Skip to content

Du nouveau matériel de Joy Division?

Archived

73 replies · 2,770 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

lien

La formation New Order — née des cendres de Joy Division — travaille sur du matériel original pour la trame sonore du film biographique fort attendu sur Ian Curtis, l'ancien chanteur du groupe.

Le réalisateur et photographe acclamé du monde rock Anton Corbijn — célèbre notamment pour son travail avec U2 — a demandé au légendaire quatuor de Manchester de composer des chansons pour la trame sonore du long métrage Control.

Inspiré d'un livre écrit par la veuve d'Ian, Deborah, ce film était prévu depuis bien des années déjà, mais la famille du défunt chanteur n'était pas satisfaite des propositions qui lui avaient été faites jusqu'à celle de cette année.

Le bassiste Peter Hook a révélé à NME: «On nous a demandé de faire la trame sonore du film, ce qui à mon sens est une foutue de bonne idée. Joy Division qui fait la musique pour un film sur Joy Division, quoi de plus approprié, d'autant que nous n'avons jamais vraiment réalisé de trame sonore auparavant. Cette trame pourrait inclure du matériel inédit. Essentiellement, Anton veut se servir de certaines chansons de Joy Division pour en faire des clips vidéo. Comme la façon dont a été tournée la vidéo pour Atmosphere, il veut réaliser des vidéos qui s'intègreront au film.

«À toutes les fois que nous recevons des éloges pour Joy Division, cela rend le suicide d'Ian d'autant plus triste, surtout dans le cas du film. Travailler à ce film a rendu le tout encore plus déchirant.»

Cela fait déjà 25 ans que Curtis a été trouvé pendu à son domicile. Par respect pour leur ancien chanteur, New Order a inclus des chansons de Joy Division dans presque tous ses spectacles au cours de l'année 2005. Le tout a culminé le mois dernier sur un set presque complet de chansons de Joy Division interprétées par New Order, en hommage à l'ancien DJ de radio 1, John Peel.

Selon, Hooky, le groupe envisage de jouer un jour des sets entiers composés de chansons Joy Division. «Nous avons discuté de l'éventualité de jouer des sets et des spectacles entiers de Joy Division mais nous n'avons juste pas trouvé le cadre idéal. Nous avons fait les festivals et avons eu un peu de temps pour nous reposer mais nous venons aussi de faire deux contrats récemment et avons été de l'événement UK Hall Of Fame, ce qui ne nous a pas laissé le temps de décider ce qui s'en venait. Si l'idée nous plaît, nous le ferons.»

Le casting pour le film Control doit débuter au printemps prochain et l'équipe de production est à la recherche d'un acteur de renom pour incarner Curtis.

Des rumeurs ont donné le rôle de Curtis à Jude Law, un choix commenté par Peter Hook comme n’étant «pas mauvais», mais de nombreux fans préfèreraient que ce soit Sean Harris, qui a déjà incarné avec brio Ian Curtis dans le film 24 Hour Party People.

___

Je me suis dit que vous appréciriez la traduction en Français de l'article sur la page frontispice...

0 likes

top top tout ça... merci spot.

0 likes

Merci beaucoup Spotnick:bow:

Bon va falloir patienter encore un bon moment !

0 likes

Trop fort ce spot :shine:

0 likes

D'accord avec ceux qui pensent que Sean Harris serait idéal. Vous avez vu 24 hour party people ?

Quant à l'idée que NO redevienne JD (puisqu'il s'agit de ça tout de même) j'avoue que je l'intérêt m'échappe:skeptic: .

0 likes

Pourquoi pas mais qui va chanter ? Faut quand même une sacrée voix pour prendre la suite de Ian... Sujet âprement discuté dans le forum anglais... Tant que c'était des reprises par Barney version NewOrder, OK, mais s'il s'agit vraiment de faire revivre Joy Division, je ne pense pas que Barney soit le bon choix. Je verrai bien Brian Molko.

0 likes

Faire renaitre JD avec un nouvau chanteur me parait risqué, moi je trouve que le clin d'oeil de NO à JD dans ses setlist est suffisant et légitime, non ?

De plus, pour avoir vu 24PP, l'acteur qui incarne Ian est très bon dans son rôle et la ressemblance est troublante mais je pense que cela s'arrête là.

0 likes

j'espere qu'il ne vont pas sortir quoi que ce soit de nouveau sous le nom de joy division(concert ou disques).je trouverais ca vraiment tres decevant de leurs parts.ce qui m'a toujours fait respecter new order(en plus de la musique,bien sur),c'est le courage et l'idee,une fois ian curtis mort,de ne plus continuer joy division et de passer a autre chose.sinon pourquoi pas faire une star ac comme l'a fait inxs pour trouver le nouveau ian curtis tant qu'on y est!!!regarde queen qui a trouve le moyen de remplaver freddi mercury!!!fallait quand meme le faire....

0 likes

En ce qui concerne la BO du film, je trouve que c'est une bonne idée de réenregistrer du nouveau matériel… les performances des studios actuels peuvent nous faire espérer quelque chose de vraiment intéressant… comme le film est quand même un film sur la vie de Curtis, ils avaient deux options : reprendre sa voix (tout le monde aurait crié au scandale, même si ça devient une habitude, le dernier en date étant Marley), ou trouver un chanteur "bis"…

Mais alors Moby ou Billy Corgan, je vois pas le rapport…:confused2:

De toute façon c'est casse-gueule. Mais intéressant.

Pourvu que le prochain New Order sorte en 2006 quand même… :cry:

0 likes

Moby avait déjà été approché pour la trame sonore, c'est probablement le lien.

0 likes

Si c'est le chanteur qui pose problème, NO n'a qu'a faire des morceaux instrumentaux pour la BO avec un style JD, ce qui savent faire d'ailleurs. Reprendre des morceaux originaux remasterisés pour les séquences lives du film me choque pas plus que ça.

Quant à reprendre le nom de JD pour faire des concerts, c'est complêtement déplacé, pourquoi pas Ian en hologramme sur scène tant qu'on y est ?

0 likes

Tout à fait d'accord !:thumbdown:

0 likes

Tout pareil que Laurent M... Je trouve ça d'un goût plus que douteux. Joy Division rest in peace.

0 likes

Je suis d'accord avec Structure. Moi aussi j'espère bien qu'il ne vont pas resortir quoi que ce soit sous le nom de Joy Division. 25 ans après je trouve ça ridicule,surtout qu'ils ont une belle carrière sous New Order,et qu'ils n'ont pas à en rougir. Déjà faire un set avec uniquement des chansons de JD,je trouve pas ça génial. En + qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir reprendre à part "LWTUA","She's lost control" ou "Atmosphère"? Vous voyez B.Summer chanter "Days of the Lord" ou "New Dawn fade":dead: Ça va leur déservire. Pour se qui concerne la B.O,pareil. Il ne faut absolument pas qu'ils cherche un nouveau chanteur.Ça va décrédibiliser le projet! Chercher à remplacer Curtis c'est hyper casse gueule,vaut mieux qu'ils s'essaye pas à ça...:nonono:

0 likes

lolipop wrote: Je suis d'accord avec Structure. Moi aussi j'espère bien qu'il ne vont pas resortir quoi que ce soit sous le nom de Joy Division. 25 ans après je trouve ça ridicule,surtout qu'ils ont une belle carrière sous New Order,et qu'ils n'ont pas à en rougir. Déjà faire un set avec uniquement des chansons de JD,je trouve pas ça génial. En + qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir reprendre à part "LWTUA","She's lost control" ou "Atmosphère"? Vous voyez B.Summer chanter "Days of the Lord" ou "New Dawn fade":dead: Ça va leur déservire. Pour se qui concerne la B.O,pareil. Il ne faut absolument pas qu'ils cherche un nouveau chanteur.Ça va décrédibiliser le projet! Chercher à remplacer Curtis c'est hyper casse gueule,vaut mieux qu'ils s'essaye pas à ça...:nonono:

je crois qu'il y a deux choses distinctes :

• la BO d'un côté, et ça, a priori, ça va se faire… encore faut-il voir qui va être choisi pour "incarner" Ian Curtis.

• les concerts de l'autre… comme Barney se tape tout le temps des réflexions quand ils chantent des titres de J.D, je comprends que quelqu'un d'autre soit cherché pour la place… Joy Division c'est autant Ian Curtis que Barney, Hooky ou Stephen : je me souviens que je n'en revenais pas de les entendre jouer des morceaux de J.D en 2001… et que j'étais vraiment heureuse qu'ils le fassent. Joy Division reste un groupe culte malgré les années et je pense que lui donner une nouvelle actualité est légitime. Je pense que 25 ans après, ils ont le droit d'avoir fait leur deuil (et que Deborah Curtis a bien fait de démystifier un peu le personnage de Ian avec son livre). Je préfère voir New Order/Joy Division sur scène jouer leur musique plutôt que de voir des reprises plus ou moins réussies… par d'autres. :shades:

0 likes

Franchement, en ce qui me concerne (n'étant pas assez vieux pour avoir vu JD live), ce qui en sera pour toujours le plus près, c'est No jouant Transmission, même avec Bernard et ses acrobaties au chant, non ? De toutes façons : :bow:

0 likes

karine wrote:

lolipop wrote: Je suis d'accord avec Structure. Moi aussi j'espère bien qu'il ne vont pas resortir quoi que ce soit sous le nom de Joy Division. 25 ans après je trouve ça ridicule,surtout qu'ils ont une belle carrière sous New Order,et qu'ils n'ont pas à en rougir. Déjà faire un set avec uniquement des chansons de JD,je trouve pas ça génial. En + qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir reprendre à part "LWTUA","She's lost control" ou "Atmosphère"? Vous voyez B.Summer chanter "Days of the Lord" ou "New Dawn fade":dead: Ça va leur déservire. Pour se qui concerne la B.O,pareil. Il ne faut absolument pas qu'ils cherche un nouveau chanteur.Ça va décrédibiliser le projet! Chercher à remplacer Curtis c'est hyper casse gueule,vaut mieux qu'ils s'essaye pas à ça...:nonono:

je crois qu'il y a deux choses distinctes :

• la BO d'un côté, et ça, a priori, ça va se faire… encore faut-il voir qui va être choisi pour "incarner" Ian Curtis.

• les concerts de l'autre… comme Barney se tape tout le temps des réflexions quand ils chantent des titres de J.D, je comprends que quelqu'un d'autre soit cherché pour la place… Joy Division c'est autant Ian Curtis que Barney, Hooky ou Stephen : je me souviens que je n'en revenais pas de les entendre jouer des morceaux de J.D en 2001… et que j'étais vraiment heureuse qu'ils le fassent. Joy Division reste un groupe culte malgré les années et je pense que lui donner une nouvelle actualité est légitime. Je pense que 25 ans après, ils ont le droit d'avoir fait leur deuil (et que Deborah Curtis a bien fait de démystifier un peu le personnage de Ian avec son livre). Je préfère voir New Order/Joy Division sur scène jouer leur musique plutôt que de voir des reprises plus ou moins réussies… par d'autres. :shades:

je pense que tout le monde est ravi que new order reprenne dans leurs concerts des morceaux de joy division(je trouve d'ailleurs que barney ne s'en sort pas si mal..).qu'il se fasse un film sur ian curtis(surtout avec ce realisateur!!)est une bonne idee(si le film est bien,biensur);ca va peut etre permettre a des gens de devcouvrir joy division mais ce qui est plus derangeant serait qu'il retourne en concert ou qu'ils sortent des nouveaux morceaux sous le nom de joy division...

0 likes

structure wrote:

je pense que tout le monde est ravi que new order reprenne dans leurs concerts des morceaux de joy division(je trouve d'ailleurs que barney ne s'en sort pas si mal..).qu'il se fasse un film sur ian curtis(surtout avec ce realisateur!!)est une bonne idee(si le film est bien,biensur);ca va peut etre permettre a des gens de devcouvrir joy division mais ce qui est plus derangeant serait qu'il retourne en concert ou qu'ils sortent des nouveaux morceaux sous le nom de joy division...

ça semble surtout manquer de logique (ils ont quand même fait une belle carrière depuis JD, non ?)… et ça avec eux, ça ne m'étonne plus trop !

:D

Mais le fait est que s'ils se produisent sous le nom de New Order et s'ils sortent un disque, on va s'attendre à entendre du New Order… pas du Joy Division. S'ils ne font que des chansons de Joy Division, je trouve ça normal qu'ils annoncent la couleur.

Le premier qui dit qu'il ne se déplacerait pas pour voir ça ou qu'il n'a pas l'intention d'acheter l'album… est un… hum… menteur !

J'espère juste qu'ils n'ont pas l'intention de consacrer toute leur énergie à ce projet pour les années qui viennent. Je veux revoir New Order sur scène… je veux un nouvel album…

:cry:

0 likes

karine wrote: J'espère juste qu'ils n'ont pas l'intention de consacrer toute leur énergie à ce projet pour les années qui viennent. Je veux revoir New Order sur scène… je veux un nouvel album…:cry:

S'ils avaient de l'énergie ça se saurait... :evil4:

0 likes

JOy Division c'était un ensemble de chose.Une époque,un label,et surtout un producteur en l'occurrence ici...Martin Hannett. Alors refaire des chansons et en plus les sortir sous le nom de Joy Division,oui je trouve ça franchement déplacé voir commercial. Laissons les choses là où elles sont,quitte à les mystifier. Sinon là pour le coup je pourrais penser qu'ils se trahissent. Après reprendre un ou deux titres lors de leur concert là ok,je trouve ça génial et très touchant. Faut pas tout confondre quoi. Refaire du JD 25 ans après,je dis non,non NON!:nono:

0 likes

Ben wrote:

karine wrote: J'espère juste qu'ils n'ont pas l'intention de consacrer toute leur énergie à ce projet pour les années qui viennent. Je veux revoir New Order sur scène… je veux un nouvel album…:cry:

S'ils avaient de l'énergie ça se saurait... :evil4:

Quand même, pour des types qui arrivent à la cinquantaine (Excepté Phil… bien entendu), je trouve qu'ils assurent pas si mal !

...

Non ?

Enfin cette année ils ont assuré quoi !

0 likes

lolipop wrote: JOy Division c'était un ensemble de chose.Une époque,un label,et surtout un producteur en l'occurrence ici...Martin Hannett.

Mais le fait est que Hooky reconnaît que Hannett lui a tout appris sur le fonctionnement d'un studio… et je pense que c'est la même chose pour les autres. Ce qui veut dire qu'ils seront certainement capable de faire quelque chose à la hauteur du son de Hannett… Surtout avec le matériel qui existe maintenant.

0 likes

Sans vouloir te froisser...:D Martin Hanett,c'est Martin Hanett. Il est unique! Hook et les autres même si ils savent en théorie se servire d'un studio,n'ont pas le "savoir faire". Ça serait une pâle copie de JD et singer le travail de Hanett je vois pas l'intérêt. Ils ont fait tellement de choses bien sous New Order.Pourquoi tout gâcher maintenant? Sans compter qu'ils vont se mettre à dos les fans de Curtis,et certain n'hésiteront pas à se foutre de leur gueule!

0 likes

lolipop wrote: Sans vouloir te froisser...:D Martin Hanett,c'est Martin Hanett. Il est unique! Hook et les autres même si ils savent en théorie se servire d'un studio,n'ont pas le "savoir faire". Ça serait une pâle copie de JD et singer le travail de Hanett je vois pas l'intérêt. Ils ont fait tellement de choses bien sous New Order.Pourquoi tout gâcher maintenant? Sans compter qu'ils vont se mettre à dos les fans de Curtis,et certain n'hésiteront pas à se foutre de leur gueule!

Pour ce qui est des fans de Curtis, je crois qu'ils doivent avoir l'habitude maintenant…

Par contre pour ce qui est des studios d'enregistrement… je crois que tu ignores certains aspects de la carrière de Barney (mais pas seulement lui).

Je ne sais pas trop quoi penser de leur projet, mais je préfère entendre (et voir) quelque chose de concret avant de dire quoi que ce soit de négatif. :shrug:

0 likes

Martin "ZERO" HANNETT, c'était le 5ème membre de JOY DIVISION. Cette ambiance que l'on retrouve sur UNKNOWN PLEASURES, grâce à lui, transfigure cet album.:bow: idem sur CLOSER. Refaire du JOY DIVISION.....difficile sans la voix de IAN CURTIS, cette voix donnait du "volume" aux chansons, une voix sombre et mélancolique (NEW DAWN FADES,..). Donc refaire du JD sans Ian CURTIS ni Martin " ZERO" HANNETT... :confused2: mais j'avoue que si NEW ORDER faisait des concerts uniquement avec des reprises de JD j'y serai !!! il faut avouer que entendre NO reprendre du JD ça fait toujours plaisir.:thumb:

0 likes

Il y a quelques temps, j'ai fait un tread sur "JD en 2005" et il apparait finalement que JD en 2005 ne serait pas si loin de NO en 2005. Alors, pourquoi ressuciter JD ? NO tient très bien la barraque et je pense que faire connaître JD maintenant à un public non averti reste tout de même risqué. A moins que ce soit purement commercial pour coller au futur film et embrayer sur une tournée. Pour ma part, je pense que ce n'est que pure spéculation, Le membres de NO sont trop faineant (surtout Barney) pour faire une tournée supplémentaire alors que le prochain album de NO devrait sortir en 2006.

0 likes

Tout à fait d'accord avec toi! Sauf peut-être que Barney semble s'amuser de + en + sur scène, non?

0 likes

Tout à fait d'accord avec toi! Sauf peut-être que Barney semble s'amuser de + en + sur scène, non?

0 likes

Laurent M... wrote: Il y a quelques temps, j'ai fait un tread sur "JD en 2005" et il apparait finalement que JD en 2005 ne serait pas si loin de NO en 2005. Alors, pourquoi ressuciter JD ? NO tient très bien la barraque et je pense que faire connaître JD maintenant à un public non averti reste tout de même risqué. A moins que ce soit purement commercial pour coller au futur film et embrayer sur une tournée. Pour ma part, je pense que ce n'est que pure spéculation, Le membres de NO sont trop faineant (surtout Barney) pour faire une tournée supplémentaire alors que le prochain album de NO devrait sortir en 2006.

je pense qu'il y a un faux débat de toute façon. Je me trompe peut être mais je ne pense avoir compris que NO avait un projet de faire renaitre JD le temps d'une tournée ou plusieurs apparition lives. ça serait plutôt un truc du genre "NO chante JD" [à ne pas confondre avec "Obispo chante Polnareff"]. ce sera juste une set list JD c'est tout... et si ça se réalise, j'y serais également. et pour reprendre ce que dit Laurent, JD serait pas loin en effet de NO... c'est une suite logique je pense... Ian Curtis était ouvert musicalement, a priori.. donc avec les années, on aurait eu droit à un style musicale différent de celui du JD que j'affectionne..

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗