'Control' à Cannes
Archived173 replies · 10,663 views
twp wrote: D'aprèes les Inrocks, le film devrait être montré à Cannes cette année
compet ou hors ? 24hParty Peope y avait été aussi présenté,je crois.
Vous allez croire que je suis "à la masse" (ce qui est le cas), mais...
Qu'est-ce que c'est que ce film ? ![]()
Ceremony wrote: Vous allez croire que je suis "à la masse" (ce qui est le cas), mais... Qu'est-ce que c'est que ce film ?
un film sur la courte vie de Ian, d'après le livre de Debbe Curtis ( sa femme et veuve...) " Touched from a distance". Le réalisateur est Anton Cobjin ( ortho?) célèbre photographe rock. Le bioptic a été tourné récemment. Il y a un topic là dessus, assez fourni, si tu regardes un peu en arrière sur ce forum.
Salut à toi!
Ceremony wrote: Vous allez croire que je suis "à la masse" (ce qui est le cas), mais... Qu'est-ce que c'est que ce film ?
La vache ! ![]()
![]()
![]()
JEAN NOEL BOUET wrote: Le réalisateur est Anton Cobjin ( ortho?)
Absolument tout le monde se trompe, Jean No
On trouve des articles sur internet avec les 2 orthographes.
Mais d'après le site officiel, c'est Corbijn ![]()
(tiens, je pensais que c'était l'inverse) ![]()
"Control" d'Anton Corbjin [black](tiens, il se sont plantés eux aussi)[/black] fera l'ouverture de la Quinzaine le 17 mai à 19h30 Cette fiction très attendue, tournée entièrement en noir et blanc, retrace la vie du chanteur Ian Curtis, leader du mythique groupe de rock anglais Joy Division.
Lu que les NO seraient présents le 17 Mai à Cannes. Du moins certains membres (?!). Moins compréhensible Bono serait aussi de la partie ( ?) ainsi que des membres de DM ( Alors là, pourquoi donc ?????). A part ça, Anik Honoré ne souhaite pas participer à la petite fête sur la Croisette.
Où est -elle d'ailleurs celle là ? Depuis tout ce temps ? Apparition brève mais décisive, chapeau!
JEAN NOEL BOUET wrote: ainsi que des membres de DM ( Alors là, pourquoi donc ?????).
Martin Gore est l'un des producteurs du film.
Le réalisateur est Anton Cobjin ( ortho?)
J'ai le même problème... N'est-ce pas Jiphy? :D
JEAN NOEL BOUET wrote: Lu que les NO seraient présents le 17 Mai à Cannes. Du moins certains membres (?!). Moins compréhensible Bono serait aussi de la partie ( ?) ainsi que des membres de DM ( Alors là, pourquoi donc ?????).
Ils viennent peut-être pour la cérémonie des HOTS D'OR :D ![]()
Martin Gore producteur. Ah oui. C'est vrai. M'avait aussi échappé le fait que tout le film est en noir et blanc... M'ouais. JD groupe en noir et blanc. Imagerie classique autour du groupe. Je trouvais que les photos ( couleurs) de Mojo, prises sur le tournage, apportaient justement quelque chose de plus. Ou une vision nouvelle. Un peu ... de vie... si on veut.
JEAN NOEL BOUET wrote: Martin Gore producteur. Ah oui. C'est vrai. M'avait aussi échappé le fait que tout le film est en noir et blanc... M'ouais. JD groupe en noir et blanc. Imagerie classique autour du groupe. Je trouvais que les photos ( couleurs) de Mojo, prises sur le tournage, apportaient justement quelque chose de plus. Ou une vision nouvelle. Un peu ... de vie... si on veut.
Corbijn est un adepte du noir & blanc...
twp wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: Martin Gore producteur. Ah oui. C'est vrai. M'avait aussi échappé le fait que tout le film est en noir et blanc... M'ouais. JD groupe en noir et blanc. Imagerie classique autour du groupe. Je trouvais que les photos ( couleurs) de Mojo, prises sur le tournage, apportaient justement quelque chose de plus. Ou une vision nouvelle. Un peu ... de vie... si on veut.
je suis bien d'accord. J'imaginais, simplement, JD avec les couleurs normales , de la vie ordinaire ( qui n'est pas que noir et blanc). Le choix esthétique demeure.
JEAN NOEL BOUET wrote:
twp wrote:
je suis bien d'accord. J'imaginais, simplement, JD avec les couleurs normales , de la vie ordinaire ( qui n'est pas que noir et blanc). Le choix esthétique demeure.
il aurait fallu que ken loach s'en occuppe pour ca...
Et tout dépend aussi de ce qu' on attend de ce film ? Je l'avoue, j'ai dû en rêver il y a fort longtemps. Je suis heureux que la musique de JD soit , aujourd'hui, largement reconnue et ait fait date. La vie de IAn - qui est bien le sujet du film- c'est autre chose...Ce pauvre jeune homme est devenu héros malgré lui. et pour les plus mauvaises raisons qui soient . Il y a toujours une fascination morbide chez l'humain . La jeunesse occidentale a , par périodes, ce genre de fascination. C'est , à mon avis,la traduction d'une difficulté à donner du sens au monde. L'attraction morbide compense ,alors. Je suppose que le film noir et blanc va renforcer l'iconographie JD et l'icône Ian. Ca relancera l'affaire pour une décennie. Quoiqu'il en soit , il y a quelque chose de troublant. Et , dirais-je , dans l'intérêt que je peux encore porter à tout ça,il y a même quelque chose qui me trouble. Je me suis , de même, parfois demandé si le succés post -Ian de JD , n'était pas en partie, lié à la mort violente de Curtis ? N'y a t'il pas eu, soyons honnêtes, une espèce de "valeur ajoutée" de ce fait, au travail de JD ? ? Et, de la même façon, NO n'a t-il pas été regardé "particulièrement" à cause de ce drame individuel qui , finalement, ouvre son histoire?
JEAN NOEL BOUET wrote:
twp wrote:
J'ai l'impression que la majorité des photos que j'ai pu voir de Joy Division étaient en noir et blanc ![]()
mat ou brillant ?avec marge ou sans marge ?
En effet. En noir et blanc. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule photo de Jd en couleur.A part la retransmission où on les voit à Granada TV. C'est pas une photo,of course.Ca participait au truc dépressif...Comme le clip d'Atmosphere à posteriori. Qui est beau, très romantique et très...dépressif. C'est tout de même un contraste,il me semble, parce qu'on n'a pas l'impression que les 3 autres JD , étaient particulièrement flippés.Il me semble que Gretton a "critiqué" d'ailleurs ce clip...Ce qui prouve bien la "vampirisation" de JD par Ian, d'une certaine façon et tout ce qui a été bâti autour de lui y compris de son vivant et y compris durant l'activité de JD ( hum c'est pareil)
L'image massive autour de JD, stratégie Factory ? En partie. C'est pas anodin.
Pour en revenir aux prods du film, Martin Gore est tardif dans le projet, non ? Il me semblait que Deb Curtis, Wilson et le journaliste UK expert es-JD ( j'ai oublié son nom) en étaient le trium virat ?
JEAN NOEL BOUET wrote: Comme le clip d'Atmosphere à posteriori. Qui est beau, très romantique et très...dépressif.
...clip dont le réalisateur est Anton Corbijn :D
JEAN NOEL BOUET wrote: ...le journaliste UK expert es-JD ( j'ai oublié son nom)
Paul Morley ?
In A Noisy Place wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: Comme le clip d'Atmosphere à posteriori. Qui est beau, très romantique et très...dépressif.
...clip dont le réalisateur est Anton Corbijn :D
oui
In A Noisy Place wrote:
JEAN NOEL BOUET wrote: ...le journaliste UK expert es-JD ( j'ai oublié son nom)
Paul Morley ?
il est parmi les experts. MAis je sais plus si c'est lui...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Control
non il y est pas. Ca j'en étais sûr. Mais MArtin Gore n'est pas cité. Y'a sans doute pas de journaliste prod. d'ailleurs. J'ai rêvé.http://fr.wikipedia.org/wiki/Control
JEAN NOEL BOUET wrote: Ce qui prouve bien la "vampirisation" de JD par Ian, d'une certaine façon et tout ce qui a été bâti autour de lui y compris de son vivant et y compris durant l'activité de JD ( hum c'est pareil)
L'image massive autour de JD, stratégie Factory ? En partie. C'est pas anodin.
A l'époque, Tony Wilson à toujours poussé pour que Joy Division devienne un mythe, au détriment de la santé de Ian. Deborah Curtis raconte dans son livre que le public venait principalement pour voir Ian gigoter et s'effondrer sur scène.
![]()
On peut spéculer sans fin. Y'a de ça, surement. Le voyeurisme du public. Les chanteurs, acteurs, etc....héros pas chers , sont souvent objets de transferts avant d'être objets de cultes. Quid du sujet ?
l'importance qu'a joy division encore de nos jours vient quand meme du fait qu'ils ont sorti 2 albums excellents(+les singles).et la production de martin hannett qui est ecxeptionnelle.... du fait de la mort de ian curtis et du courage du reste du groupe d'avoir arreter joy division à sa mort, fait que leurs discographies est sans tache... la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage??je n'en suis pas sur mais je jugerai sur piéce.mais ce film permet quand meme à joy division d'avoir en 2007 une actualité et va sans doute permettre(répétition) à de jeunes gens de découvir joy division et ca,c'est quand meme bien...
structure wrote: l'importance qu'a joy division encore de nos jours vient quand meme du fait qu'ils ont sorti 2 albums excellents(+les singles).et la production de martin hannett qui est ecxeptionnelle.... du fait de la mort de ian curtis et du courage du reste du groupe d'avoir arreter joy division à sa mort, fait que leurs discographies est sans tache... la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage??je n'en suis pas sur mais je jugerai sur piéce.mais ce film permet quand meme à joy division d'avoir en 2007 une actualité et va sans doute permettre(répétition) à de jeunes gens de découvir joy division et ca,c'est quand meme bien...
rien à rajouter... Jusqu'à la prochaine.
structure wrote:
la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage?
Gus Van Sant a bien réalisé un long-métrage sur la dernière journée de Kurt Cobain... Bon il ne se passe rien pendant 1 h 30 et alors?
francois-marc loze wrote:
structure wrote:
la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage?
Gus Van Sant a bien réalisé un long-métrage sur la dernière journée de Kurt Cobain... Bon il ne se passe rien pendant 1 h 30 et alors?
![]()
Tiens, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas regardé !
J'imagine que le film de Van Sant doit être tout sauf réaliste, non ?
Celui de Corb****n sera sans doute très différent !
structure wrote: l'importance qu'a joy division encore de nos jours vient quand meme du fait qu'ils ont sorti 2 albums excellents(+les singles).et la production de martin hannett qui est ecxeptionnelle.... du fait de la mort de ian curtis et du courage du reste du groupe d'avoir arreter joy division à sa mort, fait que leurs discographies est sans tache... la question qu'on peut se poser:es-ce que la courte vie de ian curtis justifie un long métrage??je n'en suis pas sur mais je jugerai sur piéce.mais ce film permet quand meme à joy division d'avoir en 2007 une actualité et va sans doute permettre(répétition) à de jeunes gens de découvir joy division et ca,c'est quand meme bien...
![]()
Ce qui est sûr, concernant l'éternelle question de la tournure qu'aurait pris la musique de JD, c'est qu'on peut dire qu'ils se sont arrêtés en pleine ascension : cf. les deux derniers morceaux composés et joués
... ![]()