l'histoire, en dehors d'une nuit blanche à cause des klaxonneurs ! :D ), ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent pas faire gagner le Brésil à chaque fois, pour maintenir "l'intérêt" de la compétition. Je peux même vous dire que la finale sera France-Allemagne. Une excellente occasion pour M. Chirac et Mme Merkel de "relancer la construction européenne". Ca m'étonne même qu'ils n'aient pas pensé à nous les refourguer maintenant leur Constitution et leur CPE, c'était le moment : tous anesthésiés ! 
OUi! la finale sera très surement FRance-Allemagne.POur des raisons sportives , of course, et parce que ça va dans une logique de la compétition actuelle et du niveau des équipes. MAis un match a aussi ses aléatoires....
Bon. Tes idées sont archi-rabachées, mon vieux. Je suis d'accord avec toi.L'euphorie fait oublier des difficultés sévères. Faut-il pour autant priver les gens d'enthousiasme ?
Non. Les matches de foot, comme certains concerts, sont vecteurs d'enthousiasme. Y'a pas de mal à se faire du bien.
Mais ta vision parano de la société et du monde politique me lasse un peu. C'est assez français.Ils nous balladent, ils nous mentent " on nous cache tout on nous dit rien" chantait l'ami Dutronc....N'oublions pas qu'il y a des pays sans démocratie,où la terreur fait loi! Franchement notre occident est -il en si piteux étât ?
Et de toutes façons, nous le savons,certaines embrouilles sont inhérentes au monde!Il y a des réveils magnifiques ,des élans et puis ça retombe! chacun, souvent, aime bien que l'on fasse à sa place, hein,l'investissement réel dans quoique ce soit n'est pas non plus le fort de beaucoup de nos compatriotes! Comme on dit, la critique est aisée mais l'art est difficile!
Pour finir je concluerais que le foot et ses grandes compéts n'est pas là pour abrutir le peuple et lui masquer la réalité! SOnt abrutis ceux qui le sont( de toute façon)! Point barre. Suivre un match et être heureux ne m'a jamais lobotomisé.Que les footballeurs starifiés soient surpayés,milliardaires en shorts, c'est bien sur en partie choquant. On peut aussi les voir comme des très grands compétiteurs qui bossent dur, à un haut niveau et font vivre pas mal de gens autour d'eux aussi. Que je sache ce ne sont pas les joueurs qui fixent les salaires( mais en sont-ce bien encore à ce niveau ?).Et bien sur tout ça fait rêver les plus vulnérables.Tout ça est hors du réel en même temps. Tout comme les pages des magazines people font phantasmer les jeunes filles qui s'imagineront avoir elles aussi une vie idéale, de luxe et de loisir,dans un palace de la côte d'azur ,en s'étant simplement présentée au casting tv de la " nouvelle courge"! comme il est écrit en légende des photos de starlettes.
J'aime pas nonplus ce monde là.J'aime pas le cynisme du grand capital.Il s'imisce partout . Ben oui. Mais il y a aussi l'enthousiasme,le plaisir de voir de bons , très bons joueurs,on vibre (certes par procuration, mais qui jamais ....?)et un beau match c'est un beau match, aussi, ça le reste, tout simplement.
Bien à toi.