Skip to content

'Control' à Cannes

Archived

173 replies · 10,663 views

This is an archived legacy thread. Replies are closed, but the discussion is preserved.

JEAN NOEL BOUET wrote:

In A Noisy Place wrote:

karine wrote: une première séance prévue sur Paris le 2 juin…

http://www.forumdesimages.fr/fr/seance.php?scc_id=12442

Y-aura-t-il des NOOLers demain qui assisteront à la projection :confused2:

tu y vas, je suppose ? Karine devrait aussi ? Qui d'autre est sur PAris ?

Pas moi, hélas :cry:

0 likes

karine wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

In A Noisy Place wrote:

karine wrote: une première séance prévue sur Paris le 2 juin…

http://www.forumdesimages.fr/fr/seance.php?scc_id=12442

Y-aura-t-il des NOOLers demain qui assisteront à la projection :confused2:

tu y vas, je suppose ? Karine devrait aussi ? Qui d'autre est sur PAris ?

:cool:

et j'ai déjà ma place !

Les autres n'ont peut-être pas envie de se dénoncer…

:D

Tu nous raconteras :thumb:

0 likes

Tres bonne soirée hiers soir chez ma belle soeur mais j'ai loupé la projection de "control". Un chanceux peut il faire un petit cr?

0 likes

Control n'est probablement pas tout à fait à la hauteur des attentes d'un public de fans avertis comme nous… il faut bien se l'avouer : on connaît déjà trop bien l'histoire (la grande) mais aussi ses petits à-côtés.

Pas de surprise donc.

Il faut le repréciser : Control est un film sur Ian Curtis, pas sur Joy Division.

Je m'attendais pour ma part à ce que la participation de Deborah Curtis à ce film, (puisque celle-ci s'est apparemment beaucoup investie) donne au final une vision plus complexe de ce personnage aux multiples facettes.

Curtis apparaît finalement beaucoup plus comme un type normal, incapable de se sortir d'une existence toute aussi normale (mariage, enfant, boulot) dans laquelle il s'est lui-même enfermé… pour passer à un autre style de vie avec une autre femme, toujours hésitant sur le meilleur scénario à suivre. Moins antipathique qu'indécis… quelqu'un de trop sensible et fragilisé par les médicaments, la maladie, l'amour.

Le film aurait, à mon sens, gagné à être un peu rallongé, mais il fait environ deux heures et je pense que le choix de Corbijn est de viser un public qui connaît peu, ou mal, Joy Division… pas de faire plaisir à une bande de fanas comme nous ;)

Pour le film en lui-même que dire ?

Choix du noir et blanc évidemment magnifique, approche photographique de l'image (chaque scène, chaque cadrage semble être un tout… pas de spontanéité mais quelle boulot !)

Petit regret sur le choix de l'actrice qui joue Deborah Curtis (Debbie est bien plus mignonne à mon sens)… et son rôle est plus passif qu'il n'a dû l'être en réalité.

Corbijn a évité le côté clip… malgré l'intervention régulière du répertoire de Joy Division au niveau des scènes. Le fait d'avoir demandé aux acteurs de jouer en live lorsqu'ils sont en concert est vraiment très convainquant.

si vous regardez le lien… il y a une petite évolution (d'où l'idée qu'il y a eu des coupes effectuées pour raccourcir le film)… la scène ou Debbie effraie Ian. Une erreur de date au début (dans le film)… ahhhh ! J'arrête sinon on va me prendre pour une maniaque ! :evil4:

Ah oui ! J'oubliais… quelques interventions de New Order sur la BO…

http://www.youtube.com/watch?v=qrFKu3xwTlQ

0 likes

quelques soucis avec mon lien… :confused2:

désolée et a priori c'est arrangé !

0 likes

karine wrote: quelques soucis avec mon lien… :confused2:

désolée et a priori c'est arrangé !

Merci pour le compte rendu :thumb:

0 likes

La question qui me hante est de savoir si après la projection de ce film, la perception ou l'image que l'on peut se faire de Ian s'en sort-elle modifiée ?

0 likes

Pourquoi Ian n'aurait pas été un type ordinaire ?Pourquoi les gens qui font de l'art ne seraient pas des types ordinaires ? Aussi ?

0 likes

Beaucoup de gens ont tendance à sacraliser Ian Curtis… à le voir comme une sorte de poète maudit (ce qui n'est pas mon cas hein !). Je pense que ce film remet les choses à leur place (fins de mois difficiles certes, talent oui… mais vie ordinaire en dehors de ça), et c'est pourquoi je disais que finalement Corbijn nous montrait un type normal, "ordinaire", mais sensible. à vrai dire je trouve le Ian de Corbijn moins antipathique que celui que nous "montrait" Deborah dans son livre… et moins schizophrène aussi.

Je pense que savoir si ce film peut nous faire changer de point de vue sur Ian dépend avant tout de la vision personnelle que l'on a de lui au départ… donc je ne peux pas répondre.

Et pour le reste vous n'avez plus qu'à attendre fin septembre pour savoir si j'ai raconté un tas de bêtises ! :p

0 likes

Pas grand chose à raconter sur l'annalyse de Karine qui est d'ailleurs bien plus détaillée que la mienne. Un journaliste dans Magic a parlé d'une approche à la Ken Loach et il me semble que c'est une référence très judicieuse. En définitive, c'est un film d'une grande sobriété, d'une grande sensibilité dans la description des rapports humains et qui ne tombe jamais dans le mélodrame (grand soulagement).

0 likes

Ah si, uine différence avec l'analyse de Karine. Je trouve que Samantha Morton est plus jolie que Deborah Curtis. :D

0 likes

francois-marc loze wrote: une approche à la Ken Loach .

ca,ca me donne envie de le voir,ce control...

0 likes

structure wrote:

revu hier soir en dvd "Le vent se lève" de KL.:bow:

0 likes

francois-marc loze wrote: Ah si, uine différence avec l'analyse de Karine. Je trouve que Samantha Morton est plus jolie que Deborah Curtis. :D

D'accord

0 likes

Ha oui entièrement d'accord aussi :blush:

0 likes

:cry: bein moi j'ai tout raté :cry:

La jeune fille juste devant moi, qui était arrivée en même temps et que j'avais laissé passer sans savoir que la scéance était pratiquement complète, a eu la dernière place disponible. Ma galanterie légendaire me perdra :nonono:

J'espère qu'elle a apprécié la projection :\pissedoff:

:angry:

Au moins, j'aurai brièvement serré la pogne à notre modérateur :shades: et fait un p'tit bisou à notre Karine :blush:

Je n'ai plus qu'à attendre la sortie en septembre...

0 likes

In A Noisy Place wrote: :cry: bein moi j'ai tout raté :cry:

La jeune fille juste devant moi, qui était arrivée en même temps et que j'avais laissé passer sans savoir que la scéance était pratiquement complète, a eu la dernière place disponible. Ma galanterie légendaire me perdra :nonono:

Au moins, j'aurai brièvement serré la pogne à notre modérateur :shades: et fait un p'tit bisou à notre Karine :blush:

Mais c'est horrible :angry:

Je compatis...

Cela dit, je rends hommage à ton savoir-vivre :bow: :bow:

0 likes

In A Noisy Place wrote: :cry: bein moi j'ai tout raté :cry:

le masque quoi. La scoumoune! Tu parles d'un coup de pas de chance!!!!!

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

dimanche soir,nous avons regardé avec ma femme ladybird.putain,ca m'a foutu tellement les boules que j'en ai mal dormi...

0 likes

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

hier soir,nous avons regardé avec ma femme ladybird.putain,ca m'a foutu tellement les boules que j'en ai mal dormi... j'adore ken loach.surtout sweet sixteen et the navigators.mais dorenavant,j'éviterai d'en regarder le dimanche soir.

0 likes

twp wrote: Mais c'est horrible :angry:

Je compatis...

JEAN NOEL BOUET wrote: le masque quoi. La scoumoune! Tu parles d'un coup de pas de chance!!!!!

Merci de votre soutient, les amis. :beer: Je m'en suis remis :D

ça me rappelle l'histoire d'un NOOLer lillois malchanceux qui fin juin 2005 avait pris sa voiture pour aller voir New Order au Festival Rock de Werchter en Belgique. Sauf que ce jour là, un mega orage éclata innondant rapidement les routes et retardant ainsi dangereusement notre fan. Quand il accèda enfin aux portes du festival, il perçu les toutes dernières notes de Blue Monday...

Il en a pleuré je crois :cry:

0 likes

In A Noisy Place wrote:

twp wrote: Mais c'est horrible :angry:

Je compatis...

JEAN NOEL BOUET wrote: le masque quoi. La scoumoune! Tu parles d'un coup de pas de chance!!!!!

Merci de votre soutient, les amis. :beer: Je m'en suis remis :D

ça me rappelle l'histoire d'un NOOLer lillois malchanceux qui fin juin 2005 avait pris sa voiture pour aller voir New Order au Festival Rock de Werchter en Belgique. Sauf que ce jour là, un mega orage éclata innondant rapidement les routes et retardant ainsi dangereusement notre fan. Quand il accèda enfin aux portes du festival, il perçu les toutes dernières notes de Blue Monday...

Il en a pleuré je crois :cry:

Imbattable...

Je m'incline :banghead: :banghead:

0 likes

structure wrote:

JEAN NOEL BOUET wrote:

structure wrote:

dimanche soir,nous avons regardé avec ma femme ladybird.putain,ca m'a foutu tellement les boules que j'en ai mal dormi...

C'est atroce tou ce qui vous arrive les gars:cry: :cry:

0 likes

You're leaving NewOrderOnline

This link goes to an external website we don't operate, which has its own privacy policy and terms.

Destination:
Continue ↗