Skip to content

Pourquoi j'aime 'Movement' :bow:

Archived

36 replies · 2,650 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

Parce que.

Parce que c'est le terreau sur lequel a poussé la suite, notamment EGG :bow: :bow:

Parce que c'est le lien entre ce qui a fait JD (le punk, le Velvet, Kraftwerk) et ce que fera NO plus tard.

Parce que six années seulement séparent 'Unknown Pleasures ' et 'Low-Life' et que 'Movement' est un passage obligé de l'un à l'autre.

Parce que le jeu de basse de Hooky, c'est déjà NO (cf. DNE :thumb: )

Parce que j'aime aussi 'Incubation part 2' ou 'As you said', appelez ça comme vous voulez !

Parce que 'Doubts Eve Here' :clap: :clap:

Parce que sur 'Movement', il y a aussi 'Truth' :bow:

Parce qu'on n'est jamais sûr de savoir qui chante :lol:

Parce que la pochette est belle :love:

Parce que je l'ai découvert après 'Low-Life' et avant 'Republic' :evil4:

Parce que le titre de cet album, et le nom du groupe qui le signe, étaient exceptionnels de lucidité et de courage, vu l'époque et les circonstances.

Parce que c'est un disque d'une honnêteté totale.

Parce que, justement, il ne suit pas les derniers morceaux écrits par JD (il n'y a qu'à écouter 'Ceremony' sur 'Still' et la version de NO) et que 'Movement' n'est pas la suite de LWTUA.

Parce que : "It's so far away, and it's closing in It's so far away, and it seems to draw me in" ('ICB').

0 likes

C'est quoi EGG ?

0 likes

Fred wrote: C'est quoi EGG ?

Everything's Gone Green,le deuxième maxi de new order et la dernière collaboration avec martin hannet

0 likes

du Joy Division en plastique

0 likes

PArceque j'ai le LP en pressage Grec !

0 likes

flam wrote: du Joy Division en plastique

Citation de Barney. Soit. Mais je n'ai pas eu cette impression du tout , en 81, qund j'ai entendu l'album pour la première fois, vois-tu, cher nouveau Nooler.Nous connaissons tous les réserves faites par Sumner sur cet album, mais honnêtement qui ici a eu cette sensation quand il a découvert MOvement ? Le titre en lui-même, initiait un nouveau départ. C'est que j'attendais en tant que fan de JD.Enfin j'aurais aimé qie la plus part des albums New wave qui ont suivi dans la décennie eighties, soient à la hauteur de ce first opus .... Il y en a eu des plagiats ,oh oui... et des daubes cold wave... n'en parlons plus.

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

Citation de Barney. Soit.

Et doit-on prendre parole de Barney pour parole divine ?

0 likes

Jiphy wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

Citation de Barney. Soit.

Et doit-on prendre parole de Barney pour parole divine ?

certainement pas !!! bien au contraire même....Autant j'adore son toucher de guitare, autant ses dires me laissent perplexes...

0 likes

:welcome:

0 likes

hello :)

C'est vrai qu'en général les musiciens ont du mal à juger leur propre travail, mais là en l'occurence, je trouve que cette remarque de Sumner est pleine de bon sens. En tout cas, je m'y retrouve. Bon faut dire que j'ai découvert les albums de Joy Division et New Order sur le tard et dans le désordre :crazy: alors je vois (entend)peut-être les choses différement. :blush:

0 likes

Pas Glop Barney

0 likes

Euh... J'aime pas Movement. A part Dreams Never End bien sûr.

0 likes

flam wrote: hello :)

C'est vrai qu'en général les musiciens ont du mal à juger leur propre travail, mais là en l'occurence, je trouve que cette remarque de Sumner est pleine de bon sens. En tout cas, je m'y retrouve. Bon faut dire que j'ai découvert les albums de Joy Division et New Order sur le tard et dans le désordre :crazy: alors je vois (entend)peut-être les choses différement. :blush:

c'est sur que si tu ecoutes closer et juste apres,movement... y'a quand meme pas photo.

0 likes

structure wrote:

c'est sur que si tu ecoutes closer et juste apres,movement... y'a quand meme pas photo.

rester dans la position qui a présidé à l'enregistrement de Closer n'est pas tenable. Non ?

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

rester dans la position qui a présidé à l'enregistrement de Closer n'est pas tenable. Non ?

:\ohwell: Je ne suis pas sûr que l'enregistrement de 'Movement' ait été la super fête...

0 likes

Mais moins pire quand même... Les trois serré sdans un studio et Ian de son côté roucoulant ( si on veut avec Anik) dans un deux piéces.. Sympa, non ? Les tensions avec Debbie... Mars 80, à Londres, ça n'a pas dû être terrible, non ? Et si on écoute ce que nous raconte Ian, en plus.. Brrrr... C'est magnifique, c'est certain, un sommet... mais un sommet aussi , heu,en creux... le fond...question moral ( dans les chaussettes)

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

on est bien d'accord.donc autant tenter de faire quelque chose de different(c'est ce qu'ils ont fait par la suite)que de continuer dans la meme voie...et je pense que c'est ce qu'ils se sont dit...

0 likes

Le séjour US aura visiblement été déterminant dans les orientations dance de NO. Cf EGG et Confusion par ex ( qui me surprit beaucoup, ceci dit , à sa sortie).Là j'avoue que les premiers fans étaient super déroutés. NO devenait un groupe beaucoup moins " dur" que JD, moins introspectif, plus distractif aussi, faut bien le reconnaître. Le rejet de tout "intellectualisme" était d'ailleurs hyper présent dans tous les commentaires du groupe circa 82/83/84 à propos de leur travail. NO se met ainsi le cul entre deux chaises. La culture club ( cf aussi l'Hacienda) et la culture Rock, plus dure et rugueuse.MOvement n'en est pas encore là, qui reste enssentiellement rock, tendu, acéré. De jeunes rockeurs frêles. Hooky n'a pas encore les gros bras et ses mimiques restent encore réservées. Barney ne danse guère encore et cherche , aprés iAN,un peu d'air dirait-on.

0 likes

structure wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote: c'est sur que si tu ecoutes closer et juste apres,movement... y'a quand meme pas photo.

on est bien d'accord.donc autant tenter de faire quelque chose de different(c'est ce qu'ils ont fait par la suite)que de continuer dans la meme voie...et je pense que c'est ce qu'ils se sont dit...

Déjà entamé avec JOY DIVISION, ils se sont sérieusement mis à poursuivre l'exploration des instruments électroniques: boites à rythmes, séquenseurs, synthétiseurs (Truth, Senses, Chosen Time, Doubts Even Here) tout en gardant le coté rock (Dreams Never End, ICB, The Him, Denial) que j'appelle le coté 'classic' de NEW ORDER.

Pourquoi j'aime Movement ? En premier lieu, je crois que c'est pour son ambiance ma foi plutôt sombre.

Ensuite ce serait...

Pour le son des synthétiseurs analogiques.

Pour le travail abattu par Stephen dans Denial, Senses et Chosen Time. Ecoutez bien la rythmique de Chosen Time :nod:

Pour les changements de rythmes dans The Him :thumb: et la note au synthé tenue 14 secondes avant le rush final.

Pour Doubts Even Here évidemment :love2: qui est pour moi un peu la suite de In A Lonely Place

No reason ever was given

0 likes

Dans un réseau JD /NO , naturellement, on relie: IALP/DEH et plus loin avec Elegia/Avalanche.

0 likes

Parceque c'est le premier 33t de NewOrder que j'ai acheté (en 82 ou 83, sais plus)

Parceque c'est le seul album de NO que j'ecoute encore en entier (presque, zappant DNE)

Parceque c'est un sommet de la ColdWave

Parceque je me suis toujours demandé (encore aujourd'hui) si c'est Gillian qui fait les backingvocals sur Doubts Even Here

Parceque je rêve d'une impression numérique sur toile (60x60) de la pochette

Parceque je suis "member of the movement"... ...

0 likes

Parceque c'est un sommet de la ColdWave

je ne vois pas Movement comme Cold Wave. Je vois Movement comme l'album idéal de mes 20 ans. Parfait pour 1981/82/ New Wave.L'ambiance du moment.Musicalement ,pile dans le 1000. Voilà. Cold Wave, c'étaient ensuite les bandes de corbacs déguisés - caricature dans laquelle je n'aurai pas sombré, et qui n'était rien d'autre qu'un phénomène de mode,de plus, tout comme les chemises à carreaux des nineties, pour les Grunges addicts.La musique cold c'est la trilogie Cure. Pour moi. NO c'était du Rock en Mouvement.Nouveau rock. Pas spécialement "noir".

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote: je ne vois pas Movement comme Cold Wave. Je vois Movement comme l'album idéal de mes 20 ans. Parfait pour 1981/82/ New Wave.L'ambiance du moment.Musicalement ,pile dans le 1000. Voilà. Cold Wave, c'étaient ensuite les bandes de corbacs déguisés - caricature dans laquelle je n'aurai pas sombré, et qui n'était rien d'autre qu'un phénomène de mode,de plus, tout comme les chemises à carreaux des nineties, pour les Grunges addicts.La musique cold c'est la trilogie Cure. Pour moi. NO c'était du Rock en Mouvement.Nouveau rock. Pas spécialement "noir".

En employant le terme Cold Wave, je fais seulement allusion à cette branche de la New wave, comme il en existe d'autres (synth pop..)à ce courant musical froid par son atmosphere et l'émotion qu'il dégage...Cure en fait partie, surtout les deux premiers albums de la trilogie....Opposition au ssi avec son legendaire et sous-estimé Intimacy...Et Movement reste pour moi très froid....

La mode dont tu parles, je l'appellerai Gothique, jamais habillé de la sorte ne fuis-je, mais force est de constater qu'aujourd'hui, Legion (TOH:bow: ) de Gothiques hantent parfois les rues...donc peut etre plus qu'une simple mode ???

0 likes

Movement est l'un des albums les plus froids que j'ai jamais écouté, et "doubt even there" en est en particulier le summum. Cold wave lui va bien. Vert glacé. Bonne nuit, je vais me rechauffer sous la couette

0 likes

Parce qu'il est équilibré.

Dans PCL, il y a, comme dirait Thomas, du New Order classique, de l'expérimentation et du plus faible.

Low Life, des passages superbes et les premiers morceaux dont on pourrait se passer de New Order. Chacun voit midi à sa porte, mais subculture, à mes oreilles, c'est la classe par rapport à face up...

Brotherhood. Qui l'a en vinyle comprend.

Technique... le movement de New Order II (celui des remixes inutiles et des compiles qui finissent par l'être aussi).

Puis la suite, ce New Order II... Pas terrible pour du New Order... Du moins, peut-être plus assez fan pour être en phase avec les 2/3 des albums sortis. Là où ils sont forts, c'est que ces albums sont de meilleure qualité que tous les autres disques qu'ils ont sorti avec leurs projets parallèles. Evidemment, sur le coup, "whouah, le dernier New Order, ce n'est pas de l'Electronic, du Revenge, du Monaco, du the Other Two". Forcément... Mais avec le temps qui passe...

... c'est movement que j'aime toujours autant.

0 likes

Pourquoi j'aime movement ?

In A Noisy Place wrote: En premier lieu, je crois que c'est pour son ambiance ma foi plutôt sombre.

Ensuite ce serait...

Pour le son des synthétiseurs analogiques.

Ca c'est oui, ça c'est oui !!!

In A Noisy Place wrote: Pour le travail abattu par Stephen dans Denial, Senses et Chosen Time. Ecoutez bien la rythmique de Chosen Time :nod:

Tu l'as dit ! Ca c'est oui, ça c'est oui !!!

In A Noisy Place wrote: Pour les changements de rythmes dans The Him :thumb: et la note au synthé tenue 14 secondes avant le rush final.

Il les a comptées !!! Là aussi, ça c'est oui, ça c'est oui !

In A Noisy Place wrote: Pour Doubts Even Here évidemment :love2: qui est pour moi un peu la suite de In A Lonely Place

Je te comprends, ça c'est oui, ça c'est oui !!!

0 likes

florent wrote: Movement est l'un des albums les plus froids que j'ai jamais écouté, et "doubt even there" en est en particulier le summum. Cold wave lui va bien. Vert glacé. Bonne nuit, je vais me rechauffer sous la couette

doubt even here,vraiment un morceau superbe...

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

Parceque je me suis toujours demandé (encore aujourd'hui) si c'est Gillian qui fait les backingvocals sur Doubts Even Here

Personne pour me renseigner sur ce point ?

0 likes

Jiphy wrote:

In A Noisy Place wrote: Pour les changements de rythmes dans The Him :thumb: et la note au synthé tenue 14 secondes avant le rush final.

Il les a comptées !!!

J'espère que tu as vérifié :laugh:

0 likes

Tugdual Beaulaton wrote:

Tugdual Beaulaton wrote:

Personne pour me renseigner sur ce point ?

Bah je crois bien que c'est elle, pas de doutes. En tous cas, je veux le croire. :love2:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗