!!!Attention, spoiler!!!
J'ai vu Control avant-hier. J'ai trouvé que c'était un excellent film. Sam Riley est très crédible (et ressemblant) dans le rôle de Ian Curtis; les scènes de live sont saisissantes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus: mise à part la voix (moins grave que celle de Ian), on jurerait que c'est Joy Division. La réalisation, sobre, est superbe, et la photographie magnifique (mais qui en eut douté?). Le choix artistique du noir et blanc est évidemment parfait.
Quelques bémols cependant: le film se focalise, je trouve, un peu trop sur la vie sentimentale de Ian et, finalement, très peu sur ses qualités artistiques. Le processus d'écriture des chansons y est à peine évoqué et son rôle artistique dans le groupe, en dehors de chanteur, pas du tout. J'aurais aimé voir comment le mal-être qui le rongeait influençait son écriture, le rôle qu'il jouait - ou pas - dans la composition musicale, etc.
Les 3 autres membres du groupe sont fort absents (la vedette leur est volée par Rob Gretton et, dans une moindre mesure, Tony Wilson). Clairement, le film n'est pas sur Joy Division mais sur Ian Curtis. Malheureusement, il y est décrit comme un homme tellement ordinaire que le tout manque finalement un peu de panache... si ce n'est le panache de fumée noire à la fin du film.
Malgré ces quelques regrets, j'ai passé un excellent moment. Un film que tout fan de Joy Division se doit d'aller voir.
![]()