Il y a encore une semaine d'ici, si vous m'aviez demandé mon avis sur Movement, je vous aurais dit que ce disque ne valait pas tripette. Or voilà, je l'ai réécouté ce week-end pour la première fois depuis la disparition des dinosaures et... j'ai aimé, tant et si bien que je l'ai réécouté deux fois dans la foulée, suivi des Peel Sessions. Y a-t-il un psy sur ce forum qui puisse m'expliquer ce qui m'arrive?
Movement
Archived14 replies · 1,061 views
Originally posted by Oh, I've got green eyes Il y a encore une semaine d'ici, si vous m'aviez demandé mon avis sur Movement, je vous aurais dit que ce disque ne valait pas tripette. Or voilà, je l'ai réécouté ce week-end pour la première fois depuis la disparition des dinosaures et... j'ai aimé, tant et si bien que je l'ai réécouté deux fois dans la foulée, suivi des Peel Sessions. Y a-t-il un psy sur ce forum qui puisse m'expliquer ce qui m'arrive?
Movement est le premier album de New Order que j'ai acheté et je l'ai toujours trouver exceptionnel. C'est un bon mélange entre les derniers morceaux de Joy Division (les meilleurs je trouve) et les premiers de New Order. C'est très expérimental en plus. Et je trouve la voix de Barney pas si mal (d'ailleurs c'est difficile de le reconnaitre), en comparaison avec Ian Curtis.
Pas besoin de psy, c'est normal. C'est quand tu commenceras à t'écouter World In Motion en boucle qu'il faudra peut-être songer à en appeler un ! ;)
entierement d'accord avec toi, Movement reste pour moi le meileur album de NO !!!!! hormis le penible dreams never end que je zappe à chaque fois !!!
J'aime particulièrement quand Gillian fait les choeurs sur Doubts Even Here (je crois). Quant aux textes... Une chose est sûre, Barney ne chantera plus jamais ces chansons en concert, il n'arriverait pas à suivre les paroles sur son écran... :(
Et dire qu'ils n'étaient pas contents du tout de la sonorité que Martin Hannet avait donné au produit fini. C'est d'ailleur la dernière collaboration du groupe avec ce producteur je crois. Pour ma part, je trouve cet album génial
Je parlais des Peel Sessions plus haut. Je n'avais encore jamais remarqué à quel point celle de 1982 était originale: Turn the Heather On, carrément reggae, et We All Stand, avec un piano jazzy, ne ressemblent pas du tout à la musique habituelle de New Order...
Originally posted by Tugdual Beaulaton entierement d'accord avec toi, Movement reste pour moi le meileur album de NO !!!!! hormis le penible dreams never end que je zappe à chaque fois !!!
Moi ça me fait plaisir d'entendre Dreams Never End, surtout quand tu te rends compte que The Cure mimait encore cette chanson dans Desintegration... 1989, non ;)
Allez, les Curistes, frappez ! Faites-moi mal ! ;)
je suis pas Curiste pour deux sous mais je crois avoir lu dans un magazine français que la paternité de la basse "ras du sol" était accordé à Lol Cure. C'est Hooky lui même qui crachait le morceau dans un R'n'Folk ou Inrocks. Vol ou inspiration, j'ai choisi mon camp. Thieves like us.
Originally posted by ursagraph je suis pas Curiste pour deux sous mais je crois avoir lu dans un magazine français que la paternité de la basse "ras du sol" était accordé à Lol Cure. C'est Hooky lui même qui crachait le morceau dans un R'n'Folk ou Inrocks.Vol ou inspiration, j'ai choisi mon camp. Thieves like us.
Heu, le fait de jouer au ras du sol est peut-être une idée de Cure... Quelle formidable idée !
Mais ce qui est important, c'est le fait de jouer de la basse dans les aigus... C'est ça, le son Hooky Bass, en fait. Et ça, c'est de qui ?
Bonjour,
Je cite de memoire: Hook : "j'ai piqué des lignes de basse a Cure en 1979", lors d'une soirée ou Joy division et Cure partagaient l'affiche (le bassiste etait alors Michael Dempsey, pas encore S. Gallup) Hook : "lorsque In between days est sorti (1985), ma mère croyait que c'etait nous a la radio ...lorsque je lui ai dit que c'est Cure, elle les a traité de sales voleurs..." (sources : vieux Rock and folk et best des années 80, + un bouquin sur JD sorti au ed du camion blanc) Donc Hook a "piqué" dans le son cure au debut, mais il semblerait que NO plus touché le coeur des gens au fil des années (Cf 2eme citation). De plus R Smith citait en 1985 NO meilleurs groupe anglais a coté d'Echo & bunnymen.
Je relirais mes archives pour verifier s'il n'y a pas d'autres infos que j'oublierais...
Stéphane
Mr Disco
Ben, je soutiens que c'est pas notre barbu. Je vais vérifier ma source (quelqu'un peut m'aider à retrouver cette foutue interview?) mais quand je parle de "ras du sol", je pense autant à la courbure du musicien qu'à son jeu précis et pas du tout aérien.
Même pas le temps d'envoyer le précédent message que M. Ferron y a déjà répondu....merci pour l'histoire.
Originally posted by Stéphane Ferron Bonjour, Je cite de memoire:Hook : "j'ai piqué des lignes de basse a Cure en 1979", lors d'une soirée ou Joy division et Cure partagaient l'affiche (le bassiste etait alors Michael Dempsey, pas encore S. Gallup)Hook : "lorsque In between days est sorti (1985), ma mère croyait que c'etait nous a la radio ...lorsque je lui ai dit que c'est Cure, elle les a traité de sales voleurs..."(sources : vieux Rock and folk et best des années 80, + un bouquin sur JD sorti au ed du camion blanc)Donc Hook a "piqué" dans le son cure au debut, mais il semblerait que NO plus touché le coeur des gens au fil des années (Cf 2eme citation).De plus R Smith citait en 1985 NO meilleurs groupe anglais a coté d'Echo & bunnymen.Je relirais mes archives pour verifier s'il n'y a pas d'autres infos que j'oublierais...StéphaneMr Disco
sans vouloir polemiquer, je doute que robert ait cité NO comme meilleur groupe anglais ! Echo je veux bien, JOY aussi, mais j'ai pluto ten memoire une interview de robert dans best ou R&F de 85 ou 86 dans laquelle il disait :"j'ai deja dit à barney d'arreter de chanter "!
usagraph, je te taquinais un peu évidemment...
Cela dit, dans le jeu de basse de Hooky, il me semble qu'il y a deux "manières" distinctes bien que liées :
- sa manière de jouer la basse à 6 cordes (JD et début de NO)
- sa manière de jouer la basse à 4 cordes (NO à partir de 83-85)
Si la première manière est sans doute inspirée de Cure (tout le monde jouait comme ça à l'époque en fait !), la seconde me parait nettement plus hookienne quand même... Qu'en pensez-vous ?
Si si !! , Smith a cité NO comme un des meilleurs groupes anglais !! c'etait l'epoque ou Smith disait des choses et son contraire dans le journal a coté ... .
Pour le jeu de basse, je me souviens Rockline aux enfants du rock avec 10-15 minutes de New order en 1986 , 2 titres répétés en studio avec gros plan sur le jeu de Hooky et sa maniere de gratter la basse a 6 cordes (ce qui faisait enrager a l'epoque les pseudo technikos du R & R -pensant que seuls un groupe purement rock, voire hard pouvaient se permettre de jouer de la basse a 6 corde comme les jazzmen - je cite de memoire des potes). Le reportage pre cité etait genial, et meme si la position se rapproche gestuellement, la facon de gratter n'est pas la meme que le bassiste de cure (nous l'appelleront Gallup), qui de n'utilise pas du tout les memems effets.
Les deux sons me plaisent enormement .... .
Stéphane