Joy Division… en photoProfitant de la sortie du très attendu film d’Anton Corbijn, Control, retraçant l’histoire de Joy Division, Agnés B. organise une exposition des photos du groupe par Pierre René-Worms dans ses boutiques parisienne.Ces clichés, pour la plupart inédits, ont été pris par Pierre René-Worms lors du passage de Ian Curtis et son groupe à Paris le 18 décembre 1979, le jour du mythique concert de Joy Division aux Bains Douches. Selon les termes du photographe :"18 décembre 1979. Joy Division, la sensation rock du moment en Angleterre, joue aux Bains-Douches pour ce qui sera leur unique concert en France. Le rendez-vous est pris en début d’après-midi à l’hôtel Bellevue et du Chariot d’or rue de Turbigo pour une session photo dans le quartier des Halles. Entre la rue Saint Denis, le Forum des Halles et l’église St Eustache, les quatre de Manchester découvrent le cœur de cette capitale que Ian Curtis ne visitera qu’à cette occasion. Retour aux Bains-Douches, balance, concert, ce passage éclair parisien sera gravé à jamais pour un album live réédité en 2001 qui montre la force et la beauté de ce groupe mythique et éphémère. Ian Curtis mettra fin à ses jours cinq mois plus tard, le 18 mai 1980, devenant une légende."L’exposition se déroulera au 3 rue du Jour (paris 1er) du 8 septembre au 6 octobre. Le film Control sera dans les salles le 26 septembre.
expo photo Joy Division à la rentrée (Paris)
Archived20 replies · 3,470 views
Cool ça ! :) Merci Karine pour l'info ![]()
Des photos de Joy Division dans le quartier des Halles, jamais vu ça ![]()
tu en as quelques unes sur cette page…
en cherchant bien… (14/15e ligne en partant du bas)
karine wrote: tu en as quelques unes sur cette page…
en cherchant bien… (14/15e ligne en partant du bas)
![]()
In A Noisy Place wrote: Cool ça ! :) Merci Karine pour l'info
Des photos de Joy Division dans le quartier des Halles, jamais vu ça
Il y en a quelques unes dans certains bouquins anglais sur JD (faudrait que je recherche
)
karine wrote: Joy Division… en photoProfitant de la sortie du très attendu film d’Anton Corbijn, Control, retraçant l’histoire de Joy Division, Agnés B. organise une exposition des photos du groupe par Pierre René-Worms dans ses boutiques parisienne.Ces clichés, pour la plupart inédits, ont été pris par Pierre René-Worms lors du passage de Ian Curtis et son groupe à Paris le 18 décembre 1979, le jour du mythique concert de Joy Division aux Bains Douches. Selon les termes du photographe :"18 décembre 1979. Joy Division, la sensation rock du moment en Angleterre, joue aux Bains-Douches pour ce qui sera leur unique concert en France. Le rendez-vous est pris en début d’après-midi à l’hôtel Bellevue et du Chariot d’or rue de Turbigo pour une session photo dans le quartier des Halles. Entre la rue Saint Denis, le Forum des Halles et l’église St Eustache, les quatre de Manchester découvrent le cœur de cette capitale que Ian Curtis ne visitera qu’à cette occasion. Retour aux Bains-Douches, balance, concert, ce passage éclair parisien sera gravé à jamais pour un album live réédité en 2001 qui montre la force et la beauté de ce groupe mythique et éphémère. Ian Curtis mettra fin à ses jours cinq mois plus tard, le 18 mai 1980, devenant une légende."L’exposition se déroulera au 3 rue du Jour (paris 1er) du 8 septembre au 6 octobre. Le film Control sera dans les salles le 26 septembre.
Ian était déjà venu à PAris en 1976, lors de son voyage de noces. Le " coeur de la capitale", alors, il y était probablement déjà passé - quoique dise l'article.MAis, soit, peut-être pas ces rues là. Ne chipotons pas.![]()
Pendant ma pause méridienne, j'ai marché sur les traces de JOY DIVISION dans le quartier des Halles, du coté de l'Eglise St Eustache et de la Rue Du Jour où se trouvent les boutiques Agnès B. qui abritent l'expo photo de Pierre René-Worms. Ca fait bizarre de voir un 'JOY DIVISION' gravé en plein milieu de la vitrine, avec la typographie utilisée sur la pochette de Closer. Une quarantaine de photos sont réparties entre la boutique homme, au n°3 et la boutique femme, au n° 6.
soundcheck dans l'Eglise St Eustache l'escalier du Forum des Halles le manège qui ne semble plus exister
Les photos couleurs révèlent la chemise rouge de Ian.
In A Noisy Place wrote: Pendant ma pause méridienne, j'ai marché sur les traces de JOY DIVISION dans le quartier des Halles, du coté de l'Eglise St Eustache et de la Rue Du Jour où se trouvent les boutiques Agnès B. qui abritent l'expo photo de Pierre René-Worms. Ca fait bizarre de voir un 'JOY DIVISION' gravé en plein milieu de la vitrine, avec la typographie utilisée sur la pochette de Closer. Une quarantaine de photos sont réparties entre la boutique homme, au n°3 et la boutique femme, au n° 6.
soundcheck dans l'Eglise St Eustache l'escalier du Forum des Halles le manège qui ne semble plus exister
Les photos couleurs révèlent la chemise rouge de Ian.
toutes ces vieilles photos qui font partie du paysage mental autour de JD. On les collectionnait au tout début des eighties. J'ai longtemps été fétichiste de celle saisie dans l'église. Où l'avais-je donc eue ? Il me semble dans un journal, sur papier ... heu journal justement - ce qui la rendait fragile. Je m'en étais inspiré pour une chanson des Passager. c'est dire l'impact mental. Ca changeait net des images habituelles associées aux groupes rock. Assez interpellant.Un des aspects intéressant de ces photos, d'ailleurs. Ca posait question.
A part ça, sur le manège, c'est STeve derrière Hooky ? J'ai jamais reconnu le visage ? D'autre part le manteau long n'est pas le vêtement du batteur ( en blouson) sur les autres ... Toutes ces photos ayant été issues de la même série de clichés, le même jour, qui c'est donc ? Franck Essner ? Le fan français ??? Ou bien Steve ?
JEAN NOEL BOUET wrote: A part ça, sur le manège, c'est STeve derrière Hooky ? J'ai jamais reconnu le visage ? D'autre part le manteau long n'est pas le vêtement du batteur ( en blouson) sur les autres ... Toutes ces photos ayant été issues de la même série de clichés, le même jour, qui c'est donc ? Franck Essner ? Le fan français ??? Ou bien Steve ?
C'est un roadie.
In A Noisy Place wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: A part ça, sur le manège, c'est STeve derrière Hooky ? J'ai jamais reconnu le visage ? D'autre part le manteau long n'est pas le vêtement du batteur ( en blouson) sur les autres ... Toutes ces photos ayant été issues de la même série de clichés, le même jour, qui c'est donc ? Franck Essner ? Le fan français ??? Ou bien Steve ?
C'est un roadie.
ben voilà.
j'ai écris à ce type franck essner il y a 3 ans, je voulais le rencontrer. il m'a envoyé (poliment) boulé. il est dans le centre de paris près du club ou on fait la tuff.
Un dernier lien avant la route…
sur la même page une interview de Corbijn
karine wrote: Un dernier lien avant la route…
sur la même page une interview de Corbijn
![]()
18 décembre 1979: tres bonnes interwievs de Michka Assayas et de P.r worms.
CEtte époque semble loin maintenant et si proche, Joy division aux halles, ca me touche car les Halles ont été un lieu important de PAris, un lieu ou j'ai trainé.
LEs photos( en particulier celle des excaliers ) sont assez effrayantes, st specialement celles de Ian Curtis.
Mais elles collent tellement à la musique et sont revelatrices de cette époque ou on se dégagait une certaine sincérité, qui fait tellement défaut chez nombre de groupes actuels.
J'espere seulement que JD va echapper à la Hype, 27 ans après. Tant mieux si de jeunes générations découvrent ce groupe extraordinaire, j'ai peur que cela soit récupéré et devienne le truc à la mode.
Quand je vois ce qu'est devenu le rugby, pollué par le fric, l'ambition et les médias, j'ai peur de ce que pourrai devenir JD en 2007, un objet de mode monopolisé par des opportunistes, et les commercants, (individus que j'excecre particulièrement (les opportunistes et parfois les commercants). a ce propos les rééditions des CD de JD, 25 euros à la FNAC créteil. Quel scandale !!!
J'irai voir le film lundi, en attendant RIP ian.
florent wrote: a ce propos les rééditions des CD de JD, 25 euros à la FNAC créteil. Quel scandale !!!
Commande les sur le net, elles sont à 19.99 € sur le site de la fnac, tu les trouves même à 17.99 € sur cdwow.
http://fr5.cd-wow.com/detail_results.php?product_code=2375481
Bien sur,Il y a bien longtemps que je n'achete plus mes cd à la fnac, mais plutot par internet.
mais apres faut pas s'etonner que dans les rayons il n'y a plus personne !
florent wrote: Les photos (en particulier celle des escaliers) sont assez effrayantes, et specialement celles de Ian Curtis.
Après avoir vu l'expo, je n'ai pas pû m'empêcher d'essayer de retrouver ces lieux où elles ont été prises et donc de refouler les marches de cet escalier du Forum...
In A Noisy Place wrote:
florent wrote: Les photos (en particulier celle des escaliers) sont assez effrayantes, et specialement celles de Ian Curtis.
Après avoir vu l'expo, je n'ai pas pû m'empêcher d'essayer de retrouver ces lieux où elles ont été prises et donc de refouler les marches de cet escalier du Forum...
Quels ont été tes sentiments, à ce moment la?
florent wrote:
In A Noisy Place wrote:
Quels ont été tes sentiments, à ce moment la?
hum...difficile à exprimer...disons que j'ai plutôt essayé de m'imaginer flannant en ce début d'après-midi de décembre 1979, quelques heures avant le concert aux Bains Douches...un sentiment de quiétude...
JE vais tenter d'y aller, le 18 décembre. Un petit pélerinage, je pense que je risque d'être ému.