Control n'est probablement pas tout à fait à la hauteur des attentes d'un public de fans avertis comme nous… il faut bien se l'avouer : on connaît déjà trop bien l'histoire (la grande) mais aussi ses petits à-côtés.
Pas de surprise donc.
Il faut le repréciser : Control est un film sur Ian Curtis, pas sur Joy Division.
Je m'attendais pour ma part à ce que la participation de Deborah Curtis à ce film, (puisque celle-ci s'est apparemment beaucoup investie) donne au final une vision plus complexe de ce personnage aux multiples facettes.
Curtis apparaît finalement beaucoup plus comme un type normal, incapable de se sortir d'une existence toute aussi normale (mariage, enfant, boulot) dans laquelle il s'est lui-même enfermé… pour passer à un autre style de vie avec une autre femme, toujours hésitant sur le meilleur scénario à suivre.
Moins antipathique qu'indécis… quelqu'un de trop sensible et fragilisé par les médicaments, la maladie, l'amour.
Le film aurait, à mon sens, gagné à être un peu rallongé, mais il fait environ deux heures et je pense que le choix de Corbijn est de viser un public qui connaît peu, ou mal, Joy Division… pas de faire plaisir à une bande de fanas comme nous ;)
Pour le film en lui-même que dire ?
Choix du noir et blanc évidemment magnifique, approche photographique de l'image (chaque scène, chaque cadrage semble être un tout… pas de spontanéité mais quelle boulot !)
Petit regret sur le choix de l'actrice qui joue Deborah Curtis (Debbie est bien plus mignonne à mon sens)… et son rôle est plus passif qu'il n'a dû l'être en réalité.
Corbijn a évité le côté clip… malgré l'intervention régulière du répertoire de Joy Division au niveau des scènes.
Le fait d'avoir demandé aux acteurs de jouer en live lorsqu'ils sont en concert est vraiment très convainquant.
si vous regardez le lien… il y a une petite évolution (d'où l'idée qu'il y a eu des coupes effectuées pour raccourcir le film)… la scène ou Debbie effraie Ian.
Une erreur de date au début (dans le film)… ahhhh ! J'arrête sinon on va me prendre pour une maniaque ! 
Ah oui ! J'oubliais… quelques interventions de New Order sur la BO…
http://www.youtube.com/watch?v=qrFKu3xwTlQ