Skip to content

IN THE NURSERY - Le Batofar - vendredi 9 février 2007

Archived

23 replies · 1,233 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Lorsque je quitte mon lieu de travail, mes camarades de jeu sont déjà partis depuis belle lurette et la nuit est déjà tombée. Une légère pluie fine tombe sur Paris et tente de pénétrer mon blouson. Je m'engouffre alors dans les couloirs souterrains du RER puis du métro automatique. Je refais surface quelques instants plus tard, dans le quartier du pont de Tolbiac qui a profondément changé ces dernières années. Si le décor n'a plus rien à voir avec ceux dessinés par Tardi, l'ambiance sombre et humide elle, est toujours présente. Je prends la direction des quais, qui eux aussi, ont été remodelés et fini par localiser, amarré à proximité de la BNF, la destination de la soirée peinturlurée de rouge: le Batofar. A Dunkerque, on appelle plutôt ça un bateau feu. D'ailleurs, je me demande encore comment ce genre d'embarcation, qui sert à signaler les bancs de sable à l'entrée des ports, a bien pu s'échouer dans la capitale. Pas besoin de faire la queue. Alors, le vigile barrant l'accès de la passerelle s'occupe de moi immédiatement. Puis, après avoir rapidement contrôlé mon billet, une jeune fille appose son tampon sur l'intérieur de mon poignet gauche, y inscrivant à l'encre rouge un LOVE de bienvenue. En attendant l'arrivée de Matthieu, je descends à fond de calle afin de me familiariser avec les lieux, qui sont inédits pour moi. D'un rapide balayage de l'assistance présente ce soir, je dénombre une centaine d'individus trentenaires. Un léger tangage de l'embarcation est également perceptible. Située à l'opposé des futs de houblon liquide sous pression, dont nous effectuerons un prélèvement un peu plus tard, la scène est déjà prête à accueillir les invités de ce soir, venus de Sheffield pour nous présenter quelques échantillons de leur nouvelle composition discographique. A l'avant droite, un clavier de marque inconnue est relié par un câble USB à un micro-ordinateur portable siglé d'une pomme lumineuse. Une petite basse compacte de couleur noire est posée négligemment contre un deuxième clavier. Sur la gauche, un assortiment de divers toms et cymbales. Au centre, trônent trois grandes timbales, instruments habituellement réservés aux orchestres symphoniques pour l'exécution de partitions de musique classique. Pas de batterie conventionnelle donc (deux grosses caisses sont suspendues derrière les timbales) ni de guitare affutée d'ailleurs. Mais c'est clair, ce soir, les percussions seront bien présentes. Juste avant que le concert ne débute, Matthieu arrive enfin, complètement trempé. Dehors, la pluie avait redoublé.

In The Nursery. Voilà un nom de groupe qui a retenu mon attention en 1994, lors d’une émission radiophonique nocturne consacrée aux musiques de type New Age dont le représentant le plus célèbre est Dead Can Dance.

Pas de première partie. Le concert débute à 20h30. Nigel et Klive, les deux frères Humberstone, dont le visage et la chevelure m’évoquent la fratrie Schumacher, entrent en scène avec Q. L'introduction jouée au synthétiseur par Nigel est rude pour Matthieu, mais rapidement, les percussions de Klive aux timbales puis de Q, debout derrière la petite batterie, se mettent en marche et font très bien passer les mélodies répétitives de Nigel.

Dans le deuxième morceau, la délicieuse Dolorès, parée d'une robe noire satinée semblant venir du pays du soleil levant, vient chauffer sa voix et œuvrera, selon les titres, à tous les postes: le chant, le clavier, les percussions, les grosses caisses, les timbales, les cymbales à mains...et même le tambourin. Elle sera secondée dans cette dernière tache par un petit ange de six ans (!!!) qui semble être sa fille.

Très à l’aise avec le français, c’est Dolorès qui remercie l’audience, introduit les chansons et présente le groupe. Sur certains morceaux, Q utilise un simple tambour porté en bandoulière, qui évoque pour Matthieu un musicien aux ordres de Co-Schlock II, l’actuel tambour major chargé de mener la bande des pêcheurs lors du carnaval de Dunkerque. Pour ma part, Q me fait immédiatement penser à la pochette de An Ideal For Living, le premier EP de Joy Division sorti en 1978.

Nigel se fait parfois patiemment attendre, le temps pour lui d’initialiser le Mac pour le morceau suivant. Car si certaines parties sont jouées par l'ordi, l'essentiel est exécuté devant nous. Ce soir, nul besoin de se protéger les écoutilles, le son est parfait. Au milieu du set, quelques titres sont orientés techno-trip hop et le rythme infernal est entièrement assuré par Klive et Q à la cadence d'une boite à rythmes. La performance de Q est remarquable tant les rythmes quasi industriels sont inhumains à tenir sur la longueur d’un morceau. Sur trois titres, (dont un en fin de set oublié depuis 20 ans) Nigel abandonne son clavier pour la basse, ce qui est plutôt plaisant.

La musique proposée est si particulière, qu’il est difficile de lui coller une étiquette définitive ; aussi, je me limiterai à quelques similitudes : La répétitivité des percussions et des mélodies me font penser à de l'indus, mais nullement violente et agressive comme peut l'être celle de Ministry. La voix de Dolorès et l’atmosphère de certains morceaux peuvent laisser penser à de la cold wave et à Dead Can Dance.

0 likes

jamais entendu parler de ce groupe avant . La cold Wave n'est donc pas défunte ? Le personnage au tambour, évoquant la pochette dessinée par Barney , je crois, du jeune Hitlérien , n'est pas ce que nos amis ont fait de mieux ou de plus judicieux... Cette image , d'ailleurs, est une horreur. Les groupes Cold qui ont réutilisé cette imagerie m'ont toujours glacé le dos. La provocation ou la raideur? Que faut-il y voir ? Je me suis d'ailleur interrogé sur cette idée de Barney...Les propos qu'il a pu avoir sur ce sujet sont pour le moins confus.Cafouilleux. Inconséquents, dirais-je même. La jeunesse des memebres de Warsaw/JD n'excusait pas tout...Ni le contexte. C'est sûr, on tranchait avec l'imagerie hippie ou des groupes british des seventies. Souvenons nous des pochettes de l'époque... Rien à voir avec ce truc . Par contre , après, ça a un peu pompé l'idée saugrenue. Hélas. Bon, et alors ? C'était un bon concert ou bien ?

0 likes

Super compte-rendu ! Ca me semble assez proche de ce que j'ai en souvenir :thumb:

Le problème restera tout de même le programming : je me souviens que, ça doit être la dernière fois que je les ai vus sur scène, l'un des deux frangins nous a expliqué qu'ils avaient joué tous les morceaux qu'ils avaient en mémoire dans leur synthé (DX 7 je crois) :laugh: Du coup, l'ultime rappel a été une nouvelle version de 'Twins', extrait de l'album éponyme :bow:, morceau qu'ils avaient déjà joué en début de concert !

0 likes

twp wrote: Super compte-rendu ! Ca me semble assez proche de ce que j'ai en souvenir :thumb:

Le problème restera tout de même le programming : je me souviens que, ça doit être la dernière fois que je les ai vus sur scène, l'un des deux frangins nous a expliqué qu'ils avaient joué tous les morceaux qu'ils avaient en mémoire dans leur synthé (DX 7 je crois) :laugh: Du coup, l'ultime rappel a été une nouvelle version de 'Twins', extrait de l'album éponyme :bow:, morceau qu'ils avaient déjà joué en début de concert !

certes, mais qui sont-ce ??? J'ai l'impression d'avoir loupé, parfois, quelques uns de ces groupes que vous semblez connaître. Issus je suppose des nineties ? J'ai dû faire des impasses dans cette décennie.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

twp wrote: Super compte-rendu ! Ca me semble assez proche de ce que j'ai en souvenir :thumb:

certes, mais qui sont-ce ??? J'ai l'impression d'avoir loupé, parfois, quelques uns de ces groupes que vous semblez connaître. Issus je suppose des nineties ? J'ai dû faire des impasses dans cette décennie.

C'est au départ (In The Nursery) un duo : deux frères jumeaux. Ils ont commencé au milieu des années 80. L'inspiration était entre industriel et cold wave plus synthétique. A mon sens, leurs deux disques inportants sont le maxi 'Temper' (1985) et l'album 'Stormhorse', BO d'un film imaginaire. Et finalement ce n'est pas si daté que cela :clap:

0 likes

Ce qui m'a fait ré-écouter The Nursery Crime de... Genesis (si!) période Gabriel. Bon album. Bon morceau. "Why don't u touch me ? Touch me ! Touch me! Now,Now, Now, NOOOW! " fait le Peter à la fin du titre... Wow! that's great. The magical Box." Play me my song"

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Le personnage au tambour, évoquant la pochette dessinée par Barney , je crois, du jeune Hitlérien

Je ne pense pas que le dessin soit de Barney, car il me semble me souvenir d'avoir vu un fac-similé de l'original...

... et je ne pense pas qu'ils aient été inspiré par le tambour de Gunter Grass (là, ils m'étonneraient les petits gars) ou qu'ils aient donné à Schlöndorff l'idée d'adapter ce film en 1979...

0 likes

Je ne pense pas que le dessin soit de Barney, car il me semble me souvenir d'avoir vu un fac-similé de l'original...

Ah bon ? Eh bien où aurais-je puisé cette idée alors ? Je ne pense pas vraiment me tromper. Que le truc soit inspiré d'autres dessins, oui, ou photos.Mais il me semble vraiment que le jeune Barney a été très créatif() sur ce coup. Je vais rechercher ça.

0 likes

aucune information sur mon vinyl(qui est une réédition...)du créateur de la pochette...

0 likes

Pas encore trouvé l'image (j'en suis aux sites allemands), mais voici LE chant des Hitlerjugend :

Hört ihr die Trommel schlagen? Sie ruft euch allzumal! Vorbei das bange Zagen, Hell braust's von Tal zu Tal:

|: Wir sind die Hitlerjugend Und helfen euch befrei'n, Wir stehn mit unserm jungen Blut Für Volk und Heimat ein! :| Wir kennen keine Klassen, Nur Deutsche treu geschart, Der Weltfeind, den wir hassen, Ist nicht von deutscher Art.

|: Wir sind die . . . . Tritt ein in unsre Reihen! Was säumst du, Kamerad? Alldeutschland sich zu weihen, Ist keiner je zu schad!

|: Wir sind die . . . .

Première ligne : "Entendez-vous battre le tambour ?"

Si Barney connaissait au point d'en faire un dessin, je serais épaté...

Je continue... (j'aime les défis)

0 likes

Pas facile, mais j'ai trouvé ça...

0 likes

Jiphy wrote: Pas facile, mais j'ai trouvé ça...

Diantre! Et qui édite ce genre de choses nauséabondes?

Maintenant je crois bien qu'aux débuts de Warsaw , le dayjob de Barney était dans une boite de pub ou de communication. Il y avait un rôle subalterne, genre employé de bureau. Il me semble - si ma mémoire est bonne- qu'il a utilisé la structure pour faire le design de la pochette . Design ou plutôt mise en page. ..Il se peut donc que le dessin ne soit pas de lui. Mais, franchement je crois bien.

0 likes

It all started with An Ideal for Living, a 7" EP released by Joy Division on their own Enigma label. Bernard designed the sleeve and the record sounded awful - a huge disappointment to the band as it had sounded great in the studio. Original copies are worth a fortune but watch out for fakes.

la preuve est là.? Bernard designed the sleeve. Bon , ça veut pas dire qu'il crée le dessin. Mais je creuse encore.

0 likes

Jiphy wrote: Pas facile, mais j'ai trouvé ça...

Si tu prends la pochette de gauche trouvée par Jiphy, que tu y retires l'arrière plan avec le drapeau, tu le passes en noir et blanc tu obtiens exactement la pochette de An Ideal For Living :nod: D'après Joy Divison Central, le dessin est issu d'une affiche de propagande pour la jeunesse hitlerienne (The front sleeve image appears to be inspired by a Hitler Youth poster)

0 likes

Donc le Barney n'a pas dessiné, soit , mais calqué.:\ohwell: J'étais pas loin.

0 likes

Posted February 14, 2007 04:15 AM Hide Post According to Mark Johnson's "An Ideal For Living" book, yes Bernard was responsible for all the artwork on the EP cover.

réponse apportée par le fameux expert "Old Monkey" .

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Posted February 14, 2007 04:15 AM Hide Post According to Mark Johnson's "An Ideal For Living" book, yes Bernard was responsible for all the artwork on the EP cover.

réponse apportée par le fameux expert "Old Monkey" .

Il me semble bien qu'il s'agit d'une affiche de propagande assez connue :ignore:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Bon, et alors ? C'était un bon concert ou bien ?

Oui, Jean No :nod: Excellent concert, bonne ambiance en toute simplicité et bonne soirée en toute décontraction :beer:

0 likes

twp wrote: Super compte-rendu !

Merci twp :wink:

twp wrote: Ca me semble assez proche de ce que j'ai en souvenir :thumb:

Le temps d'attente, qui n'éxédait pas la poignée de secondes, était tout à fait supportable, il ne faut pas exagérer.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Ce qui m'a fait ré-écouter The Nursery Crime de... Genesis (si!) période Gabriel. Bon album. Bon morceau. "Why don't u touch me ? Touch me ! Touch me! Now,Now, Now, NOOOW! " fait le Peter à la fin du titre... Wow! that's great. The magical Box." Play me my song"

Tiens, à propos de Genesis, j'ai un ami qui va les voir au Parc fin juin.

0 likes

en parlant de vieux(groupes),moi,je vais voir motorhead en mai...

0 likes

In A Noisy Place wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: Ce qui m'a fait ré-écouter The Nursery Crime de... Genesis (si!) période Gabriel. Bon album. Bon morceau. "Why don't u touch me ? Touch me ! Touch me! Now,Now, Now, NOOOW! " fait le Peter à la fin du titre... Wow! that's great. The magical Box." Play me my song"

Tiens, à propos de Genesis, j'ai un ami qui va les voir au Parc fin juin.

ben pourquoi pas, l'idée me serait pas venue toutefois. J'avais vu -étais je bien moi-même- Phil Collins aux arênes de Nîmes. Mon Dieu, mon Dieu....

0 likes

genesis sans gabriel/collins n'est plus genesis. Cela ressemble plutot à Mike & the mechanics featuring an unknown singer. C'est comme si à la mort de Ian Curtis JD n'avait pas changé de nom, que Steve fusse devenu le chanteur, puis après son départ il fut remplacé par... Phil Cunningham... :eek3: et ouais, ça le fait vraiment pas! :nono:

0 likes

Hélène's friend wrote: genesis sans gabriel/collins n'est plus genesis. Cela ressemble plutot à Mike & the mechanics featuring an unknown singer. C'est comme si à la mort de Ian Curtis JD n'avait pas changé de nom, que Steve fusse devenu le chanteur, puis après son départ il fut remplacé par... Phil Cunningham... :eek3: et ouais, ça le fait vraiment pas! :nono:

absolument d'accord. Genesis, aujourd'hui , c'est de la super ....heu....production...heu...très mécanique et sans surprise. A mon avis.

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗