Sinon, le Louis la brocante de dimanche était une rediff. Et en plus avec Sim, là, je ne peux pas...
Quant au Maigret qui se passait en Finlande, j'ai carrément halluciné. L'épisode a été tourné sur l'île de Suomenlinna, à Helsinki.
Quand j'y étais en vacances, le soir, en buvant du Egri Bikaver (bon, un vin hongrois que j'adore et qu'on trouve en Finlande dans les magasins d'état), je regardais la maison qui jouxtait l'auberge de jeunesse. Eh bien, c'est justement dans cette maison que se passe l'intrigue de cet épisode.
Ah Maigret ! Dans quasiment chaque épisode, je reconnais les lieux - souvent à Prague... mais bon, là, c'était Helsinki.
Un lieu que je vous recommande. Vous prenez le ferry sur la place du marché avec un ticket normal (bus, métro, tram) et quelques minutes plus tard, vous avez l'impression d'être ailleurs.
En été, le soir sur un banc, vous sirotez du Egri Bikaver en regardant le soleil se coucher vers minuit. A deux heures, le soleil se lève déjà... Bref, de retour en ville le choc est rude mais on sait que le soir, on sera peinard sur son île... à l'heure pour l'heure du crime...