Lorsque j'arrive à l'Elysée Montmartre, qui ce soir est en petite configuration, KEVIN HEWICK est déjà en train de jouer ses balades. Je m'arrête un instant au stand merchandising: quelques CDs et DVDs (Umbrellas In The Sun, Shadowplayers), un t-shirt "Peter Hook & Section 25" fabriqué pour la petite tournée 'Factory' de 4 concerts qui débute ce soir et aussi quelques restes du t-shirt fait pour la 'Factory Night' au Plan K de décembre dernier. A noter que les prix sont très raisonnables
Bon, pour les t-shirts, on verra un peu plus tard...
Je décide alors de faire un petit tour dans la salle, histoire de repérer dans l'obscurité relative si François-Marc est déjà là...Même si c'est pas trop mon truc, je dois avouer que je suis tout de même impressionné par KEVIN HEWICK. Le gars a le cran de se présenter sur la scène tout seul avec sa guitare. Il raconte tranquillement sa vie entre ses ritournelles, explique aussi ses sources d'inspiration pour telle ou telle chanson, prend le temps pour boire une gorgée de son thé au miel, secret parait-il pour entretenir son étrange voix...
Retour au stand t-shirt...mais qui vois-je ? Il me semble bien avoir déjà vu la trombine de ce gars quelque part...mais oui ! c'est Alex ! aka Big Clive on NOOL ! Il y a même Al Jarvis...et Nick King...et Johnny Giles qui discute à part avec David Sultan ! ...ça alors ! une délégation de Vikings à Paris ! Au stand, ils sont en train de discuter avec Fred qui doit rapidement s'en retourner à ses occupations d'organisateur. Ensuite, il ne me faut pas longtemps pour me présenter et faire connaissance. Les Vikings sont chaleureux et je suis rapidement adopté :D ...alors, ils m'entraînent et je passe le reste de la soirée avec eux
Nous nous rapprochons de la scène pour assister à la fin du concert de Monsieur HEWICK. Pendant la pause, quelques titres sympathiques sont diffusés, dont un Everything's Gone Green qui fait bien plaisir et qui permet d'échanger nos souvenirs du festival des Vieilles Charrues, où ce titre, réclamé backstage par les Vikings! a été joué pour la dernière fois par NEW ORDER.
La mise en place est un peu longue...et finalement SECTION 25 entame son set. J'y connais pas grand chose mais c'est plutôt sympa et ça se laisse agréablement écouter. Contrairement à la rumeur, je trouve que le chanteur s'en sort plutôt bien. Après une demi-douzaine de leur titres, HOOKY entre en scène pour remplacer le bassiste, ce dernier venant s'installer derrière le clavier, qui était resté muet jusque là. C'est maintenant l'heure de refaire vivre des morceaux de JOY DIVISION et de NEW ORDER! La cérémonie peut commencer...
Les premières notes de la basse de HOOKY résonnent...WOW! C'est No Love Lost !!! Puis c'est au tour de la batterie...et de la guitare...Je savoure cette longue intro...WOW !! ça le fait !!! ...jusqu'à ce que le chant arrive...houlà ! Autant sur les titres de SECTION 25 ça passe bien, car ils sont calibrés pour, autant sur ceux de JOY DIVISION et NEW ORDER le chanteur montre ses limites...ce défaut va malheureusement se confirmer tout au long du set et même empirer sur Temptation. Mais je lui pardonne tout de même, car ça fait trop plaisir de voir tout ces vieux titres être exécutés devant nous. D'autant que HOOKY vient régulièrement le soutenir au micro.
"3,5,0,1,2,5, Go!" Oups! raté. La suite ne vient pas. Faux départ. Tout le monde est Ok ? "3,5,0,1,2,5, Go!" l'effet de surprise est raté mais force est de constater que Warsaw est un putain de morceau punk brigrement efficace ! Autour de moi, les Vikings vont et viennent à leurs occupations: Nick King prend des photos, Al Jarvis envoie au fur et à mesure la set list par SMS à ShugZV, Johnny Giles va au ravitaillement pour tout le monde
, Darren va pisser et Big Clive lui, est au coeur de l'audience...où le son est le meilleur
Ceci dit, il faut bien remarquer que le son est très clair. Enfin un ingé son qui n'est pas sourd. C'est loin d'être le cas pour tous les concerts auxquels j'ai assisté dans cette salle. Il faut dire qu'il n'y a pas besoin de pousser les potards à fond ce soir, car la salle est inhabituellement réduite de moitié.
"What's that song ?"
"Insight ?"
"No, Interzone ! It's Interzone!"
WOW ! avec les petits cris et tout ! Excellent !
Puis s'enchaînent She's Lost Control et Shadowplay. On est en plein coeur d'Unknown Pleasures dont les t-shirts noirs reproduisants les ondes mythiques du Pulsar CP1919 sont majoritaires dans la fosse.
J'ai l'impression que sur She's Lost Control le batteur a un peu du mal a maintenir le rythme métronomique original de Stephen Morris.
L'écoute de Shadowplay me laisse imaginer qu'à l'époque, son interprétation par JOY DIVISION, devait être une tuerie !
Entre deux titres (je ne sais plus lesquels) Hooky gratouille le début de As It Is When It Was mais nous n'auront droit qu'à cet échantillon.
Avant chaque début de morceau, Al Jarvis me glisse que ça va être Ceremony
Encore raté, c'est Dreams Never End. On s'y attendait à celui là.
"Hey Al ! ça y est, c'est Ceremony"
Oups! On commence à ressentir les premiers flottements au moment des reprises du refrain et des breaks.
Puis c'est au tour de Temptation. La structure du morceau qui s'étend en longueur n'est pas assimilée, le chanteur ne sais plus où il en est et vers la fin, en dépit des efforts de HOOKY pour rattraper le truc, tout part de travers...
Vient Love Will Tears Us Apart. Pfff. Pareil que François-Marc, j'en peux plus de ce titre, d'autant que son interprétation n'est pas fantastique.
Petite pause pour nous remettre de nos émotions et SECTION 25 revient pour un seul titre (if my memory deserve me well). Ca passe bien, le chanteur est dans son élément.
Puis HOOKY les rejoint pour une méga surprise...pour moi en tous les cas !!!
J'y crois pas !! Ils entament Doubt Even Here !!!
C'est énorme !!! Un de mes titres préféré ! Mais oui ! j'aurais dû m'en douter, HOOKY le chante sur Mouvement! Je suis comblé, je savoure ce morceau...et j'ai bien l'impression d'être le seul car autour de moi l'audience me parait bien stoïque...
Après un rapide au revoir, les lumières se rallument déjà. Un poil court tout de même ce concert!
Alors, nous traînons un peu sur le parquet
à échanger nos impressions, au milieu de tous les gobelets qui jonchent le sol et quand nous quittons les lieux, nous sommes pratiquement les derniers. Dehors, sur le trottoir, quelques fans patientent, un stylo à la main, espérant une dédicace. J'ignore si leur attente a été justement récompensée, car les Vikings m'entraînent chaleureusement au bistrot du coin, pour une dernière pinte...pour moi en tous les cas...car pour eux, la nuit ne faisait que commencer :D Le lendemain, ils partaient pour Bruxelles, la deuxième étape de leur périple de quatre jours! Ils ont la forme ces gars là! :D
Bilan bien positif pour moi: No Love Lost, Warsaw, Interzone, Shadowplay, Dreams Never End, et surtout Doubts Even Here entendus pour la première fois en concert. J'ai passé une bonne soirée à parler anglais en la compagnie joviale des Vikings, thank you guys
Un petit regret, Sunrise n'aura pas été joué :(
...et j'ai raté François-Marc
...encore une fois