Skip to content

Control

Archived

138 replies · 8,791 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

!!!Attention, spoiler!!!

J'ai vu Control avant-hier. J'ai trouvé que c'était un excellent film. Sam Riley est très crédible (et ressemblant) dans le rôle de Ian Curtis; les scènes de live sont saisissantes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus: mise à part la voix (moins grave que celle de Ian), on jurerait que c'est Joy Division. La réalisation, sobre, est superbe, et la photographie magnifique (mais qui en eut douté?). Le choix artistique du noir et blanc est évidemment parfait.

Quelques bémols cependant: le film se focalise, je trouve, un peu trop sur la vie sentimentale de Ian et, finalement, très peu sur ses qualités artistiques. Le processus d'écriture des chansons y est à peine évoqué et son rôle artistique dans le groupe, en dehors de chanteur, pas du tout. J'aurais aimé voir comment le mal-être qui le rongeait influençait son écriture, le rôle qu'il jouait - ou pas - dans la composition musicale, etc.

Les 3 autres membres du groupe sont fort absents (la vedette leur est volée par Rob Gretton et, dans une moindre mesure, Tony Wilson). Clairement, le film n'est pas sur Joy Division mais sur Ian Curtis. Malheureusement, il y est décrit comme un homme tellement ordinaire que le tout manque finalement un peu de panache... si ce n'est le panache de fumée noire à la fin du film.

Malgré ces quelques regrets, j'ai passé un excellent moment. Un film que tout fan de Joy Division se doit d'aller voir.

:thumb:

0 likes

Tu n'as pas pu t'empêcher de raconter la fin !!!

0 likes

Que ce film se focalise sur Ian et non sur JD, ça paraît logique non? Dés le départ du projet, on le rappelle,basé sur Touched from a distance de Deb Curtis, on a clairement posé les marques: Un ado romantique qui grandit d'un coup et qui perd le controle de sa petite vie d'adulte qui débute et se heurte à plus gros qu'il ne peut gérer... C'est ça le sujet. Bon le type écrit des chansons et a eu la chance (...) que ça plaise à un certain public... C'est aussi un paramètre qui ajoute une dimension artistique et sociologique, car le sujet se trouve alors "créateur immergé dans le monde public". Autre aspect de l'aventure de Ian. Trop trop trop courte. On ne le dira jamais assez! Car la vie est une pute , c'est vrai, mais il faut avoir les moyens de se la payer. Et, hum, ses copains les ont eu... largement... non ?

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote: dis Ben, avec ton retour parmi nous, tu n'aurais pas emmené Sylvie dans tes bagages ????

Eh bien non! Plus de nouvelles depuis quelques mois.

0 likes

Jiphy wrote: Tu n'as pas pu t'empêcher de raconter la fin !!!

Je n'ai pas essayé d em'en empêcher. J'avais annoncé la couleur en gras...

0 likes

Ben wrote:

Jiphy wrote: Tu n'as pas pu t'empêcher de raconter la fin !!!

Je n'ai pas essayé d em'en empêcher. J'avais annoncé la couleur en gras...

Effectivement, c'était tellement gros que je ne l'ai même pas vue ! Du coin de l'oeil, cela a dû faire corps avec la date. Je m'excuse.

Et puis, pour la fin, je ne t'en veux pas, ça fait longtemps qu'on la connait...

0 likes

Pas grave tout ça, j'ai toujours hâte de le voir :D

0 likes

double article dans le RnF de cette semaine. Une de mes collègues m'ayant signalé le truc,j'ai donc pris le mag chez le buraliste du coin.Pas mal fait. Deux ou trois pages sur le film lui-même, puis une analyse autour de JD et Ian où le journaliste conclut "Ian Curtis, c'est moi",pensée que tout un chacun peut avoir, dit-il, en sortant de la projection. Je ne sais pas ce que seront mes pensées mercredi soir? En tous les cas j'ai prévu deux tournées. Une en solo dans l'ap midi et le soir avec miss JN. (pour plagier Jiphy). L'ap midi c'est pour le recueillement, sans doute ?:\ohwell: :\ohwell: :\ohwell: ? Jean No?Oh ????

0 likes

j'ai pas pu rentrer a cannes, une copine m'avait pourtant chauffée la place, mais pas la peine de stresser c'est maintenant arrivé, plus que quelques jours.

0 likes

sordidesentimental wrote: j'ai pas pu rentrer a cannes, une copine m'avait pourtant chauffée la place, mais pas la peine de stresser c'est maintenant arrivé, plus que quelques jours.

:welcome: sordidesentimental

joli pseudo :clap:

0 likes

sordidesentimental wrote: j'ai pas pu rentrer a cannes, une copine m'avait pourtant chauffée la place, mais pas la peine de stresser c'est maintenant arrivé, plus que quelques jours.

oui, u're welcome. Curieusement c'est bien maintenant que je suis ému...Stressé est trop fort. Emu, oui. Bizarre,même. C'est comme un saut dans le temps ( en arrière)j'ai l'impression, à l'idée d'aller au cinoche Mercredi voir Control, d'être redevenu un jeune homme émotif du début des eighties, en long manteau noir...C'est un film, rien qu'un film,ouais... Mais c'est comme un rv aussi, avec IC... Ce fantôme...

0 likes

In A Noisy Place wrote: Ayé Jean No, 2000 posts, u're Dead Soul :clap:

Bon, ben ça y est, Jean-Noël est perdu... Il y avait bien des signes avant-coureurs. Je me souviens qu'il avait déclaré qu'il irait d'abord voir control tout seul, puis avec miss JN. Mais qu'après quoi...

Mais dis donc In A Noisy Place. Je vois que tu es guilty partner. Pas de problèmes de conscience avec miss In A Noisy Place ?

0 likes

In A Noisy Place wrote: Ayé Jean No, 2000 posts, u're Dead Soul :clap:

i know... fantômes mancuniens et dead soul, ça va ensemble ? Brrrrr!

0 likes

Encore cinq semaines à patienter:crazy:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: Emu, oui. Bizarre,même. C'est comme un saut dans le temps ( en arrière)j'ai l'impression, à l'idée d'aller au cinoche Mercredi voir Control, d'être redevenu un jeune homme émotif du début des eighties, en long manteau noir...C'est un film, rien qu'un film,ouais... Mais c'est comme un rv aussi, avec IC... Ce fantôme...

Je vois très bien ce que tu veux dire. Perso, je me demande si je ne vais pas cirer mes doc.Martens... Mais comme tu dis, ce n'est qu'un film. D'après ce que j'ai pu lire - ou entendre la dernière fois à la radio, le film a l'air superbe. Un film ; donc, des comédiens qui jouent... mais ils rejouent ce qui a déjà été et là, je trouve qu'on flirte avec le reanactment et tu sais tout le bien que j'en pense. On en avait parlé à la Dune.

J'avais trouvé 24 hours party people assez divertissant, pas plus. Je pense que j'ai trop vécu avec les vraies images de Ian Curtiss et de ses acolytes pour pouvoir voir quelqu'un d'autre jouer le rôle si tôt... quoique que 27 ans plus tard...

"Être redevenu un jeune homme émotif du début des eighties". Il y a de ça aussi. De l'attirance et du flip... et pour quel résultat ?...

0 likes

Aujourd'hui je rentrais dejeuner de Créteil Soleil (grand centre commercial pour ceux qui l'ignorent), et en descendant les escaliers roulants (en panne), le choc une immense affiche de COntrol, sur un panneau dans le parking.

Ca fait un drole d'effet de voir cela dans ce haut lieu de la consommation, des rappeurs à casquette et cie.

Cela m'a fait plaisir, je me demandais combien de personnes cela pouvait toucher de la meme manière...

0 likes

Un film ; donc, des comédiens qui jouent... mais ils rejouent ce qui a déjà été et là, je trouve qu'on flirte avec le reanactment et tu sais tout le bien que j'en pense. On en avait parlé à la Dune.

Ca fait référence à quelle idée le reanactment?

0 likes

trés bon dossier dans les Inrocks.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: trés bon dossier dans les Inrocks.

Zut... je ne voulais plus lire ce journal depuis qq années, bien fait pour moi...

0 likes

Jiphy wrote: Mais dis donc In A Noisy Place. Je vois que tu es guilty partner. Pas de problèmes de conscience avec miss In A Noisy Place ?

Guilty Partner toi même Jiphy ! :laugh:

:wink:

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: i know... fantômes mancuniens et dead soul, ça va ensemble ? Brrrrr!

Les premières notes de No Love Lost à fond les ballons dans le cinoche m'ont collé le frisson... :shades:

0 likes

alex carre wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote: trés bon dossier dans les Inrocks.

Zut... je ne voulais plus lire ce journal depuis qq années, bien fait pour moi...

en vente depuis hier seulement. Tu dois pouvoir trouver. Interview de Barney sur le sujet JD/IAN/Control.

0 likes

Article sur Control dans Libé

0 likes

Zorglub wrote: Article sur Control dans Libé

j'allais le dire(enfin l'ecrire).... 3 pages quand meme...

0 likes

C'est étrange, ce matin, tous mes collègues me déposent sur mon bureau les Matin Plus et autre 20 Minutes grand ouverts à la page cinéma, leurs index pointants avec insistance sur les articles concernants Control et Joy Division. :D Ils ont sans doute remarqué l'affiche qui recouvre depuis une semaine le mur à ma gauche... :rolleyes:

Alors moi, j'me la pête en me vantant de l'avoir déjà vu en avant première, présenté par Anton Corbijn himself et que j'ai partagé une coupe de champagne avec le troublant Sam Riley et sa délicieuse compagne Alexandra Maria Lara :love2:

:deal: Le destin tragique de Ian Curtis Matin Plus présente brièvement mais clairement le film.

Un mythe en noir et blanc 20 Minutes est plus complet en présentant sur une demi page le contexte et le processus d'élaboration du film, ainsi qu'un encart sur les inflences de Joy Division revendiquée par les nouveaux groupes, les rééditions des albums, et l'expo photo. D'ailleurs, j'y apprend que le coffret Heart & Soul est réédité lui aussi :confused2:

0 likes

Trébucher dans la vieillesse ?

0 likes

bon, j'y vais....:uhoh:

0 likes

J'en reviens; oh mon dieu que c'est beau comme disaient les négresses vertes; c'était drôle de "revoir" Peter Hook, peu de temps après la Dune. Un voyage inversé dans le temps. Un impression de retrouvailles.:wink: :wink:

0 likes

j'en reviens. (.....................................)

ce qu'il ya aurait à dire, c'est qu'il n'y a rien à dire... Je reste un rien sans voix.Devant le film. D'ailleurs il y eut un profond silence à la fin de la projection, dans la salle. Curieusement je me suis levé en premier. Je suis sorti en premier.Besoin de "Movement". Les jambes me démangèrent chaque fois que le groupe apparût en situation live. La bande son ayant , de plus, alors, une superbe qualité et le volume sonore montant de façon sensible qui envahissait tout. Ce film est un film dans lequel on tombe. On tombe dans un trou. Un creux. Celui où Ian tombe lui-même , on le sent venir.Irréversiblement. Beau ? nous écrit Alex ? Ouais,les images sont belles quoique désespérantes. Lieux basiques,intérieurs fonctionnels et étroits - on manque un peu d'air ( déjà). C'est un ordinaire plat tout autour. Et l'ado Ian veut tout. Et il perd tout, comme on casse les jouets ? Un film où on tombe.

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗