Control , évidemment, sera centré sur Ian. Mais qu'y a t-il encore à dire ? Selon les points de vue , selon d'où on se placera les opinions et points de vue seront et sont , d&jà, différents . A force d'avoir tant écouté ce groupe - un choc lors de sa découverte en 1980 -, d'en avoir parlé , d'avoir lu , d'avoir écrit sur leur musique et sur Ian dès le début des eighties , dans un fanzine qu'avec quelques amis nous avions d'abord créé et publié tout exprès, à force de tout celà, je me suis forgé sur l'homme ,ma propre opinion . Sans doute pas très éloignée de la vérité intime du chanteur . La vérité, en soi , n'existant pas , naturellement , toute vérité étant toujours relative. ( à suivre)
Control 2/ Dernières pensées sur Ian Curtis
Archived34 replies · 2,414 views
c'est vrai que je me demande ce que va donner ce film.et j'avoue meme etre un peu sceptique.es-ce que la vie de ian curtis, pendant la coute periode de joy division, a été suffisament interessante pour en faire un film ? je ne sais pas trop...
Ian n'avait surement pas l'intention de continuer dans une carrière de rocker. Quoiqu'il en soit. L'exaltation des débuts passée, il me semble que Curtis a découvert que le cirque r'n'r n'était pas pour lui . Les faits l'ont montré . Il y a eu chez Ian un élan .Une nécessité. Ce qu'il a fait il devait le faire.Il devait faire JD. Peut-être pas tant ,d'ailleurs, pour devenir musicien, mais par besoin quasi thérapeutique . Avec JD , Curtis soigne ou tente de soigner, converti en créativité ce qui le secoue intérieurement déjà , depuis longtemps . Et ce avant même que la maladie ne le rattrape. La maladie est un incident de parcours , dirais-je .Ian aurait d'ailleurs très certainement pu gérer l'épilepsie et sa carrière s'il l'avait voulu . MAis il ne le veut pas . J'en suis intimement persuadé. Il a dû être satisfait des premières réalisations de JD. Continuer ? Oui ? Mais vers quoi ? Ian finalement n'a pas besoin de connaître ces déboires conjugaux pour se sentir ,un peu , dans une histoire où il définit mal sa place .Et cette question de sa définition est bien le coeur du problème . Dès le départ . Curtis est un type qui a le cul entre deux chaises .Il peut tout autant se satisfaire d'une vie ordinaire, d'anglais moyen. C'est aussi un de ses traits de caractère . Le problème de Ian est finalement essentiellement névrotique. Et c'est sa propre névrose qui le flingue parce que , après tentative partiellement réussie, il ne sait plus comment gérer cette difficulté intérieure .Il s'auto caricature lui-même et met en scène ( c'est flagrant sur les derniers mois) son propre chaos, ou du moins son indécision que , par des tendances mortifères il exalte à défaut de dominer .
ce thread est le bon, le seul.
si on peut supprimer les autres qui sont "partis" ensemble , allez -y. Moi je sais pas faire.
Hélène's friend
wrote: le teaser est deja dispo http://www.youtube.com/watch?v=4riV9A5KRBU
une farce ! Kitsch à souhait . Ca fonctionne , bizarrement.
Control n'est pas retenu parmi la liste des films présentés à Berlin, ce mois. L'article dans Mojo proposait des photos du truc . Assez saisissantes. Mais, ceci dit, on ne sait donc toujours pas ce que vaut le film...
oui,moi aussi,je me demande ce que va bien valoir ce film.en parlant de cinema,je vais voir demain inland empire.il y en a qui l'ont deja vu ???
structure wrote: oui,moi aussi,je me demande ce que va bien valoir ce film.en parlant de cinema,je vais voir demain inland empire.il y en a qui l'ont deja vu ???
Pas encore, il arrive chez nous dans, hum, 15 jours... ![]()
twp wrote:
structure wrote: oui,moi aussi,je me demande ce que va bien valoir ce film.en parlant de cinema,je vais voir demain inland empire.il y en a qui l'ont deja vu ???
Pas encore, il arrive chez nous dans, hum, 15 jours...
alors,le voila,ce troisième indice...ca a l'air d'etre un endroit bizarre.ca y est,j'ai trouvé !!!:tu habites à twin peaks !!!!
structure wrote:
twp wrote:
Pas encore, il arrive chez nous dans, hum, 15 jours...
alors,le voila,ce troisième indice...ca a l'air d'etre un endroit bizarre.ca y est,j'ai trouvé !!!:tu habites à twin peaks !!!!
![]()
![]()
![]()
enfin j'ai quand même hate de voir le film question de m'en faire ma propre opinion...Ian a eu une vie, courte mais quand même assez mouvementée, disons qu'une de mes amis m'avait prêté le livre écrit par Debbie il n'y a pas si longtemps.
moi,c'est un peu l'inverse.je me demande si il y a de quoi en faire un film ,de sa vie.on verra bien...
Il faut quand même reconnaitre que c'est assez alléchant... et puis, si ce film ne trouve pas son public ici, alors ![]()
merde,y'a personne qui aime david lynch ??? bon,je suis allé voir inland empire,hier.comme souvent avec lynch,il faut aimer.la,je crois qu'il a été encore plus loin.la photo,la lumiére et les couleurs sont vraiment superbes.c'est plus a considerer comme une oeuvre avant-gardiste,il ne faut pas chercher à tout comprendre,à tout expliquer!!!juste se laisser porter.es-ce qu'on est dans le reve,la réalité,le present ,le passé,le futur?on ne sait plus trop...c'est vraiment une experience!!un peu comme certains tableaux qui nous plaisent sans qu'on comprenne ce que le peintre a voulu dire ou peindre!!! un défaut quand meme:c'est trop long!!!
Je crois que l'on pourra se faire une opinion après avoir vu le film. Après avoir lu la bio écrite par Debbie, j'ai bien hâte de voir ce que ça donnera sur le grand écran. C'est certain qu'il y aura des gens déçus mais d'autres seront sûrement satisfaits de ce film Je crois bien qu'avec Anton Corbijn en tant que réalisateur, il y a des chances que ce film soit bon. Ce n'est que mon opinion en passant.
Genevieve! wrote: Je crois que l'on pourra se faire une opinion après avoir vu le film. Après avoir lu la bio écrite par Debbie, j'ai bien hâte de voir ce que ça donnera sur le grand écran. C'est certain qu'il y aura des gens déçus mais d'autres seront sûrement satisfaits de ce film Je crois bien qu'avec Anton Corbijn en tant que réalisateur, il y a des chances que ce film soit bon. Ce n'est que mon opinion en passant.
Genevieve du Québec !
structure wrote: il est sortit,ce film???on en entend plus parler...
septembre en Angleterre, je crois.
structure wrote:
twp wrote: Je ne sais pas mais j'ai vu 'Inland Empire'
alors,tes impressions???
Je ne sais pas trop... J'ai passé un très fort, et bon, moment de cinéma mais de là à pouvoir mettre au clair mes impressions
Ce qui est sûr, c'est que c'est un film qui ne supportera pas le visionnage en DVD (surtout à cause de la bande-son à mon avis) et que, même abstrait, ça reste bien du cinéma avec un langage et une cohérence propres
Maintenant, l'impression de se promener dans les fantasmes de Lynch pendant trois heures laisse assez dérouté, perplexe... et angoissé !
En résumé :
![]()
twp wrote:
structure wrote:
twp wrote: Je ne sais pas mais j'ai vu 'Inland Empire'
alors,tes impressions???
En résumé :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Cinéma ? Vu "Les Témoins" de Téchiné. Hier soir. Faut-il frôler la mort pour savoir ce qui est bon ?
Michel Blanc au top
Mais on rigole pas tout le long du film...Y' a pas de quoi.
A côté , Control doit être une vraie galégeade"blague" en provençal francisé.
Mais "IC , c'est fini depuis 27 ans, maintenant! tu devrais le savoir, non ? JN ?" Phrase de l'ex célèbre bassiste des "Passagers", (Michel)au tel. quand je lui demandais si , en tant DRH il pouvait prendre ma belle fille pendant l'été...
09:40 - 25 March 2007
Ian Curtis, lead singer of post-punk band Joy Division, has remained a cult figure since his suicide 27 years ago.So much so that when casting began for Control: The Ian Curtis Film, some fans were desperate to become extras for the first time, just so they could appear in the movie.
And professional extras said they would have been willing to work for free just to be a part of the production.
The movie, shot in black and white and due for release in September, is loosely based on a personal account of Ian's life by his wife Deborah, in her book Touching From A Distance.
It follows his life from the Macclesfield schoolboy with a desire to perform, through the formation of Joy Division to being found hanged on May 18, 1980 - the day before his band was due to embark on a major US tour.
Janet Howe's self-named casting agency in Newcastle found 600 extras for filming in Nottingham, a city chosen because it resembles 1970s Manchester.
Mrs Howe had never heard of Ian, so was surprised by the scale of demand to fill roles.
She said: "It was surprising how much reaction we got. We had emails from people in Australia who heard about the film and wanted to be part of it."
A third of the extras have been recruited from this area.
One person in a key role is 18-month-old Eady-Beau Williams, who plays Natalie Curtis, the infant daughter of Deborah and Ian.
Her mum Elly Haverty, aged 23, of Antrobus Street, Congleton, saw an advert for a film role in Newcastle town centre.
Elly said: "We didn't know what to expect, but we turned up and she got the part.
"When we auditioned she had these long locks which made her look just like a picture of Natalie with Ian that is in the book."
Elly, Eady-Beau and her dad Chris Williams, aged 26, were on set for around nine days with Samantha Morton, who plays Deborah, and Sam Riley - the troubled star of the film.
Elly and Chris regularly met the actors and director Anton Corbjin.
Shesaid: "Samantha was really good with us. Because the bond between Samantha and Eady was so important, I was always on standby if Eady cried. But Samantha was really friendly and really good with her. Eady can get a bit shy, but she was always happy to see Samantha.
"We also spoke to Anton who was absolutely lovely. He was quite quiet, a bit shy, but really pleasant and explained what he wanted from a particular scene."
Eady-Beau was in a scene at the climax of the film when Deborah finds her husband hanged.
Elly said: "It was quite scary and emotional, because you see Samantha run back to the car where Eady is.
"Samantha starts to cry and then my little girl starts to cry because she's upset that Samantha's upset. It was interesting, amazing and something I loved being part of."
Mark Powell, aged 37, of Brown Edge, was a drunken uncle in a scene linked to Ian and Deborah's wedding and an ambulance driver towards the end of the story.
He said: "It was sweltering. I had an itchy wig, a tight '70s suit and I had to wait around until 6pm." While Mark has been an extra in Coronation Street and had a speaking part in Emmerdale, he said he would have waived his fee to be part of the film. He said: "It was an honour to be in it. They were one of the bands that were part of what I was about when I grew up.
"I would have done the film for nothing because Ian and Joy Division have become legends."
It is exactly the reaction that Texas-born producer Orian Williams is hoping for. He first bought the rights to the biography back in 1997, and has spent a decade securing finance.
He said: "It has been difficult, but I'm sure it will open up a lot of people, who weren't born when the music was made, to who Ian Curtis was and the music of Joy Division."
Mr Williams, whose first film as producer, Shadow of the Vampire, starring John Malkovich and Willem Dafoe, was nominated for two Oscars - also hopes the film will become a record of the band's stature in the history of music.
New Order, the band Joy Division became after Ian's death, have recorded the film's soundtrack, and the score is also expected to include music by the Sex Pistols, David Bowie and Roxy Music.
But all live performances come from the actors.
Mr Williams said: "There is little footage of Joy Division and there is a feeling it was a missed opportunity. We have an opportunity to create something of a document that represents what the band was about.
"Even the decision to film in black and white is important. When people read about the band the first time, everything was in black and white - the photographs, the NME."
The production team also called on members of the Black Cobra kick-boxing club in Clough Street, Hanley, to act as bouncers during a riot at a Joy Division gig.
Black belt Doug Clarke, aged 48, of Chesterton, said: "For me it was like going into my past, but for my two sons who went with me, it was more like, 'Who's Ian Curtis?'"
david.elks@thesentinel.co.uk
Being an extra: see page three of Jobs supplement.
florent wrote: Je l'ai frolé et c'est un état comme un autre. On se sent plus leger quand meme
Merci ![]()
florent wrote: Je l'ai frolé et c'est un état comme un autre. On se sent plus leger quand meme
:\ohwell: quoi donc ? Ne répondrais-tu pas à un autre post? Ou bien que faut-il comprendre ...
JEAN NOEL BOUET wrote:
:\ohwell: quoi donc ? Ne répondrais-tu pas à un autre post? Ou bien que faut-il comprendre ...
on se croirait dans un film de lynch...
structure wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote:
on se croirait dans un film de lynch...
![]()
La plupart des scènes de Control ont ainsi été tournées à Nottingham et dans une autre ville du nord, parce que ces deux cités évoquaient le Manchester de 1980. Les deux premiers jours du tournage, par contre, ont été tournés à Macclesfield, devant la maison de Ian. ce sont les photos que l'on voit dans Mojo. Elles montrent les scènes d'extérieur du " 18 Mai". Si vous aves vu ces photos, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est troublant ...