Originally posted by francois-marc loze
Parce que lorsque N.O a changé les paroles de Blue Monday pour la pub Sunkist, c'etait mieux? C'etait dans les annees 80, non? Bonjour les precurseurs. Ou alors peut-etre que cet aspect de leur non mercantilisation de leur musique t'avait echappe. Si je me souviens bien d'ailleurs, BLT est lui aussi utilise pour ddela biere (merci Nicolas, je viens tout juste de checker cela)....
C'est quoi cette attitude de dénigrement de la musique dans les pubs? Ah oui, pardon... Moby et Royksopp sont de la musique d'ascenseur molle (déjà va les voir en concert et tu me diras ensuite si tu as eu l'impression de te retrouver dans un ascenseur... Remarque idiote puisque ta reponse sera :"je ne claquerai pas 30 € pour voir ces blaires sur scene"). Pour ce qui est de repetitif et sans ame, je te rassure ton argument est le meme que celui des critiques de Rock and Folk dans les annees 80 lorsqu'ils parlaient du "Confusion" et du "Blue Monday" de N.O et qu'ils preferaient mettre Elton John en couve.
Et Hooverphonic? Bran Van 3000? Demande donc à ces groupes si ils regrettent que leur musique ait ete utilisee dans des publicites? Ou meme a Yann Tiersen, pourquoi pas? Moi meme, des que j'entends la debut d'un de ses morceaux, 'ai l'impression de voir Audrey Tautou devant moi.
t'énerve pas ! je suis d'accord pour Tiersen, et sans doute pour les autres. Je sais que le succès, y compris pour NO, passe par la pub. Maintenant, je pense par exemple qu'entre faire une pub pour une bière et faire une pub pour la multinationale McDo, y a une différence... Par exemple, je trouve que U2 s'est décrédibilisé en faisant la zik de Tomb Raider, mais ça n'engage que moi...
T'énerve pas non plus pour Moby et Royksopp, c'est pas ma faute si j'aime pas ! :p Concernant Roysopp, j'ai vraiment du mal à imaginer (pardonne moi) qu'ils sont énergiques sur scène car leur musique est très calme quand même. Moby, c'est autre chose (je ne parle pas de musique d'ascenseur à son sujet, c'est plus de l'électro-pop) : j'ai encore découvert une autre chanson de lui, Sunday, et c'est encore un vieux simple avec une rythmique déjà entendue, qq notes de piano et ses nappes électro préférées : la chanson tient sur 4-5 pistes de soundtracker. Et puis je l'ai déjà vu sur scène, et je trouve sa prestation de Go (au hasard) assez pathétique : courir du micro pour gueuler "Go" au synthé pour faire semblant de jouer en passant sur les percus (le seul moment où il joue vraiment), pffff...
Mais bon, N21 en dit déjà assez long sur Moby.
A ce propos, N21, concernant Run Wild, je suis bien d'accord que la zik a beaucoup d'importance (elle ne me parait pas franchement mauvaise d'ailleurs), mais les paroles apportent beaucoup émotionnellement : imagine LWTUA avec des paroles de Carlos...
PS : dans BM et Confusion, il y a des couplets, des refrains (ou presque) donc une structure, donc c'est pas répétitif. Ce qui me gêne, ce sont les tubes d'électro, particulièrement quand ils n'ont pas de parole, constitués d'une longue boucle sur laquelle vient se greffer quelques autres samples; j'ai l'impression d'écouter une intro sans fin (d'ailleurs, je n'aime pas le jazz)... Voilà.