Il me faut d'abord écrire que je suis d'accord avec Jiphy.
Je vais maintenant expliquer pourquoi je pense que l'interview de Barney pue l'arrogance et l'égocentrisme et cela quitte à tomber dans le procès d'intention mais sincèrement je m'en fiche au final. Déjà sortir une contradiction du style "Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails (ah ouais, bein n'en dis pas plus alors), mais… il (HOOKY) avait des problèmes d'alcoolisme, a fait une cure de désintoxication et en sortant, il a décidé qu'il nous détestait." Je trouve que sortir une horreur comme celle-ci, publiquement, sur quelqu'un que tu connais depuis l'enfance et avec qui tu as travaillé pendant plus de trente ans, c'est dégueulasse. Et horriblement mesquin. Franchement, je m'en fous que Hooky soit alcoolo, drogué ou non. Barney n'a de ttes manières pas à faire le malin, s'il avait moins touché aux drogues, il n'aurait sûrement pas besoin d'un pathétique prompteur pour se souvenir des paroles de chansons qu'il a lui même écrite. Hooky a eu au moins la classe de fermer sa gueule sur les raisons de la séparation de NO et de ne pas cracher sur Barney au delà du conflit de personnalité. Qui plus est, il met HOOKY en porte à faux vis à vis de Stephen Morris, l'autre collègue de trente ans : "Je ne pourrais pas me passer de son humour, de son excentricité. C'est un batteur incroyable, unique. Et puis… c'est un ami, un type en or." Tout ce que Hooky n'est pas, en effet; ce dernier représentant "l'aigreur et la colère" N'empêche que concernant la fameuse amitié entre Stephen et Barney, je me trompe (peut-etre) mais il me semble que lors du premier split de cinq ans entre 93 et 98, Barney avait soigneusement ignoré Gillian et Stephen lorsqu'il les avait croisé dans une rue à Manchester...
Concernant la production des derniers albums de N.O, Barney est d'accord: elle est mauvaise ("Avec New Order, je grinçais systématiquement des dents en recevant nos nouveaux albums : un vrai sentiment d'inachevé, de bâclé même parfois." Bon manque de bol, moi, j'adore Get Ready. Mais mettons-nous d'accord, si la production était mauvaise, c'est en raison de toutes ces concessions qu'il a dû faire à cause de (encore) Hooky : "A l'époque de New Order, nous recrutions des producteurs dont le principal rôle était d'arbitrer les disputes, les problèmes d'ego entre nous. C'était idiot, mais nécessaire. Si j'avais produit la moindre chanson du groupe, Hooky m'aurait accusé de tirer la couverture à moi, de minimiser son rôle."
En fait, si Barney avait été en charge de tout la production, le résultat aurait été sans aucun doute bien meilleur. Mais non, il a toujours été brimé dans New Order et cela même au niveau des visuels puisqu'il n'a jamais pu s'impliquer autant qu'il le désirait : "à l'époque de Joy Division, puis New Order : pour des raisons politiques, de susceptibilité, je ne pouvais pas m'impliquer autant que je le voulais dans les visuels… " Pauvre Barney. Tout de même, il nous rappelle que "on ne le sait pas forcément, (j'ai) designé plusieurs de nos pochettes. Le diagramme sur la pochette d'Unknown Pleasures de Joy Division, c'est moi qui l'ai proposé." Mais si, rassure-toi, nous le savions. Nous sommes aussi au courant pour la pochette de Procession. Par contre, toi, tu ne te souviens même pas que ce morceau existe (voir son commentaire dans le livret de Retro).
En définitive, ce n'est pas cette interview qui va m'empêcher d'acheter puis d'aimer ou de détester les prochains albums de Freebass ou de Bad Lieutenant. J'ai trouvé que le concert parisien de Hooky avec Section 25 était pathétique et j'espère de tout coeur que celui de Bad Lieutenant sera d'un meilleur acabit. Viens d'acheter la place, d'ailleurs. Mais je trouve que chanter des morceaux de NO, JD, Electronic et BL en acoustique n'a aucun intérêt. Barney pense peut-être que cela lui donne une valeur supérieure à celle de chanteur d'un groupe electro/rock/disco/blahblahblah, que ses chansons y gagnent un certain cachet, un certain sérieux mais il n'est pas un grand chanteur et ne le sera jamais. Je crois que ca me rend juste triste de voir un artiste dont j'adore la musique faire un tel déballage d'affaires qui auraient dues rester privées et d'essayer tant que se peut de justifier son importance et son influence au sein de NO/JD. Parce que à mes yeux, ce n'est vraiment pas nécessaire.